[GARAGE] PEUGEOT TSM - restauration - quelques pièces reçues.

Auteur Sujet: [GARAGE] PEUGEOT TSM - restauration - quelques pièces reçues.  (Lu 41546 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 22 Juin 2017 à 10:53
Cool tout ça !

Remarque pour les températures ça dépend si il fait frais au garage justement tu peux y passer tes journées xD

Un compte tours pas besoin tu le fais à l'oreille avec un instrument de musique et un tableau de conversion hauteur de note = fréquence. Tu multiplie le résultat par 60 (Hz battement par seconde, X60 = battements par minute !) ça c'est de l'astuce mdrrr et c'est surtout redoutablement juste pour avoir comparé les deux. Mais faut avoir l'oreille musicale ^^
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 22 Juin 2017 à 23:30
Content de te revoir ! :)
Le compte tour c'est surtout pour un projet annexe dont je parlerais en temps utile.

Je dois poncer le mastic du coup en intérieur c'est compliqué niveau poussière  ::).

Bon aujourd'hui j'ai reçu d'autres pièces :


L'adaptateur de pile 9v c'est pour mon aligneur de chaîne laser et l'interrupteur à clé pas besoin de dessin ::).
Satisfait de la qualité de l'interrupteur à clé. Pour 2,39€ rien à redire.
« Modifié: 22-06-2017 23:32:47 par Striki »
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 23 Juin 2017 à 19:35
Yes moi aussi  ;)  j'ai du temps en ce début de vacances, me voici donc de retour !
Je ne laisserai pas tomber le forum qui m'a permis de me remettre à la mob ^^

Ouai c'est vrai que le ponçage... t'en a vite de partout et vaux mieux éviter de respirer ça c'est vachement toxique.  /ta
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 23 Juin 2017 à 23:17
Citation de: Tattas
Yes moi aussi  ;)  j'ai du temps en ce début de vacances, me voici donc de retour !
Je ne laisserai pas tomber le forum qui m'a permis de me remettre à la mob ^^

Ouai c'est vrai que le ponçage... t'en a vite de partout et vaux mieux éviter de respirer ça c'est vachement toxique.  /ta

Un nouveau projet en tête peut-être?
Sinon même à l'application l'odeur n'est pas des plus agréable.



Aujourd'hui j'ai reçu ma station de soudure, géniale! Juste à acheter une pane plus grosse pour souder des fils électriques de section plus importante qu'en électronique. La c'est parfait pour souder des résistances etc mais pour faire un faisceau c'est un peu moins pratique.


YIHUA 936 28€ FDPC elle écrase la concurrence à moins de 100€ ::). Sachant que l'on peut monter dessus du WELLER.

J'avais acheté il y a bien longtemps un échappement SITO type origine. Il me limitait tellement que je l'avais de suite mis sur une étagère avant de le donner à un ami. Il avait cassé au cylindre (il ne devait pas avoir le collier de maintient sous les carters). Je l'avais donc récupéré et depuis il trainait. J'ai donc décidé de l'opérer en espérant réussir à lui donner le comportement d'un vrai d'époque. Car de mémoire il n'était pas si mal que ça. Je cherche à obtenir un moteur qui ne fait pas de bruit et qui tracte. Je vais donc tester cette échappement. J'ai aussi un COBRA à essayer mais il faut refaire une patte de fixation sur les carters... A voir lequel des deux ira le mieux :).


Je n'ai pour le moment pas agrandi le diamètre de sortie pour conserver de la pression à l'intérieur. Je vais y aller par étape. Le MALOSSI ANACONDA sans son contre-cône ne peut pas faire son travail et est bruyant. Du coup il va finir sur une étagère jusqu'au jour ou je prendrais le temps de refaire un contre-cône.

Prochaine étape faire le faisceau électrique :).
Il faut aussi que je dessine 2/3 trucs comme mon guidage de variateur. Je réfléchie à recycler la poulie d'embrayage qui était destiné à l’hybride. Ce qui m'énerve le plus avec cette poulie c'est le manque de document constructeur avec les roulements roues libres. Calculs des couples transmissibles, ajustements etc. Pratique de concevoir un truc sans information... En plus les roulements de ce type n'accepte que de faible vitesse de rotation. Mais c'est quand même bien pratique de pouvoir démarrer ::). Ou alors à l'ancienne avec une corde qu'on enroule autour d'une poulie fixé en queue de vilebrequin? ;D

Pour l'aligneur laser j'attends de recevoir le laser pour concevoir le système. J'espère le recevoir rapidement.
« Modifié: 24-06-2017 00:16:16 par Striki »
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2017 à 22:35
Demain je prend les cotes et je commence de faire la bride pour l'échappement d'origine.


Elle entrera dans le cylindre pour qu'il n'y ai pas de discontinuité.
Le cylindre MALOSSI est livré avec une bague pour les échappement à bride mais quitte à faire une bride autant faire le tout d'un bloc.

La bague MALOSSI

J'espère avec l'échappement d'origine réussir à obtenir un moteur bien plein à bas régime. Pour le bruit je ne me fais pas de soucis du coup ça devrait être bien limité ::).

Je vais fixer 2 pattes sur les carters que je recouperais et soudera monter directement sur l'échappement pour ne pas m'embêter avec le collier + fixation d'origine. Moins il y a de pièces mieux c'est.

Il faut aussi que j'attaque mon faisceau électrique.
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 27 Juin 2017 à 21:29
salut

sympa les nouveaux achats ! p!!

y'a pas mal de couches de peintures et de mastic sur ton réservoir par contre p!

tu n'avais pas envie de retirer une partie des couches pour repartir sur une base plus saine ? ^^

Tu devrais inscrire ta mob (ou ton ancienne au pire p!4) au concours de l'été d'ailleurs ;)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 27 Juin 2017 à 22:26
salut

sympa les nouveaux achats ! p!!

y'a pas mal de couches de peintures et de mastic sur ton réservoir par contre p!

tu n'avais pas envie de retirer une partie des couches pour repartir sur une base plus saine ? ^^

Tu devrais inscrire ta mob (ou ton ancienne au pire p!4) au concours de l'été d'ailleurs ;)

Je n'ai pas de photo de quand je l'ai eu, il y a longtemps maintenant :-[. Elle était toute d'origine. Pas sur d'être prêt pour le concours j'ai encore pas mal de chose à faire.
Le seul mastic qu'il y a dessus c'est celui que je viens de poser.
Pour les couches de peintures il y a l'origine PEUGEOT c'est tout.
Le truc c'est que si je sable je dois reposer le mastic et me retaper une bonne heure de ponçage ::) . Il est propre donc il va rester comme ça. En dehors des carénages qui sont apprêtés sur les photos je vais tout sabler.

Bon j'ai testé de brancher 4 bobines en séries j'ai une tension qui apparait mais aucun courant. J'ai essayé 2 ampoules et une LED : rien. Pourtant le voltmètre affichait environ 6 volts. J'ai donc mis le multimètre en ampèremètre et résultat 0 ampère... Je me demande si les courants au sein du montage de s'annule pas à cause de la symétrie de montage des bobines par rapport au champ tournant je ré-ouvrirais mon cours de physique :-[.
Du coup je vais remonter ça à l'origine avec une seule bobine en attendant de trouver une solution. J'hésite quand même à tester avec deux bobines en série montées côte à côte.

Du coup je n'ai pas attaquer la bride d'échappement. Je me disais que je pourrais peut être faire un échappement sur mesure. Je souhaite un moteur très souple bien rempli à bas régime qui ne soit pas un vibromasseur (difficile avec un 45.5 sur 103 à cause du vilebrequin non adapté au poids du piston) et silencieux. Du coup faire un échappement qui s'accorderait à environ 4500/5000 tours minutes pourrait être une bonne idée. A réfléchir ::).
« Modifié: 27-06-2017 22:41:17 par Striki »
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 02 Juillet 2017 à 14:26
J'ai reçu mon oscilloscope :).


Rapide aperçu de l'image de ma tension au borne de mon allumage (sans régulateur):

Et la tension au borne d'une ampoule :

Sans régulateur : 0V dès que je branche une ampoule. Donc ma tentative de brancher 4 bobines en séries n'est pas la bonne. Plus qu'à creuser pour savoir pourquoi.

Je vais donc pouvoir observer mon signal de capteur d'allumage pour réfléchir à faire un compte tour avec. Il faut aussi que je teste une petite pince ampèremétrique sur le câble d'allumage que l'on trouve pour quelques euro sur eBay.
« Modifié: 02-07-2017 14:35:11 par Striki »
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 03 Juillet 2017 à 22:19
il ne me reste plus énormément de notions d'elec du lycée, je ne vais pas pouvoir t'aider ! ^^
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 04 Juillet 2017 à 00:06
J'ai fais deux acquisitions du signal émis par le capteur d'allumage.

(A environ 1071 tours.min-1)
(A environ 600 tours.min-1)

J'ai reçu mes lasers et mes interrupteurs pour fabriquer mon aligneur de chaine. Il ne me manque plus que les aimants.


J'ai aussi reçu mes deux compteurs de vélo, l'un ira sur le TSM et l'autre sur mon vélo ::).
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 07 Juillet 2017 à 12:26
Yop,

Partie électrique de l'aligneur de chaine : OK .

J'ai donc utilisé un interrupteur, 2 résistances, une plaque de prototypage, un adaptateur pour pile 9V et un laser. Le laser s'alimentant en 5 V j'ai fais un pont diviseur de tension et comme je n'avais que des résistances de 220 ohms j'ai 4.5V au lieu de 5V. J'allais pas commander une résistance juste pour ça.
Maintenant plus qu'à faire le support, j'ai pas encore reçu mes aimants.


La colle chaude c'est pour isoler et tenir les fils qui ont tendance à casser à raz.
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 10 Juillet 2017 à 23:36
Salut,

Le montage de l'étrier et du disque est terminé il n'y a plus qu'à mettre du liquide et purger le maitre-cylindre puis l'étrier. On verra ça au remontage final.

J'ai aussi recâbler mon allumage, tout fonctionne parfaitement. J'ai un beau signal 12V alternatif, le coupe circuit fonctionne et il y a une belle étincelle qui se produit.
Pour bancher le coupe circuit j'ai rajouté à la prise d'origine qui se branche sur le CDI une fiche femelle au milieu en bas. Lorsque l'on met cette fiche à la masse, le CDI n'alimente plus la bobine haute-tension.
Tout est sur domino pour les essais je vais couper mes câbles à la bonne longueur, tout mettre en place et souderais  le tout au remontage (si je soude maintenant je devrais tout redécouper puis ressouder).


Je pense quand même que j'avais une opposition de phase sur mon montage de 4 bobines. Il faut que je fasse un montage pour essayer de faire fonctionner ça sur l'établi.



Sinon concernant l'aligneur de chaine je vais donner quelques explications sur mon montage.


On fait une loi des mailles :
-V1 + V2 + V3 = 0
d'où V1 = V2 + V3
or V2 = V1 * R1 / (R1+R2) (1) et V3 = V1 * R2 / (R1+R2) (2) (règle du diviseur de tension)

On fixe V1 = 9V (tension de la pile)
R1 = 220 ohms
V2 = 5V (tension d'alimentation du laser)

d'après (1) :
V2 * (R1+R2) = V1 * R1
=> (V1 * R1) / V2 = R1+ R2
=> R2 = (V1 * R1) / V2 - R1
AN : R2 = 9 * 220 / 5 - 220
R2 = 176 Ohms.
Donc soit on met des résistances en parallèles pour obtenir 176 ohms, soit on utilise un potentiomètre, soit on utilise une résistance de 220 ohms. Avec une résistance R2=220 ohms on a V2 = 4.5V mais on est < à 5 V, on a donc aucun risque de griller le laser (il dispose d'une résistance pour limiter le courant le traversant)

Le matériel :

Interrupteur 1,47€ les 5
Laser 2.25€ les 3
Aimant 1.45€ les 5
Adaptateur de pile 9V 1€90
Plaque de prototypage 1.70€

8.77€ sans la pile. Plus qu'à faire un boitier et à le régler. Ça fait tout de même bien moins cher que ce que l'on trouve dans le commerce ~60€.
« Modifié: 10-07-2017 23:51:42 par Striki »
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 25 Juillet 2017 à 23:51
J'ai sablé mes pièces il y a 15 jours. Elles sont en apprêt il n'y a plus qu'à poncer et je n'ai pas eu le temps ni la motivation. Il faut que je m'y mette histoire de finir ça avant septembre il y a pas mal de boulot.

En parallèle je dessine un poulie d'embrayage que j'aimerais pouvoir décliner en 4 versions :

- MBK 51 (avec boite à kick)
- MBK 51 (sans boite à kick)
- PEUGEOT 103 SPX/RCX
- PEUGEOT 103 SP/MVL

Le but est de proposer une alternative à la DOPPLER qui a deux principaux défauts : la fiabilité et la difficulté du réglage de l'embrayage.
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 28 Juillet 2017 à 09:23
Hey ! Si tu veux fiabiliser une Doppler j'ai fait un tuto la dessus ^^
Après avoir sa propre poulie maison c'est sûr que c'est plus stylé ^^ et tu pourras mettre les embro modernes.
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 28 Juillet 2017 à 23:54
Oui je l'ai vu mais je veux une poulie complète avec un vrai embrayage. Je pars sur un POLINI 3G (Celui qui était prévu pour hybride). Tu peux changer les ressorts et ensuite régler le tout de façon précise grâce à des vis de tension. C'est vraiment bien fichu et ça passe du couple sans soucis. La tu peux régler la machine au poil.

« Modifié: 29-07-2017 09:26:19 par Striki »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire