Virages en jambes

Auteur Sujet: Virages en jambes  (Lu 1734 fois)

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Le 15 Mars 2010 à 17:46
Bonjour,
N'ayant que 15000km d'expérience de conduite motorisée et seulement 3500km à plus de 60km/h, je commence à utiliser les jambes après la tête plus que les bras (qui me sont dorénavant utilles pour suivre) pour effectuer les virages: Est ce que cette technique est correcte ou alors ce sont les bras qui priment après la tête pour prendre les virages et ensuite les jambes qui suivent???
« Modifié: 15-03-2010 21:25:14 par 102man »
banni
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Le 15 Mars 2010 à 18:10
salut

donc a ce que je vois tu aimes les virages comme en compétition ^^

Déjà premièrement, je te déconseille de faire ça sur route car il n'y a pas meilleur moyen pour se faire faucher par une bagnole ou un autre deux roues, déjà d'une car souvent il faut couper le virage et puis aussi car sur route le conducteur doit faire "corps" avec sa machine en gros coller le plus possible et uniquement pencher la mob ou la moto pour tourne.

Ne t'inquiètes pas si tu as de bons pneus en bon état, des suspensions en bon état et un minimum réglée tu tiendras la route même en mettant ta brèle à 45° par rapport à l'horizontale et même à 100  km/h (enfin si tu ne fais pas brusquement pencher le deux roues il n'y a pas raison qu'il se casse la geule à 100 km/h à conditions d'avoir ce que j'ai dis juste avant ...) p!!

Tiens si tu t'intéresse au "déhanchement" cette vidéo te sera utile:
http://www.youtube.com/watch?v=jt21XABmgcI

Attention le déhanchement n'est que peu utile en dessous de 80 km/h au passage du virage car même à 60 km/h une mob étant très légère et n'ayant pas beaucoup de force centrifuge a tendance à rentrer en survirage et donc sortir de sa trajectoire ou "du bitume"  ;) ( Testé par moi même)

Aussi je déconseille de suivre ce qui est dis sur la vidéo pour une utilisation sur route, d'une part car je ne pense pas que vous aimeriez vous promener tout équipé comme le mec de la vidéo sur route avec une mob ( les sliders étant très utile si on déhanche beaucoup) mais aussi car c'est très risqué sur route et surtout quand c'est une route à double sens !
 



Sinon si tu parles seulement de la position à avoir sur une mob en virage hors circuit, à chacun sa manière, naturellement tu prendras la position qui te convient le plus selon le virage et le confort  :)

Si tu veux plus de précision, hésite pas !

A+

Dark-Rider  sm2!
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Le 15 Mars 2010 à 21:24
 p!! Bonne vidéo mais franchement j'en suis pas là vu la différence de cylindrée!

Et j'ai noté le truc pour l'appui des pieds mais c'est difficile de la garder en mob vu que je ne dépasse presque jamais les 70.
Ca craint d'être sur les talons???
banni
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Le 15 Mars 2010 à 21:43
La position des pieds est très importante, perso, j'arrive même pas à conduire si je suis pas sur la pointe..

Cette vidéo est très bien, pas de problème c'est du perfectionnement au pilotage, tu peux justement l'utiliser sur route le déhanché, ça veux pas dire que t'est obligé de prendre tous les virages à 100km/h, juste ça t'aideras à mieux gerer ta machine, grace à ça u peux même prendre un virage sans pencher ta moto !!!
Tu peux donc passer plus fort avec une meilleure stabilitée.
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Attention le déhanchement n'est que peu utile en dessous de 80 km/h au passage du virage car même à 60 km/h une mob étant très légère et n'ayant pas beaucoup de force centrifuge a tendance à rentrer en survirage et donc sortir de sa trajectoire ou "du bitume"  Clin d'oeil ( Testé par moi même)

Non ça peux très bien être très utile, à faible vitesse, si le virage est serré, forcément tu devras passer bien moins vite donc à faible vitesse, grace au déhanché tu passera bplus vite ;)

Ne pensez pas à poser le genou en premier temps, juste à déplacer votre poids comme il l'explique.
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Le 15 Mars 2010 à 21:49
Moi je fais ça, je pause pas le genoux, j'ai pas la combie.

Mais je décale mon poids, depusi ce temps là je ne peux plus m'en passer, la stabilité est top.
Ma titine (l)
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Le 15 Mars 2010 à 22:01
Oui comme l'a dit illyes la position des pieds est assez importante, je sais pas pour toi 102man mais moi une fois sur ma mob j'ai du mal a mettre mes pieds autrement que sur la pointe parce que suffit que je les laisse trainer un peu plus en avant et je me prends la poulie mdr et puis je sais pas mais en tous cas sur ma XR la position naturelle fait que tu est presque obligé d'être sur la pointe, sur les mobs à cales pieds sur axe de poulie c'est vrai que la position est plus typée "assise".

Pour ce qui est du déhanchement, je ne changerai pas d'avis, ce n'est pas une technique de pilotage à utiliser sur route ouverte, comme on dit: TA VILLE C'EST PAS UN CIRCUIT !

Pi illyes je sais pas pour toi mais moi le déhanchement fait tourner ma mob brutalement même à 80 km/h !!  ::)

Honnêtement à 70 km/h cette technique ne te sera que peu utile sachant que tu vas gagner au max une seconde ou deux sur un virage serré alors que si tu te fais faucher tu peux perdre beaucoup de temps de ta vie ...  :-[

Bien évidement si ça t'intéresse a toi ou à quelqu'un d'autre pour l'usage sur circuit, la pensée et de déplacer son poids hors de la machine et non de "poser le genoux/ le slider" car si on pense à poser le genoux la première fois c'est un aller simple pour une gamelle.. Avec l'habitude le genoux se posera seul par terre (à ce moment là vaut mieux avoir une combarde et des sliders de préférence )

L'idée est le "transfert de masse" on déplace son poids hors de la machine pour laisser la machine le plus droit possible donc en perdant le moins d'adhérence possible tout en négociant mieux son virage et donnant plus de "style" au spectacle d'une moto ou mob sur circuit  :)

Dark-Rider

PS: Ca craint pas d'être sur les talons t'inquiète pas, chacun a la position dans laquelle il est le plus à l'aise mais pour le déhanchement ça va être dur si t'es sur les talons lol
« Modifié: 15-03-2010 22:05:11 par Dark-Rider »
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Le 15 Mars 2010 à 22:13
 p!! Je pense que je fais tout juste des micro-déplacements étant donné ma position pas très top: mes cales pieds sont gravos à l'arrières-> je suis obligé d'avoir les pointes en l'air: les talons éffleurants les calles pieds et je fais l'exo de l'abstraction pour les pointes et les montées!

D'ailleurs va falloir que je perce le cadre et fixer d"autres calles pieds car les miens buttent sur la roue quand je les ramènes vers l'avant....

En tout cas je ne pensais pas que les jambes allait autant résoudre l'équilibre que les bras pour conduire une moto! (aie ma tête)
« Modifié: 15-03-2010 22:17:34 par 102man »
banni
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Le 15 Mars 2010 à 22:15
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la pensée et de déplacer son poids hors de la machine et non de "poser le genoux/ le slider" car si on pense à poser le genoux la première fois c'est un aller simple pour une gamelle.. Avec l'habitude le genoux se posera seul par terre (à ce moment là vaut mieux avoir une combarde et des sliders de préférence )

L'idée est le "transfert de masse" on déplace son poids hors de la machine pour laisser la machine le plus droit possible donc en perdant le moins d'adhérence possible tout en négociant mieux son virage
Exactement +1 ;)

Non le déhanché ne me fait pas tourner la mob brutalement, tu peux très bien déhancher tout en allant tout droit, ta machine sera penché mais tu iras tout droit.
Pas de raison de se faire faucher si tu ne passe pas la bande bande blanche, déhancher ne veux pas forcément dire utiliser les trajectoires à fond ;)

102 man, avoir une bonne position c'est très important, n'hésite pas à bosser dessus.
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Le 15 Mars 2010 à 22:29
YOk: C'est justement pour éviter de franchir la bande blanche que j'utilise cette technique: en fait je longe le plus possible le côté droit (réflex de sécurité) et du coup ma route et donc ma trajectoire rétrécissent à max... Avant j'utilisais quasiment que ma tête pour diriger la bécanne et mes bras pour équilibrer: mais là j'ai essayé de dirigé en serrant la jambe opposée du virage(virage à droite, je compresse à gauche et inversement) et c'est vrai que la jambe intérieure (jambe droite pour le virage à droite) encaisse à max!

Je vais voir pour les pointes des pieds si je peux changer rapidement les calles pieds: en attendant je continue l'abstraction! lol
banni
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Le 15 Mars 2010 à 22:38
merci du +1 illyes, +1 rendu  ;)
illyes > faut encore que je me perfectionne je n'ai roulé qu'une seule et unique session depuis que j'ai ma mob  :-X donc j'ai encore le temps pour poser le genoux et apprendre à controler ma mob correctement

102man, surtout dirige ton regard et par conséquent ta tête vers la sortie du virage pour mieux diriger la mob sur sa trajectoire, car comme on dit: LA OU TES YEUX REGARDENT TA MACHINE IRA !

Et si tu utilise le déhanchement va falloir s'y faire d'être sur la pointe des pieds mec  8)

Allez mets en pratique tout ça maintenant! (Même si je suis toujours contre mais bon ... A condition de respecter les lignes c'est vrai qu'il n'y a pas trop de quoi s'inquièter  :) )

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