Serrage de mobylette

Auteur Sujet: Serrage de mobylette  (Lu 2153 fois)

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Le 08 Octobre 2012 à 20:03
Bien le bonsoir a tous, j'ai serrer le moteur de ma mobylette il y a 2 3 semaine, je l'avais donc laisser au garage, se soir pour le fun je commence a vouloir metre un coup de kick, et la surprise, il y a de la compréssion, alors pourtant je n'avais plus de compression puisque j'avais serrer, du coup je peut réusir a la refaire démarer vu la compression, ou je suis obliger de racheter un cylindre? merci de vos réponse :)
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Le 08 Octobre 2012 à 20:44
démontes le haut moteur pour voir l'état déjà .. car ça me paraît bizarre ::)
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Le 08 Octobre 2012 à 23:44
Très souvent après un serrage, on croit avoir de la compression alors qu'il n'y en a pas...

Cette sensation de compression est en fait due à un grippage des pièces ente elle (généralement piston qui coince dans le cylindre à cause des dégâts consécutifs au serrage).
Pour vérifier sans tout démonter, il suffit d'enlever la bougie et de faire tourner le moteur à la main. Il ne doit y avoir aucune résistance.

De toutes façons, avant de remettre en route, il faut impérativement identifier la cause du serrage et l'éliminer pour qu'il ne se reproduise pas !

Ça peut être :
- Pas d'huile dans le mélange ou dans le réservoir de graissage séparé (là, ce n'est pas un serrage mais un grippage)
-Mélange trop pauvre (mauvaise alimentation, pas de filtre à air, gicleur trop petit... etc.)
- Prise d'air (au carbu, au moteur ou même à l'échappement
- Mauvais réglage de l'avance
- Calamine...

Et il y a bien d'autres causes de serrage encore (on ne connaît pas la machine, nous, ni les circonstances dans lesquelles ça c'est produit). Tout est-il d'origine ou y a-t-il eu une "amélioration" apportée au moteur ?

On peut aussi avoir eu par exemple une rupture de cage de roulement avec un bout de ferraille remonté par les transferts, dans ce cas la remise en route en l'état entraîne la destruction du moteur à coup sûr !

Faut voir, mais dans tous les cas il faudra démonter...  :'(
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Le 09 Octobre 2012 à 23:02
tu dis qu'on ne doit pas avoir de résistance sans la bougie... mais tu veux dire vraiment aucune?
car j'ai toujours eu une résistance... mes moteurs tournent bien, l'un à même plus de 9000 bornes, je l'ai eu neuf... donc j'en prend soin, là n'est pas la question...
mais même sans la bougie mes moteur opposent une résistance, on ne les tournent pas du petit doit quoi !
même avec une segmentation en fin de vie... donc ça m'inquiète un peux ce sue tu viens de marquer p!


sinon, il faut impérativement identifier la cause d'un serrage... dans ma folle jeunesse ( y à trois ans quoi :-X )
j'avais serrer, j'ai remonter un HM direct, sans réfléchir... un second serrage en moins de trois bornes... la cause?
le roulement de tête de bielle complétement mort... bien sur j'avais pas regarder... résltat, deux jours après le BSR j'avais deux serrages à mon actif et plus de mob avant la reception de mes pièces... :-X

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Le 09 Octobre 2012 à 23:17
Je précise : aucune résistance dure permanente ou locale par frottement.

Parce que tu auras toujours des résistances élastiques : celle de la précompression dans le carter (mais si tu as serré y'en a plus...) et celle du passage des masses magnétiques du volant devant les bobines. Dans ces 2 cas, l'effort à faire se distingue parfaitement d'une résistance par blocage mécanique.

Pour la casse d'un roulement, j'ai tellement vu de cas où le proprio de la machine changeait cylindre et piston sans vérifier si rien n'était cassé en bas et avait la douloureuse surprise de recasser aussitôt que c'est une des choses que je recommande de regarder en premier en cas de casse du haut moteur. un petit morceau qui remonte, et hop, c'est mort encore un coup !
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Le 09 Octobre 2012 à 23:27
ouf, tu me rassure, car j'ai eu un peux peur là :-X
merci de tes précisions mon cher GAS sca!

Et pour se qui est de remonter direct sans chercher à comprendre... je dirai que cela n'arrive que au personnes qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, comme un ado de 14 piges qui pense mieux connaitre sa mob que des personnes plus ancienne...
Bref, une casse, avant de réparer faut toujours en trouver la cause, sinon ça recommencera toujours.

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Le 10 Octobre 2012 à 09:39
Moi c'est pas la même a froid,j'ai enormément de compression,ce qui est normale,mais a chaud,j'en ai juste un ch'ti peu,impressionnant,par contre sa bombarde sur route (75cvf malossi fin de rodage) p!!
Hommage a cry-maxou
 

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