Alors quelques nouvelles du coup !
L'évasion est sur ses roues, et elle roule !
Par contre j'ai essuyé un paquet de merdes avec le moteur !
Dans l'ordre :
On commençait à régler la carburation. Ca buguait pas mal, Nicolas P fini par me dire de changer l'allumage, pour voir.
On passe d'un Ducati à un Moryama, et c'est le jour et la nuit !
Ca envoie bien plus ! L'étincelle du Ducati devait être vraiment faible...
Par contre quand on laissait le moteur en decélération, y'avait un vieux trou lorsqu'on remettait les gaz ! genre BBBEEEUUUUUUUUU avant de repartir quelques secondes après, quelque soit le réglage. On arrive à l'atténuer, mais jamais totalement !
Je finis par trouver la position la moins pire, et pars sur la grande route pour commencer les réglages vario. 3 km plus loin, coupure moteur, absence de compression !
Retour au garage, un trou dans le piston !
Remplacement, et contrôles : Le taux de compression était trop élevé, l'avance à l'allumage trop faible, et la carburation un peu pauvre.. trio gagnant en gros !
J'emmene la mob après cela chez Nicolas P pour qu'il continue les réglages, il connait ça mieux que moi.
Bilan : clapets HS car un bout d'alu du piston était resté coincés dedans, Pipe et carbu à changer pour passer sur du montage souple car il y avait trop d'émultion dans la cuve (on perdait 1L en 5 minutes par l'entrée d'air du carbu et les trop pleins
), et en mettant le moteur sous pression il s'est rendu compte qu'il y avait un trou de la taille d'une tête d'épingle que personne n'avais vu dans le bas moteur, mais qui faussait totalement les réglages, et était à l'origine du trou avant de remettre les gaz... Le trou du carter est arrivé quand ils ont été préparés, la paroie était devenue trop fine suite au coup de lime
On était 15 jours avant Treignat au passage
Il remplace tout ça et me donne la mob une semaine avant le rasso.
On termine les réglages rapidement, pas parfait, mais OK pour rouler. Je fais 30km autour de chez moi quelques jours avant pour voir si tout est OK... Et je tombe en rade à 5km de chez moi...
Bilan, serrage piston suite à un point chaud dans la chambre de combustion, indice de bougie trop élevé !
On est jeudi 18h, on part à Treignat le vendredi matin, et ma brèle est en rade...
Nicolas P débarque pour me filer un coup de main ! On passe le cylindre au rodoir, et remonte avec un autre piston qui trainait là.
On a donc un kit Malossi, une culasse Doppler, un piston Bidalot avec un segment Polini.. C'est parti !
On a ajusté la carburation et la variation sur place, ce n'était pas parfait mais ça a fonctionné
Elle a pu monter à 85 en fin de balade, avec une carburation un peu trop riche qui donnait des ratés
Et elle a fait tourner quelques têtes ici et là, mes chevilles se sont transformées en pastèques !4
Je la met un peu de côté pour les détails à reprendre pour quelques mois, j'ai envie de passer un peu à autre chose maintenant
Du coup je me remet sur la SPX pour une mise à niveau, qui en a bien besoin !
Changement : pneus, freins, reposes pieds, silencieux, rotule de pot, et surement la culasse.
Je repeint les jantes et le bras oscillant qui sont tout piqués par le temps, et je vais enfin peindre les caches latéraux pour les monter ensuite
Du coup grosse commande de produits carrosserie car je n'avais plus rien depuis des années ! Je commanderais les pièces le mois prochain
Pour Treignat, année record ! 72 exposants pour la bourse (je crois), et 340 participants à la balade !
Skateanddrum avec sa D55 et moi à côté !
Moi à Gauche, Nicolas P au centre avec sa XR blanche, et Skateanddrum à droite
On devine le casque de Salamandre, et Quent73 dans le fond avec une SPX
La SPX bleue de Quent73 est en fait la mienne, prêtée pour le weekend, avec un casque à KGNico22 ^^