Projet remise à neuf d'une MBK 51

Auteur Sujet: Projet remise à neuf d'une MBK 51  (Lu 2170 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 18 Septembre 2018 à 09:14
Re bonjour à tous !

Je vous présente donc mon projet de remise à neuf (d'un budget d'entre 1000 et 1500€), toutes les critiques seront bonnes à prendre ! Comme dit dans ma description je suis un novice dans le domaine de la mob et je ne suis donc pas sûr du dimensionnement de certaines pièces par rapport à d'autre ou même de leurs qualités, mais les grands sages de ce forum sauront me partager leur retour d'expérience j'espère  [-o<  !

Je vais essayer de faire cette remise à neuf en mode “reportage” c'est-à-dire prendre des photos à toutes les étapes et poster l'avancement sur le forum.

Pour toutes les pièces j'ai comparé les prix neufs sur les sites “La bécanerie”, “RRD préparation” et “VSX france”, mais si quelqu'un a une des pièces que je vais citer dans son garage et souhaite la vendre ou s'en débarrasser je suis preneur. Pour un soucis de finance, j'ai réparti mes commandes en trois que je ferais sur plusieurs mois.

Donc la première commande sera la remise en état esthétique et châssis. Je ferai repeindre toutes les parties peintes par un carrossier que je connais dans la même teinte que l'origine et j'aimerais avoir un aspect général gris et chrome avec comme pièce :

- un pot Doppler ER1, j’aime beaucoup le style  de ce pot et il suivra la configuration mécanique

- un antiparasite moulé NGK Racing
- une bougie neuve iridium NGK BR9 (surement monté plus tard avec le reste de la mécanique)
- un ressort moteur réglable doppler
- Changement des durites, colliers de durites, robinet et mise en place d’une jauge d’essence avec un raccord en T suivant ce tuto
- un filtre à essence Ø8 polini
- un bouchon d’essence à clé

- une béquille latérale ( je préfère le style de ces béquilles à celles d’origine)
- un petit plaisir sur les bouchons de valves aluminium chromé !
- une fourche EBR chromé neuve, la mienne à du jeu et le stockage pendant plusieurs années l’a piqué un peu
- un kit de poignées neuves, les miennes ont du jeu et les plastiques commencent à se fissurer par endroit.
- des repose-pieds, une de mes pédales a dû être légèrement plié dans une chute, elle touche le variateur si on la place devant (voir rayure sur les photos ) et je ne démarre qu'à la poussette
- une selle, ou une housse de selle en fonction de l’état de celle ci une fois dé-houssé
- Les amortisseurs arrière chromé
- une flasque de frein arrière neuve, des mâchoires de freins polini et un kit cable/gaine qui m’a tapé dans l’oeil pour remplacer tous mes vieux cables ! Je n’ai pas trouvé de quoi remettre à neuf le frein avant, est ce la même pièce que pour l’arrière ?

- un Kit Restom superkit au besoin une fois que j’aurais démonté tous et inspecté le réservoir

La deuxième commande sera orienté mécanique avec :

- un variateur Malossi Variotop
- monté sur une poulie d’embrayage doppler ER2 pour garder le confort de l’embrayage
- un carburateur dell’orto PHBG en 19,5 ( est ce le bon diamètre au vu des autres pièces ?)
- un kit gicleur et un kit aiguille afin de le régler
- une courroie malossi allant avec mon variateur
- un filtre à air polini pour le carburateur
- une pipe / boite à clapet polini adapté au diamètre du carburateur
- une couronne neuve, mais je ne sais pas quelle taille prendre en nombre de dent ?
- une chaîne (renforcé) neuve
- un pignon ? ou le 11 dents présent sur la poulie d’embrayage est il bon ?

Et une dernière commande chez RRD préparation pour donner du punch à ce petit moteur :

- Un kit 50 malossi G1 réplica avec leur "prération stage 1"
- une culasse neuve de chez teknix
- un vilebrequin/embiellage renforcé bidalot

Voilà, j’aimerais savoir quelle vont être les roulement, silentbloc, etc à changer pour une mob de cet âge ?
Et ma bête noire étant l’électricité, y a t il des choses à prevoir côté électrique ?

voilà si vous voyez quoi que ce soit de bizarre ou si il manque quelque chose à ma liste de course n'hésitez pas !
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 19 Septembre 2018 à 00:40
salut, ton projet est pas mal  p!!
en tant que novice tu vises haut c'est cool ;)

pour entrer dans le vif, la jauge de reservoir avec la durite c'est sympa, mais c'est risqué, si la durite s'acroche, se perce ou autre... le reservoir se vide.

niveau moteur, un carbu de 19 c'est très gros, oriente toi plutôt vers un 17 ou 17.5  ;)

pour tes pièces oublie le site RRD, ils sont peu fiables et ont des délais très long... certains attendent toujours leur commandes depuis des années.
la bougie iridium ça apporte pas grand chose et ça meurt vite si le réglage carbu est pas bon. pas l'idéal, prend un modèle standard c'est pas plus mal.

niveau roulement tu peux partir sur ceux de vilo pour être sur, car pour les changés faut tout démonter... ( oublie pas de changer les spy au passage. ils se changent à chaque démontage du bas moteur ! )

la boite à clapets te servira à rien sur 51. des bon clapets style athena c'est suffisant.
des machoires de freins polini c'est ça change rien par rapport à de l'origine, la encore garde tes sous ;) ( et le diamètre de tambour est normalement le même devant et derrière)
le ressort moteur doppler sur un moteur origine te servira à rien, enfin tant que tu auras pas un vario non origine. ( et encore... j'ai garder mon ressort d'origine avec un vario en grande plage )
ton filtre à essence tu ne pourras pas le monter, nos mob sont en 5mm

pour la partie électrique tu vas trouver sur le forum des schéma et des tutos en tout genres pour t'aider, ou au besoins tu pourras poser des questions  p!!
tu trouveras aussi des tutos sur comment remplacer les silentblocs  ;)

 pour finir dans ta liste de sites tu peux aussi ajouter lamobylette.net ; maxiscoot ; altec racing ...

bon courage  et bonne resto  ;)

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Septembre 2018 à 08:00
Ok ! merci je vais mettre à jour ma liste de pièces en fonctions de tous les retour que j'ai eu p!!
  • Membres
  • *
  • 286 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • MBK Magnum XR
    • Voir le profil
Le 30 Septembre 2018 à 10:06
salut
belle initiative de vouloir retaper ta 51. je suis sur la fin de ma magnum moi
pour confirmer ce qu'a dit Salamandre, ne commande surtout SURTOUT SURTOUT pas sur RRD. tu es jamais sur de recevoir rapidement ta commande, ni même de la recevoir tout court. quant au remboursement c'est incertain aussi. Je parle en connaissance de cause ....

Tu as MIR35 qui sont très bien aussi (en plus de La Becannerie et VSX)

le ressort Doppler j'en avais un moi aussi et je l'ai retiré car il était tellement dur que mon moteur n'arrivait pas à basculer. j'ai moi aussi remis le ressort d'origine et ça fonctionne parfaitement

bon courage pour ta poulie d'embrayage Doppler. on trouve malheureusement plus que ça en neuf et d'origine la qualité n'est pas top. tu vas très certainement devoir la bidouiller un peu. regarde sur le forum et même sur Youtube, tu trouveras des infos sur le sujet

je vais suivre ton topic pour voir l’évolution de ton projet

  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 10 Octobre 2018 à 09:34
C'est quel modèle de 51 que tu veux retaper?

Personnellement, mon kit 70 Polini sort de chez RRD. Ils ont mis le temps, c'est vrai (environ 1 mois) pour la "préparation" (qui soit dit en passant, est assez inutile sur ce kit... j'aurai donc pu l'économiser) mais ils m'ont bien livré, et plus rapidement que MIR35. Il est vrai que lors de la première livraison, ils avaient "oublié" de m'envoyer mon bas moteur, mais je l'avais la semaine suivante après un rapide coup de fil.

Sans pour autant critiquer MIR35. Je leur ai passé une énorme commande (~1000€ de pièces), et le suivi a été un chaos. J'ai été livré sur 6 mois, ils pensaient m'avoir livré des pièces qu'ils ne m'avaient pas livré, me devoir des pièces qu'ils m'avaient envoyé, ... Bref, mais ont toujours été super au moindre coup de fil et cherché à résoudre les problèmes au mieux, sans mettre en doute ma bonne parole (et non, je n'en ai pas profité).
Total, on parle mob, dans mon cas, je n'étais pas pressé, donc reste content autant avec l'un qu'avec l'autre...

VSX et la bécanerie, toujours en temps et en heure, mais beaucoup moins de choix je trouve par rapport aux configs qui sortent du "type" origine. Bien envie d'essayer lesolex pour de la pièce d'origine, mais pour le moment ils n'ont pas ce dont j'ai besoin  :( (ni eux, ni les autres...)

J'ai rien vu sur le bas-moteur, tu vas faire quoi? garder l'origine et le préparer? garder l'origine? mettre autre chose?
Côté pot, je suis plus fan du Giannelli Sport (carbone dans mon cas) que de l'ER1. Il est difficile à trouver car je crois plus fabriqué, mais j'ai trouvé le mien il y a quelques mois sur VSX par exemple, pour le même prix que l'ER1...

Voili voilou! Bon courage pour ta resto!!
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 12 Octobre 2018 à 20:03
salut


Les retours des autres sont pas mal ! p!!

idem que les copains, évite RRD !
Perso je commande sur VSX, La-Bec, et bientot La Mobylette.net qui me semble être les plus sérieux.

Après pour limiter les frais, rien ne t'empeche de partir sur de l'occasion (leboncoin, les bourses) pour une partie des pièces qui ne sont pas trop sensibles à l'usure : carbu, fourche, pot... à voir en fonction de ce que tu trouves !

Pour la poulie d'embrayage, sur Mbk, l'autre option est de monter une poulie d'embrayage de SPX/RCX si tu es un peu bricoleur ;)

Pour présenter la suite de la mob, n'hésite pas à créer un topic en partie parking avec les photos de la mob et tout et tout p!!

PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 23 Mai 2022 à 12:19
Bon!

Ben voila, c'est fini. Ou presque, me reste à monter le ressort de la béquille latérale quand je le reçois et changer les ampoules qui ont claqué.

Voilà donc ma Passion modèle 96, le tout dernier modèle commercialisé et sur lequel j'ai eu le plaisir de me faire la main en 2 roues il y a bien longtemps...


Là, elle est dans sa config d'origine. Pour les puristes, n'est pas d'origine (ou comme à l'origine) les compteurs et compte-tours, car au lieu d'être rouge sur fond blanc ils sont verts sur fond noir (pas trouvé de rouge et blanc, et pas réussi à démonter les noir et vert proprement pour changer le fond), le rétro est ovale style Magnum XR et non pas rond comme à l'origine, le bras oscillant est d'une magnum racing XR et a donc des cale-pieds et une béquille latérale et le carbu est un SHA 15 au lieu d'un gurtner 14. Ah, et la couronne est une 56 dents au lieu de 60. Bon, et le guidon racing, parce qu'une pétoire carénée avec un guidon de grand-mère, ils ont chié dans la colle chez MBK... Quant au pot Cobra, il est d'origine, mais avec la "cartouche" grise et non noire. Faudra que je fasse sauter les rivets et que je peigne proprement... le jour où je pourrai le décalaminer. Bref, c'est pas pur tout de suite.

Je suis comme un gosse maintenant  ::)

 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire