[MotobéGeot] Évolutions d'un 50EV

Auteur Sujet: [MotobéGeot] Évolutions d'un 50EV  (Lu 65036 fois)

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Le 02 Décembre 2013 à 00:14
GAS  tu vas rigoler, devine ce que j'ai dans le garage  avec une belle poulie  bb des jantess  alu de 92 gt et un beau reservoir testi super champion
 ;D ;D ;D ;D ;D ;D


 j'adore  ton EV  car c'est une demonstration d'un cyclo bien pensé  en utilisant  ce qui existe  ou en le modifiant avec de bonnes idees 
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Le 02 Décembre 2013 à 00:15
D'accord, merci.
Topic franchement intéressant.
Quand tu parles de rechargement ça m'intéresse. Je vais me renseigner un peu sur ce produit car 24mL de Loctite c'est 15€...
Quand aux pions de centrage effectivement ca évite de faire un beau travail d'alignement pour rien.
Tu ne remplaces pas le vilebrequin par contre pour diminuer le volume? (Des fois que tu aurais ça quelque part)
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Le 02 Décembre 2013 à 00:54
Non, je ne remplace pas le vilebrequin, celui en "T" d'origine aide au brassage et au balayage des gaz, un peu comme le ferait une pompe à palettes.

Sans rire, j'ai plusieurs fois utilisé la technique des masses pleines et je n'y ai jamais réellement trouvé d'intérêt flagrant. De plus l'équilibrage d'un tel vilo est assez délicat à réaliser.

Une méthode efficace pour ça est de percer 4 trous dans chaque masse pleine et de les combler avec des bouchons de plomb à l'opposé de la tête de bielle et d'alu ou de liège (le balsa aussi fait bien l'affaire) du côté bielle. Par contre il est rare qu'on obtienne le bon résultat du premier coup...

J'ai aussi utilisé des pièces de balsa collées à l'araldite pour remplir les vides d'un vilo en "T", ça ne bouge pas et si à la rigueur ça venait à casse ou se décrocher, ce n'est pas très grave, ce n'est que du bois très très mou.

Taz, ne me dis pas que tu as un EV modifié, toi aussi ? Ça me gâterai un peu mon plaisir !  ;)   
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


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Le 02 Décembre 2013 à 01:18
J'ai jamais aimé le EV  mdr evidemment je suis pro Peugeot depuis ... ( la vache que le temps passe ... )
meme si mon fils m'a snobé en voulant lui transmettre les miens que j'ai réussi à sauver d'une revente ou mise à la benne par mes parents ...
Ceci etant  j'avoue que le votre est aussi interessant que vôtre joli travail  p!!
Bravo à vous ! p!!
TZR 2008 30 000  kms
Top rose ajusté 
Vilo : Artek K2
BAC TPR VForce
Carbu dell'orto 28 VHST
Allumage MVT rotor interne
Pipe Top perf 30 orientable
Pot SCR RL 70 ,
pignon 6 Top perf
Couple : 13 X 48

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Le 02 Décembre 2013 à 03:49
Je viens de tomber sur le sujet... magique !

Je suis vraiment avec intérêt :)

J'ai une petite question par contre, mais je ne sais pas si tu voudras bien le dire de suite. Cette machine, tu l'avais prévue pour la faire tourner dans quelle catégorie ?
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Le 02 Décembre 2013 à 07:55
et  bien wouiiiii  , j'en ai un   ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D   mais il ressemblera plus trop  un un EV  quand j'en auaris fini avec  ??? ??? ??? ??? ??? ???

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Le 02 Décembre 2013 à 10:48
Je viens de tomber sur le sujet... magique !

Je suis vraiment avec intérêt :)

J'ai une petite question par contre, mais je ne sais pas si tu voudras bien le dire de suite. Cette machine, tu l'avais prévue pour la faire tourner dans quelle catégorie ?

J'y reviendrai plus tard, mais au départ je n'avais rien prévu question catégorie, ce qui expliquera les diverses évolutions...

Taz, des photos du truc en l'état ! Vite !  ;)
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Le 02 Décembre 2013 à 15:41
je le sort demain si j'ai le temps et je te prends ca en photo
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Le 03 Décembre 2013 à 11:47
Z'avez vu mon nouvel avatar ? Y'a pas, j'ai quand même un gros cul !  ::)
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Le 03 Décembre 2013 à 12:10
un gros cul,ou la mob super fine? ::)
je ne le dirais jamais assez,ton taff est vraiment super,je lis tes sujets avec passion.
c'est à méditer...
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Le 03 Décembre 2013 à 12:55
Super boulot,super prépa,on reconnait là un vrai gars passionné dans la mob en général  p!!
Je suis jeune, et je me suis toujours dis que quand j'aurais mon garage ,je pourrai me mettre à bricoler,apprendre,essayer des moteurs que j'aurais préparé comme toi,malheureusement le garage de maman est déjà bien rempli,avec un motobécane 51 origine qui tourne a merveille, un piaggio ciao full malossi,une 125 twin T2 acheté neuve en 80 pour les 19ans de mon père,que du bonheur,mais un manque de place  :'(
J'attends ce jours ou j'aurais mon garage  p!! p!!
Hommage a cry-maxou
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Le 03 Décembre 2013 à 13:28
En même temps le gabarie d'un solex est pas très épais.

(attend la suite de la machine)

Et à quand la présentation du solex? Car la il doit il y avoir du travail :-). Pas de kit que du fait maison. Passage en Lc maison etc. Non?
Il y a 4 ou 5 ans sur un magazine j'en es vu un monter en MK PRORACE, ça doit arracher le slip ;D .
Tu as peut être toi déjà courru avec des cylindres de 103 ou 51?
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Le 03 Décembre 2013 à 13:45
un travail de titan en tous cas!!  p!! p!! p!!
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Le 03 Décembre 2013 à 16:30
Le Solex fera l'objet d'un parking, mais vu qu'on a (avec mon frère puis nos gamins) couru là dessus de 74 à 2003, vous pouvez imaginer le nombre de versions et variantes, même de principes différents qu'il y a eu !

Alors un parking, d'accord, mais à plusieurs chapitres !

Cet après midi j'ai fait quelques photos pour illustre l'évolution du EV, le temps de les carriger (recadrage, lumière, réduction de taille...) et j'en mettrai quelques unes.

En attendant, pour vous faire patienter et si vous avez le courage de lire jusqu'au bout, voilà un extrait de mes "mémoires de motard"... C'était en 1975 je crois, j'avais 29 ans. :'(

                       ******************************************

Janot m’a passé le panneau  « - 1,2 ». J’ai encore perdu plus d’une seconde sur ce tour. Pourtant le Chacal marche comme un avion, ça ne vient pas de lui. Il a juste un peu de mal à se sortir des chicanes, mais je crois que ça vient de mes 90 kg…
 
Tout a commencé ce matin. Ma première course Solex, les 28800 secondes (8 h) d'Orléans sur la piste Serreau à St Denis en Val. 945 mètres très techniques, c'est un circuit d'auto école. Une ligne droite de 100 mètres, une épingle à cheveux qui sert aussi d'entrée et de sortie des stands, un bout droit de 50 m, une chicane qui doit passer à fond, 50 m encore qui se referment sur un gauche - droite infernal, des virolets, une ligne droite en côte se terminant en demi parabolique à droite qui se referme méchamment pour se terminer en équerre à droite en descente, un autre droite - gauche, une enfilade de virolets serrés et à nouveau le ligne droite des stands. Joli !
 
On est arrivés ici hier en fin d'après midi, c'est la première fois qu'on y vient, la 3 ème course de Janot. Le MCBB a déjà organisé la course l'année dernière, c'est l'équipage Sardou - Rives qui avait gagné. Ils sont encore là cette année. Ils nous ont fait grosse impression aux essais. Très rapides, ces loustics... Et il y a une bonne quinzaine d'avions de chasse. Nous avons déballé, monté la tente, fait quelques tours pour mémoriser les trous et les bosses, se mettre la bécane en mains, y'a quelques années que je n'ai pas chevauché un 50 de course ! Après le repas et une virée parmi les tentes et les barbecues pour lier connaissance, on a fait 4 fois le tour à pieds, histoire d'apprendre par cœur les enchaînements et peaufiner les trajectoires.
 
Réveil en fanfare à 7 h par les organisateurs qui nous ont offert café et croissants (la belle époque !).  1/4 d'heure d'essais libres vers 8 h, puis briefing des pilotes et chronométreurs, mise en place, tour de chauffe derrière une 750 Yam qui s'emmerde pas mal sur ce tourniquet et à 9 h, drapeau tricolore...
 
Je suis parti en tête et à peine 3 tours plus tard je me suis fait passer juste à l’épingle des stands. Je ne suis pas bien, je le sais puisque je pilote les dents serrées, c’est mauvais signe ! Pourtant je soigne mes trajectoires, j’ai le défaut de chercher le point de corde trop tôt. J’ajuste mes freinages au mieux, un poil trop tard, l’habitude de ma moto, peut-être. Du coup je freine fort et je perds tout mon élan pour m’extraire. J’ai beau essorer la poignée de gaz, pas d’embrayage à faire cirer, là-dessus, prise directe… Le Chacal semble se tortiller, il glisse pas mal de l’arrière, je ne sens vraiment pas ces pneus et j’ai la trouille de me mettre par terre !
 
Ce coup-là le panneau indique carrément « Tu te traînes  » ! Je le sais bien mais je suis à l’agonie. Maintenant plus question de panneautage, Janot est fâché, il tourne le dos à la piste ! Bon, puisque c’est comme ça, m’en fous, je terminerai mes deux heures de relais à mon rythme, tant pis, de toutes façons on est déjà 8 ème, si j’ai bien compté ceux qui m’ont doublé, mais je crois qu’il y en a un qui est aux stands. Je sais plus trop ou j’en suis, et l’autre con de frangin qui ne me passe plus aucun temps…
 
Du coup j’ai retrouvé mon calme, je me sens mieux, un poil plus optimiste : tellement optimiste qu’à la sortie du pif-paf du chronométrage je n’ai pas le temps de sentir l’avant se barrer et me voilà sur le nez ! J’ai pété mes lunettes et le côté droit de la plaque à numéros avant. Le Chacal n’a même pas calé, je suis reparti dans le mouvement, nez écorché et coude douloureux. Vexé et en colère !
 
Janot qui a eu l’information immédiatement par la sono (bonne idée de me vautrer juste devant le commentateur) est hilare au bord du circuit, fendu d’une oreille à l’autre ! Je fais encore un tour pour vérifier si tout est en place et je rentre changer mes lunettes de soleil, je ne supporte pas la lumière. Je pique celles de Noëlle et je repars.
 
Ça va… Je viens de me rendre compte que je pousse mes joues avec la langue entre les molaires, c’est très bon signe. Mais j’ai toujours eu la trouille de tomber avec la langue glissée entre les dents. Quand je m’en rend compte, j’y fais attention quelques minutes et je recommence machinalement à la mordiller. J’ai sensiblement augmenté le rythme, du coup le panneautage est revenu… «  + 2.5, OK ». Pas la peine de me le dire, je passe le 35 qui venait juste de me doubler. Il n’a pas l’air content !
 
Quand Janot me pique le guidon, il est tout excité. Heureux aussi, parce que je me suis vautré, le salaud ! C’est toujours la même chose, le premier réflexe quand il y en a un qui s’y met, c’est de se poiler, ensuite seulement on vérifie que tout va bien ! C’est cruel, mais c’est imparable…
 
Quand je lui ai laissé le relais nous étions revenus à la 5 ème place. Lui n’a pas fait dans la dentelle, il a tourné comme un métronome, attaque maximum et efficacité redoutable. À la mi-course il était revenu à la deuxième position, 2 tours derrière les vainqueurs de l’an dernier, l’équipage Sardou et Rives ! Ici le tour idéal c’est environ 59 secondes. Donc en gros une minute, autour de 57 km/h de moyenne. C’est déjà pas mal, 61 tours à l’heure…
Calcul : si on reprend 2 secondes au tour à celui qui est en tête, au bout de combien de temps aura-t-on refait notre retard ? Question subsidiaire : à partir du moment où on lui aura recollé au cul, combien de temps mettra-t-on pour le doubler, et est-ce qu'il voudra se laisser faire ?...
 
En gros, pour faire simple, si on emmanche comme des tarés, on peut espérer reprendre 1 tour dans l’heure, ça sera déjà pas mal, 1 seconde au tour environ, 60 secondes = 1 tour. Déjà que ces bourriques n’amusent pas le terrain, avec parfois un pilotage au style louvoyant ou folklorique, on va être obligés de se forcer… Et puis y'a pas que les rapides, il y a aussi beaucoup de monde sur cette piste !
 
Reste que ce sera plus simple pour moi, c’est le moins rapide des deux furieux qui est au guidon. Par contre, derrière, ça revient fort aussi ! On était euphorique : Janot de sa remontée, moi de la préparation de la machine. Mais y’a un os… C’est toujours mon gros problème, j’ai beaucoup de mal à me remettre dans le bain après un relais. Il me faut deux ou trois tours pour retrouver mes marques. Alors je fais le forcing pour éviter ce piège et je les retrouve tout de suite, mes marques ! En réalité, je me vautre !
 
Au premier tour du relais, et au même endroit ! Mais avec plus d’élégance ce coup là : je passe par-dessus le Chacal sans lâcher le guidon et me voilà à nouveau sur le nez, lunettes recassées, plaque à numéro pétée de l’autre côté. Et je me dis : « bigre, jamais deux sans trois ? ».
 
Le temps de rentrer au stands chercher un prêteur de lunettes volontaire, c’est à nouveau 2 minutes perdues, 2 tours dans la vue… Janot se bidonne de ma nouvelle gamelle mais rage de voir ses efforts réduits à néant par ma faute. Va falloir que je me rachète en vitesse. Tout va pour le mieux, je fais des temps canon, je reprend jusqu’à 3 secondes au tour à Rives, j’ai même battu le record de la piste deux fois. Nous voilà revenus à 2 tours des premiers. Le dernier relais de Janot va être saignant, il est quand même bien plus rapide que moi, en grande forme et très motivé. Il a la niaque ! Derrière, ils sont à 4 et 7 tours de nous, tout baigne.
 
Il ne mettra pas une heure pour reprendre ces 2 tours et recoller à la tête. S’ensuit alors une passe d’armes mémorable entre Janot et Sardou, très rapide aussi. 2 gamelles chacun ! On sentait bien qu’à cette cadence là, y’en avait bien un qui allait s’y mettre ! Gagné, c’est Janot le premier ! Mais peut-on parler de chute ? Il a juste glissé, est tombé et reparti, à peine une seconde ou deux… Et à nouveau la pression sur le premier qui finit par chuter aussi. Et encore une fois le même cirque !
 
On est en tête (pluriel assez singulier…) et il ne reste qu’une petite 1/2 d’heure !
 
Faut pas vendre la peau de l’ours… Voilà Janot qui rentre tout essoufflé  en portant le Chacal ! L’arbre de transmission a perdu ses cannelures et tourne dans le pignon primaire. Démontage dans l’urgence, quelques coups de marteau pour reforger (méthode agricole) une liaison provisoire, pas le temps de remettre de l’huile ni de revisser le couvercle primaire, pour 10 tours qui restent, ça tiendra peut-être… En piste ! Mais on a perdu 19 minutes dans l’opération, soit 21 tours quand même… On finira à une 5ème place honorable, c’est moins triste que 4 ème, au pied du podium ! Rage ! Il ne nous manquait qu’un pauvre petit tour pour être sur la 3 ème marche…   


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Le 03 Décembre 2013 à 17:07
La belle histoire !

Dommage que la mécanique fasse des sienne à la fin... peut être se venge-t-elle des nombreuses chutes ^^
 

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