103 spx

Auteur Sujet: 103 spx  (Lu 8819 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 24 Septembre 2019 à 13:35
Salut à tous bon je me décide enfin à présenter mon 103 spx

Au départ c'est un modèle phase 1 avec les jantes "bananes" de 17" le réservoir étant irrécupérable rouille perforante au bas du réservoir j'ai préféré partir sur un autre cadre et le seul que j'ai trouvé à un prix raisonnable était un phase 2.

Kit piston cylindre airsal T6 Ø40
Culasse Malossi haute compression sans décompresseur prévu pour cylindre 50cm³
Variateur Malossi multivar
Pot doppler ER1
Pipe et clapet polini
Carbu tun'r PHBG 17.5 montage rigide (en cours de réglage) gicleur principal de 82, gicleur de starter 55, gicleur de ralentit 55 faut que j'appauvrisse celui de ralentit.
Bas moteur origine roulements et spis neufs et carter (petit) aligné au cylindre admission alignée à la pipe
Bougie ngk B9HS
Antiparasite ngk neuf
Pneus Hutchinson GP1 neufs
Freins av/ar neufs
Tout les cables et gaines neufs
Poignées de freins domino OEM neuves
Kit chaine neuf
Reprise/remise en état de tout le faisceau électrique (bien chiant on va pas se mentir)
Support de bulle neuf
Klaxon neuf
Coupe circuit bouton au guidon branché sur le CDi suivant doc Peugeot (merci aux forumeurs pour le lien de la doc)
Carénages latéraux phase 2 neufs
Cache allumeur neuf
Barre antivol pour bras oscillant neuve

Avec cette config elle roule déjà bien trop vite pour ses tambours de 90mm  ;D

Avec son cadre phase 1



En plein montage du cadre phase 2


Remontage du cadre phase 2 terminé


En balade cet été avec mon frère et sa 51v "d'origine"
« Modifié: 22-07-2020 11:28:01 par Frédolégaz »
  • Membres
  • *
  • 115 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 24 Septembre 2019 à 23:30
Niquel ce petit spx, je préfère avec ces jantes!
  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Septembre 2019 à 13:51
Salut à tous j'ai mis à jour le post de départ et redimensionné les photos pour plus de confort visuel  ;)
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 26 Septembre 2019 à 18:43
Qu'est ce que ça donnes ton réglage de carbu ? Quelle aiguille as tu choisi ?
Tu n'a pas de problème de mousse dans la cuve de ton carbu étant en montage rigide ? En général les vibrations provoquent de la mousse dans la cuve
qui à la fois donnent ensuite une fuite de carburant par le trop plein, et aussi des difficultés voire impossibilité d'obtenir un bon réglage du carbu.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Septembre 2019 à 10:51
Je viens de participer un rasso ce week-end elle à parcourus 160kms sans broncher avec des pointes de gorets et ça grimpait pas mal par endroit aussi c'était dans le lot.

Pour l'aiguille je sais pas c'est celle qui était d'origine sur le carbu.
Comme je l'ai déjà dit il me reste des réglages à peaufiner car elle décolle qu'a partir de 30kmh on a vue qu'en vissant à fond elle accélérait mais pas franchement donc elle est trop riche sur le ralentit et visiblement le gicleur serait un Ø55 (c'est le diam monté sur le starter) je vais passer en Ø50 et on verra pour affiner.
Pour l'aiguille le clip est déjà au plus haut donc on verra ce que ça donnera avec le nouveau gicleur de ralentit en terme de réaction si on arrive pas à régler au poil de fion avec cette aiguille on verra pour la changer pour peaufiner tout ça.
Perso j'ai pas de fuite sur mon montage le seul que j'ai vue avec des fuites sur le trop plein c'est un pote en mbk 51 kité 75cm³ et un carbu Ø19 monté rigide.

Je donnerai le max d'infos quand j'aurais peaufiné tout ça  p!!
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 30 Septembre 2019 à 11:03
Hello,

super bécane, rouge et noir c'est ma came.

Sinon je vais bientôt monter un Tun'R Phbg 17.5 sur ma 103sp, j'ai pas du tout la même config que toi (airsal T6 en 70cc et pot serpentin Simonini)
mais je suis également curieux pour connaitre tes réglages quand tu auras peaufiner ça.

Et pour info l'aiguille que tu as d'origine sur le Tun'R c'est une W6 (j'ai mesuré au pied à coulisse).
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Septembre 2019 à 11:27
J'ai un pote qui a un SP avec exactement le même montage et il tourne fiable depuis un moment.

Airsal T6 Ø46mm
Vario multivar malossi
pot serpentin simonini (il a perdu la cartouche ce week-end)
Pour le carbu je ne sais pas ce qu'il a monté (je lui demanderai ainsi que ses réglages)
Allumage MVT millenium
ressort polini
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 30 Septembre 2019 à 13:49
ah yes chouette, si tu as qques infos ce serait cool, à titre indicatif....
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 29 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 01 Octobre 2019 à 21:21
pas mal ton petit spx !  ;)  p!!

moi j'ai pas osé prendre le t6 vu que je veux rester origine avec le petit pot sur le 51.

Sa fonctionne bien du coup juste en alignant les carters au cylindre ?
et le vilo d'origine est bien adapté au final ?

en tout cas super taff !







MBK 51 V bleu , carbu et pot origine, remplacement cylindre origine par airsal T4 avec culasse origine, pas de modif moteur (carbu à voir...), pose d'un allumage électronique 12v Lauter.
On part sur une restauration complète avec peinture pour finir.
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 01 Octobre 2019 à 22:19
salut

toute simple en esthétique, et toute sympa pour rouler :)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 02 Octobre 2019 à 13:08
pas mal ton petit spx !  ;)  p!!

moi j'ai pas osé prendre le t6 vu que je veux rester origine avec le petit pot sur le 51.

Sa fonctionne bien du coup juste en alignant les carters au cylindre ?
et le vilo d'origine est bien adapté au final ?

en tout cas super taff !

Il faut oser vue le prix du truc tu montes 3 airsal pour le prix d'un malossi…

Mon frangin a une 51v comme toi la verte sur la photo elle est montée avec moteur AV10 démarrage à kick, airsal T6 50cm³, culasse doppler, vilebrequin artek, pot giannelli black gun, variateur doppler ER2, carburateur phbg 17.5, pédale de lanceur ça marche grave  p!! lui aussi été au rassemblement ce week-end   

Mon bas moteur moi j'ai rien fait dessus c'est mon pote qui s'en est chargé (celui qui à le SP kité T6 cf mon post plus haut) quand la brêle était à lui moi je me suis contenté de changer le cadre, refaire le faisceau propre, poser un coup circuit, changer deux trois bricole, monter une pipe polini (joints neufs et loctite Or pour carter BV) en remplacement de la malossi de merde (le carbu tenait mal mon pote l'avait callé) et mal monter* mon kit airsal tout neuf   p!

* pourquoi mal monter parce que comme des gamins à noël avec mon frangin on avait qu'une hâte c'était qu'elle roule on a donc jeté le kit sur la brêle sans rien contrôler (jeux à la coupe volume de chambre) grosse erreur car avec la culasse malossi haute compression le taux de compression était trop élevé, j'ai fini par casser le piston en phase de rodage le cylindre lui a fini avec une très légère rayure sous le transfert d'admission qu'on a pu rattraper au papier très fin à l'eau.
J'ai donc recommandé un kit neuf directement mais en attendant on a quand même remonté un moteur et c'est là que ça devient totalement débile attention vous êtes prêt ?

Après avoir toilé le premier cylindre on a cherché dans le stock du pote qui m'a vendu la brêle un piston Ø40 de 103 pour remonter ce moteur et voir si ça marcherait.
Au final je me suis rappelé que j'avais au fond du garage un haut moteur d'occasion un original Peugeot provenant d'un scooter trekker après comparaison avec le airsal le piston se monte simplement c'est un bi-segment et pas un mono.
Donc nous voila à monter le piston l'axe et la cage du trekker dans le cylindre airsal avec contrôle du jeu à la coupe et calcul de volume de chambre cette fois au passage pour obtenir un volume correct le cylindre est réhaussé avec 3 joints d'embase et 2 cales alu de 0.5mm !
Et depuis elle tourne avec ce moteur  p!!


Edit : j'avais oublié de préciser les pièces d'admission de la brêle j'ai édité le premier post
« Modifié: 02-10-2019 13:27:21 par Frédolégaz »
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 02 Octobre 2019 à 18:22
ahah c'est frankenstein ta mob.... tu as recommandé une airsal T6 du coup?
Moi au si j'ai serré ya 3 semaines, c'est vrai que le prix des 2 cylindres Airsal que j'ai acheté ne vaux même pas le prix d'un Malossi.
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 02 Octobre 2019 à 20:55
J'ai un 50 Airsal T6 moi aussi et je trouve qu'il marche très bien je prends 82 km/h GPS ce qui est pas mal je trouve pour le prix.
A voire la longévité dans le temps, pour ce qui est de la qualité du cylindre surement que l'épaisseur et la qualité du nicasil n'a rien à voire avec un Malossi.
Pour le piston en monosegment, il est possible de le remplacer par un piston Airsal double segment, celui du kit Airsal T3 pour fox ferait très bien l'affaire avec ses deux segments plus fins de 1mm.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Octobre 2019 à 10:06
ahah c'est frankenstein ta mob.... tu as recommandé une airsal T6 du coup?
Moi au si j'ai serré ya 3 semaines, c'est vrai que le prix des 2 cylindres Airsal que j'ai acheté ne vaux même pas le prix d'un Malossi.

C'est marrant que tu dises ça mon frangin l'appel Franken spx depuis ce montage  ;D
Normalement je vois mon pote ce week-end celui qui a le SP lui aussi était au rasso avec une vieille moto de marque terrot 

J'ai un 50 Airsal T6 moi aussi et je trouve qu'il marche très bien je prends 82 km/h GPS ce qui est pas mal je trouve pour le prix.
A voire la longévité dans le temps, pour ce qui est de la qualité du cylindre surement que l'épaisseur et la qualité du nicasil n'a rien à voire avec un Malossi.
Pour le piston en monosegment, il est possible de le remplacer par un piston Airsal double segment, celui du kit Airsal T3 pour fox ferait très bien l'affaire avec ses deux segments plus fins de 1mm.

Bah ça tourne comme ça depuis 5 pleins le réservoir fait 5L j'ai donc passé 25L dans la brêle sans la ménager et comme je l'ai dis on a fait 160kms sur le week-end bon j'ai tourné avec du 3% pour assurer le coup.
Par contre tu as quoi comme courroie ? j'ai une 750 x 15.4 x 8.5 mais j'ai l'impression qu'elle est trop longue d'ailleurs sur la bécanerie c'est la plus longue pour SPX
https://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/courroies/courroie-adaptable-peugeot-103-spx-rcx.html
« Modifié: 03-10-2019 11:10:04 par Frédolégaz »
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 03 Octobre 2019 à 16:19
Si ton moteur ça marche bien comme cela, et fiable c'est tout bon p!!
Je me posais juste la question de voire ce que donnerai le piston du airsal t3 fox dans un T6, à mon avis ça devrait bien le faire aussi, si un jour j'ai l'occasion je ferais l'essai quand il faudra changer le piston sur mon T6.
Je trouve aussi que 3% c'est une bonne valeur d'huile pour une bécane qui fait de la route  p!!
Actuellement je suis sur une courroie Dayco en 747 x 15 x 8 et moi ce que je recherches ce n'est pas à la raccourcir mais en mettre une plus longue pour gagner en plage de variation avec un ressort moteur plus dur.
Quelle amélioration souhaites tu apporter sur ta bécane en voulant passer sur une courroie plus courte ?
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire