[MotobéGeot] Évolutions d'un 50EV

Auteur Sujet: [MotobéGeot] Évolutions d'un 50EV  (Lu 65017 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 13 Juillet 2015 à 00:11
C'est édité... Décidément, faut que je fasse gaffe avec cet antique clavier, je dois taper comme un sourd dessus, mais le vieux a rendu l'âme et je n'avais que celui-là sous la main.  >:(

Ce n'est pas de gaité de cœur que je change de matière pour les clapets, j'aime bien l'acier, mais je n'ai plus de feuilles de clinquant et j'hésite à utiliser le clinquant de bronze à ressort que je possède. Ça donne pourtant d'excellents résultats mais ça finit par se fissurer. Et puis il est très fin (19/100), c'est parfait pour les moteurs lents, pas pour les régimes que prend le EV...

En attendant, dès demain je démonte la totalité du bas moteur, c'est très vite fait, et je contrôle tout une fois de plus, mais c'est sans espoir de trouver quoi que ce soit. Pour moi, c'est clairement une explosion en bas. Pourquoi ? Mystère !  ???
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 13 Juillet 2015 à 00:51
Et bien pas courant comme panne en effet!  ???

Le changement de matière de tes lamelles des clapets ne t'aidera peut être pas à comprendre ta panne par contre cela empêchera peut être que cela ne se reproduise, je te le souhaite en tout cas. ;)

Je pense que c'est lié, que ça soit pas courant et la matiere, vu que on croise pas tout les jour des clapet en acier, je pense que sur des clapet carbone ça doit juste les casser
  • Membres
  • *
  • 243 Messages (Débutant)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 13 Juillet 2015 à 11:04
Bonjour Gas, j'ai du clinquant en feuille à mon boulot, si tu en veux pour tailler tes lamelles dedans je t'en envoie des feuilles !
  • Membres
  • *
  • 3608 Messages (Maitre)
  • Karma: 191
    • Voir le profil
Le 13 Juillet 2015 à 21:52
Salut Gas, tes clapets sont adhérisés c’est d’origine??

Si ma tante en avait, on l'appellerait tonton.
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 14 Juillet 2015 à 00:01
C'est d'origine du fait que ce n'est pas moi qui l'ai fait...

J'ai trouvé cette lanterne de 51 dans un fond de tiroir où elle dormait depuis au minimum 26 ans, quand j'ai fermé ma boutique. Mais ne me demande pas d'où elle provient !

Les clapets en fibre étaient cassés, je les ai remplacés par des métal, et j'ai découpé et percé la bride de fixation pour l'adapter au EV... En tous cas, l'étanchéité est parfaite.

Pour tous ceux qui m'ont proposé du clinquant d'acier pour refaire les lamelles, je dis un grand merci mais pour l'instant j'ai remis des lamelles fibre. Je verrais bien la différence, et au cas où, je prendrais vos bouts de clinquant.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Vétéran
  • *
  • 4638 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • qui trop embrasse le bitume a les lèvres enflées
  • 103 MVX, 103 GULF VINTAGE, 103 arizona, av 76, proto twin , 103 mobcross et encore d'autres
    • Voir le profil
Le 14 Juillet 2015 à 09:31
Gas avant de remonter perce les butees de lamelle pour laisser s'echapper la pression qui s'exerce a cette endroit .  Ces marrant on dirait bien que l'effet coup de belier  a eu raison de tes clapets
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 14 Juillet 2015 à 10:31
Gas avant de remonter perce les butees de lamelle pour laisser s'echapper la pression qui s'exerce a cette endroit .  Ces marrant on dirait bien que l'effet coup de belier  a eu raison de tes clapets

Les trous, c'est déjà fait...

Mais pour les lamelles, c'est très clairement une très forte surpression venue de l'intérieur du carter qui les a embouties (et pliées à cause de leur rigidité), posées sur la lanterne on voit très bien la forme en creux qui leur a été imprimée.

Comme par ailleurs un examen complet du bas moteur et une mise à l'épreuve de pression n'a montré absolument aucun défaut mécanique (même les joints spi sont intacts), je ne vois effectivement que l'explosion de gaz - y'a qu'à voir les traces noires sur la face interne des lamelles - pour expliquer la panne.

Reste à comprendre l'origine de ce pétard intempestif... Jusqu'à présent, je n'avais utilisé que des allumages à une seule étincelle par tour (rupteur, volant électronique à un seul pôle magnétisé, volant à picot de déclenchement), donc aucune étincelle parasite lors de l'ouverture des transferts.

Pendant les 30 ans passés à réparer du matériel de motoculture où les clapets sont courants depuis le début des années 50 (20 ans avant les 103 et 51), tous les allumages sont mono étincelle et je n'ai jamais vu de clapet cassé.

