Bonsoir à tous !
Je voulais partager avec vous la réparation que j'ai faite en juillet/aout dernier.
Comme indiqué dans le titre, il s'agit de la remise en...état (je préfère le terme de résurrection...faut voir l'état dans lequel il était) d'un Vélosolex 3800, de 1966.
Tout à commencé quand j'ai découvert un petit trésor dans le garage de mes grands-parents...
Une armée de Solex, qui appartenaient dans le passé a mon oncle, se tenaient au garde-à-vous. Des kilos de ferraille rouillée puant l'huile et le moisi...
Avec son accord, j'ai donc décidé de lui piquer 2 ou trois carcasses. Après avoir lutté pendant de longues heures contre des kilomètres de toile d'araignée, j'ai réussi a en tirer deux vieux 3800, un ancestral 2200, et un tas de roues a tambours...
Les roues a tambours...Pas beau à voirQuelques épaves récupérées...Quand je revois les photos, j'en ai mal pour elles...Avouez qu'a voir leur têtes, on se demande s'ils peuvent encore rouler, pas vrai ?
Et pourtant...
Durant près d'une semaine, j'ai nettoyé le cadre, décollé la peinture, brossé la rouille, ponctionné des pièces sur les autres solex, décalaminé le piston et l'échappement, dégraissé le moteur, dégrippé la pompe a essence, les durites, récuré le réservoir, réglé l'allumage, changé la bougie...
J'aimerais encore remercier la soude, l'acétone, le vernis à ongles, le karcher, les brosses en métal, les dégrippant en bombe, ainsi que tous les sites ou remettre en état un solex devient un jeu d'enfants...
Je regrette de ne pas avoir pris de photos pendant la remise en état, mais j'avais les doigts pleins de cambouis et je souhaitais garder mon appareil photo à peu près indemne
J'en ai quand-même quelques unes de la peinture bleu nuit que je lui ait appliqué. Si j'avais connu Mobcustom à cette époque, elle aurait certainement été plus réussie...Mais bon. Il s'agit d'une peinture "direct sur rouille", qui comme son nom l'indique...de met direct sur rouille
Vu l'état du bestiau, j'avais pas vraiment le choix...pas de poncage, pas de vernis...
Par la suite, j'ai passé la peinture antichaleur sur le filtre a air et sur le cylindre.
J'ai acheté un casque bol homologué (surement ce qu'il y a eu de plus dur!
).
Je l'ai assuré pour pouvoir rouler avec.
J'ai passé le BSR, désormais nécessaire pour conduire une brêle, même un solex.
Il me reste la lumière a refaire (obligatoire, même le jour sur un cyclo), monter un rétroviseur a gauche (obligatoire aussi), et ajouter un compteur pour le fun. (c'est sur que pour la vitesse, j'atteins difficilement le 30km/h...)
Voici les photos de l'engin avec lequel je roule désormais.
Il attire le regard, les foules, il impose le respect habituellement réservé aux plus anciens.
Même les motards chevauchant d'énormes cylindrées s'arrêtent devant lui.
Il est sorti d'usine en mai 1966, et a été relégué au garage une quinzaine d'années après.
Mais plus de 25 ans plus tard, le revoilà sur les routes, faisant rire les passants, mon solex, mes jeans délavés, ma chemise hawaïenne, mes RayBans, mes cheveux longs, ma guitare et moi...