Fripouillemob : MBK 51 CM

Auteur Sujet: Fripouillemob : MBK 51 CM  (Lu 3710 fois)

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Le 20 Août 2009 à 08:34
Salut!

Moi, je suis Fripouille, et j'ai récupéré un MBK51 CM bleu 1985 en état de marche (disons que le moteur a démarré du premier coup, sur 20m de poussée). C'était il y a 3 ans 1/2.

Elle tournait très bien, et j'ai décidé de lui faire une petite jeunesse d'origine.

Cause formatage HDD, pas de photos de l'époque, dommage!

Où j'en suis?

Le guidon :

Il y avait un guidon type "voleur" avec les poignées rapprochées, utile pour conduire avec des menottes, mais moi, je fais 1m87, et ça cogne dans les genoux! Donc, j'ai remis un guidon d'origine.

Le kick :

Il restait juste la boîte, mais plus de pédale, donc j'ai racheté un kick neuf d'origine bien-sûr, et j'ai limé la roue d'entrainement moteur qui était toute usée. La boîte est un peu cassée, à l'occasion, je la changerai!

Youpi, plus besoin de pousser, démarrage au quart de tour.

Le pot :

A force de pousser sur le pot pour la détente, il ne tenait plus du tout, et fixé sur le cylindre par un fil d'acier. Un peu de soudure à l'arc, deux tiges filetées, et hop, il tient impeccable (de frein).

Vario / embrayage :

J'ai sorti le bloc, et les galets étaient morts, les mâchoires n'avaient plus de garnitures. J'ai racheté ces pièces neuves et ai enfin réussi à les monter hier! (voir post http://forum.mobcustom.com/vt110216-vario-mbk51---ajout-au-tuto).

Moteur / carbu :

D'origine, mais en l'ouvrant il y a deux jours, un segment était cassé, et l'intérieur tout plein de jus. Ca fait 3 ans qu'elle a pas tourné, donc décrassage total carbu (intérieur et extérieur), et j'attends les joints de culasse et cylindre et les segments pour remonter tout ça!

La transmission :

Mauvaise nouvelle : la couronne est désaxée! Puis les roues ont pris des pocs! J'ai trouvé des roues propres, et racheté une couronne plus petite, donc sautage d'un maillon de la chaîne. Bon, come j'ai pas réussi à dévisser le pignon de roue, j'ai meulé, un disque y est passé, mais il ne me gêne plus.

J'ai aussi changé le câble d'accélérateur, nettoyé toutes les poignées!

Voilà!

Des photos dès que j'ai remonté, car là, une photo de pièces étalées, c'est pas très parlant!

A pluche!

Fripouille
« Modifié: 26-08-2009 20:45:00 par Fripouille »
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Le 20 Août 2009 à 08:47
salut tu t est presenter ????

avec des photo sa serrais mieux !!!
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Le 20 Août 2009 à 12:02
et c'est quoi ton pot?

et physiquement, que vas tu nous faire?

d'ailleur, t'as l'air assez agé? (je veux pas dire la 60aine mais comparer a tout les autre du forums lol)

tu es de quel département?
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Le 20 Août 2009 à 17:53
C'est bon sa!!!
J'attend la suite avec impatience!!
Sa me plais tout sa tend!
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Le 20 Août 2009 à 23:36
Yo les gars!

Bon, d'ac, je suis peut-être âgé, voire vieux (bientôt 33), mais qu'est-ce qui m'empêcherait de rouler en mob? surtout qu'avec les bleus, vaut mieux prévoir un roulage de secours!

Bon, ici, on parle de ma mob...

J'ai pas l'intention de trop la modifier, j'aimerais d'abord lui permettre de retrouver les plaisirs de la route, aller chercher le pain le matin, rentrer tard à la fermeture du bistrot... Les "prépas", c'est pas trop mon truc pour l'instant. J'ai quand-même récupéré un démarreur de Clio 1.9D pour tenter de le monter dessus comme mob électrique, j'ai presque tout ce qu'il faut, et dans l'idéal, ce serait de pouvoir changer de moteur facilement, pour quand je veux rouler essence ou électrique. Mais là, il y a encore du boulot. J'ai aussi un alternateur de voiture qu'on peut utiliser comme moteur, mais c'est plus compliqué, il faut l'alimenter en triphasé... Mais il a plus de pêche, et il a déjà la poulie...

Bon, on va commencer par la faire rouletr à l'essence, on verra le reste ensuite!

Des photos? Bon, ok, voici le petit cadeau de ce matin que je lui fais :



L'ancien était naze et tout rouillé, donc je lui en mets un assez ressemblant.

Pour le reste des photos, faudra attendre demain, pis qu'il fasse beau, parce que dans le garage, c'est limite accessible!

A bientôt!
« Modifié: 20-08-2009 23:41:56 par Fripouille »
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Le 21 Août 2009 à 19:20
euh 51 CM de 1985! mdr
Tu as lu la plaque de cadre?ca existe pas 51 CM...

j'ai pas tout suivie!
comment peux tu passé un alternateur 12V en moteur asynchrone 400V? ::)
MBK F1 ASSISTANCE
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Le 22 Août 2009 à 08:40
Heu...

pour la première question, sur la plaque cadre, (dans l'ordre), ca donne : MBK CM 51... (chuois pas un pro de la mob moi!)

Ensuite, pour l'alternateur, je n'ai jamais parlé de 400V. Pis ça existe pas les batteries de 400. Je pars sur une batterie 12V (une centaine d'AH), et l'alternateur profitera d'un pseudo-triphasé (carré, tranquil) 12V pour le stator, le rotor suivra en MLI.

quand je dis triphasé, je parle de 3 alternances déphasées de 120°, par forcément du secteur... Mais tout ça, c'est dans les cartons! pour l'instant, place à l'essence! Au pire, peut-être que je rebobinnerai l'alternateur... on verra!
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Le 26 Août 2009 à 20:50
Vous vouliez des photos??

Alors voilà, sur son trône :





Son moteur en attente des segments, et son petit frère qu'on m'a refilé, mais le frangin, il est tout pourri!



Mon projet de mob électrique :



C'est juste pour le fun, mais je suis impressionné que les fixations soient aussi bien faites, y'a plus qu'à visser, pas de trous à faire, nikel! Mais bon, d'abord, le thermique! on verra le reste après!

PS : pour le pot, c'est le pot d'origine. Je veux pas d'un pot bruyant qui ne fait gagner que 3km/h.

Fripouille!
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Le 26 Août 2009 à 22:20
bizard!
on dirait un 51 S ta mob!
le fameux mbk équipé des jantes de 103...
Le modèle qui avait créé une polémique à l'époque!
MBK F1 ASSISTANCE
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Le 26 Août 2009 à 23:00
Ah oui, ben les jantes, c'est pas celles d'origine. les anciennes, elles avaient 5 branches aussi, mais deux bâtons pas branche.

J'ai récuéré une dixaine de roues hier, et j'ai fouillé ce matin pour réussir à monter ces deux là!

Sinon, j'avais du 103, mais pas les freins qui allaient avec. Encore moins les couronnes! quel bazard, les roues!
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Le 01 Septembre 2009 à 20:50
Ayééééééééééééééé!!!!

Elle roule! C'est youpi! Bon, avec un plateau plus petit, elle rame un peu au démarrage, mais prend vite ses tours, un 65Km/h cool.

J'ai fait marrer tout le monde dans le bourg, ils ont tous cru que je venais de me faire sauter le permis...

Allez, bonne soirée!
 

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