il y a effectivement une grosse différence entre ces bougies, et tu dois choisir la bougie spécifiquement a ta configuration.
Et oui, ça change la température.
Il faut que la bougie fonctionne a la bonne température, assez chaude pour de désencrasser de la calamine, mais pas trop chaude pour pas percer le piston.
Pour un moteur tout d'origine, tu peux tourner avec un indice de 7, 8.
l'indice 9, pour un moteur thuné et 10 pour kit alu haute compression (polini évo etc).
sachant que ceci va changer ta facilité a démarrer, plus l'indice de temperature de la bougie est faible, plus aisé sera ton démarrage (surtout l'hivers) car la bougie aura son electrode bien plus isolé (caloriquement parlant) de ta cullasse qui elle veut refroidir ta bougie. Donc ton électrode chauffe plus vite et garde une température assez élevé en focntionnement.
Inversement bien sûr avec une type froide (vers 9 et 10), qui ont des electrodes très refroidis (gros contact avec culasse) et monte difficilement en température.
Tu peux changé d'un point ton indice l'hivers par exemple (vers le bas).
Et aussi suivant ton réglage de richesse, comme suivant ta config, si tu est réglé pauvre (avant stade critique), tu chaufferas bien plus vite et si ta bougie n'st pas type froide tu perceras tres vite ton piston (préalablement tu pourrais observer des petite perle de métal sur l'anode), et en étant réglé trop riche (protection du moteur) tu chauffe moins, mais bien plus dur a démarrer.
C'est dont pas a négliger, et en cas de doute sur les performance calorifique de sa config, prendre un indice assez haut. (c'est préférable d'avoir un peu de mal a démarrer, brouter les premier kilometres, plutot que de trouer son piston).