Rodage [Formule complète - Partie 1 p.1, partie 2 p.9]

Auteur Sujet: Rodage [Formule complète - Partie 1 p.1, partie 2 p.9]  (Lu 37749 fois)

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Le 06 Juin 2008 à 23:27
Bah si je dis qu'il faut conserver la configue habituelle ça me paraît logique qu'il faut rien changer. De toute façon si tu change un élément moteur faudra revoir la carburation, et c'est pas possible pendant le rodage car tu peux pas taper de pointe, donc on change rien quand on rode, c'est logique. Mais bon si la questionse pose je le mettrais quand même. ;)
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Le 06 Juin 2008 à 23:30
je suis sur qu'o va le demander
je sais que c'est logique mais c'est pas si logique que ça pour un débutant comme moi la preuve pendant le rodage des segments j'ai changé mon pot
ho le vilain
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Le 07 Juin 2008 à 01:38
je désaprouve une bonne partie des explications (1er post)

1) tu donnes des données kilométriques pour quantifier le rodage... il faudrait alors les donner pour les type de moteur, alu ou fonte, qualité du moteur (adaptable DR ou height end polini?)
Exemple, kit 50cc alu polini évolution, le constructeur précaunise un rodage de 20 minutes à régime moyen, en effet, moteur alu, beaucoup moins de rodage a effecter, avec mono segment (même raison) et la qualité réside aussi dans la précision de fabrication des pièce et limite donc grandement leur frottement execif.
bref... un peu inutil comme donnée, voir dangeureuse.
Car, et surtout, un rodage doit se faire a régime moteur restreins, (la vitesse réduite n'étant que la résultante de cette volonté), environ 50% du régime max (moteur type origine bi-segment, environ 4000 a 5000tr/min)

Ensuite, pour l'huile, je conseil 100% synthese, car contrairement a ce que tu affirmes, le but est justement d'amoindrir au maximum les frottement, et donc l'échauffement, en aucun cas on cherche a favriser les frottement et l'usure des pièces, c'est justement ceci qui cause le serrage prématurer...
Je le rappel, sorti d'usine les pièces vont excessivement frotter entre-elle, segment neuf donc plus dur et plus large contre le revettement du cylindre est une grosse agression le temps qu'il "se fasse"...
le rodage est la phase ou une bonne lubrification est primordiale.

Pour le réglage gicleur, je suis du même avis, augmenter le de quelques points, perso je met 5pts de + (je n'ai jamais serrer sauf après casse de la courroie pompe a huile, sa compte pas :p)

Ensuite, je le répete en faite, c'est pas la vitesse que l'on surveille, mais le régime moteur, on pourrai rouler a 100km/h en rodage si on maintien son régime a 4000tr/min... (toute petite couronne, vario très alourdie.... et en grosse descente :p)

Donc pendant le rodage, alourdissez votre vario, et ramollissez votre ressort (si tout cela est possible, sinon vous serrer condamner a rouler a 40-45km/h, si vous pouvez faire cela, vous n'aurez certe aucune accélération mais votre vitesse sera plus respectable et donc vous aidera moralement a continuer sérieusement ce rodage, et vous pourrez essorer la poignet.
Le ressort mou facilitera la monté de la courroie sur le vario et donc limitera sa monté en régime, le vario alourdi également.

pour les clapets, foutez des clapets fin, style fibre de verre qui brideront naturellement votre moteur et optimisera la puissance dans les bas régimes (plage que donc vous utiliserez).

Résumer :
_ bougie type froide (b9 - b10)
_ clapet souple (fibre de verre)
_ gicleur 3-5pts de +
_ huile 3-4% 100% synthese
_ ressort ramolli
_ vario alourdi
_ pot style origine (les pot type détente sont prévu pour faire monter en régime) et donc vous aurez une meilleur puissance avec l'origine tout en bridant votre moteur dans les tours)

vous devriez pouvoir essorer la poignet sans souci (si cependant vous roder un moteur bien puissant et que vous voyez qu'il prend toujours du régime (le bougre) mettez une couronne plus petite.


