[MotobéGeot] Évolutions d'un 50EV

Auteur Sujet: [MotobéGeot] Évolutions d'un 50EV  (Lu 65035 fois)

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Le 30 Novembre 2013 à 13:49
 p!!

 Comme tous, merci de nous faire partager de ton expérience dans de beau article, avec photo argentique hold school!

 Quand à cette 50ev, elle est top. p!!
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Le 30 Novembre 2013 à 17:09
Nos trois grandes marques nationales : MotobéGeot, PeugEx et VélosCane...  ;)

C'est à dire qu'avec un peu d'imagination et 2 sous de débrouillardise on peut avec les 3 marques faire de beaux panachages.

Tiens, mon premier cyclo de course, en 1962 : un BB1C Peugeot sans suspensions monté avec une fourche de 88 et une boîte 4 de Montesa : MotobéGeot.
Puis des Solex de course avec un cadre de Bima Peugeot : PeugeX !
Un autre Solex de course avec une partie cycle de Tobek : VélosCane...  sm2!

Bon, j'ai bien mangé et pas mal picolé, à mon âge c'est pas sérieux...  p! Alors on continue avec la partie-cycle du bestiau.

Le EV d'origine possède un astucieux système de verrouillage des pédales en position repose-pieds, c'est un fait, mais je voulais simplifier ça et donner à ces repose-pieds une position plus en accord avec une conduite sur circuit. Donc modif. D'autant que je ne voulais pas monter ces trucs sur le bras oscillant ni faire de platines pour les raccorder au cadre.

Alors après avoir viré la couronne du pédalier vélo, j'ai soudé la manivelle droite sur l'axe du plateau et une fourche (embout de cric de 2 CV Citroên) sur le cadre pour immobiliser l'axe, le plateau de l'autre côté et la manivelle gauche finissant le travail.

Et voilà le "Geot" de MotobéGeot : un plateau variable de BBV Peugeot ! En fait il ne vient pas d'un BB Peugeot mais de son irremplaçable ancêtre, un Terrot ! J'aurais dû appeler ça un "TerroCane" ou un truc comme ça...  ::)




Pour la selle, autre histoire.
Un jour de 1976 Le coureur Olivier Chevalier était venu courir au Grand-Prix des Remparts à Avignon et avait laissé sa 125 Yamaha d'usine dans ma grange pour la nuit. Et justement, dans la nuit, avec un copain qui faisait des accessoires en polyester nous avons tiré un moule de la selle de cette 125 ! J'ai donc sur mon EV une réplique exacte de cette splendide selle... Je ne sais pas si c'est moralement satisfaisant, mais on n'a rien détérioré ni réellement volé, si ce n'est une propriété intellectuelle. De toutes façons, y'a prescription.  :-[

Pour éviter de voir la chaîne se sauver ou ballotter, j'ai remplacé le guide chaîne indigne d'origine en tôle par un plus costaud garni de patins en PVC. Comme disait Raoul Volfoni (B. Blier) dans Les Tontons Flingueurs : "c'est du brutal !".  :)


Au fait, je me demande toujours comment une machine peut être aussi rapide avec un bras aussi lent ?
Aussi lent ... Oscillant...
 /sort Bon, je sors.  :'(
« Modifié: 30-11-2013 17:11:49 par Gas23 »
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Le 30 Novembre 2013 à 21:45
superbe que tu nous présente l'évolution de ta 50v ;)
je suis de prêt  :)


Le frein justifie les moyeux. Toute panne mérite galère
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Le 30 Novembre 2013 à 23:01
Au moins, plus de guerre peugeot / mbk,

Continue, c'est magnifique.
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Le 30 Novembre 2013 à 23:57
Ah génial ce parking ! Et je confirme pour avoir eu la chance de le voir et l'essayer à treignat, c'est fou ce qu'on est bien là dessus p!! !

Et le top, c'est que celui de Gas dans sa version à treignat, en plus d'un freinage surprenant, et bien ne fait pas un bruit !
Vraiment géniale cette machine (il ne lui manquait plus qu'un partie cycle un peu plus propre  p!4).

Au fait, je me demande toujours comment une machine peut être aussi rapide avec un bras aussi lent ?
Aussi lent ... Oscillant...
 /sort Bon, je sors.  :'(



 /ta p!4
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Le 01 Décembre 2013 à 00:02
Les poulies variatrices existent depuis encore plus longtemps que je ne l'aurais cru.

Au moins, plus de guerre peugeot / mbk,

Continue, c'est magnifique.

Elle n'a pas lieu d'être chacune à ses avantages p!. Par exemple moi je préfère esthétiquement un 103 ainsi que son variateur et la possibilité de déculasser aussi simplement. Mais côté MBK j'aime bien le montage du moteur sur silentbloc et la facilité d'installation et d'accès au carburateur. En mariant les deux on obtient un hybride parfait :) .

bref c'est hors sujet la, pardon :-[ .
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Le 01 Décembre 2013 à 00:36
Non, la guerre Peud'j-Tobek n'a jamais eu lieu chez moi ! Je n'ai jamais eu d'autre Peugeot que mon BB en 1961... Les autres (103 et leurs frères) je ne les aime pas, donc je n'en parle pas, je ne les critique pas non plus. Les Bima et les 102 étaient bien conçus, eux.

Et même les BB n'étaient pas de vrais Peugeot, ils descendaient directement des Terrot "que oui que ça que c'était une marque qu'elle était bonne" ! Avec une mention spéciale pour l'excellentissime ingénieur Edmond Padovani et son équipe. Merci, Monsieur.  p!!

Mais il faut bien prendre dans chaque marque ce qui est bon, il y a eu aussi chez Motobécane (enfin surtout chez MBK) de belles daubes, je ne les citerai pas ici pour ne pas peiner ceux qui en ont...

Retour à l'histoire de mon "MotobéGeot".

Tout d'abord, une précision à nouveau : pas de kit du commerce chez moi, on fait tout avec ses petits doigts boudinés. Question de finances et aussi de principe !  sm2!

Pour le moteur, j'avais conservé le EV qui était me semble-t-il une bonne base de travail, avec ses gros poumons qui respirent bien dès les bas régimes. 110° d'origine aux transferts latéraux, 106 à l'arrière, et un échappement à 142° très facile à porter à 170 ou plus sans rien toucher d'autre.

Il a aussi un diamètre important du très long coude d'échappement (23 ou 24 intérieur, de mémoire), ce qui confère au moteur beaucoup de couple.

Seules bêtes noires, le carbu Gurtner de 14 copié sur le Dellorto et à peine meilleur qu'un SHA, mais au moins avec un gicleur accessible sans démonter la cuve ! Et bien entendu une pipe de 14 très torturée pour placer le carbu et sa boîte à air bien entre les 2 tubes du cadre. Aussi le classique allumage Tobek à rupteurs, mais très fiable et acceptant sans rechigner de tourner à plus de 10000 t/mn, mais rupteurs tout de même.

Donc, après travail léger sur le cylindre, retrait de plus de 1 mm au plan de joint côté culasse et petites modifs à la culasse elle même (culasse typique Tobek en casquette de jockey), apport de matière aux carters pour les aligner correctement aux transferts du cylindre, remplacement par précaution des roulements et joints et un peu de taf sur le piston (perçage pour ouvrir le 3ème transfert condamné d'origine, direction l'échappement et le carbu.

Ce travail "léger" a été précédé d'un autre bien plus lourd : refaire la collerette d'échappement éclatée et foirée, Dieu seul sait ce que l'ancien proprio (lui même en avait-il conscience ?) avait fait subir à cette pauvre bête.  p!



D'abord faire sauter la partie morte et lamer le cylindre pour y poser un insert


Réaliser cet insert en dural, il est fileté pour recevoir le très gros écrou du coude d'échappement


Insert en place, perçage "entre cuir et chair" puis filetage des 2 pièces à la fois


Le filetage "mord" dans l'insert et dans le cylindre, une fois les vis bloquées plus rien ne peut bouger




Et voilà le résultat avant nettoyage du cylindre dans un mélange de lessive de soude et d’ammoniaque + eau, trempage 20 minutes et rinçage très soigné à l'eau claire. Ensuite collage à la colle époxyde  spéciale haute température pour éviter les fuites et vissage. C'est prêt à être retouché au niveau de la lumière d'échappement



Le pot, c'est comme d’habitude une bonne séance de calculs prenant en compte les diagrammes, le Ø du carbu et le comportement souhaité du moteur, suivi de traçage et découpe de la tôle de 7 /10, roulage (à la main et au maillet, je n'ai pas de rouleuse), et soudure sans apport de matière, soudures invisibles, lisses à l'intérieur et à l'extérieur. Pas de photos de cet échappement sous la main,  et il a été modifié par la suite pour être monté sur une autre machine. Je l'ai toujours, plus de 25 ans après, il a souffert mais je le lui tirerai le portrait pour vous le montrer.

Fabrication aussi d'une cartouche de silencieux à absorption sur le principe des silencieux d'armes à feu (succession de rondelles légèrement en forme d'entonnoir espacées de 1 cm), réalisation des goussets en tôle pliée de renfort pour le pot et des fixations sur silentblocs.

Ça c'était la partie facile... Restait le carbu, et aussi le système bloquant le moteur pour permettre le fonctionnement du double variateur, tout en conservant la tension par ressort de la courroie et le montage sur silentblocs de tout le bazar ! Ça, c'est pour une autre fois...

Au passage, Skate, merci pour le diplôme, ça me touche, si, si... D'ailleurs je vais le tirer sur papier glacé et l'encadrer dans mon atelier, ou dans mes chiottes, à côté de mon brevet de maîtrise !  ;)
Pour la question de la propreté de la partie cycle, tu n'as essayé que le "brouillon" et sauf le moteur, elle revenait d'un exil de 20 ans à la cave, sans nettoyage... comme d'habitude, je fais tous les essais, puis je redémonte, ponce, nettoie et puis repeins avant le montage définitif. mais ça je le dis pour ceux qui lisent ton "agression sauvage", toi tu le savais déjà.

Et le moteur que tu as essayé n'est pas celui que je décris dans ce sujet, celui là était la vraie machine de course, toi tu as essayé la 3ème version du bidule, celui "civilisé" pour un usage quotidien Treignat-Montluçon.

 p!! Au fait, j'ai aussi essayé le SPX de Skate, c'est un avion de chasse ! Bravo !
« Modifié: 01-12-2013 01:19:51 par Gas23 »
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Le 01 Décembre 2013 à 00:58
ah bein sa fait plaisir ce ptit parking ouvert  :)

des photos . des articles bien détaillés et tout et tout ... je suit cette histoire .

j ai particulièrement tiquer sur la greffe de se moyeu avant a gros tambour double came  /ta c est que sa fait un moment que sa me titille pour mon 101 ... si si sérieux  sm!

donc un double-came ou un ventiler façon cyclosport sur ma tite rigida 16 pouce .

et je savais même pas pas qu ont pouvez raccourcir et refileté des rayons . bon a savoir sa .
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
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Le 01 Décembre 2013 à 11:54
Oh, la réparation de l'échappement c'est fou !
Vraiment bien réalisé, comme d'habitude je dirais p!!.

Et lol, pas de quoi pour le diplôme ::).

Sur la partie cycle, bien sûr je plaisantais, je savais très bien que tu ne t'étais pas attaqué à cette machine longtemps avant treignat, et que tu ne t'étais donc pas occupé de la partie cycle p!!.

Pour le moteur autant pour moi, je croyais que tu montrais toute l'évolution jusqu'à ce qu'il est devenu aujourd'hui. Mais c'est vrai que j'ai adoré le moteur de ce 50ev lorsque tu l'as amené à treignat, quel plaisir à conduire ! Et j'ai pas été le seul d'ailleurs...
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Le 01 Décembre 2013 à 14:08
c'est vrai que le moteur, il est vachement agréable, tout autant que le confort de la selle, elle serait plus large elle pourrait servir de canapé xD
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Le 01 Décembre 2013 à 18:19
C'est ce que je recherchais : une machine agréable à l'œil, confortable, qui tienne le pavé, freine bien et ait un moteur capable de l'arracher au bas de n'importe quelle côte pour arriver vite en haut tout en restant fiable et sans acheter de pièces, le tout bâti avec de la récup de pièces d'origine, qu'importe leur marque ou leur modèle... Mission réussie à ce qu'il me semble.

Mais ça nous éloigne de la genèse de la bête, il ne faut pas perdre de vue qu'elle a évolué dans différentes directions et fait du circuit pendant quelques années avant d'être oubliée 2 décennies dans la cave pour n'en ressortir il y a 6 mois par le caprice d'un fiston de presque 40 balais !  p!

Pour l'instant on n'en est qu'aux touts débuts de son histoire, le produit dérivé sur lequel vous avez posé les fesses n'est que l'épilogue de l'histoire.

Laissez-moi cogiter à la manière de vous la conter et retrouver dans mes archives photographiques de quoi illustre le récit. Si on vous offre un roman policier en vous disant d'entrée que c'est la concierge qui a étranglé le petit vieux du premier étage, c'est moins passionnant, du coup !  ;)

Et encore un truc : ce que j'aime par dessus tout, c'est fabriquer de mes mains, pas assembler des produits finis. Et j'aime aussi que le résultat plaise et soit fonctionnel. Je trouve cette occupation créatrice plus bandante que le pilotage qui en résulte, même si je ne crache pas dessus.

Piloter a été ma passion pendant très longtemps, mais à mon âge c'est devenu déraisonnable. Par contre, tant que je pourrais imaginer un truc puis le fabriquer, je continuerai, dussé-je pour ça fabriquer l'outillage ou la machine nécessaire à l'aboutissement du projet...
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« Modifié: 01-12-2013 18:28:14 par Gas23 »
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Le 01 Décembre 2013 à 19:48
De voir ce que tu faisais à l'époque, de connaitre l'histoire de ton engin, c'est vraiment un pur plaisir, je suis très attentivement ! :)
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Le 01 Décembre 2013 à 21:51
Pour la selle je confirme, elle est carrément confortable!! il y a quoi là dedans du duvet d'oie ou quoi?? c'est quoi ton secret?

Par contre tu dis ne pas aimer mettre de kit, tu préfère préparer l'origine. Si tu prends un kit, qui te fais une bonne base de départ, puis tu le prépare à fond, ça peut être pas mal aussi.

Je sais pas si je me fais bien comprendre. En partant d'un origine tu fais un très, très bon moteur. Tu ne penses pas qu'en partant d'un kit, tu peut faire un moteur monstrueux?

J'attends avec plaisir la suite de ton histoire... :) :)

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Le 01 Décembre 2013 à 23:20
Pour la selle je confirme, elle est carrément confortable!! il y a quoi là dedans du duvet d'oie ou quoi?? c'est quoi ton secret?

Par contre tu dis ne pas aimer mettre de kit, tu préfère préparer l'origine. Si tu prends un kit, qui te fais une bonne base de départ, puis tu le prépare à fond, ça peut être pas mal aussi.

Je sais pas si je me fais bien comprendre. En partant d'un origine tu fais un très, très bon moteur. Tu ne penses pas qu'en partant d'un kit, tu peut faire un moteur monstrueux?

J'attends avec plaisir la suite de ton histoire... :) :)

Le but est de faire le minimum d'achat et de réutiliser au maximum ;) .
Puis le cylindre d'EV d'origine à de large ailette ça serait bête de les perdre.
Quand à ton échappement super bonne idée!

J'ai une question, ce qui on essayé à Treignat on essayer une M50EV ou ta Motobégeot un peu perdu du coup ^^ .
« Modifié: 01-12-2013 23:29:49 par Striki »
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Le 01 Décembre 2013 à 23:42
La selle ? Un bout de mousse pour réfection de rembourrage de chaise acheté dans un magasin d'ameublement, le tout recouvert d'un bout de skaï cousu selon la forme du dosseret... À refaire d'ailleurs, c'est déchiré.  :'(

Pour l'histoire du kit, si c'est pour le retoucher, autant gratter l'origine, tant qu'il y a de la matière à enlever on peut tout faire. Et quand il n'y a plus assez de matière, on en rajoute !

Rajouter de la matière, je sais faire, c'est simple et souvent invisible. D'autant que là, on part sur un excellent cylindre, avec d'origine de "gros poumons" comme une nana siliconée, un alliage d'alu de toute première qualité et un revêtement de chrome quasi indestructible.

Et puis, c'est tellement jouissif de gratter un moteur d'origine pour aller chercher les trucs kités à mort  ! Sans oublier que là, ça ne me coûte pas un rond, juste du travail que j'aime faire.  ;)

J'avais parlé de la préparation des carters, mais sans mettre de photos, je vais en mettre...

La plupart d'entre vous passe leur temps à gratter un max de métal pour aligner canaux de transferts du cylindre et bas moteur, j'ai préféré rajouter du métal, moi ! Parce que les canaux des latéraux sont déjà bien assez gros sur ce cylindre et que les carters d'origine (marqués "M14") sont encore plus ouverts. Aligner en enlevant du métal sur le cylindre aurait complètement détruit l'harmonique de la veine gazeuse.

Pour le transfert arrière, il démarre dans la lumière d'admission sur le cylindre, là où se logent les clapets. Photos à suivre quand je descendrai à l'atelier.

D'autre part, quand vous enfilez un cylindre sur un seul carter (donc sur 2 goujons seulement), il a du jeu et peut se promener latéralement, ce qui rend l'alignement assez aléatoire puisqu'on n'est pas certain de la bonne position relative des 2 pièces.

Pour éviter ce piège, j'ai une astuce : percer 2 petits trous de 2 ou 2.5 sur les carters (1 par carter) et y emmancher à force deux pions de centrage (des aiguilles de roulement font merveille). Ensuite monter à blanc le cylindre et la culasse, puis serrer assez pour que les pions marquent l'embase.

Après démontage, un petit coup de foret dans le cylindre et on est certain qu'il retrouvera systématiquement la même position à chaque remontage. Ainsi indexé, le travail d'alignement est parfaitement sûr et 10 fois plus facile.



On voit bien sur la photo les 2 pions de positionnement du cylindre et les coins d'alu rapportés dans les canaux pour s'accorder à ceux du cylindre. Ensuite il ne reste plus qu'à fignoler. Autre détail qui pour moi est hyper important, tous ces passages de gaz sont griffés avec une toile abrasive à gros grains, 40 ou 60, mais jamais polis, sauf l'échappement que je soigne sans toutefois en faire un miroir.

J'ai constaté que bien souvent la petite bavure qu'on virait en pensant bien faire était finalement plus bénéfique aux gaz que néfaste. Mais encore une fois, ça se vérifie avec des filets de fumée.

Encore une chose qu'on remarque sur la photo : les carters sont dans le four de la cuisine...
C'est aussi un "truc" pour le collage. J'utilise de l'Araldite normale (la "bleue" à prise lente en 24 heures) et je la fais cuire 20 à 30 minutes au four entre 60 et 80°. Elle se liquéfie comme de l'eau et coule  (faut mettre un papier d'alu dessous la pièce) puis prend dans la masse et se vitrifie. Elle devient alors plus dure que l'alu, peut être limée, sciée, percée, taraudée et tient parfaitement à la chaleur jusqu'à plus de 150°. Le seul moyen de la virer ou de décoller les pièces est de brûler la colle au chalumeau.

Pour Striki, c'est le Motobégeot puisque je n'ai rien touché à la partie cycle, à part lui monter un réservoir de Yamaha (venu d'où ?), un support de plaque d'immatriculation et un phare pas branché pour faire "comme si". D'ailleurs la roue arrière n'était que celle qui me permettait de déplacer la bécane dans la cave, avec un VM100 lisse et tout craquelé, la belle roue et son pneu racing sont encore sur le Solex de course !
« Modifié: 01-12-2013 23:52:47 par Gas23 »
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