Pose de filets rapportés (appelés aussi Hélicoïs)
les filetages surtout dans les alliages légers comme l'alu souffrent de nombreux montages et démontages ou à cause de non respect des couples de serrages ou en mettant des vis ou gougeons qui non pas le même pas.
les applications sont diverses : réparation de taraudages foirés sur carter moteur par exemple lors du foirage des trous de gougeons de cylindre ou pour la fixation de carter kick par exemple.
Le principe:
Le filet rapporté (ou HELICOIL) à l'apparence d'un ressort venant se loger dans le trou re-taraudé, il est en acier inoxydable chrome-nickel résistant à la corrosion et aux températures élevées il à donc une résistance à l'usure supérieure à un filetage traditionnel ainsi qu'une capacité de charge accrue.
on visse l'hélicoil à l'aide d'un outil spécifique dans le trou retaraudé avec un taraud adapté à la taille de l'hélicoil que l'on veux installer.
comment l'installer:
voila a quoi ressemble un coffret destiné à la pose. il faut savoir que pour poser un helicoil on perce et taraude une taille au dessus.
pour rattraper un m5 à l'origine on perce a 5,2 (à la base pour réaliser un M5 avec un pas standat de 0,80 on perce au diamètre de la vis moins le pas donc 5 - 0,8 = 4,2 puis on taraude de facon a obtenir le pas de 5*0,80)
exemple de tableau de correspondance du diamètre de perçage pour la pose d'un hélicoil en fonction de la vis qui aller dans le taraudage à l'origine:
après le perçage donc on taraude donc le trou à l'aide d'un taraud adapté au diamètre et pas.
travailler avec une pièce qui ne bouge pas dans tous les sens et surtout tarauder bien droit par rapport au trou sous peine de foirer un peu ou complètement le taraudage.
il faut de temps en temps revenir en arrière afin de casser et dégager le copeau et non pas vouloir tarauder d'un seul coup il est conseiller de lubrifier lors du taraudage avec de l'huile de coupe ou équivalent en lubrifiant afin de ne pas risquer de grippe le taraud et pire de le casser.
si jamais il y a le moindre point fort ou blocage revenir lentement en arrière souffler pour enlever les copeaux et reprendre.
je précise qu'il y a deux sortes de taraud les tarauds pour trous débouchant et les tarauds pour trou borgne c'est à dire pour les trous non débouchant cela a son importance.
donc voilà le taraudage
On insère ensuite le filet (hélicoil) à poser dans le trou retarauder en l'installant dans l'outil prévu a cet effet) On insère le filet dans la grande ouverture sur l'outil de pose et on visse ensuite jusqu'à se que le premier filet avec l’entraineur de l'hélicoil arrive à fleur du bord de l'outil de pose. affleure le bord.
On place ensuite l'outil au dessu du trou taraudé et on visse doucement
le dernier filet de l'hélicoil doit etre légèrement en retrait par rapport au dessus de la surface de la pièce.
tourner l'appareil de ppose dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour dégager ce dernier l'hélicoil ne viedra pas avec car c'est auto freineur.
penser a casser l'entraineur au fond du filetage maintenant avec un pointeau ou autre.
voila a quoi ressemble l'entraineur (petite tétine au bout de l'hélicoil) qui comme son nom l'indique permet d'entrainer l'hélicoil par l'appareil de pose lors du vissage dans le trou taraudé.
voila le tour est jouer . quand j'aurai le temps je ferai une petite vidéo pour la pose de l'hélicoil lui même avec l'appareil si il y a des interessés et que mes explications ne sont pas très explicites.
Tuto réalisé par le membre colimeca