Hello everybody bon je viens donner des nouvelles avec mon frère et deux potes on doit participer à une ballade pas loin de Carcassonne ce Week-end donc on s'est attelé toute la semaine dernière à préparer nos meules avec le frangin et les potes !
Sur ma spx nous avons donc enfin descendu le gicleur de ralentit on est passé d'un Ø55 à un Ø52.
Pour l'aiguille c'est une W6 d'origine celle-ci est réglée sur le clip le plus haut (nous n'avons pas touché à ce réglage) et même si ça a apporté un léger mieux sur le départ il nous a été impossible de régler correctement ce carburateur elle continue à ratatouiller en bas toujours un peu avant d'atteindre les 20/30kms/h pour après se transformer en pompe à feux
Pour rappel le carbu est un 17.5 phbg de marque tun'r.
Mon frangin ayant monté un 19 tun'r sur sa config on avait son ancien dellorto 17.5 de coté, qu'on a monté sur la spx avec les gicleurs suivant ralentit Ø52 et principal Ø82 et l'aiguille sur l'avant dernière position, on règle le ralentit et cale des réglages de base pour le mélange air/essence ça tourne mieux mais ce n'est pas encore ça !
Mais voila hier aprem en allant faire un tour avec un pote et mon frangin sur une pointe le moteur me fait une grosse détonation et se coupe je sais que là pour le coup le moteur vien de casser avant même de tester de la kickée vue l'ampleur de la détonation, et ça ne manque pas le moteur n'est pas bloqué mais a zéro compression, au kick on voit le vario tourner comme une toupie !
Bon le frangin et le pote me pousse jusqu'à "l'atelier" ou on démonte la bougie B9HS neuve en vue de la sortie du Week-end avant de déculasser.
Verdict la bougie est full limaille et on voit un trou de la taille de mon petit doigt dans le piston par le puit de bougie
On décide de démonter le HM c'est là que nous comprenons d'où serai venu le soucis (détonation = mélange trop pauvre) les écrous de la culasse ne sont pas serrés je les avait pourtant resserré 2 fois après le montage du moteur mais pas recontrôlé depuis.
Donc nous pensons que le moteur à avalé une grosse quantité d'air par une prise d'air cylindre /culasse (votre avis sur la question ? ) créant de fait un mélange ultra pauvre à pleine charge ce qui à amené à la détonation !
Bon le bilan après démontage le piston ( bi-segment d'origine pgt trekker ) est troué, le segment du bas est cassé, il y a de la limaille :
-dans les transferts
-dans l'admission
-sur les clapets
-un peu partout dans le bas moteur
un vrai carnage
Bon le cylindre lui n'est pas rayé à la limite un trace de chauffe vite fait à l'arrière c'est la deuxième fois quand même qu'il se goinfre une détonation
Du coup on a déposé le bloc, démonté la totalité de l'admission, nettoyé le bas moteur au pétrole, nettoyant frein, puis passage à la soufflette pendant pas loin de 45 min, en suivant on a testé la que la rotation du vilo se faisait librement dans les carters puis changement de tout les joints clapet, embase et culasse et pose d'un kit airsal T6 Ø40 neuf que j'avais d'avance.
Pour le carburateur en vue de la phase de rodage retour du ralentit à un Ø55 et passage du principal à un Ø86 on a aussi rechargé en huile le mélange parce que j'étais sur du 2.25%
Bref voila actuellement elle est en phase de rodage elle à craquée sans pb au premier coup de kick il ne me reste 4 jours avant la ballade et franchement je serre les fesses !
Ah oui dernier point la culasse était monté avec des rondelles plates de merde (toutes déformées) on pense que le pb de desserrage serait venu de là du coup passage à des rondelles moteur d'AV7 qui trainaient dans le stock de pièce !
Je croise les doigts je vous donnerai des news à mon retour Dimanche
PS : j'essayerai de faire des photos du bloc HS dans la semaine