Rien à voir !
Un carburateur a dépression a une cuve et un flotteur, il a donc une position déterminée par construction. C'est l'ouverture du boisseau qui est commandée par la dépression (aspiration) du moteur. Ces carburateurs ont aussi un papillon de gaz. Ils ont bien (pas toujours) une membrane, mais elle ne sert qu'à ouvrir le boisseau.
Un carburateur à membrane n'a pas de cuve. Il est donc "multi-position". La membrane agit comme un détendeur de bouteille de gaz et sert à commander l'ouverture du pointeau. L'essence (qui arrive sous la pression d'une pompe ou par gravité si le réservoir est plus haut que le carbu) peut alors alimenter les gicleur ou les vis pointeau (gicleurs réglables) de marche et de ralenti.
On en trouve à boisseau ou à papillon, leur encombrement est très réduit par rapport à un carbu à cuve.
Voilà un carburateur à dépression sans membrane (Marque SU)
et un carburateur à membrane avec pompe à essence (un cube de 38 mm de côté !)