TUTO batterie sur mbk

Auteur Sujet: TUTO batterie sur mbk  (Lu 4332 fois)

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Le 30 Novembre 2016 à 20:36
Salut la compagnie, je ne suis pas mort, et je suis toujours mordu de mob !!! :D

si je viens vers vous aujourd'hui c'est pour la bonne cause, je viens de monter un ensemble compte tours+ compteur koso sur ma mob, j'ai pour cette raison due installer une batterie, je vous partage donc un petit schéma sur l’installation de cette dernière.

pour ce faire vous aurez besoins de plusieurs choses :

- un régulateur de scooter, dans mon cas un régulateur de ludix
- une batterie 12V dans mon cas une batterie nimh faite par mes soins
- des cosses ( ronde mâle et femelle et des cosses plates )
- une pince à cosses
- du fil électrique
- pince coupante
- voltmètre

cette modification est au final relativement simple, le plus compliqué serra de planquer tous les fils....

le régulateur de ludix va remplacer votre régulateur classique, il dispose d'une sortie continue délivrant au max 14.8 V et une sortie continue 12V.
pour le montage de notre batterie seul la sortie continue 14.8V nous intéresse.

vous retrouverez en haut à droite de la photo ci jointe un petit schéma du dit régulateur, attention le bossage est en haut ( comme sur le schéma ).

nous allons donc raccorder la sortie lumière de l'allumage sur l'entré n°2 du régulateur( fil jaune sur mbk 51 )
on enchainera avec la masse, entrée n°3 du régulateur.

vous pouvez dès à présent connecter votre batterie à la sortie n°1 de votre régulateur et à la masse.
si vous avez tout bien fait vottre batterie va désormais pouvoir charger. il ne vous reste plus qu'à l'intégrer au faisceau et le tour est joué, vous aurez du 14.8V continue dans tout votre circuit  p!!

alors j'en entend déjà dire : '' oui mais 14.8 V c'est pas du 12V, on va tout cramer, il est c*n ce salamandre !!! ''

rassurez vous les amis, les instrumentations KOSO sont faite pour travailler de 9 à 15V, donc en effet du 12V correspond parfaitement. de plus, si on allume nos phare, la tension chute car on demande trop de puissance à l'allumage et on tombe direct autour de 13.5V, parfait pour charger notre batterie  p!!

le schéma en question :
(j'ai pas légender, mais le '' M '' correspond à ma pompe à eau et le cercle avec une croix à mes feux. )


batterie et régulateur sous la selle :


voilà, si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez surtout pas !
de même si certains veulent je peux détailler le branchement du compte tour.

à vos claviers les bajots du vario !  /trink

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Le 02 Décembre 2016 à 18:41
Merci pour ce tuto , simple et clair.
Par contre tu peux en dire plus sur la bidouille au niveau de cette batterie .
config: pwk popol 28 , carter malossi haut moteur doppler en rodage pompe eau elec ,  vilo bidalot , variotop,mvt dd, pot ninja g2 morillon transmi 9x73
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Le 02 Décembre 2016 à 20:29
alors cette batterie est composé de 10 accus NIMH récupéré dans des batteries de talkie walki motorola, chaque élément fait environ 1.2V ( un chouille plus mais c'est négligeable). en en montant 10 en série on obtient un pack d'accu de 12V, niveau dimension ça revient presque au même que 10 pilles AA mise ensembles. idéal pour nos petit brélons ^^

ai-je répondu à ta question ?

sinon si vous avez pas de batterie de récup sous la main, on en trouve pas mal en modélisme ou même en bricolage, les batterie de perceuse en 14.4V par exemple, suffit de les ouvrir, virer deux éléments et roule ma poule  p!!

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Le 04 Décembre 2016 à 06:26
Tres bien ton montage j'avait fait le même sur mon 105 que j'ai vendu sans le système de batterie bien sur  sm2!
Pour avoir une tension entre 12v et 13 j'avait placer une diode Zener après le régulateur c’était parfaitement réguler .
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Le 04 Décembre 2016 à 18:52
yes la zener, quel imbécil j'y avait pas penser  /tete

merci bien, je vais en poser une comme ça je serrais sur de pas avoir de surtensions.
d'ailleurs je vais aussi monter un fusible, juste au cas ou  p!!

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Le 05 Décembre 2016 à 06:45
De rien.
Au fait ta quoi comme batterie ?
Elle charge vite ?
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Le 05 Décembre 2016 à 11:18
la batterie est composé d'ellements de batterie de talkie walkie motorola, mais j'ai plus la capacité en tête mais ça doit tourner autour des
on doit être autour des 1 200 mah
mai soui elle charge vite, je passe de 5V à 13V en environ 10 minutes de roulage.
la mémoire des compteur et compte tour me la fait passer de 13V à 5V en 15 jours.
donc petite capacité.

par contre rien ne nous empéche de brancher la mob si elle sert pas pendant un momment pour garder la mémoire. c'est d'ailleur se que je fais, un petit transfo 12V et banzaï !
 sm2!

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Le 05 Décembre 2016 à 19:31
Faut que je me trouve un montage de batterie que je puisse y fourrer dans la boite a outils.
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Le 05 Décembre 2016 à 22:10
un bloc cubique ça passe sur 51, donc surement sur 103, av88 ou autre brélon  p!!

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Le 06 Décembre 2016 à 06:45
Qur veux tu dire par bloc kubic ?
config: pwk popol 28 , carter malossi haut moteur doppler en rodage pompe eau elec ,  vilo bidalot , variotop,mvt dd, pot ninja g2 morillon transmi 9x73
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Le 06 Décembre 2016 à 17:58
j'ai fais mon bloc à plat. en gros :
vue de dessus :
|||||
|||||
vue de droite ___ ___

vue de face
*****
mais tu peux aussi les superposés

vue de dessus :
|||||

vue de droite :
___
___

vue de face :
*****
*****

ce qui te rapproches plus d'un cube au niveau encombrement.


je sais pas si tu as compris, au besoins je peux faire un schéma, mais j'ai une conexion caca boudin donc héberger des images c'est long x)
« Modifié: 06-12-2016 18:00:39 par salamandre »

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