« Modifié: 07-06-2008 01:40:55 par chapodepay »

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Le 07 Juin 2008 à 02:22
Eh ben, je ne suis pas le seul à écrire des romans. ::)

Bon sur ce que j'ai lu, je ne suis pas non plus d'accord sur tout. C'est vrai que pour le type de moteur j'ai complètement oublié de préciser, je reconnais mon erreur.

Pour ce qui est de la vitesse, si tu fais bien attention je n'ai justement pas donné de valeur de vitesse, mais un pourcentage de la v-max. Tu as raison de dire que la vitesse n'a rien à voir là-dedans, tout du moins pas directement, c'est le régime moteur qui compte en fonction du régime maxi que peut prendre le moteur. Seulement voilà, très peu de gens on un compte-tours pour surveiller leur moteur, et donc le seul moyen d'empêcher le moteur de tourner vite est de ne pas rouler vite. Mais effectivement, dire de ne pas dépasser 45 km/h (ce que tout le monde dit) est ridicule si on a une très grosse configue qui peut pousser à plus de 100 km/h. En fait, comme tu le dis aussi très bien, il faut tout faire pour limiter une montée en régime excessive du moteur, en alourdissant le vario, ramolissant le ressort-moteur, monter une couronne plus petite (ou un pignion plus grand), etc. Tant que le vario n'est pas complètement fermé, on peut encore accélérer, car le principe même d'un vario c'est de faire tourner le moteur toujours au même régime, donc qu'on soit à 20 km/h ou a 70 km/h, si le vario n'est pas encore fermé, on peut encore accélérer puisque le moteur est toujours au même régime.

Pour l'huile, là-dessus je suis certain de ce que j'avance, et si on y réfléchit bien c'est logique. Des "grands" comme Mars29200 ou encore Fluke de VentilXP pourront confirmer ce que je dis : l'huile minérale, de qualité j'entends bien, est la meilleure huile pour roder car elle est "granuleuse" (c'est pas vraiment ça, mais je vois pas comment le dire...), donc elle va aider, un peu à la façon du papier de verre gros grain, à roder le moteur. En aucun cas cela veut dire que le moteur est mal lubrifié et qu'il va plus chauffer, car l'huile minérale ne lubrifie pas moins bien, tant que le film d'huile n'est pas brisé, le moteur est parfaitement lubrifié. Ce n'est pas le moteur qui est moins lubrifié qui rode mieux, c'est l'huile elle-même qui, entre le cylindre et les segments, va frotter entre les deux et ainsi roder. Je ne sais pas trop quoi prendre comme exemple pour illustrer ce que je dis là, j'en ai une idée très précise, mais je ne sais pas comment l'expliquer... p! Peut-être qu'en me réveillant demain matin j'aurais une illumination... ::) C'est tout simplement le principe de l'huile en fait... l'huile limite les frottements éviter une usure trop rapide du moteur, et des frottements il y en a car sinon le moteur ne fonctionnerait pas, il n'y aurait pas de compression, mais ce n'est pas pour autant que le moteur serre car il est lubrifié justement. L'huile minérale lubrifie tout en augmentant les frottements de sur les parties mécaniques, mais c'est le frottement de l'huile minérale qui améliore le rodage et non pas le frottements des pièces l'une contre l'autre. L'huile 100% synthèse, elle, ne rode pas par elle-même les pièces ; les pièces ne sont rodées que par frottements entre elles.
Bref, tout ça pour dire que l'huile minérale améliore le rodage. ::)

Pour le pot de détente, ça dépend du pot, mais de toute façon on peut et il est même conseillé de conserver son pot de détente pendant le rodage afin que le moteur tourne dès le rodage avec les pièces qui resteront ensuite. Mais ce que tu dis sur les pots n'est pas faux. Simplement, un pot de détente nécessite plus de gaz frais à l'admission, donc l'explosion est plus forte, donc le moteur subit d'avantage de charge qu'avec un pot d'origine, donc le rodage est meilleur, car je le répète : le but d'un rodage n'est pas de limiter les frottements car ce sont justement ces frottements qui font le rodage, il faut éviter les frottements excessifs, mais il en faut quand même.

Il ne faut pas essorer la poignée, du moins pas au début du rodage. En effet, plus la poignée est tournée, plus la quantité de mélange admise est importante, et par conséquent l'explosion est importante. Or, s'il faut une certaine charge pour roder un moteur, il ne faut pas que celle-ci soit excessive, l'essorage de poignée est donc en contradiction. De plus, l'explosion étant plus importante, la chaleur dégagée l'est aussi, le moteur chauffe donc plus, ce qui n'est pas bon, d'autant que les importants frottements du au rodage provoquent déjà une surchauffe.

Dernière chose : à propos de la bougie, c'est encore un truc que j'ai oublié de mentionner. Décidemment, je devais pioncer un peu quand j'ai fait ce post-it. En tout cas, merci de m'avoir corrigé, ça mérite bien un ptit +1. p!!
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Le 07 Juin 2008 à 02:40
Mars29200 c'est celui qui regle un carbu avec la vis de ralentit... pas une référence :)
Fluke, je connais pas, mais ventilxp en ce moment j'ai des echo et apparement... c'est une bande de... enfin voila :)

L'huile minéral brule en partie ce qui va donc réduire la quantité d'huile stocké niveau vilo/bas moteur, or rodage dit moteur remonté dit pas d'huile :)
Dans une situation de rodage on a interet a avoir une huile rédiduel qui va rester sur les paroi du cylindre par toute condition, or, l'huile minéral donc brule... l'huile de synthese va rester présente dans la chambre pendant la descente piston et donc préserver le film protecteur la ou la minéral peut ne pas rester  parfaitement a cause de la partie brulée.
Apres niveau usure supplémentaire, peut etre, mais je rpéfere parler en terme de sécurité plutot que de quelque kilometre supplémentaire a effectuer :)

Le pot de détente, prévu pour accéléré l'aspiration du mélange, c'est bon, mais surtout prévu pour que ceci fonctionne dans des régime plus élevé que ceux qu'on cherche a garder pendant le rodage, donc inutil mais bon... mais en aucun cas fera l'explosion plus forte puisqu'il ne sera pas dans sa plage d'utilisation.

Ensuite, essorer compeltement la poignet, oui va augmenter la charge et le dégagement calorifique... mais en toute logique tu va aussi allez plus vite et donc bien mieux refroidir le haut moteur :) tu y gagnes

PS merci pour le +1
topic util tu as eu raison de le faire.
je demande la mise en post-it :)
« Modifié: 07-06-2008 02:50:20 par chapodepay »

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Le 07 Juin 2008 à 12:44
Pour l'huile minérale, sur le fait qu'elle brule en partie je suis d'accord, mais c'est justement pour ça qu'il faut en mettre une plus grande quantité que de l'huile de synthèse, donc au final le moteur est à peu près aussi bien lubrifié, et on en reviens donc à l'avantage de l'huile minérale pour le rodage.

Je suis certain que tu te trompes pour Mars29200. Ce n'est vraiment pas le genre de mec qui dirait que régler le circuit de ralenti ce fait avec la vis de ralenti. C'est comme si je disais que c'est toi qui dis ça, parce que vous avez tous les deux beaucoup de connaissances et d'expérience. Je t'assure que sur son compte tu te trompes, c'est pas lui qui a dit ça.
De même pour Fluke de VentilXP, c'est un mec qui au moins autant de connaissances et d'expérience que toi, il bricole des mobs et des motos depuis bien 30 ans. Celui qui raconte un peu nimpe sur VentilXP c'est Calimero, qui lui n'a que 17 ans et aucune expérience si ce n'est les bouquins. Sur Ventil, il y a des boulets comme sur Mobcustom, mais Fluke n'en fait absolument pas partie. :o

Le pot de détente nécessite plus de mélange quelque soit le régime, pas seulement au régime auquel il s'accorde. Crois-moi, quand j'ai eu le Ninja G3 qui est pour les moyens et hauts régimes, j'ai réglé la carburation pour ce pot, et un jour j'ai du remettre le pot boudin, et ben je peux te dire que j'ai du refaire tous les réglages, notamment le circuit de ralenti qui d'une part était devenu beaucoup trop riche avec le boudin et le régime de ralentit beaucoup trop élevé. Donc un pot de détente nécessite plus de mélange quelque soit le régime moteur.
Par contre je suis d'accord que ça ne sert à rien pour un rodage étant donné qu'on ne va pas pousser le moteur dans les hauts régimes, mais ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas nécessaire de remonter le pot d'origine le temps du rodage. Maintenant, si y'en a qui veulent le faire ça n'empêche pas.

Pour l'essorage de poignée, je reste ferme sur le fait qu'il ne faut pas le faire au début. Et tu dis qu'essorer la poignée te fera aller plus vite donc meilleur refroidissement : ok pour le refroidissement, mais il ne faut justement pas aller trop vite, ni exercer trop de charge sur le moteur, eviter qu'il ne chauffe trop, etc. Et puis à moins de roder un cylindre stock, sinon même en rodage avec kit ou origine prépa on a une patate largement suffisante pour rouler à mi-régime avec la poignée à 1/2. J'ai fait tout mon rodage sans jamais essorer la poignée, jamais à plus de la moitié de la poignée, et c'était largement suffisant, d'autant qu'il ne vaut mieux pas prendre de côte pendant le rodage, donc pas besoin de grosse puissance. ;)

Merci pour le compliment et la mise en post-it. p!!
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Le 07 Juin 2008 à 14:12
Citer
e suis certain que tu te trompes pour Mars29200. Ce n'est vraiment pas le genre de mec qui dirait que régler le circuit de ralenti ce fait avec la vis de ralenti. C'est comme si je disais que c'est toi qui dis ça, parce que vous avez tous les deux beaucoup de connaissances et d'expérience. Je t'assure que sur son compte tu te trompes
Il disait que l'on règle le carbu avec la vis de ralentit.
je ne me trompe pas, il affirmait cela sur un topic et pendant plusieur page, chose qu'il confirmait apres par MP... un vrai boulet!
De plus, il était meme pas capable d'argumenter, il ne répondait qu'en donnant des lien internet vers des tuto de réglage qui était loin de confirmer ces dires, et souvent meme parlait d'autre chose...
enfin bref c'est pas le sujet.



Comme je l'ai dis précédement, peut etre que la minéral va réduire le temps de rodage a effectué, bien possible comme tu le dis, mais je préfere la sécurité d'une librification parfaite meme si je dois roder plus longtemps :)

Pour le pot... un pot ne demande rien... il est conçu pour qu'a un certain régime il aspire les gaz ce qui augmente la quantité de mélange dans le cylindre, d'ou un gain de puissance, si tu ne l'utilise pas dans le bon régime, il ne t'apporte rien du tout.
Le g3 pour les haut régime? je ne crois pas, sans etre affirmatif, mais je suis presque sûr que c'est le G2 qui est optimisé haut régime, le G3 pour les bas et moyen... a confirmer ceci dis, mais sa voudrait dire que 90% du forum c'est toujours trompé :D
Et oui, si on change le pot faut refaire les réglages, mais c'est pas un souci je pense.
Je conseil le pot d'origine uniquement pour pas ke le pot de détente favorise la monté en régime, ce n'est bien entendu pas obligatoire, comme tout les conseils du topic ^^

Pour l'essorage de la poignet, tu te contredis... encore une vois, c'est pas la vitesse qui est a prendre en compte mais le régime moteur.
Si pour le meme régime moteur, tu gagnes en vitesse en essorant la poignet, alors tu refroidi bien mieux ton moteur et donc il ne va pas surchauffer pour autant la vitesse compensant le dégagement calorifique supplémentaire, de plus sa permet d'admettre en meme temps + d'huile qui va encore mieux protégé le moteur.
Je rajoute aussi que l'on regle un carbu en grande partie uniquement boisseau ouvert completement, le réglage parfait a toute les ouverture étant presque impossible (c'est dailleur pourquoi prochainement les carbu seront interdit car trop poluant), et donc ne pas etre en ouverture total est un risque de pas etre réglé, et souvent trop pauvre... (heureusement compensé par les kelke point de giclzeur ajouté)
et je termine mon explication par dire que plus tu admet de mélange, plus tu refroidi le cylindre par ce mélange...


refroidissement par mélange + refroidissement par la vitesse supplémentaire + surplus d'huile = mon conseil d'etre poignet essorée :)


quand aux cotes, si on peut éviter, c'est d'autant mieux ^^, de meme que de faire le rodage en hivers est encore mieux ^^
mais on controle pas tout :p




« Modifié: 07-06-2008 14:14:50 par chapodepay »

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Le 07 Juin 2008 à 18:31
Là je crois que je suis d'accord à peu près sur tout. A part sur le Ninja G3. Là j'affirme fermement que le Ninja G3 donne dans les "bas hauts régimes". Tout simplement parce qu'avec mon vario d'origine réglé au plus légé (2 billes à 180°) et en appuyant avec la pédale de lanceur (pas comme un bourrin, juste un peu) je dois être à peu près à mi-régime au son du moteur, et ce n'est qu'une fois le vario complètement fermé que le moteur pousse vraiment fort. En fait, mon vario est complètement fermé vers 60 réel, et ce n'est que vers 70 réel que ça pousse très fort, donc c'est au début des hauts régimes (ou à la fin des moyens régimes, c'est comme on veut ::)) que s'accorde le pot, et certainement pas à bas régimes, d'autant que tant que le vario est ouvert, ça rame un peu (donc dans les bas régimes). Théoriquement mon moteur prend un peu plus de 9000 rpm, donc en se basant là-dessus on va dire que le Ninja G3 s'accorde vers 7000 rpm, mais qu'il pousse pas mal déjà vers les mi-régimes donc vers 4-5000 rpm avec ma configue.
Par contre je suis d'accord qu'il ne s'accorde pas dans les hauts régimes parce que dès qu'y'a un peu de vent ou que ça monte très légèrement je perds de la vitesse (vario toujours fermé donc perte de vitesse = perte de tours), 5 bon km/h, mais ensuite même s'il y a plus de vent encore je reste à environ 75 réel (pointe de 84 réel). Le Ninja G2 lui doit s'accorder vraiment à hauts régimes, vers 8500-9000 rpm en supposant que mon moteur prenne bien un peu plus de 9000 rpm. ;)
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Le 07 Juin 2008 à 19:46
alors tu me rassures alors ^^
c'est ce que je pensai, le G2 pour les haut régimes (j'entend dans les 10.000 et +) et le g3 en dessous. G3 pour un moteur origine c'est parfait, dailleur tu en fait l'expérience d'après ce que tu dis, faire plus de 80km/h c'est excellent pour un type origine (vive les prépa :p )


Concernant le rodage, personnellement j'enf ais une bonne partie sans etre sur la meule...
je cale la meule sans courroie, je regle le ralentit assez haut (haut pour un ralentit) et je l'attache enf ace du bar...
je picole quelques heures, je ressort bourré et une bonne parti du rodage est effectué :D
apres je tire dedans pour rentrer...
(kit alu mono-segment uniquement, sinon faut recommencer plusieur jour et sa finie en coma éthilique)

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Le 07 Juin 2008 à 22:51
bon apres ces roman qui et de l'avis de pazagol pour les 150km?
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Le 08 Juin 2008 à 19:11
parfois + parfois moins... sa dépent du kit cylindre, du comment tu tire dedans etc...

tu as tout lus?

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Le 08 Juin 2008 à 22:39
non j'ai pas lu les romant de la fin mais  selui qui explique tout au debu oui, donc si je fait 150km comme indiquer sur un kit bidalot rr, sachant que apres je tire comme un fou c'est bon?
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Le 09 Juin 2008 à 07:16
non j'ai pas lu les romant de la fin mais  selui qui explique tout au debu oui, donc si je fait 150km comme indiquer sur un kit bidalot rr, sachant que apres je tire comme un fou c'est bon?
tu as cas tous lire, on va pas répéter pour les grosses feignasses !!

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Le 09 Juin 2008 à 09:07
Oula, j'ai pas tout lu mais

concernant VentilXP, j'en connais pas mal de ceux qui sont sur Nantes, on est souvent 3-4 à être chez Fluke le samedi. Ils sont très sympas, et Fluke connait très bien les deux temps.

il s'arrête pas aux "on dit", il donne des explications physiques aux phénomènes, il sait souvent expliquer tel ou tel truc. même s'il sait pas tout, il a quand même 35 ans d'expérience de mob dérrière lui, donc je fais confiance.

il préconise 100 à 150km de rodage pour les moteurs quelque soit le revêtement, "c'est du 2T, y'a que la chemise et le piston a roder, c'est vite fait, c'est pas comme sur un 4T où t'as les soupapes et compagnie. Sur 2T, tout s'arrache sur les premiers kilomètres" Autrement dit, les principales irrégularités d'usinage.

et ce qui est important pendant un rodage, c'est de rester en dessous de 50% du régime moteur, mais c'est aussi de ne pas accélerer trop fort, c'est ça que le moteur n'aime pas. Ca chauffe et c'est déconseillé pendant le rodage, le même problème que les côtes. Si on laisse grimper tout doucement en régime, on peut aller un peu plus vite de temps en temps.

quant aux segments, parait que ça se rode 10minutes, le temps de faire le tour du quartier, ou sur béquille.

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Le 09 Juin 2008 à 10:01
Oula, j'ai pas tout lu mais

concernant VentilXP, j'en connais pas mal de ceux qui sont sur Nantes, on est souvent 3-4 à être chez Fluke le samedi. Ils sont très sympas, et Fluke connait très bien les deux temps.

il s'arrête pas aux "on dit", il donne des explications physiques aux phénomènes, il sait souvent expliquer tel ou tel truc. même s'il sait pas tout, il a quand même 35 ans d'expérience de mob dérrière lui, donc je fais confiance.

il préconise 100 à 150km de rodage pour les moteurs quelque soit le revêtement, "c'est du 2T, y'a que la chemise et le piston a roder, c'est vite fait, c'est pas comme sur un 4T où t'as les soupapes et compagnie. Sur 2T, tout s'arrache sur les premiers kilomètres" Autrement dit, les principales irrégularités d'usinage.

et ce qui est important pendant un rodage, c'est de rester en dessous de 50% du régime moteur, mais c'est aussi de ne pas accélerer trop fort, c'est ça que le moteur n'aime pas. Ca chauffe et c'est déconseillé pendant le rodage, le même problème que les côtes. Si on laisse grimper tout doucement en régime, on peut aller un peu plus vite de temps en temps.

quant aux segments, parait que ça se rode 10minutes, le temps de faire le tour du quartier, ou sur béquille.

oui sauf que les soupape se rode pas en roulant, les soupape sa se rode quand le moteur et demonter, il faux metre une patte special aavec des micro bille un peu comme le savon sauf en moin liquide, on met cette patte sue les bord de la soupape et on fait tourner la soupape. J'ai appris sa chez mon pro pendant mon stage
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-cloche embrayage perser
-allumage mvt millenuim
-roulment carter renforcé
-biele
 

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