[Peugeot 102] Restauration

Auteur Sujet: [Peugeot 102] Restauration  (Lu 8871 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 82 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Juin 2013 à 09:19
Bonjour,
je me lance dans la restauration d'une 102 qui trainait sous une bache chez moi.
Elle roulait encore il y a deux ans.
J'ai décidé de la démonter quasiment entièrement pour :
-nettoyer le cadre
-nettoyer les pièces moteur
-nettoyer le reservoir
-changer les cables
-changer les poignées

Voici quelques photos des différents éléments :


J'ai acheté les différents câbles et j'ai commencé à les remonter.
Premier problème : je ne vois pas comment bloquer le câble du starter au niveau du carbu, j'ai oublié de prendre une photo avant démontage (au niveau de la butée de gaine jaunatre):


Deuxième soucis au niveau de la poignée de gaz, je ne sais pas comment faire au niveau de la gaine : faut-il une butée de gaine?


En remontant la roue arrière, j'ai du trop tendre la chaine et j'ai cassé le pignon de la roue libre aux premiers coups de pédales :


J'ai réussi à démonter tout le pignon et j'ai commandé le même ( 16 dents diametre 34)


Je m'attaquerai ensuite à la partie électrique une fois la partie mécanique et cycle terminée.
Un câble sort de l'allumage, j'imagine que le courant vient de la. J'ai ensuite un autre cable qui va du phare avant avec un autre fils soudé desus (c'est quoi?) au phare arrière.

J'ai vérifié avec une batterie, l'ampoule arrière s'allume donc le système électrique (fils) est bon.
Je vérifierai l'allumage avec un multimètre et s'il n'y a pas de tension je le démonterai (j'ai commandé un arrache volant).

Voila où j'en suis en attendant la réception de ma commande.
  • Membres
  • *
  • 47 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Juin 2013 à 12:24
Salut, pour tester ton allumage tu peux démonter ta bougie la laisser brancher et la déposer sur le cylindre par exemple ensuite tu fais marcher assez fort la compression et si l'allumage et présent une étincelle se produira au bout de la bougie.

Pour ton starter,je vois pas bien la photo. Par contre pour l’accélérateur ou je pense qu'il te faut une buté de gaine.

En ce qui concerne le moteur pour le redémarrage nettoyage de carbu passe un petit coup dans la pipe aussi sa fera pas de mal,vérifie tes durites (craqueler,percée,ou boucher).

  • Membres
  • *
  • 82 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Juin 2013 à 13:37
Concernant l'allumage, je ne sais pas trop comment ca fonctionne mais le courant pour les feux sont indépendants de celui pour la bougie non? car je sais que lorsqu'elle roulait, les feux ne fonctionnaient toujours pas.

Pour le starter, on voit la gaine qui arrive sur la butée et le fil qui en sort mais je ne sais pas ou se met la sorte de vis métallique qui bloque le câble.

Sinon tout est en bon état concernant le moteur.

Pour le reservoir, j'ai laissé agir du coca pendant une nuit. C'était bien marron à la sortie.
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 17 Juin 2013 à 14:04
Pour le serre-câble du starter, c'est dans le rond rouge du bas.



Le rond rouge du haut, c'est pour le câble de gaz, enfin pour illustrer comment la gaîne doit être, ce qui n'est pas le cas sur tes photos...

Question allumage du 102, je remets le lien vers mon tuto, il pourra t'être utile, je pense :
http://goo.gl/zQGJ

En effet, allumage et éclairage dépendent de deux circuits différents alimentés par deux bobines distinctes.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 4515 Messages (Maitre)
  • Karma: 137
  • peugeot 101 ( 68 ) / peugeot 105 ( 79 ) / piaggio cio ( 76 ) / rocval rocking ( 84 ) / peuteot st.50 ( 86 ) / yamaha dt.50 ( 85 )
    • Voir le profil
Le 17 Juin 2013 à 14:08
yep ... j ai u ton mail  ;)

alors deja , sa fait bien plaisir de compter un 102 de plus sur le forum , idem pour son cousin le 101  :)

ensuite pour ton cable d accel , tu a un tirage rapide mini targa dessus , et il te manque le tendeur qui fait office de butee de gaine .

va falloir en trouvez un , c est du dametre m7 au filetage .

pour le cable de starter , c est la gaine qui est prise en sandwitch entre le chapeau de boisseau et le corp du carbu .

elle passe dessous par un ptit logement , tu la place et tu sert le chapeau  ;)

et pour pour l alim des phare , il n y a qu un fil en sortie de l allumage , il est branchez au phare , et un deuxieme fil fait le retour sur le feux arriere , le tout passant par l interupteur du phare .
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
  • Membres
  • *
  • 82 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Juin 2013 à 14:14
Merci pour ces réponses claires, effectivement sur la photo où il y a le carbu avec le fittre j'arrive à voir l'emplacement du sert-câble pour le starter donc ça ça va être réglé.

Concernant la poignée de gaz, quelle pièce me faudrait-il car le problème c'est que lorsque je tends le câble en tournant la poignée, la gaine vient se "coller" contre le cadre et elle ne revient pas très bien. c'est encore pire lorsque je tourne le guidon.

Pour l'allumage de la 101, merci je vais regarder ça de près. J'avais déjà vu un tuto assez bien fait pour le caler lors du remontage (faut que je le retrouve).
  • Membres
  • *
  • 82 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Juin 2013 à 14:20
Quel matos il me faudra pour l'allumage?
J'ai uniquement un bloc piston et un arrache volant qui devrait arrivé dans les jours à venir.
De toute façon, je ne peux travailler dessus que les we donc j'ai le temps.

J'aurai une 103 a réparé ensuite (vieux modèle, pas de bras oscillant à l'arrière) et surement les mêmes manips à faire donc s'il faut investir dans du matos (d'occas) je le ferai.
« Modifié: 17-06-2013 14:22:08 par sacrecaille »
  • Membres
  • *
  • 4515 Messages (Maitre)
  • Karma: 137
  • peugeot 101 ( 68 ) / peugeot 105 ( 79 ) / piaggio cio ( 76 ) / rocval rocking ( 84 ) / peuteot st.50 ( 86 ) / yamaha dt.50 ( 85 )
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 21:44
il va te falloir une pige de calage pour regler ton allumage a 2.5 av pmh .

et un peut de cogite , car le puis de bougie est incliner , sa fausse la mesure par rapport a un puis verticale  ::)
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
  • Membres
  • *
  • 82 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 22:12
Ou je peux trouver cette cale? un pied a coulisse peut faire l'affaire?
Vu que le moteur est "tombé" si je le cale dans un étau, je n'aurai plus de problème d'inclinaison? dans le cas contraire comment procédé?

Sinon concernant l'allumage (un des seul trucs que je n'ai encore jamais fais que ce soit sur un scoot ou un mob), j'ai compris qu'il y avait deux bobines. une pour la bougie et une pour les feux. Je peux tester les bobines avec un multimètre c'est ça? S'il n'y a pas de continuité c'est que la bobine est morte?
  • Membres
  • *
  • 4515 Messages (Maitre)
  • Karma: 137
  • peugeot 101 ( 68 ) / peugeot 105 ( 79 ) / piaggio cio ( 76 ) / rocval rocking ( 84 ) / peuteot st.50 ( 86 ) / yamaha dt.50 ( 85 )
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 22:18
oui si le moteur est déculasser tu peut le régler au pied a coulisse et reculasse après  ;)

pour la pige , tu en trouve sur les shop en ligne et les garage et magasin 2 roues .

niveau prix sa va de 12 a 35 euro suivant les modèles .

pour l allumage par contre je passe mon tour  lol

je ne suis pas vraiment fort dans le domaine désoler .
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
  • Membres
  • *
  • 82 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 22:21
a ouais quand même c'est pas donné. faire la manip chez un pro serait peu être plus prudent. enfin j'aimerais apprendre a le faire.
un morceau de tôle en 25/10eme ne ferai pas l'affaire?
  • Membres
  • *
  • 4515 Messages (Maitre)
  • Karma: 137
  • peugeot 101 ( 68 ) / peugeot 105 ( 79 ) / piaggio cio ( 76 ) / rocval rocking ( 84 ) / peuteot st.50 ( 86 ) / yamaha dt.50 ( 85 )
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 22:27
celle a 12 euro sa va , c est pas la ruine  ;) et c est de l outillage de base pour les mobs .

 ??? 25/10eme ? c est pour le réglage des rupteur la non ?

si c est le cas , il faut entre 0.35 et 0.40 d ouverture entre les rupteurs .

pour sa un jeux de cales fait merveille , entre 6 et 8 euro en magasin de brico .
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
  • Membres
  • *
  • 82 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 22:29
donc il me faut une pige de calage de 2.5 mm a mettre a la place de la bougie et un jeu de cale pour les rupteurs. c'est ça?
  • Membres
  • *
  • 82 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 22:34
je reviens aussi sur le câble du phare avant. a quoi sert le fil soudé sur le fil principal?
  • Membres
  • *
  • 4515 Messages (Maitre)
  • Karma: 137
  • peugeot 101 ( 68 ) / peugeot 105 ( 79 ) / piaggio cio ( 76 ) / rocval rocking ( 84 ) / peuteot st.50 ( 86 ) / yamaha dt.50 ( 85 )
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 22:44
 ::) gaffe au double post tu va t faire choper attention .

attend une reponce avant de reposter ou edit ton msg .

pour la pige , 2.5 et juste la valeur du calage d origine des 101/102 et pas la valeur de la pige .

la pige et un outil de réglage avec le quel u peut régler tout type d allumage quelque soit sa valeur de calage .

en gros elle te permet de régler aussi bien un allumage electro caler a 0.9 , qu a 1.3 ou 2.5  ;)

elle te permet de régler au 10eme de mm voir plus fin selon les piges .

il te faut donc cette pige de calage et un jeux de cale pour régler tes rupteurs .

pour le pontage sur le fil sa me dit rien  ??? j ai pas sa sur mon 101  ??? peut être un pontage pour le klaxon .
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire