réparation d'un filetage abimé

Auteur Sujet: réparation d'un filetage abimé  (Lu 13851 fois)

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Le 10 Décembre 2012 à 09:22
 Pose de filets rapportés (appelés aussi Hélicoïs)

les filetages surtout dans les alliages légers comme l'alu souffrent de nombreux montages et démontages ou à cause de non respect des couples de serrages ou en mettant des vis ou gougeons qui non pas le même pas.
les applications sont diverses : réparation de taraudages foirés sur carter moteur par exemple lors du foirage des trous de gougeons de cylindre ou pour la fixation de carter kick par exemple.



Le principe:

Le filet rapporté (ou HELICOIL) à l'apparence d'un ressort venant se loger dans le trou re-taraudé, il est en acier inoxydable chrome-nickel résistant à la corrosion et aux températures élevées il à donc une résistance à l'usure supérieure à un filetage traditionnel ainsi qu'une capacité de charge accrue.




on visse l'hélicoil à l'aide d'un outil spécifique dans le trou retaraudé avec un taraud adapté à la taille de l'hélicoil que l'on veux installer.



comment l'installer:


voila a quoi ressemble un coffret destiné à la pose. il faut savoir que pour poser un helicoil on perce et taraude une taille au dessus.




pour rattraper un m5 à l'origine on perce a 5,2 (à la base pour réaliser un M5 avec un pas standat de 0,80 on perce au diamètre de la vis moins le pas donc 5 - 0,8 = 4,2 puis on taraude de facon a obtenir le pas de 5*0,80)
exemple de tableau de correspondance du diamètre de perçage pour la pose d'un hélicoil en fonction de la vis qui aller dans le taraudage à l'origine:




après le perçage donc on taraude donc le trou à l'aide d'un taraud adapté au diamètre et pas.

travailler avec une pièce qui ne bouge pas dans tous les sens et surtout tarauder bien droit par rapport au trou sous peine de foirer un peu ou complètement le taraudage.
il faut de temps en temps revenir en arrière afin de casser et dégager le copeau et non pas vouloir tarauder d'un seul coup il est conseiller de lubrifier lors du taraudage avec de l'huile de coupe ou équivalent en lubrifiant afin de ne pas risquer de grippe le taraud et pire de le casser.
si jamais il y a le moindre point fort ou blocage revenir lentement en arrière souffler pour enlever les copeaux et reprendre.
je précise qu'il y a deux sortes de taraud les tarauds pour trous débouchant et les tarauds pour trou borgne c'est à dire pour les trous non débouchant cela a son importance.


donc voilà le taraudage



On insère ensuite le filet (hélicoil) à poser dans le trou retarauder en l'installant dans l'outil prévu a cet effet) On insère le filet dans la grande ouverture sur l'outil de pose et on visse ensuite jusqu'à se que le premier filet avec l’entraineur de l'hélicoil arrive à fleur du bord de l'outil de pose. affleure le bord.







On place ensuite l'outil au dessu du trou taraudé et on visse doucement




le dernier filet de l'hélicoil doit etre légèrement en retrait par rapport au dessus de la surface de la pièce.
tourner l'appareil de ppose dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour dégager ce dernier l'hélicoil ne viedra pas avec car c'est auto freineur.




penser a casser l'entraineur au fond du filetage maintenant avec un pointeau ou autre.

voila a quoi ressemble l'entraineur (petite tétine au bout de l'hélicoil) qui comme son nom l'indique permet d'entrainer l'hélicoil par l'appareil de pose lors du vissage dans le trou taraudé.




voila le tour est jouer . quand j'aurai le temps je ferai une petite vidéo pour la pose de l'hélicoil lui même avec l'appareil si il y a des interessés et que mes explications ne sont pas très explicites.



Tuto réalisé par le membre colimeca
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Le 10 Décembre 2012 à 12:27
on laisse ici pour avoir quelques avis ;)
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Le 10 Décembre 2012 à 15:15
Tiens, à colimeca

Les Hélicoil sont effectivement très efficaces, mais parfois délicats à mettre en place dans certains trous d'accès difficile.

Les plus utiles pour nous (mob) sont les 6 mm et peut-être 5 mm (que j'utilise beaucoup surtout en petite motoculture) ce sont donc ces 2 là qu'il convient de posséder quand on fait beaucoup de mécanique moteur. J'en pose aussi systématiquement quand je fabrique un bloc moteur ou une boîte à clapets qui seront démontés à chaque course ou des fois même pendant la course !

Le coffret de pose est très cher (trop ?) mais on trouve des filets à l'unité à moindre coût dans différentes longueurs. Là par exemple :
http://goo.gl/bvhkw le filet Ø 6 revient à moins de 25 centimes, le taraud correspondant à même pas 15 €. Mais ça vaut le coup de s'équiper d'une bonne dizaine de filets de différentes longueurs pour amortir le prix du port...
Les forêts se trouvent aussi à bon marché, je me sers d'habitude là pour mes outils coupants :
http://goo.gl/utnav

Le principal est de posséder les forêts et tarauds correspondant aux filets à poser et qu'on trouve aussi indépendamment du coffret. Le mandrin de pose peut très bien se fabriquer avec une vis de bonne qualité d'acier, genre 6 pans creux, et un couple d'écrous.

Voilà mon matériel "maison" :


J'ai aussi fait, comme on le voit sur la photo, des canons de pose pour maintenir le filet bien comprimé pendant qu'on l'introduit dans la pièce. Ce n'est pas indispensable, mais parfois ça aide à partir bien dans l'axe... On voit d'ailleurs un filet glissé dans le canon de 6.
« Modifié: 10-12-2012 23:21:19 par Gas23 »
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Le 10 Décembre 2012 à 19:16
Très judicieux,

Dit moi sa existe de tarauder du diamètre 32 ? genre le filtage de pot sur une cylindre de MBK 51 ?  :P
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Le 10 Décembre 2012 à 23:03
Très judicieux,

Dit moi sa existe de tarauder du diamètre 32 ? genre le filtage de pot sur une cylindre de MBK 51 ?  :P

T'as pas dû bien lire le forum, on en a parlé là :
http://goo.gl/2b58l
c'est juste 2 sujets avant celui-là !

Et si je ne m'abuse il est question ici de créer un tuto sur les filets rapportés, pas de réparer le filetage d'un échappement... Merci de ne pas dévier.
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Le 11 Décembre 2012 à 19:30
Très judicieux,

Dit moi sa existe de tarauder du diamètre 32 ? genre le filtage de pot sur une cylindre de MBK 51 ?  :P

T'as pas dû bien lire le forum, on en a parlé là :
http://goo.gl/2b58l
c'est juste 2 sujets avant celui-là !

Et si je ne m'abuse il est question ici de créer un tuto sur les filets rapportés, pas de réparer le filetage d'un échappement... Merci de ne pas dévier.

Je regarde vite et poste vite fait les soirs en coups de vent l'actu du forum, malheureusement par manque de temps, puis le sujet n'a rien à voir à ton poste dans ton lien j'ai pas deviner à l'avance, que la réponse y était.

Je demandé juste ça par hasard avant que ça sois déplacer...

Merci de ton explication quand même,

Excuse moi Gas'  cry!
« Modifié: 11-12-2012 19:33:06 par rems248 »
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Le 11 Décembre 2012 à 23:41
Je te mets un gros +1!!
 je connaissait l'Hélicoïs, mais je ne savaient pas trop comment poser sa  p!

Hors j'ai deux paires de carter avec les filetage d'admission foiré, sa va surement me servir.

Le seul truc c'est qu'il faut investir dans pas d'outillage, quoi que j'ai deja les tarauds (de merde mais bon) se qui coûte le plus cher je pense

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Le 12 Décembre 2012 à 09:31
je suis usineur après je peux réparer ca pour les interesser moyennant un billet ou sinon contre un échange de pièce se que je privilégie
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Le 12 Décembre 2012 à 12:42
un modo peux déplacer je n'arrive pas à envoyer de mp à personne


lis ou relis les règles, doubles post INTERDIT rooo
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Le 12 Décembre 2012 à 17:04
+1 car nobre de fois ou on a expliquer cette technique à des membres p!!
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Le 16 Décembre 2012 à 14:34
bonjour a tous
desole colimeca je viens de voir seulement aujourd'hui ton message pour le deplacement de ton sujet

pour faire simple

j'utilise l'helicoil depuis des années , et je l'ai utilisé sur divers supports , j'ai refais plusieur jante de vtt au niveau des fixation de vis de frein a disque qui sont hyper fragiles et ca bouge pas , j'ai refait egalement les fixation de gougon de collecteur d'echappement  sur une culasse de polo 6N  ,
c'est un tres bon produit , mais faut faire un bon travail de pose sinon ca merdouille
ca coute chere en france a l'achat , pour ma part j'achete les filets d'apport sur un site ebay et c'est largement moins chere


apres sur le fait de faire une tuto l'idee est bonne dans un sens et merci de l'avoir fait , mais en meme ici ca ne reste que l'utilisation d'un materiel qui lui meme a deja une notice d'utilisation soit quand on l'achete

j'aurais plus prefere voir la fabrication de l'outil ( "comment se fabriquer un kit outillage helicoil a moindre frais" )  ici pour le coup c'est comme si tu mettais le manuel d'utilisation d'une perceuse en photo
apres ce n'est que mon avis   ;)

au moins ton post fera decouvrir ce system simple d'utilisation qui arrange pas mal de chose a ceux qui le connaissaient pas  ;)
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Le 16 Décembre 2012 à 16:51
et bien alors efface le sujet tout simplement je penser que se serait plus utile comme tuto que le démontage d'un robinet a essence ou autre.
les filets rapportées je les achètent par l'intermédiaire de mon patron ils sont cher mais de qualité et je peux avoir de tout suivant l'utilisation (auto freineur etccccc)
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Le 16 Décembre 2012 à 17:16
je suis peut etre modo  mais je ne suis pas la tete pensante pour tout le monde et d'autre peuvent avoir un avis different que le mien , donc  pour ma part je n'assimile pas ton sujet a un tuto , mais d'autres ne sont peut etre pas du meme avis alors ne le prends pas mal
il y a concertation entre plusieurs modo pour valider certains sujets, certains sont pour et d'autre non , ce qui fait que ton sujet peut tres bien ce retrouver en section tuto , c'est la majorite qui l'emporte et seulement apres le sujet est validé en section , et non sur la decision d'une seul personne
pour ma part il n'a pas vocation a etre effacé car il est informatif pour certains 


sinon je viens de voir que tu es de PAU un jour faudra qu'on se file rencart je suis de DAX  ;)
« Modifié: 16-12-2012 17:23:45 par tazrider »
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Le 16 Décembre 2012 à 18:41
se sera avec plaisir pour venir voir tes machine ou que tu vienne voir les miennes
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