Le Sox a Thérèse, un 1010 de 1958

Auteur Sujet: Le Sox a Thérèse, un 1010 de 1958  (Lu 21333 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 366 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Peugeot 103 vogue - Motoconfort 50v - Solex 1010- Motobec 51- mbk 51 Liquide- Solex 3800
    • Voir le profil
Le 10 Août 2010 à 00:32
Bonsoir ou bonjour !
Je quitte pour le temps de la remise en état d'un solex la section mob pour me plonger dans l'univers des solex ( et sa section trop peu fréquentée  :'( )

Bon alors, vite fait présentation du proprio ( bibi  ;D )
Alors j'ai 15 et je bricole pas mal dans les mobs déja ( deux mob depuis 3 mois ) aussi un peu dans les scooters pour les copains et de temps en temps les mécas .. Enfin voila, et depuis le début je disais que je sortirais du grenier ce solex dont je rêves depuis tout petit  :)

Ni une ni deux, une fois la restauration de la motoconfort mise en pause par le manque d'une pièces je me lance et le solex c'est tout de suite retrouvé dans le garage, prêt a vivre une deuxième jeunesse love!

Alors voila samedi avec un copain on l'a descendu, et maintenant on s'est penché sur le sujet  :P

Bon alors petit tour de l'engin maintenant ...
Modèle : d'après le site lesolex.com je dirais 660 ou 1010, mais bon, j'ai pas bien regarder dessus, c'est certainement marqué quelque part et je pense que vous pourriez me renseigner a ce sujet  :)

Pour l'année c'est pareil ..

depuis 30 ans dans un grenier, pas mal de crasse par tout, quelques toiles d'araignée

Et pourtant ... Et pourtant, on a décidé d'essayer comme ça, deux goute de mélange pour mob ( ça encrassera certainement un peu plus que la solexine, mais bon, un nettoyage complet et a prévoir de toute façon, et on avait que ça sous la main pour tester ..), un peu d'air dans les pneus  

Peut être 100 mètre de parcourus, un peu de courage dans les jambes, et hop la c'était parti  :D

Bon bien sur ça rame, mais sans rien nettoyé pas de soucis ( a ce moment la j'ai faillit me dire que je revendrais bien la motoconfort pour un autre solex, j'aurais moins de soucis

Alors voila ça tourne ça roule et nous somme heureux mai y'a quand même un boulot monstre de nettoyage. Alors je vous ferais part de tout ça de temps en temps quand j'aurais avancé dans cette belle aventure qu'est la resto d'un bon vieux solex  love!

Place au images:




La béquille centrale est démontée car elle gênait le pédalier








un pneu bon pour la benne ..




Un bon coup sur la boite a air et le filtre




Le chrome du guidon légèrement piqué




Nettoyage a la terre tamisée p!!




On cale comme on peut




Voila pour les premières photos, les premières infos, demain je continue de nettoyer un peu le plus gros de la saleté et je m'attaque a la partie mécanique ( changement des joints, nettoyage carbu, segmentation, etc etc) et je fais des photos de tout ça ( hors de ce sombre garage, profitons du soleil !)

Alors voila, j'espère que vous apprécierez le résultats et que cette petites resto qui s'annonce fort bien pour le moment  :)

Dès cette après midi, je continue le nettoyage des chromes et je remet des photos demain ou après, enfin quand il sera mieux nettoyer quoi ;)
« Modifié: 11-08-2010 16:09:00 par Miloche² »
  • Membres
  • *
  • 390 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 71
  • Restauration Peugeot 103 Bientôt fini
  • Peugeot 103 S, Peugeot Vogue VS2, Zündapp KS-50
    • Voir le profil
Le 10 Août 2010 à 12:25
Bonne chance dans ton projet ! ^^
  • Membres
  • *
  • 366 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Peugeot 103 vogue - Motoconfort 50v - Solex 1010- Motobec 51- mbk 51 Liquide- Solex 3800
    • Voir le profil
Le 10 Août 2010 à 13:53
Merci Cry Maxou, pour l'encouragement et  pour les photos p!!
« Modifié: 11-08-2010 15:29:59 par Miloche² »
  • Membres
  • *
  • 2822 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • j'aime pas les vitesses à pédales!
  • des velosolex, des peugeot bima, bg43 motoconfort, vélomosquito, hobby motobecane 1981, 41 motobecane 1971, 51 hard rock 1995, mbk booster 1995, peugeot ludix 2007
    • Voir le profil
Le 10 Août 2010 à 22:23
 salut à toi et à ton 1010 :)

si tu veut vraiment le dater relève le n° moteur et va par ici http://www.bernique.fr/VSX-Rated/?page_id=2

il est vraiment bien pour son age, vraiment superbe :o chromes à nettoyer mais présent, surtout le guidon ce qui est rare, pédalier, jantes... même le par chute est beau!!

en plus d'être complet, je vois que tu as un protège cadre alu que je n'avais jamais vue auparavant. si tu pouvais nous faire une photo de cette pièce...

tu disais qu'il vient de ton grenier? c'est un sox de famille? tu sais pourquoi il avait été arrêté? ???

enfin à mon avis remonte le comme il était avant. 2 chambres neuves, un bon coup de polytrol (polish efficace, je te le recommande!!) et une petite remise en route classique

http://www.bernique.fr/VSX-Rated/?page_id=12

en tous cas je demande plus de photos que ça :P
 bon courage pour la suite :)
carte noir g1 - polini 50 w g1 semi-liquide - carters alignés - variotop - allumage ducati - 17 dellorto - ressort origine triple renforcé
  • Membres
  • *
  • 366 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Peugeot 103 vogue - Motoconfort 50v - Solex 1010- Motobec 51- mbk 51 Liquide- Solex 3800
    • Voir le profil
Le 11 Août 2010 à 00:53
Merci a toi ;)

Oui j'ai vu le site pour l'identification, mais je n'ai pas eu le temps d'aller voir aujourd'hui  (le solex est chez ma grand mère) :/

Le protège cadre alu c'est la pièce sur la poutre ?

Oui c'était le solex de ma grand mère, son nom est marqué dessus, je demanderais à ma grand mère elle même pourquoi il avait été arrêté demain. En tout cas ce n'est certainement pas à cause d'une panne puisqu'il est reparti tout de suite

Aparament tout avait été vidangé, donc aucun soucis d' encrassement, et il avait été mis tel quel dans le grenier donc complet et en état de marche
Mes grand parents sont vraiment géniaux si vous voulez stocker mob, solex ou autre

Ouais je vais essayer de trouver des pneu, chambres, pochette de joints et segment chez un pro pas loin de chez moi, mais au pire je commanderais sur internet

Demain je continue de bien le nettoyer et je prends plein plein plein de photos, c'est juré  :)
« Modifié: 11-08-2010 00:55:00 par Miloche² »
  • Membres
  • *
  • 2822 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • j'aime pas les vitesses à pédales!
  • des velosolex, des peugeot bima, bg43 motoconfort, vélomosquito, hobby motobecane 1981, 41 motobecane 1971, 51 hard rock 1995, mbk booster 1995, peugeot ludix 2007
    • Voir le profil
Le 11 Août 2010 à 11:14
Mes grand parents sont vraiment géniaux si vous voulez stocker mob, solex ou autre
;D trop loin, sinon j'en aurais mis dans le grenier et dans la cave ;D faut pas dire ça :P
oui, la pièce sur la poutre p!!
carte noir g1 - polini 50 w g1 semi-liquide - carters alignés - variotop - allumage ducati - 17 dellorto - ressort origine triple renforcé
  • Membres
  • *
  • 366 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Peugeot 103 vogue - Motoconfort 50v - Solex 1010- Motobec 51- mbk 51 Liquide- Solex 3800
    • Voir le profil
Le 11 Août 2010 à 13:13
Je prend des photos cet après midi ;)

Pour les pneus, chambres, joints et autres, quel site me conseil tu ?

Edit: Voila j'ai identifier le solex qui est donc un 1010 de 1958 d'après Bernique.fr

Numéro de série 1127494

Pour le reste des info c'était donc bien le solex de ma grand mère, elle l'a eu en 1958 (elle va chercher si elle a des papiers, une facture ou autre ;) ) Il a été mis au grenier simplement parce qu'elle ne s'en servait plus, au alentour de 1965 (enfin il avait été arrêter et quelque temps plus tard mis au grenier)

Comme promis j'ai pris plein de photos  :). Sur ces premières photos il est a peine nettoyé






























Voila, la il est bien dans son jus, et il va y rester love!

Bon je vais frotter la terre et la crasse, j'en aurais pour un p'tit moment je pense
« Modifié: 11-08-2010 15:29:22 par Miloche² »
  • Membres
  • *
  • 366 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Peugeot 103 vogue - Motoconfort 50v - Solex 1010- Motobec 51- mbk 51 Liquide- Solex 3800
    • Voir le profil
Le 11 Août 2010 à 22:39
Me revoila  :)

Après tout un après midi de nettoyage  et de constatation de quelque dégâts  p!

Le pot légèrment percé, la poignée de frein cassée, un petit bout de l'ailette de la culasse
Pour le pot je mettrais bien du mastic a pot, je le poncerais et le peindrais, ça irait ? enfin si ça pose pas trop de soucis je laisse comme ça  ::)
Le pot est décalaminé
Haut moteur démonté et nettoyer, la segmentation parait Ok  p!!
Enfin voila, niveau mécanique c'est tout bon, je vais juste terminé de décalaminer le moteur, lubrifier les roulements, remonté tout ça avec des nouveaux joints et ça va le faire je pense  sm2!

Pour ce qui est du nettoyage partie cycle je n'ai pas beaucoup avancer aujourd'hui  p! (mais bon je pense quand même avoir bossé pas trop mal lol



Je voulais aller faire un petit tour pour prendre des photos dans la cambrousse,  l'état du pneu m'en a dissuadé


un petit bout de l'ailette cassé


Petit bout aussi, de la poignée de frein cette fois


Dans le réservoir il y'avait ça (des rondelles comme sur la photos il y'en avait 3 enfaite)
Ce sont des pièces du réservoir ?



Le réservoir une fois démonté



Une fois nettoyé

Le carbu, avant et après nettoyage:






Le pot percé:




Résultat d'un aprem de bricolage

Voila voila, demain je fini ça et je m'attaque vraiment a la partie cycle ;)





« Modifié: 12-08-2010 00:10:11 par Miloche² »
  • Membres
  • *
  • 2822 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • j'aime pas les vitesses à pédales!
  • des velosolex, des peugeot bima, bg43 motoconfort, vélomosquito, hobby motobecane 1981, 41 motobecane 1971, 51 hard rock 1995, mbk booster 1995, peugeot ludix 2007
    • Voir le profil
Le 11 Août 2010 à 23:18
vraiment beau ce solex p!!
et puis l'histoire est sympa, surtout prend en soin. pareil pour la facture si ta grand mère la retrouve ;)
tu n'a pas la boîte à outils? ???

autrement non, les rondelles ne sont pas à leurs place dans le réservoir. ni sur solex par ailleurs... conserve les, on ne sait jamais...

dans un premier temps nettoie tout au mélange bien gras, savon noir pour finir. acétone pour l'allumage. pareil pour le cadre sauf que tu peut le finir au polish

vsx71 pour toutes les petites pièces

http://www.solex-motobecane.com/2-velosolex/pieces-solex-45cc-330-660-1010-et-1400-10.htm

par contre ne change surtout pas la bougie ni le condo, tout au moins dans un premier temps. les refabs sont bien, mais rien ne vaut le bon vieux matos d'époque. pareil pour les rupteurs...

ne change que les joints, segments, membrane et roulement dans un premiers temps. tu peut même laisser le roulement côté allumage (6202) si il tourne librement. par contre 6203 2rs obligatoire!
pas de joint à spi sur ce genre de moteur, donc ne le cherche pas. l'étanchéité est assurée par un clinquant d'étanchéité (faire gaffe au sens des rondelles au démontage, moi je les enfiles le long d'une tige filetée)

n'hésite pas si tu as besoin d'aide :)
carte noir g1 - polini 50 w g1 semi-liquide - carters alignés - variotop - allumage ducati - 17 dellorto - ressort origine triple renforcé
  • Membres
  • *
  • 366 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Peugeot 103 vogue - Motoconfort 50v - Solex 1010- Motobec 51- mbk 51 Liquide- Solex 3800
    • Voir le profil
Le 12 Août 2010 à 00:01
désolé je n'avais pas vu ton post et j'ai passé plein de temps a éditer mon post sans te répondre  ::)
(donc il y'a des chose sur le post précédent qui n'y était surment pas la première fois ou tu la lu ::), désolé mais j'ai beugué et avec l'hébergeur que j'ai je vois pas les photos que j'ai déja mise et ça me simplifie pas du tout la tache  >:()

Pour ce qui est des pièces je vais les commander assez vite.

J'ai dégraissé tout ce que j'ai pus a l'essence et au white, et j'ai fini a l'eau ..

Oui j'en prend grand soin t'inquiètes pas, ma grand mère me surveille aussi

Le roulement j'espère qu'il est pas trop dur a changer  :-X De toute façon je ferais ça dans 10 jour au moins puisque je pars en vacances samedi, ça m'embête d'abandonner tant de temps ce solex

Non pas de boite a outil, il y'avait une sacoche mais on l'a enlever, je la remettrait après l'avoir bien nettoyé

Les segments son pas mal

je les changes quand même ?

Ok pour les rondelles je les ai mise de coté déja

Je démonte le bas moteur demain, je te dis si j'ai la moindre question, j'ai pas du tout envie de me planter, quitte a prendre beaucoup de temps ;)


Edit: Rien de neuf pour le solex, rien de plus de nettoyé :(. Je vais commander les pièces juste avant de partir, je pars en vacances demain, et pendant une semaine, donc pas d'évolutions pendant ce temps. Mais après avec les nouveaux joints, roulement, chambre et pneu, d'ici mardi de la semaine prochaine ça tournera :D
« Modifié: 13-08-2010 18:53:28 par Miloche² »
  • *
  • 20902 Messages (Maitre)
  • Karma: 671
  • Peu importe le nombre de roues tant que ça watt !
  • TZR 2008, 103, 102, , BBv1, solex 3800,5000, 2200, peugeot speedfight 2 MBK active 50, peugeot zénith, piaggio ciao, MBK magnum racing XR, Mbk DX, suzuki runner 50, Alfa romeo GTV 2,0 TS
    • Voir le profil
Le 30 Août 2010 à 15:16
Salut, je viens de découvrir ton topic bien détaillé et avec des photos comme je les aime :P

c'est sympa de remettre en route un solex, surtout s'il appartenait à quelqu'un de la famille.

le tien est bien conservé pour son age, il est surtout sale mais pas trop abimé.

Bonne continuation  ;)
  • Membres
  • *
  • 366 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Peugeot 103 vogue - Motoconfort 50v - Solex 1010- Motobec 51- mbk 51 Liquide- Solex 3800
    • Voir le profil
Le 30 Août 2010 à 16:32
Merci a toi  :)

J'avais un peu abandonné la réstau a la fin des vac', entre les mobs et le solex je préfère pas tout faire en même temps ^^

La je viens de commander roulements, joints, segmentations, pneu neuf, etc, de quoi le refaire tourné correctement une fois remonté (enfin j'espère ^^)

Je devrais recevoir ça dans la semaine, le remontage sera plus tardif par contre puisque entre l'internat et le prochain WE plutot chargé ça va être dur, mais juré dès que j'ai un aprem de libre je m'occupe de ça et je le nettoie bien au niveau du cadre  p!!

La peinture doit être un peu morte a certain endroits, en tout cas bien fatiguée, qu'est ce que vous me conseillé pour la nettoyer correctement ? ( je compte pas la refaire, dans son jus comme ça j'aime bien love!) un produit ? un rénovateur de peinture comme pour les voitures ? Sinon Phil1630 parlait d'un "mélange bien gras" c'est quoi exactement ? ???

Pour toi fanou qui aime bien les photos ( et les autre ^^) tout est là  ::) http://img836.imageshack.us/g/img4963800x600.jpg/

  • *
  • 20902 Messages (Maitre)
  • Karma: 671
  • Peu importe le nombre de roues tant que ça watt !
  • TZR 2008, 103, 102, , BBv1, solex 3800,5000, 2200, peugeot speedfight 2 MBK active 50, peugeot zénith, piaggio ciao, MBK magnum racing XR, Mbk DX, suzuki runner 50, Alfa romeo GTV 2,0 TS
    • Voir le profil
Le 30 Août 2010 à 17:17
je crois qu'il utilise du polytrol.

moi je nettoie bien tout à l'essence avec un pinceau et ensuite je mets du produit pour faire briller

Merci pour les photos je regarderais  p!!
  • Membres
  • *
  • 366 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Peugeot 103 vogue - Motoconfort 50v - Solex 1010- Motobec 51- mbk 51 Liquide- Solex 3800
    • Voir le profil
Le 30 Août 2010 à 17:31
Ok ben je nettoierais a l'essence et après polish voir coup de lustreuse  p!!

Merci  :)
  • Membres
  • *
  • 2822 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • j'aime pas les vitesses à pédales!
  • des velosolex, des peugeot bima, bg43 motoconfort, vélomosquito, hobby motobecane 1981, 41 motobecane 1971, 51 hard rock 1995, mbk booster 1995, peugeot ludix 2007
    • Voir le profil
Le 30 Août 2010 à 23:40
mélange bien gras, c'est pour les chromes. recette perso => la soupe de mazout hors d'age, le velouté de sp95 avec ses 10% d'huile lol

polytrol => :P => http://forum.mobcustom.com/conseils-astuces-pour-solex/refaire-briller-sa-vielle-peinture-ternie/ => :P
carte noir g1 - polini 50 w g1 semi-liquide - carters alignés - variotop - allumage ducati - 17 dellorto - ressort origine triple renforcé
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire