[PEUGEOT]103 SPX by kamoulox_s

Auteur Sujet: [PEUGEOT]103 SPX by kamoulox_s  (Lu 2462 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
  • 103SPX-année 1996
    • Voir le profil
Le 08 Octobre 2013 à 17:52
Bonjour à tous les mobeurs !

Comme je le dis dans ma présentation, je suis l'heureux propriétaire d'un 103 SPX année 1996 ! Cet engin de légende pourrissait dans le garage d'un ami et était destiné à la déchetterie...

Au départ, cette meule toute d'origine ne démarrait pas... et elle ressemblait à ça...





Après quelques mois de boulot et bon nombre de conseils pris sur ce forum, j'ai pu lui redonner une nouvelle jeunesse et enfin fendre l'asphalte... comme au bon vieux temps !  sm2!
Du coup, comme c'est un peu (beaucoup) grâce à vous, je vous fais passer quelques photos !









Partie technique :

- Variateur Er3 Doppler
- Carburateur PHBG dell'orto 19
- Boite à clapets Malossi
- Courroie Doppler
- Pot Bidalot
- Allumage/transfo neuf 12V

Partie esthétique :
- Guidon Z bar
- Phare rond chromé
- Amortisseurs chromés
- Barre de renfort (en cours de montage...)
- Poignées Doppler (monté depuis les photos)


à bientôt sur le forum !
« Modifié: 24-01-2014 16:12:36 par kamoulox_s »
Partie technique :
Variateur Er3 Doppler/Carburateur SHA 15/Boite à clapets Malossi/Courroie Doppler/Pot BidalotRR/Allumage/transfo neuf 12V

Partie esthétique :
Guidon Z bar/Phare rond chromé/Amortisseurs chromé/barre de renfort

Lien vers mon parking
  • Membres
  • *
  • 1045 Messages (Expert)
  • Karma: 28
  • magnum XR NU63; magnum XR NU62 promo vario, magnum blanche&verte, mbk51 swing, motobecane 50v, mbk51 café racer en prépa, deux motobecane 88, 103 clip polini, 103 vogue, 103sp, Yamaha TZR, Yamaha DT' cross, R19 16s
    • Voir le profil
Le 08 Octobre 2013 à 18:12
Elle et sympa cette SPX p!!

Par contre le phbg19 pour ta configu' je trouve sa un peut gros.... Un 15 serait été aussi bien...


Les lignes droites, c'est comme la masturbation. Après avoir goûté au reste, on sait que le vrai plaisir n'y est pas.
Le turbo est à l'automobile ce que le viagra est à l'homme : une réponse au problème de couple !
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 08 Octobre 2013 à 18:17
salut.

bien joué, elle a de la gueule et est sobre. p!!

Même reflexion sur la config:
le 19 est trop gros, le pot bidalot n'est pas adapté et la boite à clapet non plus. p!
  • Membres
  • *
  • 1933 Messages (Expert)
  • Karma: 52
  • 103 vogue, motobecane 41s, MBK51, 103 RCX , 206 1.9l D , 650 dr supermot'
    • Voir le profil
Le 08 Octobre 2013 à 18:27
salut !
elle est super sympa esthétiquement , mais je rejoins mes camarades pour ta configuration moteur ... à moins que tu nous réserves une surprises en prévoyant un gros cylindre ? :)

Un jour j'ai baillé en mob ... et ben j'ai déchiré le fond de mon froc'
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
  • 103SPX-année 1996
    • Voir le profil
Le 09 Octobre 2013 à 08:48
merci à tous pour vos commentaires !

Effectivement, vous avez raison, le 19 est certainement un peu gros... p! mais j'avais un peu anticipé car je pensais mettre un gros cylindre... malheureusement, ça reste une modification qui coûte un peu cher ! et du coup, maintenant j'hésite...

à votre avis, la meilleure solution en terme de prix c'est quoi ? Mettre un gros cylindre (mais quoi exactement et lequel ?) ou diminuer cette config en repassant sur un carbu de 15 ? ou en changeant de pot ?

Merci d'avance pour vos conseils ! :)
Partie technique :
Variateur Er3 Doppler/Carburateur SHA 15/Boite à clapets Malossi/Courroie Doppler/Pot BidalotRR/Allumage/transfo neuf 12V

Partie esthétique :
Guidon Z bar/Phare rond chromé/Amortisseurs chromé/barre de renfort

Lien vers mon parking
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 09 Octobre 2013 à 09:05
salut :)

elle est propre ;)

c'est une boite a clapet ou des clapet tout court? car ca m'etonne ca.....

un carbu de 15 t'en aura pour moins chere je pense, car si tu veut mettre un plus gros cylindre, c'est peut-être vilebrequin et roulements a changer sans compter surement des réglages a faire, a toi de voir p!!
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
  • 103SPX-année 1996
    • Voir le profil
Le 09 Octobre 2013 à 10:29
salut

Ben j'ai monté un kit d'admission complet (boite à clapet + pipe Malossi). Il a d'ailleurs fallu que je modifie la platine moteur pour que ça rentre...

En fait, quand j'ai commencé les travaux, j'avais récupéré un sha 15 et le pot Bidalo. Après montage, j'avais vraiment l'impression de me traîner... J'ai donc mis un variateur er3 et mon choix s'est ensuite porté sur un carburateur plus gros et du coup la boite à clapets. Après réglage du carbu, j'ai bien la bonne couleur de bougie, donc pour moi, tout était bon.

Mais visiblement, ce n'était pas le bon choix  p! !

alors là, j'avoue, je suis un peu perdu !  !help
Partie technique :
Variateur Er3 Doppler/Carburateur SHA 15/Boite à clapets Malossi/Courroie Doppler/Pot BidalotRR/Allumage/transfo neuf 12V

Partie esthétique :
Guidon Z bar/Phare rond chromé/Amortisseurs chromé/barre de renfort

Lien vers mon parking
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 09 Octobre 2013 à 10:42
si tu veut etre pointilleux refais ta configuration en te renseignant sur les pièces qui s'accorde au mieux p!!
 
ou simplement tu peut garder ta boite a clapet tout en mettant un carbu de 15 ou sans la boite a clapet comme tu veut, et jouer sur l'embrayage et ta démultiplication (couronne et pignon)

- je donne mon avis comme ca car perso je ne recherche pas a etre pointilleux et tant que j'arrive a un truc qui me plait et qui fonctionne sans a y avoir a tester, changer, regler a tous bout de champ pour trouver un bon compromis entre chaque pièces, je reste comme ca tant que ca me va ;)

donc c'est a toi de voir ce que tu veut vraiment p!!
  • Vétéran
  • *
  • 4638 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • qui trop embrasse le bitume a les lèvres enflées
  • 103 MVX, 103 GULF VINTAGE, 103 arizona, av 76, proto twin , 103 mobcross et encore d'autres
    • Voir le profil
Le 09 Octobre 2013 à 12:36
question con mais qui est mentionnee nul par et comme je vois que l'embase de ton cylindre semble pas etre d'origine ca m'interpelle , tu as quoi comme cylindre



sinon  ca fait plusieurs fois que je vois revenir la meme ritournelle a savoir si tu met un gros kit , il faut changer vilo etc etc .

Dans l'absolue c'est vraie mais avec  un moteur ultra puissant  , preparé comme il se doit


De puis le temsp que je suis dans la mob j'ai compris une chose  c'est que le marketing  poussant a l'achat de pieces pour mettre sur cyclo avec un accompagnement de pub  bien dirigé par d'anciens magasines n'a fait  que pousser a la consommation  pour faire "comme " et par ce que c'est dit

J'en ai fait un paquet de prepa , et de la la lourde et je n'ai jamais pete de vilo d'origine a cause de la prepa ration en elle meme , mais plus sur le fait d'avoir fait des conneries dessus , a savoir mauvais equilibrage  du vario , mauvaise lubrification  , et comme tout le monde les coups de maillet pour fixer le volant moteur et j'en passe

tout ca pour dire qu'un vilo d'origine peugeot c'est de la bonne cam  et il tient le coup , meme mob chop l'avez reconnue comme tel sur un cyclo preparé groupe 1  ou il avait tout e une saison avec le vilo d'origine alors que d'autres dit de marque cassaient  et pourtant  le cyclo envoyé plus de 9  chevaux.
Ici  rare sont ceux qui arrivent a 9 chevaux , 
J'ai roulé de nombreuses années avec  des vilo d'origine non pas pour ce choix mais plus par soucie financier  et  a chaque il est evident que je repartais sur un vilo dans un etat nickel  et verifié
Apres il est evident que si l'on part sur un bas moteur  qui a deja tourné  plusieurs années  avec un vilo d'origine et qu'ensuite on part sur un cylindre plus puissant le risque de casse et  au coin de la rue .
 Donc oui pour un vilo renforcé sur un moteur tres performant  ou voir en remplacment si l'envie  vous prends pour dire  j'ai un vilo renforcé ( et oui ca fait moins tache sur un descriptif et ca en met plein la vue au potes ) , mais apres non pas necessairement  sur un kit stock meme si c'est un 70 .
Après idem pour  le carbu de 15, les kit 70  STOCK , les accepte tres bien car en majeur partie ces kit ont des diagrammes assez bas  , Le sha  15 n'est pas une merveille en soit mais bien reglé , meme si il est limite en reglage , il fonctionne tres bien  ,   alors qu'avoir plus gros  c'a n'apportera pas necessairement plus si il y a pas de lourde transfo  et surtout si les diagrammes sont bas , et la aussi des fois on repart  sur des impression  que ca marche plus  alors qu'en faite  la plus part du temps c'est une impression fossé par un bruit d'aspiration  qui se fait plus entendre donnant l'impression que et comme d'hab ca fait mieu de dire j'ai un gros 19 qu'un ridicule 15.
Mais dans le monde actuelle  beaucouop diront, ca a cassé c'est de la au lieu de dire ca a cassé car j'ai mal monté 
Attention je le repete en core une fois  je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre de vilo renforcé ,  c'est pas le but , je dst juste  qu'il faut arreter de prendre des mob de tout les jours pour des mobs de compete  et surtout le fait  de savoir dire egalement quand on fait des conneries sur son cyclo qui amene la casse  au lieu de faire marcher le marketing   
« Modifié: 09-10-2013 13:33:00 par tazrider »
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
  • 103SPX-année 1996
    • Voir le profil
Le 09 Octobre 2013 à 14:42
salut

merci pour vos commentaires, c'est exactement le genre de renseignement que je cherche sur ce forum !  :)

Pour moi, l'embase du cylindre est d'origine, mais d'un coup j'ai un doute... je vais vérifier cela ce soir ! Apparemment l'ancien propriétaire avait serré, peut-être en a-t-il profité pour modifier ça.

Pour le carbu, 19 c'est clair que ça fait gros, mais avec le 15sha, j'étais vraiment bas niveau performances. Et du coup, je me suis dit : carbu plus gros = plus de patate ! bon après coup et d'après vos remarques, cela semble être une erreur de débutant...  :-[

Mais bon, le carbu est là et je suis bien décidé à continuer mes travaux pour permettre à ma machine de donner son maximum...

Alors je pose la question à l'envers... Quel config me conseillez vous pour être compatible avec ce 19 ? un kit 50cc, 70cc ? un autre pot ? ... ?

vos avis avisés sont les bienvenus !
Partie technique :
Variateur Er3 Doppler/Carburateur SHA 15/Boite à clapets Malossi/Courroie Doppler/Pot BidalotRR/Allumage/transfo neuf 12V

Partie esthétique :
Guidon Z bar/Phare rond chromé/Amortisseurs chromé/barre de renfort

Lien vers mon parking
  • Membres
  • *
  • 979 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 39
  • 103 SPX DUPONT, GT10...
    • Voir le profil
Le 09 Octobre 2013 à 23:10
Regarde d'abord ce que cache ton moteur, car un kit a pas chère on te répondra t6 airsal/ fox, et comme le souligne Tazrider,effectivement tu en aurait peut-être un,ou ce n'est qu'un 3t type origine avec les gros passages bouchers.

Pour la configue il faudrait que tu nous donnes des infos, comme ton budget, l'utilisation et tout et tout...

Mais je te rassure cela coutera bien plus chère que des heures de lecture et un jeu de limes fines....

A notre époque on voulait tous nous aussi sans trop dépensé avoir un avion...

Avec des lime et de l'origine on peu rouler déjà pas mal et même avec ton 19.

J'ai eu cette config sur rcx à une époque, et passe lire le parking de tazrider, tu verra une vidéo du 103 okley
 
qui est un origine préparé... ;)

Pour pas ce louper, un cylindre d'origine d'occase peu être bien pour le cas où.
« Modifié: 09-10-2013 23:15:12 par troll.des.bois »
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
  • 103SPX-année 1996
    • Voir le profil
Le 11 Octobre 2013 à 09:03
bonjour,

merci de ta réponse,

Je n'ai pas eu le temps de regarder le bloc moteur, donc je ferais ça ce week-end...si j'ai le temps !

Pour moi l'utilisation est plutôt occasionnelle , principalement des balades en campagne et du coup au niveau budget, ça restera autour des 200euros pour finaliser l'ensemble, mais pas plus. L'objectif est ici d'avoir de la belle mécanique, plutôt endurante.

Je suis intéressé par la préparation de l'origine, mais j'ai également un peu peur de foiré la manip et de me retrouver à pied... mais je vais partir à la recherche d'info sur le forum p!!

Suite aux commentaires, j'ai donc également regardé les kits 50cc et 70cc et visiblement, il y a un travail d'adaptation délicat sur la partie basse du moteur... et je me méfie vraiment de l'appellation "adaptable" sur les sites de vente en ligne  >:(

Vu que la bécane tourne plutôt bien, je crois que je vais prendre le temps de la réflexion ! et effectivement regarder certain parking qui ont l'air plutôt intéressant  :)




Partie technique :
Variateur Er3 Doppler/Carburateur SHA 15/Boite à clapets Malossi/Courroie Doppler/Pot BidalotRR/Allumage/transfo neuf 12V

Partie esthétique :
Guidon Z bar/Phare rond chromé/Amortisseurs chromé/barre de renfort

Lien vers mon parking
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
  • 103SPX-année 1996
    • Voir le profil
Le 24 Janvier 2014 à 16:41
Amis mobeurs bonjour !  :)

Après quelques longs mois d'hésitations, j'ai enfin craqué et j'ai commandé un kit Airsal T6 Ø46mm air alu et une culasse polini... les avis à propos de ce kit sont très mitigés, mais bon, faut bien commencer avec quelque choses... !  ;)

Je reviens vers vous car je commence le montage (je mettrais quelques photos plus tard) et j'ai quelques questions :

- Le piston est pourvu de 3 ouvertures au niveau de la jupe. J'imagine facilement que les ouvertures se placent du coté de l'admission... Mais j'aimerais comprendre ce que cela apporte concrètement et est-ce que ce type de piston est préférable à un piston "plein" ?

- Je n'arrive pas à visser correctement mon décompresseur sur la culasse neuve. Je dois être vraiment mauvais, mais j'ai tout essayé...
Soit je le monte sans le ressort et j'arrive à le serrer, mais je n'arrive pas à remettre le ressort et si j'essaye de le visser complet, je n'ai pas la place de loger ni clé plate, ni clé à oeil... J'ai essayé avec une pince à bec long et c'est pareil !  >:(
Est-ce que quelqu'un a une technique à me conseiller ?

D'avance merci !

Partie technique :
Variateur Er3 Doppler/Carburateur SHA 15/Boite à clapets Malossi/Courroie Doppler/Pot BidalotRR/Allumage/transfo neuf 12V

Partie esthétique :
Guidon Z bar/Phare rond chromé/Amortisseurs chromé/barre de renfort

Lien vers mon parking
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire