Searrage de culasse et carters.

Auteur Sujet: Searrage de culasse et carters.  (Lu 5019 fois)

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Le 26 Mai 2010 à 19:24
Bonjour,

Je voudrais savoir avec une clé dynamométrique, on sert à combien une culasse de mob ?

Et les vis de carters ?

Merci d'avance.
Ma titine (l)
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Le 26 Mai 2010 à 21:11
Bonjour,

Je voudrais savoir avec une clé dynamométrique, on sert à combien une culasse de mob ?

Et les vis de carters ?

Merci d'avance.

culasse de mob 2 deca je crois mais demande a illyes ils sait surement  p!!
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Le 26 Mai 2010 à 21:40
"La suite du montage du moteur ne pose pas de problème particulier, serrage à la clé dynamométrique, 1,3kg pour la culasse et les carters, 3,5kg pour le vario et l'allumage."
Visible sur le site de restau' de Fluke : http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm ;)
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Le 26 Mai 2010 à 21:42
Et si on serre tous ça sans clef dynanométrique?
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Le 26 Mai 2010 à 21:49
Dans ce cas la tu fait comme moi tu serre et si sa bouge c'est que c'est pas bon!! sm1!
Deux 103 SPX d'on une qui est en cour de rénovation et une AV 3 en attente
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Le 26 Mai 2010 à 21:57
Pour allumage et vario, c'est pas bien grave.
Pour carters et hauts moteurs, on utilise des rondelles crantées pour ne pas avoir à serrer fort pour que ça tienne. Le risque si on serre pas assez fort, c'est que ça s'ouvre et c'est pas bien grave.
Si on serre trop fort, à froid on risque déjà de tordre le machin, mais à chaud avec la dilatation, on va "écrasé" les pièces dans les boulons, et là ça déforme à donf (quelque centièmes quoi).

Bref sans clef on serre doucement. ;)
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Le 26 Mai 2010 à 22:04
Merci les mecs  :)
Ma titine (l)
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Le 26 Mai 2010 à 22:06
Pour allumage et vario, c'est pas bien grave.
Pour carters et hauts moteurs, on utilise des rondelles crantées pour ne pas avoir à serrer fort pour que ça tienne. Le risque si on serre pas assez fort, c'est que ça s'ouvre et c'est pas bien grave.
Si on serre trop fort, à froid on risque déjà de tordre le machin, mais à chaud avec la dilatation, on va "écrasé" les pièces dans les boulons, et là ça déforme à donf (quelque centièmes quoi).

Bref sans clef on serre doucement. ;)

Je sert pas comme un taré, mais je sert quand même pas mal!  ???
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Le 27 Mai 2010 à 00:04
on sait que pour une bougie il ya juste besoin d'écrasé le joint + serrer pour l'étanchéité

Donc écrasement du join sm! + serrer pour l'étanchéité ,donc au final aprés écrasement du join on sert vraiment peu 1/8 tour,comme indiqué sur l'embalage du bougie

Pour bougie neuve ,besoin que de l'écrasement

Pour les carters et culasse =) serrage trop fort=) déformation du plan joint

manque de serrage a la culasse =) le moteur démarre ,mais a l'accélération ,la culasse imite le bruit du mitrailette(j'en ai fait l'expérience,trés mauvais pour la culasse car elle rebondit

manque de serrage au carter,fuite d'essence et prise d'air
Hommage a cry-maxou
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Le 27 Mai 2010 à 21:42
moi j'ai pas la clé.

Pour les carters je les serre à froid en forcant un peu.
Puis je les resserre un coup à chaud et basta  ;)
tu roules trop vite tu acceleres, tu persistes refléchis,
ton fauteuil ira moins vite que ton R6

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Le 29 Mai 2010 à 15:45
nicohauguel > 2 daNm c'est trop, car c'est l'équivalent de 20 Nm, c'est une force à exercer sur une vis de diamètre supérieur comme un 10mm par exemple voir même 12.

Pour la culasse les écrous se serrent entre 1.0 kg et 1.2 kg soit 10 Nm ou 12 Nm   p!!

Pour les carters 10 Nm suffisent, il n'y a pas beaucoup d'effort sur les carters par rapport à la culasse.

Voila je pense avoir répondu à ta question

Sinon, je sais que lorsque l'on a pas de clé dynamométrique on serre au "pif" mais bon ce n'est pas forcément recommandé sauf si vous êtes un mécanicien expérimenté de connaitre plus ou moins la force qu'il faut mettre pour serrer telle ou telle vis.

A savoir: Le serrage au bon couple du maximum de pièces mécaniques font gagner de la puissance comme de la fiabilité  :)

Alors si vous trouvez une bonne occaz pour des clé dynamo n'hésitez pas ;)

A+

Dark-Rider  sm2!

PS: Carrefour vends des clé dynamo a pas très cher, suffit de chercher pour trouver son bonheur <3 Carrefour  :P
« Modifié: 29-05-2010 15:48:34 par Dark-Rider »
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Le 29 Mai 2010 à 19:36
Merci bien mec, donc 1.3 c'est trop pour toi ?
Ma titine (l)
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Le 29 Mai 2010 à 23:55
C'est légèrement trop pour des écrous de culasse  p!!

Tiens je t'invite sur cette page:
http://www.rrd-preparation.com//partie-moteur-cyclo-automatique/kit-50cc-cylindre-piston-culasse-39-40mm-mbk-51-motobecane-av10/kit-50cc-liquide-malossi-g2-replica-g2r-aluminium-mbk-51-motobecane-av10/product_info.php/cPath/30_84_86_101_105/products_id/969

Vers la fin tu y verras le couple max pour serrer la culasse à la clé dynamométrique, indications préconisées par RRD qui tu le sait bien est un professionnel des moteurs 2 temps et principalement des mobs  ;)

A savoir que le couple de serrage n'est pas par rapport aux pièces à serrer mais par rapport au diamètre du filetage   :)

Pour éviter casses de vis, foirage de filetages et bien étendu écrasement excessif du joint ou de la pièce mais uniquement en second lieu ^^

J'espère t'avoir aider  :)

A+

Dark-Rider  sm2!
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Le 30 Mai 2010 à 09:40
Vraiment super mec  :)

Il me semblait biena voir vue un truc de serrage sur RRD mais je ne savias plus ou.
Et oui c'est sur que c'est un pro  p!!

Merci beaucoup en tout cas.  :)

Et donc pour les carters 1.3 c'est trop aussi tu trouves ?
Ma titine (l)
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Le 30 Mai 2010 à 09:48
question: on les trouve ou ces rondelles auto-bloquantes pour culasse?
j'ai cherché chez casto mais ce n'est pas le même style...
une autre idée? (je ne connais pas de garagistes)
MA VOGUE DE DINGUE: Kit 70 Malossi H2O - PHBG 21 - Boite à air doppler - Pot Doppler ER1 - Variotop Malossi - Poulie d'embrayage ER2 - Allumage MVT DIGITAL DIRECT - B10EVX - Limiteur de RPM - Carters polini ASM - Vilo bidalot - roulements polini - ressort rcx - Fourche EBR inversée - Amortisseurs YSS Hydroliques - Pneus M29S
 

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