vaste question

Auteur Sujet: vaste question  (Lu 587 fois)

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Le 31 Mai 2019 à 16:14
Bonjour les spécialistes,

Voilà je cherche une MBK51 ou une 103 pas trop chère. Année avant 1995 de préférence. Pour la motobécane c'est tout mort parce qu'on n'en trouve plus beaucoup et elles sont assez recherchées. par contre une 103 vogue c'est plus facile. Je ne connais pas les paramètres de la mob 103 d'usine (diamètre du carbu, diamètre du piston, type d'embrayage, freinage...

Bref, une fois la 103 achetée, je voudrais la customiser assez fort pour qu'elle atteigne les 80-90 sans trop en chier. Que me conseillez vous de faire comme modifications en tenant en compte des paramètres suivants:

- Je ne veux pas d'une brute de course qui monte à 120
- Je ne veux plus avoir besoin de pédaler dans les montées
- Je voudrais commencer doucement d'abord quelles seraient les modifs?
- Je voudrais ensuite continuer plus fort quelles seraient les modifs?

Cordialement,

Bernique

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Le 02 Juin 2019 à 14:31
Bonjour,
Pour de la mbk 51 je prendrais à partir d'un modèle à démarrage au kick pareil pour un modèle 103.
Après si tu pars sur du 103 vogue moi j'éviterai les derniers modèles qui ont étés fabriqués en chine avec une bien moindre qualité que les précédents faits en France et aussi en prendre une avec l'option variateur si tu veux de la performance sinon c'est pas la peine.
Si tu veux atteindre entre 80 et 90 il te faut un kit car avec un moteur d'origine ça va pas être la peine de croire y arriver.
Vu ce que tu veux c'est à dire du couple pour grimper et de la pointe il te faudrait un kit 65cc.
Pour moi il te faut un carbu 19.5 phbg, pipe de 19/20mm et clapet grosse ouverture,carter bas moteur d'origine aligné au kit voire préparé, vilebrequin haut de gamme avec roulements haute vitesse, joints spi viton,kit 65cc avec culasse correspondant au diamètre du kit,pot de détente.
Avec ça mettre une couronne/pignon adaptée, variateur/embrayage allégé.
Voilà dans les grandes lignes et là ça va marcher p!!



103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
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Le 03 Juin 2019 à 10:34
Impressionnant, merci pour les infos. Par contre c'est du lourd ce que tu annonces par rapport à un débridage plus classique avec carbu de 15, pot long et allègement des pièces.

Du coup tu vas me faire monter à 120 avec tous ces machins!

Al
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Le 04 Juin 2019 à 21:05
Bonjour,
un débridage plus classique avec un carbu de 15 pot et allégement des pièces ça c'est pour débrider un moteur d'origine ou petit kit 50 pour monter à
70-80 maximum.
Toi tu veux monter à 80-90 sans trop en chier et grimper des cotes donc je réponds à ta demande  ;)
Tu ne montera pas à 120 mais les 85 sûr voire peut-être 90 maxi réel au GPS tu va y arriver sans problème et avec beaucoup de couple et de puissance au démarrage pour y arriver.
Moi c'est ce type de config. que je viens de terminer de me faire après rodage du cylindre et ça marche  p!!
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Le 18 Juin 2019 à 14:10
Si tu es ric rac niveau pognon, tu peux partir sur:
-Tu remet tous tes joints Haut moteur en neuf (5euros) , tu en profite pour nettoyer/décalaminer ton piston+culasse
-Carbu 15 sha (20euros)
-Pipe 15mm + clapets racing Polini (20euros le tout)
-Pot long si tu veux de la pointe au détriment de l'accel/ pot serpentin si tu veux de l'accel au détriment de la pointe (entre 35 et 100euros suivant le l'état et rareté du pot + le temps que tu passes à chercher sur les sites de vente, ne prend pas au dessus de 100euros vu que tu as qques pots encore fabriqués pour à partir de 120euros neufs)
-Tu allèges les masselottes de ton vario d'origine
Pour le dernier point tu trouveras des tutos pour faire ça facilement, l'avantage c'est que tu auras des perfs pour 0 euros de frais.

Donc pour en gros entre 80 et 200euros avec un pot neuf tu peux te faire un truc bien cool.

Avec ça et comme te disais superclapet62, tu pourras surement atteindre 70km réel, ce qui est déjà bien jouissif en mob. De plus
si tu commences à atteindre les 90km/h, faut commencer à réfléchir pour upgrader tes freins qui ne suivront pas ce qui implique des frais en plus.

PS: ah et rachètes to impérativement une bonne courroie neuve, la Malossi est top et tu la trouves à 15 balles, c'est quand même cette pièce qui transmet la force de ton moteur à tes roues.
« Modifié: 18-06-2019 14:18:06 par mygale »
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
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Le 18 Septembre 2019 à 11:54
Alors les gars, j'ai du nouveau!:

J'ai donc acheté une Vogue II à l'état de poubelle mais roulante (vitesse initiale: 3Km/h maxi, ralenti instable). J'ai tout foutu par terre, je vous passe les détails. J'ai entièrement refait l'engin à neuf avec sablage et peinture avec ces paramètres:

  • Moteur stock nettoyé, nouveaux joints spi et roulements, nouveaux joints moteur, toit de culasse poli.
    Embrayage et variateur entièrement rénovés, variateur allégé avec écrous M6
    Courroie neuve, pignon 11 dents neuf avec poulie alu La Bec, roue dentée de 56 neuve, chaîne neuve, bref transmission neuve
    Jantes alu de RCX 3 bâtons en hélice à la place des jantes à rayons et ça c'est cool parce que les freins sont plus gros.
    Faisceaux entièrement rénovés
    Elec entièrement rénovée
    Bougie neuve B7HS
    Roulements de roue arrière neufs, avant nettoyés et rénovés
    Carbu de 15 SHA dellorto gicleur de 70
    Pipe de 15 type RCX (tuyau long)
    Clapets fibre sur boite plastique
    Pot de détente Doppler ER1
    CDI noir neuf à la place du gris
    Allumage avancé à 1.3 au lieu de 0.9
    Mélange maison à 4% fait à la seringue graduée.

Avec le pot biloute, une avance à l'allumage d'usine et un gicleur de 55 j'ai plafonné à 50KM/h sur plat (GPS). Avec le Doppler ER1, un allumlage à 1.3 et un gicleur de 70 j'ai plafonné à 67KM/h sur plat (GPS) puis...serrage en croix  (4 coins). :'( Beuheuheuuuuu!! :'()

Piston et cylindre d'origine niqués mais pas la bielle ni le bas moteur. Donc je viens de commander un Aisal T6 50cc que je vais monter sur le bas moteur d'origine avec la culasse d'origine et j'ai pas envie de me faire chier à usiner les transferts d'admission tout de suite pour les faire correspondre. Je ferai cela au prochain changement de spi. Donc ma question:

Pourquoi j'ai serré? (la bougie était marron :o) Quelle plage de gicleurs je vais devoir tester sur ma config avec l'Airsal? Je ne peux pas encore acheter un 15 PHBG même si j'en ai très envie car cela commence à coûter tout cela.

Al

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Le 18 Septembre 2019 à 19:13
Bonjour,

Tu n'a pas l'intention de toucher aux transferts latéraux des carters pour les aligner pour le moment, par contre ce que tu peux faire c'est agrandir le transfert arrière du cylindre pour le faire correspondre avec celui du carter cela sera déjà ça de fait on va dire p!!
Pour ce qui est de ton serrage, difficile à dire, il faut être sûr de ne pas avoir de prise d'air, ne pas être à fond sur de trop longues distances qui peut entrainer une surchauffe et serrage. Rouler avec une huile correcte, là tu as 4% d'huile mais quelle qualité et marque ?
Peut-être aussi qu'une bougie Br8HS aurait pu aussi apporter un plus.
Pour ton futur Airsal T6 une plage de gicleurs entre 65 et 75 me parait bien. c'est vrai qu'un sha est pas ce qu'il y a de mieux sur ce genre de cylindre mais si ton carbu est bien réglé ça peut le faire quand même.
« Modifié: 19-09-2019 00:12:14 par superclapet62 »
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Le 18 Septembre 2019 à 23:21
salut,

comme mon collègue superclapets, je dirais qu'il faut que tu check une possible prise d'air et bougie BR8HS ou B8HS sur un moteur amélioré...

Pour ton histoire de serrage, tu dis avoir renquillé le moteur origine mais tu as fait quoi, à part nettoyer, as tu changé les segments
et si oui as tu checké ton jeu à la coupe?

Sinon, je serais toi, vu que faut vérifier si tu as une possible prise d'air et que dans le futur faudra bien que t'alignes tes carters au Airsal T6,
fais tomber le bas moteur et refais tes plans de joint au papier ponce grain 400 et remontes des joints propres, au moins tu flipperas plus d'un possible serrage par prise d'air et en plus ça te permettra de bien vérifier qu'aucune limaille n'est resté coincé dans le bas moteur car ton serrage est bien vénère quand même.
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Le 19 Septembre 2019 à 16:31
OK bien pris les gars.

Alors bin ouais faudrait faire la lumière arrière mais j'ai pas de dremel et je veux pas niquer mon beau cylindre tout neuf. Je recherche pas la pure perf là, on verra plus tard quand je serai moins maladroit. Prise d'air au bas moteur impossible car j'avais fait vérifier cette éventualité par un mécano qui a l'équipement avant que je ne fonde mon moteur.

Bon alors oui j'avais une BR7 en bougie je passe sur une 8. Sinon j'avais retouché sur le moteur d'origine la lumière d'échappement et je l'avais agrandie légèrement et puis oui j'avais mis des segments neufs mais pas vérifié le jeu à la coupe ni quoi que ce soit. Je m'en foutais je ne savais même pas qu'il fallait vérifier ça. J'ai donc mis les segments et "bim" j'ai roulé direct à fond. Pour l'huile j'utilise de la 100% synthèse de marque Roady (yes! j'adore!). Je préfère celle là car on peut aussi faire les frites avec. :o

Non  nimportnawak, je suis débutant donc j'apprends et je fais aussi des conneries. Donc soyez indulgents avec moi.


Bernique





« Modifié: 19-09-2019 16:38:05 par Bernique »
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Le 01 Octobre 2019 à 22:32
salut,

c'est possible que tu ai monté ta segmentation à l'envers aussi !

 mais bon si t'a mis gaz en grand dés le début et longtemps .... hm!

c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, l'important est de trouver d'ou vient l'erreur !

tu as une photo du cylindre serré ?

et c'est sa l'huile que tu utilises ? je connais pas du tout

https://www.roady.fr/huile-2-temps-moto-roady-121.html
« Modifié: 01-10-2019 22:46:21 par dam72 »
MBK 51 V bleu , carbu et pot origine, remplacement cylindre origine par airsal T4 avec culasse origine, pas de modif moteur (carbu à voir...), pose d'un allumage électronique 12v Lauter.
On part sur une restauration complète avec peinture pour finir.
 

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