103 spx

Auteur Sujet: 103 spx  (Lu 8854 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 04 Octobre 2019 à 10:27
Je cherche juste à comprendre l'intérêt de différence de taille je regarde sur labécanerie et les cotes qu'on peut y lire sont

Hutchinson -> 690x15x10
Malossi/Doppler -> 747x15x8
Dayco -> 747x15x?
1tek TNT racing -> 750x15.4x8.5

Dans tout ça qu'elle est la taille de la monte Peugeot ?
Pk tant de différence la Hutchinson est très courte  :o
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 04 Octobre 2019 à 16:11
J'ai encore ma courroie d'origine première monte de ma spx de 1992, c'était une kléber 744x16.2x8.
Sur la Dayco c'est celle que j'ai, en dimensions elle fait 747x15x8.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 4051 Messages (Maitre)
  • Karma: 149
  • breton 22 !!
  • magnum xr
    • Voir le profil
Le 04 Octobre 2019 à 17:11
oui en gros tu as la 747 mm monture d’origine aprés tu a la 760 mm en Hutchinson un entre deux puis la 784 malossi par exemple qui est faite pour les grande plage de vario type 100 mm 
Roule en mobylette , moto, voiture
Magnum xr , rdlc 350 , e39 530D
  • Membres
  • *
  • 29 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 04 Octobre 2019 à 21:16
je me disais bien que j'avais déja vu ton topic ;) j'ai repérer le 51 direct ^^
MBK 51 V bleu , carbu et pot origine, remplacement cylindre origine par airsal T4 avec culasse origine, pas de modif moteur (carbu à voir...), pose d'un allumage électronique 12v Lauter.
On part sur une restauration complète avec peinture pour finir.
  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 07 Octobre 2019 à 10:46
J'ai un pote qui a un SP avec exactement le même montage et il tourne fiable depuis un moment.

Airsal T6 Ø46mm
Vario multivar malossi
pot serpentin simonini (il a perdu la cartouche ce week-end)
Pour le carbu je ne sais pas ce qu'il a monté (je lui demanderai ainsi que ses réglages)
Allumage MVT millenium
ressort polini
ah yes chouette, si tu as qques infos ce serait cool, à titre indicatif....

Salut désolé j'ai vu mon pote ce week-end mais j'ai totalement zappé de lui demander sa config, Je sais juste qu'il est en monté en PHBG 19.5
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 07 Octobre 2019 à 10:54
pas de soucis, tiens moi au jus à l'occaze, de toutes façons là je suis encore en rodage sur carters non préparés, j’aurais fini mon moteur d'ici un moment (quand j'aurais trouvé le budget).
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 97 Messages (Novice)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 09 Octobre 2019 à 17:37
Salut ! je kiff ta petite SPX  :)
103 RCX Xrace
_ EuroKit 50cc
_ Carbu 15
_ Variateur Doppler ER2
_ Clapets Malossi
_ Échappement Doppler ER1
_ Ressort Doppler
_ 11x56
  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 10 Février 2020 à 12:50
Salut à tous petite mise à jour du spx avec le changement de la courroie l'ancienne était bien malade (j'ai opté pour la 1tek origine P2R pas cher et fait le taf) et la pose d'un rétro en bout de guidon !

J'ai vue que l'hébergeur des photos pour la première page ne fonctionne plus je mettrais à jour quand j'aurais un petit moment

« Modifié: 25-02-2020 10:28:07 par Frédolégaz »
  • Membres
  • *
  • 115 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 10 Février 2020 à 18:36
Cool! Utilise casimage c'est pas mal :)
  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 18 Février 2020 à 13:50
Cool! Utilise casimage c'est pas mal :)

Merci de l'info j'ai mis à jour les posts  p!!
  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 02 Mars 2020 à 13:21
Hello everybody bon je viens donner des nouvelles avec mon frère et deux potes on doit participer à une ballade pas loin de Carcassonne ce Week-end donc on s'est attelé toute la semaine dernière à préparer nos meules avec le frangin et les potes !

Sur ma spx nous avons donc enfin descendu le gicleur de ralentit on est passé d'un Ø55 à un Ø52.
Pour l'aiguille c'est une W6 d'origine celle-ci est réglée sur le clip le plus haut (nous n'avons pas touché à ce réglage) et même si ça a apporté un léger mieux sur le départ il nous a été impossible de régler correctement ce carburateur elle continue à ratatouiller en bas toujours un peu avant d'atteindre les 20/30kms/h pour après se transformer en pompe à feux  :o  :D
Pour rappel le carbu est un 17.5 phbg de marque tun'r.

Mon frangin ayant monté un 19 tun'r sur sa config on avait son ancien dellorto 17.5 de coté, qu'on a monté sur la spx avec les gicleurs suivant ralentit Ø52 et principal Ø82 et l'aiguille sur l'avant dernière position, on règle le ralentit et cale des réglages de base pour le mélange air/essence ça tourne mieux mais ce n'est pas encore ça !

Mais voila hier aprem en allant faire un tour avec un pote et mon frangin sur une pointe le moteur me fait une grosse détonation et se coupe je sais que là pour le coup le moteur vien de casser avant même de tester de la kickée vue l'ampleur de la détonation, et ça ne manque pas le moteur n'est pas bloqué mais a zéro compression, au kick on voit le vario tourner comme une toupie !

Bon le frangin et le pote me pousse jusqu'à "l'atelier" ou on démonte la bougie B9HS neuve en vue de la sortie du Week-end avant de déculasser.
Verdict la bougie est full limaille et on voit un trou de la taille de mon petit doigt dans le piston par le puit de bougie  :o

On décide de démonter le HM c'est là que nous comprenons d'où serai venu le soucis (détonation = mélange trop pauvre) les écrous de la culasse ne sont pas serrés je les avait pourtant resserré 2 fois après le montage du moteur mais pas recontrôlé depuis.
Donc nous pensons que le moteur à avalé une grosse quantité d'air par une prise d'air cylindre /culasse (votre avis sur la question ? ) créant de fait un mélange ultra pauvre à pleine charge ce qui à amené à la détonation !

Bon le bilan après démontage le piston ( bi-segment d'origine pgt trekker ) est troué, le segment du bas est cassé, il y a de la limaille :
-dans les transferts
-dans l'admission
-sur les clapets
-un peu partout dans le bas moteur

un vrai carnage  :'(

Bon le cylindre lui n'est pas rayé à la limite un trace de chauffe vite fait à l'arrière c'est la deuxième fois quand même qu'il se goinfre une détonation  :o 

Du coup on a déposé le bloc, démonté la totalité de l'admission, nettoyé le bas moteur au pétrole, nettoyant frein, puis passage à la soufflette pendant pas loin de 45 min, en suivant on a testé la que la rotation du vilo se faisait librement dans les carters puis changement de tout les joints clapet, embase et culasse et pose d'un kit airsal T6 Ø40 neuf que j'avais d'avance.

Pour le carburateur en vue de la phase de rodage retour du ralentit à un Ø55 et passage du principal à un Ø86 on a aussi rechargé en huile le mélange parce que j'étais sur du 2.25%

Bref voila actuellement elle est en phase de rodage elle à craquée sans pb au premier coup de kick il ne me reste 4 jours avant la ballade et franchement je serre les fesses !

Ah oui dernier point la culasse était monté avec des rondelles plates de merde (toutes déformées) on pense que le pb de desserrage serait venu de là du coup passage à des rondelles moteur d'AV7 qui trainaient dans le stock de pièce !

Je croise les doigts je vous donnerai des news à mon retour Dimanche  ;)

PS : j'essayerai de faire des photos du bloc HS dans la semaine     
« Modifié: 03-03-2020 11:05:10 par Frédolégaz »
  • Membres
  • *
  • 115 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2020 à 01:14
Et bien quelle histoire, ça vous donne pas envie de repasser d'origine tout ça? ahah  sly!
  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2020 à 11:09
Et bien quelle histoire, ça vous donne pas envie de repasser d'origine tout ça? ahah  sly!

 lol non !
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 01 Avril 2020 à 22:20
ça a donné quoi ta ballade alors? pas de soucis?

Pour infos, sur 103 d'origine les rondelles de culasse sont de type NOMEL (genre autobloquantes), comme ça:
https://www.lisi-automotive.com/wp-content/uploads/2016/09/Rondelle-contact-451x300.jpg

J'ai la chance d'avoir un concessionnaire Peugeot Cycles près de chez moi qui les a en stock à 0,18cts l’unité :)

Mais de toutes façons, il est conseillé de revisser ses écrous de culasse au moins 2 à 3 fois après un nouveau montage (genre rouler, puis attendre que le moteur refroidisse et là revisser etc....)
« Modifié: 01-04-2020 22:23:41 par mygale »
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 01 Avril 2020 à 22:42
Moi j'ai eu ce problème de kit qui a serré par prise d'air par le joint de culasse, à cause aussi d'écrous qui se sont dévissés progressivement.
J'étais en kit 65 T3W avec piston lourd d'origine et vilebrequin masse pleine tout ce qui va bien pour avoir un max de vibration en résumé.

Même avec des rondelles autobloquantes ou crantées ça se redesserre quand même avec les vibrations. Ces rondelles autobloquantes sont suffisantes
pour ne pas se desserrer sur un moteur équilibré comme l'est celui d'origine Peugeot 103, mais sur un déséquilibré comme très souvent avec nos combinaisons kits/vilebrequin masse pleine c'est inefficace p!


103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire