Eh ben, je ne suis pas le seul à écrire des romans.
Bon sur ce que j'ai lu, je ne suis pas non plus d'accord sur tout. C'est vrai que pour le type de moteur j'ai complètement oublié de préciser, je reconnais mon erreur.
Pour ce qui est de la vitesse, si tu fais bien attention je n'ai justement pas donné de valeur de vitesse, mais un pourcentage de la v-max. Tu as raison de dire que la vitesse n'a rien à voir là-dedans, tout du moins pas directement, c'est le régime moteur qui compte en fonction du régime maxi que peut prendre le moteur. Seulement voilà, très peu de gens on un compte-tours pour surveiller leur moteur, et donc le seul moyen d'empêcher le moteur de tourner vite est de ne pas rouler vite. Mais effectivement, dire de ne pas dépasser 45 km/h (ce que tout le monde dit) est ridicule si on a une très grosse configue qui peut pousser à plus de 100 km/h. En fait, comme tu le dis aussi très bien, il faut tout faire pour limiter une montée en régime excessive du moteur, en alourdissant le vario, ramolissant le ressort-moteur, monter une couronne plus petite (ou un pignion plus grand), etc. Tant que le vario n'est pas complètement fermé, on peut encore accélérer, car le principe même d'un vario c'est de faire tourner le moteur toujours au même régime, donc qu'on soit à 20 km/h ou a 70 km/h, si le vario n'est pas encore fermé, on peut encore accélérer puisque le moteur est toujours au même régime.
Pour l'huile, là-dessus je suis certain de ce que j'avance, et si on y réfléchit bien c'est logique. Des "grands" comme Mars29200 ou encore Fluke de VentilXP pourront confirmer ce que je dis : l'huile minérale, de qualité j'entends bien, est la meilleure huile pour roder car elle est "granuleuse" (c'est pas vraiment ça, mais je vois pas comment le dire...), donc elle va aider, un peu à la façon du papier de verre gros grain, à roder le moteur. En aucun cas cela veut dire que le moteur est mal lubrifié et qu'il va plus chauffer, car l'huile minérale ne lubrifie pas moins bien, tant que le film d'huile n'est pas brisé, le moteur est parfaitement lubrifié. Ce n'est pas le moteur qui est moins lubrifié qui rode mieux, c'est l'huile elle-même qui, entre le cylindre et les segments, va frotter entre les deux et ainsi roder. Je ne sais pas trop quoi prendre comme exemple pour illustrer ce que je dis là, j'en ai une idée très précise, mais je ne sais pas comment l'expliquer...
Peut-être qu'en me réveillant demain matin j'aurais une illumination...
C'est tout simplement le principe de l'huile en fait... l'huile limite les frottements éviter une usure trop rapide du moteur, et des frottements il y en a car sinon le moteur ne fonctionnerait pas, il n'y aurait pas de compression, mais ce n'est pas pour autant que le moteur serre car il est
lubrifié justement. L'huile minérale
lubrifie tout en augmentant les frottements de sur les parties mécaniques, mais c'est le frottement de l'huile minérale qui améliore le rodage et non pas le frottements des pièces l'une contre l'autre. L'huile 100% synthèse, elle, ne rode pas par elle-même les pièces ; les pièces ne sont rodées que par frottements entre elles.
Bref, tout ça pour dire que l'huile minérale améliore le rodage.
Pour le pot de détente, ça dépend du pot, mais de toute façon on peut et il est même conseillé de conserver son pot de détente pendant le rodage afin que le moteur tourne dès le rodage avec les pièces qui resteront ensuite. Mais ce que tu dis sur les pots n'est pas faux. Simplement, un pot de détente nécessite plus de gaz frais à l'admission, donc l'explosion est plus forte, donc le moteur subit d'avantage de charge qu'avec un pot d'origine, donc le rodage est meilleur, car je le répète : le but d'un rodage n'est pas de limiter les frottements car ce sont justement ces frottements qui font le rodage, il faut éviter les frottements excessifs, mais il en faut quand même.
Il ne faut pas essorer la poignée, du moins pas au début du rodage. En effet, plus la poignée est tournée, plus la quantité de mélange admise est importante, et par conséquent l'explosion est importante. Or, s'il faut une certaine charge pour roder un moteur, il ne faut pas que celle-ci soit excessive, l'essorage de poignée est donc en contradiction. De plus, l'explosion étant plus importante, la chaleur dégagée l'est aussi, le moteur chauffe donc plus, ce qui n'est pas bon, d'autant que les importants frottements du au rodage provoquent déjà une surchauffe.
Dernière chose : à propos de la bougie, c'est encore un truc que j'ai oublié de mentionner. Décidemment, je devais pioncer un peu quand j'ai fait ce post-it. En tout cas,
de m'avoir corrigé, ça mérite bien un ptit +1.