Par contre, si cette casse était rarissime sur les premiers cyclos à clapets équipés de volant à rupteur, j'en ai remplacé un gros paquet sur les électroniques à 2 étincelles. C'étaient des lamelles fibre et je mettais ça sur le compte de la fragilité et de l'usure de la fibre. Mais après tout, peut-être que l'étincelle parasite était aussi en cause ?

Va savoir ?

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 14 Juillet 2015 à 18:32
otch, c'est étrange ton truc là !!!

t'es en cylindre AV14 dessus, c'est ça ?

si tel est le cas, une explosion mal venue dans l'admission est elle possible à cause ce cette étincelle ? pourtant elle se produit au PMB il me semble...

bon courage pour déterminer la cause de cette casse  :-X

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 16 Juillet 2015 à 18:49
En attendant de trouver le pourquoi du comment, j'ai entrepris une série de modifications du carbu et du filtre à air.

Le filtre à air, ou plutôt la boîte à air, me posait problème depuis le début, avec le carbu Mikuni de 16 aussi bien qu'avec le Tillotson de 17. J'avais des déconnexions du manchon entre carbu et Boîte à air (carbu mobile avec le moteur et boîtier fixe sur la cadre).

En plus il était assez bruyant, plus que l'échappement en tous cas. J'avais pensé remettre la boîte d'origine du EV mais je ne trouvais pas de filtre convenable et de toutes façons elle était morte, cassé et brûlée.

L'ennui, c'est que les tubes du cadre du EV sont très rapprochés et ne permettent à cet endroit que le montage d'un silencieux d'admission très étroit.

Un membre du forum m'a demandé en MP si par hasard j'aurais un filtre à air de vieille tronçonneuse Dolmar CA (au bas mot 50 ans, la bête !) et après recherche j'en avais un neuf ! Mais ma réponse à son MP est restée sans retour, plus d'un mois...

Du coup, j'ai pensé à ce filtre pour le EV, j'en avais monté un sur le Solex de course, il est parfait. Donc, action et tant pis pour la CA !

Voilà le travail :

- une rondelle d'alu tirée d'un palier cassé de tondeuse autoportée et usinée pour servir de raccord avec la boîte à air. Filetée pour se raccorder aussi au support de filtre de la CA et rognée pour laisser passer le levier de starter.





- le support du filtre aussi a été fileté (51.5x100), le filtre en nylon s'y clipse par 4 baïonnettes.



- une pièce intermédiaire pour raccorder le support au carbu a été usinée dans un vieux moyeu de lame de tondeuse, puis collée à chaud au support.





- le tout tient par les 2 vis de fixation du carbu.





- ne reste plus qu'à glisser le silencieux (la boîte à air) sur le tout et le tour est joué...



Vous pouvez voir l'état lamentable du boîtier, mais j'en ai trouvé un neuf dans son emballage d'origine sur EBay pour pas trop cher, c'est aussi pour ça que j'ai fait ce travail. En plus c'est le nouveau modèle renforcé, ce qui ne gâte rien !

Et tant qu'à faire, j'ai aussi modifié le carburateur (un 14 à l'origine, réalésé à 17). Il fonctionnait très bien mais était un poil délicat à régler, ces carbus étant d'origine prévus pour 2 positions : ralenti et ouvert en grand, sans régime intermédiaire. J'y ai donc rajouté un diffuseur pour assurer une certaine souplesse lors de la montée en régime.

Ce diffuseur a été tiré dans un bout de bronze issu de la tige de fermeture d'un vieux robinet de jardin. Faut rien jeter, ça fait toujours ça de moins à acheter !

Diamètre intérieur 1.7 avec un gicleur de 1.0, extérieur 2.5 et un filetage à 3, le tout long de 9 mm.



C'est pas gros !



Après avoir percé et fileté à 3 le corps du carbu (inclinaison de 15° sur le plan de joint pour retomber dans l'axe du venturi), vissage en place du diffuseur et pose du petit tamis anti-retour (Ø 4.8) à sa place d'origine.









Reste maintenant à remonter le moteur et à le rendre à sa partie cycle...
« Modifié: 16-07-2015 18:54:36 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 16 Juillet 2015 à 20:13
Superbe p!! !
  • Membres
  • *
  • 61 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 103SP/500SR/360CB/650SV
    • Voir le profil
Le 17 Juillet 2015 à 14:19
Punaise, j'avais pas vu ce post  :o

Là on est chez un pro. Il faut que je reprenne tout depuis le début et lire toutes tes histoires.

Beau boulot en tout cas
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire