Kro's Spogue1988 / Comment ça ras de terre? p.8

Auteur Sujet: Kro's Spogue1988 / Comment ça ras de terre? p.8  (Lu 8753 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 11 Novembre 2008 à 19:19
Hello!


Voila une nouvelle au garage, un 103 SP de 1988, ~10000 bornes au compteur, récupérée gratuitement par l'intermédiaire d'un cousin qui allait la jeter, juste parce qu'elle ne fonctionne pas.

La voila donc fraichement descendue à la maison, encore avec sa jolie couche de poussière et ses quelques araignées :

   

Banale toute d'origine, en bon état parfaite, j'ai fait l'inventaire des biens et des moins bien.
- Partie cycle dans un état irréprochable quand on sais que tout ça à tout juste 20ans, les chromes sont chromés, les amortisseurs amortissent parfaitement, l'éclairage à l'air d'éclairer, et les peneus peneutent. ;D
Ce qui est souvent dommage avec les mob qui ont été récupérée par un mec qui l'obtenu d'un mec qui l'avait aussi récupérée d'un autre gars qui l'avait trouvée, c'est qu'il manque souvent des pièces.
Or là, il ne manque rien, même l'écrou en "résine" d'origine du ressort moteur d'origine est encore là. Mis à part les rétro, mais j'ai cinq ou six vieux en stock, c'est pas un soucis. J'ai plus les pédales. Moi qui espérait faire des courses de côtes avec deux potes en 51 club d'origine, c'est rapé!


- Tout est d'origine Peugeot, pas de vieilles pièces arrivées de tout droit d'on ne sait où (de Roumanie qui sait), de la jante avant jusqu'au petit boulon qui tient le bon gros feu arrière d'origine. Pas de pièces "racing" souvent mal montée, c'est parfait.


- Mais le must! Mais alors le must! C'est que le précédent utilisateurs qui a changé plusieurs pièces de valeur non négligeable, avant de faire tourner le petit vélo. L'allumage est neuf de chez neuf, pas un trace de goutte de pluie blanchi sous la chaleur du moteur, c'est simple, je me demande si la mob à déja tourné avec, c'est de l'éléctro en plus parfait.
Si l'extérieur du moteur laisse penser qu'il à bien 10000 bornes, l'intérieur me dit l'inverse. Tout est nickel et parfaitement stock! Cylindre tout propret, de même que le bas moteur monté sur un vilo sans jeu, comme neuf, le hic, c'est que l'on a jamais pensé à filer un petit coup de nettoyage sur le piston et la chambre de la culasse, là c'est crade à souhait!

   


- Ensuite, le pot est d'origine, c'est bien, j'en avais plus. Mais il à une vilaine soudure, plus ou moins bien faite, voir si ça tient. Il est rouillé, bon hein! il faut pas trop la trainer non plus, il a vingt ans et il a du passer des nuit à la belle étoile. On lui pardonne.



- L'embrayage n'a surement jamais été changé, je vous dis pas l'état des garnitures et la crasse que j'ai trouvé à l'intérieur. Il ne reste que 4 billes sur 6. Les joues du vario sont quelque peu rouillées. En plus j'ai foiré un truc au remontage, je suis en prise, chose à régler avec une nomenclature.


- Le carbu "tenait" sur la pipe grâce à un assemblage de colliers en plastique... Et le mec se fait chier à changer l'allumage.

(là est l'utilité des "...")
Les câbles était dans un monstre, la poignée d'accélérateur que j'ai cru morte au premier regard à été réparé avec UNE seule vis à tête conique (McGiver inside ), la plaque de starter était monté à l'envers, 'fin bref on voit le "chier, je remonte tout ça vite fait pour voir si elle démarre et je fais ça propre ensuite" : ça n'a pas démarré et ça n'a pas non plus été fait propre ensuite .

- Le pignon est soudé à la poulie, poulie qui est en plastique au passage. :-*
Et évidemment, la tirette de position vélo a disparue.

- Le frein arrière est mort, quand c'est pas le câble de 1m trop long qui grippe dans la gaine en bloquant la roue, c'est le frein qui freine rien, même pas un poil de ralentissement.

- D'autre bricoles à rajouter, forcément...


L'objectif de la journée, un nettoyage rapide pour un démarrage avant la nuit.
Donc pour l'instant ça reste d'origine casi-stock, j'ai tenté de démonter/nettoyer/remonter en une après midi, mais entre la montagne de crasse graisseuse et cet de ressort moteur impossible à monté, j'ai achevé avant le couché du soleil en espérant faire roulé tout ça.

Mais voila, avec ce mauvais montage d'embrayage, j'ai pas eu le temps de réglé voir ce qui allait pas. Donc pas de démarrage pour aujourd'hui.
J'ai aussi remplacé le carbu d'origine qui avait déjà bien vécu par mon carbu d'origine de la vogue tout juste sortie de son carton à la remise, toujours aussi propre depuis son dernier nettoyage.

Une jolie différence tout de même.
Donc pari raté.

Je vais donc prendre plus mon temps pour assurer tout ça, re-ouvrir, préparer un chouilla le piston, polir deci delà. Lui foutre un taux de compression convenable. Bref des babioles!
Et en cas de décrochage du gros lot, je lui trouverais un kenji. :)



Voila la fin du commencement d'une jolie et nouvelle aventure qui viens de débuter an! an!
« Modifié: 04-04-2009 16:09:49 par Kronenbourg »
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 1169 Messages (Expert)
  • Karma: 38
  • 103 rcx ; 103 hpl ; motobécane AV 79 ; motobécane 40v
    • Voir le profil
Le 11 Novembre 2008 à 19:23
c'est cool sa en plus c'est une electronic !
103 rcx :
   - pot doppler ER-1
   - HM et BM origine
   - vario malossi multivar
   - carbu 15 phbg racing montage souple
   - filtre à air conti
   - transmi 11*52 ou 10*52

Je vends tout le reste !
  • Membres
  • *
  • 15927 Messages (Maitre)
  • Karma: 533
  • Je consomme 7L/100, c'est Moi . =)
  • Moi je pisse pas sur les cylindres a trous, na!
    • Voir le profil
Le 11 Novembre 2008 à 19:25
La chanse! T'as des pneus qui peuneutes....

Ca m'everne les chanseux comme toi, xD  
Refait lui une beautée!
I'm Mobeur.

La sensation  réside  lorsque  la  partie  cycle  commence  a  être  mise  à  défaut.
http://Http://Mbk51club.skyblog.com .
                   


And you?
  • Membres
  • *
  • 878 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 50
    • Voir le profil
Le 11 Novembre 2008 à 20:32
chanceux ^^





bon comme tu travailles très bien on sait tous que tu va nous faire un truc très propre encore une fois  p!!


bon courage ! ;)
  • Membres
  • *
  • 4022 Messages (Maitre)
  • Karma: 138
  • j'roule l'essentiel ;)
  • MBK51 Xr ,51 Red light non roulante - 103 old/TT
    • Voir le profil
    • mbk512 sky'z
Le 11 Novembre 2008 à 21:21
super p!!

l'état de la aprtie cycle et moteur sont irréprochable (a par le carbu)
comme tu dit
on dirait quelle a pas roulé

quelle sort directe du magasin mais un couche de merde dessus lol :P
http://mbk512.labrute.fr
                  http://mbk512.skyblog.com
f!4
J'ai 1 avertissement(s) vrai
+ 294573 faux
  • Membres
  • *
  • 1270 Messages (Expert)
  • Karma: 43
  • aller voir http://passionmob.e-monsite.com/
  • 16 brelon pour m'occuper tous les soirs quelle vie d'artiste ,vivre pour la mob !!!!
    • Voir le profil
    • passionmob
Le 12 Novembre 2008 à 07:35
et quese que tucompte en faire après l'avoir demonter ;)
  • Membres
  • *
  • 149 Messages (Débutant)
  • Karma: 8
  • ma derbi d'amour
  • derbi senda x-treme de 2004
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2008 à 07:53
belle 103 retape la bien surtout
et oui tu va e fair quoi une fois toute bien retaper ?
.(\_/).
(='.'=)
(")_(")<=======



J'ai un avertissement
  • *
  • 20902 Messages (Maitre)
  • Karma: 671
  • Peu importe le nombre de roues tant que ça watt !
  • TZR 2008, 103, 102, , BBv1, solex 3800,5000, 2200, peugeot speedfight 2 MBK active 50, peugeot zénith, piaggio ciao, MBK magnum racing XR, Mbk DX, suzuki runner 50, Alfa romeo GTV 2,0 TS
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2008 à 17:22
elle est belle pour une mob gratuite  8)
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 33951 Messages (Maitre)
  • Karma: 853
  • Skoda Fabia vRS très équipée pour tous les jours / 205 Turbo D pour bricoler / BX pick-up pour faire le con .. + quelques trucs
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2008 à 17:32
powa le carbu
jamais vu sa mdr

refais sa bien  p!!
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2008 à 21:58
Bon allez hop! J'ai rentré la 'bilette au chaud à la maison, dans la cuisine ^^'. Avec la pluie et le froid c'était bof pour bosser dehors.

Je me mets au nettoyage, c'te tarte, même cette énorme tarte! Niveau transmi c'est minable, des tonnes de graisse dans tout les coins, très dur à virer cette affaire.

Enfin bon, les chromes reviennent on ne peut mieux, les photos donnent pas grand chose dans la pénombre de mon appart' (1m en dessous du niveau terrestre^^).
Mais je suis content, je vous dit pas la propreté de la jante, la peinture est niquelle, même si elle est maintenant plus orange que rouge boarf, pas grav'.
La selle est aussi magnifiquement bien revenu, c'est simple elle est neuve.
Seuls les amortos reste un peu crades, car indémontable, alors bon on se faufile à la brosse métallique et à l'éponge entre les ressorts, mais bon, y'a pas de miracles non plus, d'autant que se sont dans les seules pièces à qui on peux deviner leur age.
Le cache vario s'est pris une rouste aussi, il est joliment creusé.

J'ai tout remonté histoire de, m'enfin, il me reste le cadre, GBs, bras oscillant, jante avant, fourche et tête de fourche que je me tâte à changer.

   

Dans la série ça fait mal, je me suis écharper les mains sur les dents acérées de la couronne qui elle aussi doit avoir ses vingt ans...
Ah, oui et la peinture du cadre est en assez bon état, elle est d'origine et elle à donc quelques bon gros pocs.

 

Vous aurez remarquer la tunning touch du jour, la barre de renfort.

Je ne sais pas qu'en faire, elle a tout de même une forte tête de RCX, et j'ai une selle en rab'.
Mais ce serait trop facil d'en faire un truc banal, et puis j'aime pas le style carénage mal emboités des RCX.
Bref, je ne sais point. ^^

Et pour finir l'allumage fonction, un tour de volant donne une étincelle, tout ça est aussi callé à la clavette. Donc si ça ne démarre c'est côté carburation, le carbu d'origine avait un gicleur de 60, celui que j'ai monté un de 68.
Boarf on vera, ça se règle vite ce genre de bidule avec un SHA.

Terminé pour aujourd'hui. ;)
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2008 à 22:06
attend t'es amortaux indémontable ! pourquoi !? c'est les même que sur mon tuto
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2008 à 22:09
C'est simplement que je n'ai pas assez analysé la situation ^^
Effectivement ils doivent être démontables, donc nettoyage en perspective.

Encore malheureusement, je bénis le jour ou le nettoyage sera terminé.
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2008 à 22:11
les amortaux sont ceux de sp donc tu peux regarder si mon tuto y correstond  p!! sinon jolie mob bien graduite VENART :P
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 13 Novembre 2008 à 21:17
Quand je vous dis que ça brille :
:P

Bon bref, avançons, nettoyage de la fourche :
   

Le tout monté sur des roulements de direction neufs.
J'insiste mais cette fourche à bien 20 ans et sa peinture aussi, comme quoi sous la crasse, c'est du neuf, les fourreaux ont frotté, donc ça à rouiller ; pas bien grave, la rouille, c'est la mob!

Le tout avec cette même housse de selle monté sur une selle rabaissée avec un z-bar 5cm encore bien chromé.
Niveau tête de fourche je me tâte, le plastique de celle d'origine a mal vieillit plusieurs pâte de fixation sont cassé, et j'ai l'ancienne tête de fourche de la vogue avec une peinture noire comme neuve...On verra.


Voila il me reste la jante avant à nettoyer, je vais rapidement brossé le bras oscillant car j'ai vraiment pas envie de me taper le démontage complet, garde boue arrière et encore un bout de cadre, le reste c'est niquel, mis à part l'extérieur du moteur.

De nouvelles photos demain. Avec un peu de chance, tout ça roulera rond!
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2008 à 20:40
Chiasse!! :(


Elle ne démarre pas.
Changement de bougie, une vieille BR9HS contre une BR7HS d'une 100taine de bornes. Toujours rien.
L'étincelle est là et l'allumage est claveté à 1.3mm, le problème ne vient pas de la partie éléctrique.

Donc montage rapide d'un câble de starter pour faire varier la richesse, toujours rien, quelle que soit la hauteur du boisseau ou la position de la plaque de starter.

Bon, 'fait chier, il fait froid, il y a du vent, je travaille dehors au flash de portable, j'abandonne, je dénoie la bilette que j'ai poussé sur bien 300m sans résultats et je la rentre à la maison.

La compression à la main est parfaite et c'est pas le joins d'embase remplacé par de la pâte qui va me modifier mon taux de compression jusqu'à ce qu'il m'empêche de démarré.

Donc j'ai pas vraiment le choix, l'essence contenue dans le réservoir est tout simplement trop vieille ou l'huile du mélange s'est déposé dans le fond en ces 1 ans d'inactivité. (oui je sais je dois faire un nouveau mélange, m'enfin de nuit c'est pas le top pour fair quelque chose de précis).
Donc demain on perce le bouchon à clé cry! (sauf si l'un d'entre vous m'apprends à crocheter ^^).
On purge, on nettoie, on remonte avec un bon mélange.


Je rajoute que les garniture d'embrayage sont mortes, notamment le disque, c'est d'ailleurs, je pense ce qui provoque ma prise directe puisque chaque pièce de l'embro est à la place qui lui est propre. Je vais voir ce que ça donne en déglaçant, sinon ben c'est un nouveau disque à la prochaine commande. Symptôme : L'embrayage colle dès que je sert l'écrou, je reprécise que chaque rondelle est là et dans le bon sens.

Donc demain, j'ai du boulot. :)
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire