Y'a-t-il une vraie différence entre les différents indices de bougies ?

Auteur Sujet: Y'a-t-il une vraie différence entre les différents indices de bougies ?  (Lu 3889 fois)

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Le 07 Février 2008 à 18:18
Je voudrais juste savoir, si quelqu'un est sûr de savoir, s'il y a une vraie différence entre les différents indices de bougies ? Par exemple, si, sur un même moteur, sans changer la configue, on met une bougie d'un indice plus froide (ou plus chaude), il y auras plusieurs degrés de différence de température moteur par rapport à la bougie précédente ? Vous comprenez ? Parce que franchement j'ai déjà testé de passer de b6 à b7, ou de b7 à b8, et j'ai pas trouvé que le moteur ai l'air vraiment plus froid (pour un même parcourt, les mêmes conditions météos et une même utilisation bien sûr)... :(
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Le 07 Février 2008 à 18:19
non, la température ne change pas .
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Le 07 Février 2008 à 18:46
l'indice de température de la bougie correspond ala capacité de la bougie a dissiper la chaleur engendrée par la combustion. en fait, c'est l'indice de "refroidissement de tas bougie pour simplifier. ceci dit, la chaleur dissipée par la bougie part dans la culasse et c'est a elle que revient le refroidissement du moteur!
un autre indice est a prendre en compte, les condition d'utilisations. celles ci se détermine par (chez NGK) les lettres qui suivent l'indice de température. ES, EV, EGV, EGP,.... Le prix dépend essentiellement de ces dernier indices.
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Le 08 Février 2008 à 05:06
il y a effectivement une grosse différence entre ces bougies, et tu dois choisir la bougie spécifiquement a ta configuration.

Et oui, ça change la température.

Il faut que la bougie fonctionne a la bonne température, assez chaude pour de désencrasser de la calamine, mais pas trop chaude pour pas percer le piston.
Pour un moteur tout d'origine, tu peux tourner avec un indice de 7,  8.
l'indice 9, pour un moteur thuné et 10 pour kit alu haute compression (polini évo etc).

sachant que ceci va changer ta facilité a démarrer, plus l'indice de temperature de la bougie est faible, plus aisé sera ton démarrage (surtout l'hivers) car la bougie aura son electrode bien plus isolé (caloriquement parlant) de ta cullasse qui elle veut refroidir ta bougie. Donc ton électrode chauffe plus vite et garde une température assez élevé en focntionnement.
Inversement bien sûr avec une type froide (vers 9 et 10), qui ont des electrodes très refroidis (gros contact avec culasse) et monte difficilement en température.

Tu peux changé d'un point ton indice l'hivers par exemple (vers le bas).

Et aussi suivant ton réglage de richesse, comme suivant ta config, si tu est réglé pauvre (avant stade critique), tu chaufferas bien plus vite et si ta bougie n'st pas type froide tu perceras tres vite ton piston (préalablement tu pourrais observer des petite perle de métal sur l'anode), et en étant réglé trop riche (protection du moteur) tu chauffe moins, mais bien plus dur a démarrer.


C'est dont pas a négliger, et en cas de doute sur les performance calorifique de sa config, prendre un indice assez haut. (c'est préférable d'avoir un peu de mal a démarrer, brouter les premier kilometres, plutot que de trouer son piston).

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Le 08 Février 2008 à 07:14
une fois sans reflechir j'ai mi une B4hs j'ai serré avec un hm a air au bout de kilomètres de route
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Le 08 Février 2008 à 11:12
tres bien expliker chapodepay si j'ai tout compris avec une type b10 tu peut pas percr le piston (pour ma part j'ai un cilindre liquide airsal) moi mes pro mon di un cou que si sur un cilindre d'origine je mets une br9 je perce le piston se qui est faut??
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Le 08 Février 2008 à 20:04
sur airsal, je te conseil B9 oui, airsal c'est pas tres... "high end" quoi :p

B9 sur origine, aucun danger a part ariver en retard avec une mob qui a du mal a démarrer et qui a tendance à brouter/fumer, encrasser la bougie et amplifier le problème.
ce qui peux aussi te faire croire a un mauvais réglage carbu qui donc te ferais régler trop pauvre, qui alors la signifie le serrage.

Toute façon, prend le plus grand indice jusqu'a ne plus avoir de problème (moteur chaud)

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Le 09 Février 2008 à 12:00
j'avais mis une 9 sa marché moyen on va dire et ier j'ai monter une b10 racing competion bin sa marche mieu je demare a froid (ma mob dort dehor) sans startere sans rien en un seul cou de kik je pense que c'est bon.
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Le 09 Février 2008 à 21:22
sur le scooter, j'ai aussi une B10 (avec un HM polini évo), nickel sauf qu'il faut plus souvent décaper ou changer la bougie (à 16 :$).

Bizard que tu marchais moyen avec une B9, sachant que une bougie, plus elle a un indice faible, meilleur sera le déclenchement de l'explosion (surtout a froid!), mais par contre une fois chaud risque le serrage si indice trop bas.

Donc pas de raison de marcher mieux avec un indice supérieur, aucun... On met un indice élevé juste pour protégé le moteur, pas pour mieux tourner.

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Le 10 Février 2008 à 23:31
J'aime bien tes explications chapodepay !!

Nouveau mais pas noob ,on voit que tu as de l'expérience ou tout du moins des connaissances en mécanique et en mobs !
Ca fait plaisir d'avoir quelques nouveaux qui peuvent aider a apprendre a ceux qui débutent ;)
 p!!

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Le 12 Février 2008 à 12:36
merci :)
mon age y est peut etre pour quelque chose (g 26ans)
tu es du 78? moi oui ^^

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Le 12 Février 2008 à 15:42
merci :)
mon age y est peut etre pour quelque chose (g 26ans)
tu es du 78? moi oui ^^
encore 4ans et tu aura le statu de "Vétéran"  ;)
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Le 12 Février 2008 à 18:29
Effectivement, je suis des Yvelines ;)

En tout cas padgazole a eu ses réponses !
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Fourche moto, frein a disque 320mm,jantes de xr,guidon bracelet.

A venir : poulie embrayage, culasse bidalot !
Et après : plus riennnnn !!!!! :p
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Le 12 Février 2008 à 22:39
voila regarder tout en bas il y a bougie allez dedans tout est expliquer et au passage l'indice des ngk : de 6 à 9 c'est pour origine ou petit kit genre airsal t6 et au dela de 10 c'est pour grosse configue et compet http://membres.lycos.fr/rcx/preparation.htm
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Le 13 Février 2008 à 07:50
pas de B9 sur un origine :p
dailleur il le dise sur ce site (pas terrible dailleur menfin)

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