Très souvent après un serrage, on croit avoir de la compression alors qu'il n'y en a pas...
Cette sensation de compression est en fait due à un grippage des pièces ente elle (généralement piston qui coince dans le cylindre à cause des dégâts consécutifs au serrage).
Pour vérifier sans tout démonter, il suffit d'enlever la bougie et de faire tourner le moteur à la main. Il ne doit y avoir aucune résistance.
De toutes façons, avant de remettre en route, il faut impérativement identifier la cause du serrage et l'éliminer pour qu'il ne se reproduise pas !
Ça peut être :
- Pas d'huile dans le mélange ou dans le réservoir de graissage séparé (là, ce n'est pas un serrage mais un grippage)
-Mélange trop pauvre (mauvaise alimentation, pas de filtre à air, gicleur trop petit... etc.)
- Prise d'air (au carbu, au moteur ou même à l'échappement
- Mauvais réglage de l'avance
- Calamine...
Et il y a bien d'autres causes de serrage encore (on ne connaît pas la machine, nous, ni les circonstances dans lesquelles ça c'est produit). Tout est-il d'origine ou y a-t-il eu une "amélioration" apportée au moteur ?
On peut aussi avoir eu par exemple une rupture de cage de roulement avec un bout de ferraille remonté par les transferts, dans ce cas la remise en route en l'état entraîne la destruction du moteur à coup sûr !
Faut voir, mais dans tous les cas il faudra démonter...