Hello!
Voila une nouvelle au garage, un 103 SP de 1988, ~10000 bornes au compteur, récupérée gratuitement par l'intermédiaire d'un cousin qui allait la jeter, juste parce qu'elle ne fonctionne pas.
La voila donc fraichement descendue à la maison, encore avec sa jolie couche de poussière et ses quelques araignées :
Banale toute d'origine, en bon état parfaite, j'ai fait l'inventaire des biens et des moins bien.
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Partie cycle dans un état irréprochable quand on sais que tout ça à tout juste 20ans, les chromes sont chromés, les amortisseurs amortissent parfaitement, l'éclairage à l'air d'éclairer, et les peneus peneutent.
Ce qui est souvent dommage avec les mob qui ont été récupérée par un mec qui l'obtenu d'un mec qui l'avait aussi récupérée d'un autre gars qui l'avait trouvée, c'est qu'il manque souvent des pièces.
Or là, il ne manque rien, même l'écrou en "résine" d'origine du ressort moteur d'origine est encore là. Mis à part les rétro, mais j'ai cinq ou six vieux en stock, c'est pas un soucis. J'ai plus les pédales. Moi qui espérait faire des courses de côtes avec deux potes en 51 club d'origine, c'est rapé!
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Tout est d'origine Peugeot, pas de vieilles pièces arrivées de tout droit d'on ne sait où (de Roumanie qui sait), de la jante avant jusqu'au petit boulon qui tient le bon gros feu arrière d'origine. Pas de pièces "racing" souvent mal montée, c'est parfait.
- Mais le must! Mais alors le must! C'est que le précédent utilisateurs qui a changé plusieurs pièces de valeur non négligeable, avant de faire tourner le petit vélo. L'allumage est neuf de chez neuf, pas un trace de goutte de pluie blanchi sous la chaleur du moteur, c'est simple, je me demande si la mob à déja tourné avec, c'est de l'éléctro en plus parfait.
Si l'extérieur du moteur laisse penser qu'il à bien 10000 bornes, l'intérieur me dit l'inverse. Tout est nickel et parfaitement stock! Cylindre tout propret, de même que le bas moteur monté sur un vilo sans jeu, comme neuf, le hic, c'est que l'on a jamais pensé à filer un petit coup de nettoyage sur le piston et la chambre de la culasse, là c'est crade à souhait!
- Ensuite,
le pot est d'origine, c'est bien, j'en avais plus. Mais il à une vilaine soudure, plus ou moins bien faite, voir si ça tient. Il est rouillé, bon hein! il faut pas trop la trainer non plus, il a vingt ans et il a du passer des nuit à la belle étoile. On lui pardonne.
- L'embrayage n'a surement jamais été changé, je vous dis pas l'état des garnitures et la crasse que j'ai trouvé à l'intérieur. Il ne reste que 4 billes sur 6. Les joues du vario sont quelque peu rouillées. En plus j'ai foiré un truc au remontage, je suis en prise, chose à régler avec une nomenclature.
- Le carbu "tenait" sur la pipe grâce à un assemblage de colliers en plastique... Et le mec se fait chier à changer l'allumage.
(là est l'utilité des "...")
Les câbles était dans un
monstre, la poignée d'accélérateur que j'ai cru morte au premier regard à été réparé avec
UNE seule vis à tête conique (McGiver inside
), la plaque de starter était monté à l'envers, 'fin bref on voit le
"chier, je remonte tout ça vite fait pour voir si elle démarre et je fais ça propre ensuite" : ça n'a pas démarré et ça n'a pas non plus été fait propre ensuite
.
- Le pignon est soudé à la poulie, poulie qui est en plastique au passage.
Et évidemment, la tirette de position vélo a disparue.
- Le frein arrière est mort, quand c'est pas le câble de 1m trop long qui grippe dans la gaine en bloquant la roue, c'est le frein qui freine rien, même pas un poil de ralentissement.
- D'autre bricoles à rajouter, forcément...
L'objectif de la journée, un nettoyage rapide pour un démarrage avant la nuit.
Donc pour l'instant ça reste d'origine casi-stock, j'ai tenté de démonter/nettoyer/remonter en une après midi, mais entre la montagne de crasse graisseuse et cet
de ressort moteur impossible à monté, j'ai achevé avant le couché du soleil en espérant faire roulé tout ça.
Mais voila, avec ce mauvais montage d'embrayage, j'ai pas eu le temps de réglé voir ce qui allait pas. Donc pas de démarrage pour aujourd'hui.
J'ai aussi remplacé le carbu d'origine qui avait déjà bien vécu par mon carbu d'origine de la vogue tout juste sortie de son carton à la remise, toujours aussi propre depuis son dernier nettoyage.
Une jolie différence tout de même.
Donc pari raté.
Je vais donc prendre plus mon temps pour assurer tout ça, re-ouvrir, préparer un chouilla le piston, polir deci delà. Lui foutre un taux de compression convenable. Bref des babioles!
Et en cas de décrochage du gros lot, je lui trouverais un kenji.
Voila la fin du commencement d'une jolie et nouvelle aventure qui viens de débuter