Ma 103 Rcx Xrace

Auteur Sujet: Ma 103 Rcx Xrace  (Lu 3037 fois)

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Le 06 Octobre 2019 à 13:41
Avec les performances des cylindres actuels, 4.5 % d'huile en semi-synthèse ne me parait pas trop car une huile semi-synthèse s'utilise de 4 à 6%, la qualité de lubrification est moindre donc très bien pour un rodage ou il ne faut pas trop protéger pour roder correctement sans "glacer" le cylindre piston et c'est ce qui doit certainement se produire avec  3.5% d'huile 100% synthèse. Ceci étant dit chacun fait comme il veut  ;)
Je serre mes culasse à la main en crois avec rondelle grower et rondelle avec languette qui viens bloquer l'écrou avec ça ça ne bouges plus même avec ces satanées vibrations  :P
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
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Le 06 Octobre 2019 à 20:00
Qu'entendez vous par le "squish" ?
J"ai un gicleur de 70 au lieu de 68 , 4% d'huile
103 RCX Xrace
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Le 06 Octobre 2019 à 20:28
il t'expilquera mieux le squish que moi:
https://www.youtube.com/watch?v=C_wHSP3nNw4


ya cette chaine aussi ou c'est nickel les explications:
https://www.youtube.com/watch?v=jf6VL11PzSg
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Le 07 Octobre 2019 à 21:01
Tout est sur la photo  :( Je ne comprend pas .. pourtant le mélange était bon
Le moteur avait tendance à énormément chauffer et me griller le joint de culasse..

du coup, retour au EuroKit 50cc qui tourne nickel   p!!
« Modifié: 07-10-2019 21:15:31 par nintilink »
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Le 07 Octobre 2019 à 22:30
Ok bon, quand on voit un piston dans cet état on comprends vite... :(
Serrage aux 4 coins du piston ? Quelle couleur la bougie et quelle type de bougie ? Le dessus du piston a -il fondu la bougie aussi ?
Moi mon premier T3W je l'ai serré au bout de 2600km, les écrous de culasse se sont desserrés en cours de route, j'ai senti comme une baisse de performances et peu de temps après serrage par surchauffe piston bloqué, prise d'air au niveau du joint de culasse ...
J'ai tout fait ensuite pour éviter ce genre de chose car quand tu as mis au point un moulin qui marche très bien et que tu serres ton moteur  pour des conneries pareilles ça fout les boules.
4% d'huile quel type d'huile ? donnes nous des détails que celà ne se reproduises pas.
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Le 07 Octobre 2019 à 23:18
Piston serré au 4 coins,La bougie(couleur brique) et le haut du piston non rien eu
Juste avant le serrage j’avais resserré la culasse.
La bougie est une BR8HS
Je regarderais demain pour le reste des détails  sm2!
« Modifié: 07-10-2019 23:27:20 par nintilink »
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Le 08 Octobre 2019 à 10:59
RIP le Airsal... Je compatit mec,
et putain ça fout bien la rage.... ton serrage est différent du mien, toi c'est 4 coins ouais.

Tu étais à combien de km de rodage?
Tu as serré au bout de combien de temps (au départ ou tu vais déjà roulé une paire de km)?

 généralement serrage quatre coins c'est tes segments qui se dilatent trop vite et ça peut être dû à un jeu à la coupe trop serré mais comme dit plus haut c'est rare sur les Airsal (mais bon pas impossible non plus), en même temps ces derniers n'ont pas l'air attaqués, c’est vraiment le piston, que dit le cylindre, complètement rayé? tu as une photo?

Je me dis que si joint de culasse grillait souvent c'est peut être un squish trop juste qui amenait une compression trop forte, c'est une supposition comme ça...
  J'y pense, tu étais avec une culasse origine à 40mm, peut être que ça a joué aussi.

Aussi as tu bien nettoyé ton bas moteur à l'essence avant de renquiller ton kit 50?
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Le 08 Octobre 2019 à 19:49
Salut,

Rapport aux pourcentage d'huile ça tourne toujours autour de :
2% avec les huiles 100% synthèse
3% avec les semi
4% avec les minérales
Tu mets 0.5% en plus pendant ton rodage et c'est good...

Je sais pas si c'est un serrage aux "4 coins", mais il me semble que ça a tout de même bien collé sur l'échap...

Le jeu à la coupe c'est toujours à vérifier, surtout avec des moulbifs à 50€.
Hauteur de squish, rapport volumétrique, jeu cylindre/piston, c'est pareil...
Et puis bien laisser chauffer, et rouler un chouilla riche, pépouze. Si rien de tout ça n'a été respecté, ça va être compliqué de savoir pourquoi il y a eu surchauffe.

Citer
Je me dis que si joint de culasse grillait souvent c'est peut être un squish trop juste qui amenait une compression trop forte, c'est une supposition comme ça...
Les joints de culasse qui claquent c'est souvent à cause des plans de joints tout pourris, pas droits ou rayés.

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"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
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Le 08 Octobre 2019 à 20:32
Tiens justement Kro, moi j'ai serré avec mon Airsal T3w 46mm y'a 1 mois, et justement j'ai eu un gros serrage juste au niveau de l'échappement +
un tout petit pet à l'admission, voici la photo du piston:

 cylindre:

b9hs avec un jolie marron:

la curiosité c'était cette double couleur sur la chambre de combustion de la culasse:


J'étais à 2,5% Castrol 100% synthèse, le cylindre avait 380bornes.
jeu à la coupe bien lâche (+ de 0,20 pour les 2 segments)
Hauteur de squish supèrieur à 2mm, jeu cylindre/piston de 0,05.

 J'avais aussi bien fait mes plans de joints au au marbre et pas de soucis de 'écrous de culasse qui se desserrent... Bref
j'ai jamais comprisla cause de mon serrage et j'étais dég car j’avais fait un montage propre.
Pour toi ça signifie quoi serrage à l'échappement?
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Le 08 Octobre 2019 à 22:17
Le plus souvent, c'est dû à une carburation trop pauvre.
La bougie marron te donne une indication sur la richesse du mélange après une utilisation sur une plage d'ouverture donnée. Si tu es en rodage, tu roules tranquille à mi-ouverture où tu est réglé légèrement riche. Belle coloration de la bougie. Tu ouvres en grand pour tester, sauf que t'es légèrement pauvre à pleine ouverture. Et zou!

Concernant la coloration de la culasse, c'est lié au balayage des gaz brûlés par les gaz frais. Sur la plupart des moteurs les lumières arrières crachent vers le haut, pour dégager les gaz brûlés vers l'échappement. Sur les calottes de pistons, on peut avoir une indication sur les transferts latéraux.
Si, comme moi, on n'a pas l'expérience pour pouvoir déduire qu'un balayage est bon ou mauvais, on peut au moins "lire" si le balayage est symétrique. Là, vu la quantité de dépôts et la forme décalée, il est médiocre, ce qui n'est pas surprenant avec la fonderie pourrave des conduits du Airsal W.

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Le 08 Octobre 2019 à 22:49
ok cool, j'en aurais appris, je connaissais pas cette histoire de coloration dûe au balayage des gaz, et c'est variq ue dans ce acs c'est pas sylmétrique du tout p!
merci pour l'info
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Le 09 Octobre 2019 à 17:30
Salut les mobeurs !

voici mon huile , il n'y a aucune indication sauf a l'arriere :
pour 1L a 4% c'est 20cc
J'ai toujours tournée mon moulin a cette huile et je n'avais jamais eu de problème


J'avais déjà fais quelque kilomètre, elle était chaude (vraiment).
Je ne sais pas si c'était la qualité des joints qui était médiocre ou si c'était vraiment un réglage a faire mais a partir du moment ou j'ai remis le joins de mon cylindre d'origine (prédécoupé), je n'ai plus eu de problème...
Avec ce joint, la compression restait constante contrairement a l'autre qui claquait en même pas 2km  ::)

Quoi qu'il en soit, je pense laisser ma mob comme elle est, elle roule très bien, je rachèterais un 70cc pour un autre projet  ;)

« Modifié: 09-10-2019 17:51:47 par nintilink »
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Le 09 Octobre 2019 à 17:48
Salut!
Pour moi 4% d'huile minérale ok mais avec un moteur tranquille type origine.
Avec un kit plus puissant que l'origine qui chauffe plus comme celui-ci, il vaudrait mieux monter en qualité car avec seulement 4% d'huile minérale comme celle-ci tu dois vite arriver à la limite de rupture du film lubrifiant avec la température.
Ceci dit un serrage comme celui là aux 4 coins ça sent la prise d'air/mélange trop pauvre.
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Le 09 Octobre 2019 à 17:53
Ok je vois !  p!!
Le jour ou je rachète le 70cc, est ce que je met toujours 4% mais avec une huile de qualité supérieur ou je dois descendre en pourcentage ?
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Le 10 Octobre 2019 à 22:02
Avec une bonne huiel 100% synthèse (Castrol, Motule, Minerva...) tu peux théoriquement descendre jusqu'à 2%, après si tu veux la jouer safe vaux mieux mettre entre 2,5 et 3%.
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