Ma 103 SP

Auteur Sujet: Ma 103 SP  (Lu 11314 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 61 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 103SP/500SR/360CB/650SV
    • Voir le profil
Le 29 Mai 2015 à 10:12
Bonjour

Comme expliqué dans ma présentation, je voulais me racheter la mob de mes 15 ans.
C'est chose faite depuis une semaine.











Actuellement voici son équipement :

Moteur :

- Kit 70 Malossi fonte à air (neuf)
- Culasse origine
- carbu SHA15
- pipe droite pour carbu de 15 sans boite à clapet
- clapet (je sais pas, pas encore ouvert pour vérifier)
- allumage à rupteurs
- embrayage et variateur origine
- pot Simonini (neuf)


Partie cycle :
- pneu arrière monté à l'envers et en 2 1/4 (c'est petit)
- pneu avant 2 1/4
- suspension longue
- béquille centrale
- frein qui freine que dalle


Ce que je compte faire et ce qui est en cours :

- carte grise (en cours)

- changement allumage à rupteur par un électronique avec un vilo petit cone (en cours)

- Variateur (alléger les masselottes puis peut être passer sur un variateur plus performant

- carbu de 15 à remplacer par plus gros 17 ou 19 mais je sais pas trop quoi prendre

- Clapet, soit je passe en format "boite à clapet" ou je passe sur des bons clapets qui se montent comme ceux d'origine, ça a l'avantage de ne pas augmenter le volume du bas moteur mais je ne sais pas si j'aurai un débit suffisant pour un carbu de 17 ou 19.

- Culasse à remplacer par une Ø46 (POLINI surement), là je me pose la question de prendre avec ou sans décompresseur. Sans décompresseur, j'ai peur d'avoir des dificultés à démarrer, que la courroie patine sur le variateur vu la compression du kit 70cc.

- poulie plastique à remplacer par une alu

- changer les roues par des RCX 17" avec tambourg de 90 (faut que j'en trouve, si vous avez ça...)

- changer la fourche par une hydraulique ou idéalement trouver une fourche hydraulique avec une roue en 17 et frein à disque genre magnum XR ou autre mais je ne sais pas ce qui est compatible

- amortisseurs, mettre des plus courts

- kit poignée tirage rapide + leviers de frein à changer

- passer le frein arrière au pied droit

- Remplacement du bras oscillant par un modèle avec la fixation du ressort moteur qui se démonte (plus facile pour dépose et repose moteur) (en cours)


Voilà, je suis preneurs de tous commentaires.

Je cherche des avis sur les carbus, quoi monter à pas trop cher, les carbus chinois à pas cher sont-ils bien ?

Je cherche des infos sur le montage d'un frein à disque à l'avant, quel disque monter, quel étrier etc...

Je cherche des roues de RCX de ce type en 17"


ou







« Modifié: 29-05-2015 10:21:21 par Angebenoit »
  • Membres
  • *
  • 40 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
  • Solex 1700, Peugeot 101 & 103 sp
    • Voir le profil
Le 29 Mai 2015 à 17:53
Slt ta mob et très belle je serai toi pour l'esthétique je la laisserai comme ça  p!!

J'aimerai savoir ce que tu penses de ce pot car je me tâte à en mettre un sur la mienne
  • Membres
  • *
  • 98 Messages (Novice)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 29 Mai 2015 à 19:04
perso je le trouve un peut bruitent mais garde un bon louk rétro p!!
  • Membres
  • *
  • 3608 Messages (Maitre)
  • Karma: 191
    • Voir le profil
Le 29 Mai 2015 à 21:03
Salut, de même elle est propre comme ça, j'ai trouvé la même a la déchetterie, par contre ce ne sont pas les bon amortisseur elle est beaucoup trop haute.

Les roues de rcx vont être à l'envers.

Si ma tante en avait, on l'appellerait tonton.
  • Membres
  • *
  • 636 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 30 Mai 2015 à 07:48
les 103 propre resté d'origine sont tellement rare pourquoi mettre des jantes bananes et fourche hydraulique  :-[ :'(
  • Membres
  • *
  • 205 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • peugeot gt 10, mbk 51
    • Voir le profil
Le 30 Mai 2015 à 22:07
Ta mob est jute sublime,  :D , ne la modifie pas je t'en supplie  mdr le pot est parfaitement en accord avec le look d'origine. en Plus si tu veux la revendre plus tard, elle vaudra plus chère avec un look d'origine
mes machines:

  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 31 Mai 2015 à 03:31
salut ;)

ta mob est superbe d'origine!!!! juste les amortos a changés car trop grand et d'origine les jantes sont a rayons si mes souvenirs sont bons mais je connais pas tous les modèles donc peut-être qu'ils ont sortis des modèles avec ces jantes.... leuleu je crois que sa s'appel comme ça

je vais suivre ton post  p!!
  • Membres
  • *
  • 61 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 103SP/500SR/360CB/650SV
    • Voir le profil
Le 03 Juin 2015 à 12:31

Alors oui, les roues sont d'origine, elle est de 86, il y avait bien ce modèle de roue à l'époque.

Pour le pot simonini, il est bien mais un peu bruyant à mon gout.

Pour la question de la garder d'origine. Je sais que c'est mieux. Mais si je veux m'en servir, il faut que ça freine et que ça tienne la route.

Donc la fourche va être changée par une EBR hydraulique neuve (en commande), esthétiquement ce sera quasi identique.
Les leviers de frein + poignées d'accélérateurs + décompresseur + starter vont être changés, car là les poignées de frein sont en plastique et plient quand on veut freiner donc ça aide pas.

Le guidon va surement être changé pour un guidon plus large, car là c'est vraiment tout petit, enfin à voir.

Pour les roues, j'ai trouvé des roues de RCX, j'attends de les recevoir. Je sais que le tambour arrière sera inversé mais je compte passer le frein arrière en frein à pied donc normalement ça ne me gènera pas. Où alors il faut que je monte un tambour de MVL dernier modèle en 90mm sur ma roue de RCX, ça doit ce monter.

Pour les amortos, c'est pas encore prévu, mais c'est vrai qu'ils sont trop long, quelle est la longueur d'origine là dessus ?


Coté moteur, ça va rester discret mais bientôt elle sera en allumage électronique avec villebrequin RGD renforcés, roulement vilo renforcés, carters préparés, kit 70 malossi, culasse origine pour le moment, carbu de 15sha avec un gicleur de 72, clapets polini


Objectif : il faut que ça marche bien, que ça soit fiable, que ça freine bien et le tout avec un look proche de l'origine.

  • Membres
  • *
  • 205 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • peugeot gt 10, mbk 51
    • Voir le profil
Le 03 Juin 2015 à 19:21
Apres tout c'est ta meule...  ::) Mais bon... je sais pas combien de bornes tu compte faire avec chaque jours mais faut pas exagérer non plus un 103 c'est passé au mines, en théorie ça roule bien...
mes machines:

  • Membres
  • *
  • 61 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 103SP/500SR/360CB/650SV
    • Voir le profil
Le 03 Juin 2015 à 20:04
Je sais ce que s'est qu'une 103, j'en ai eu plusieurs quand j'avais l'age.

Aujourd'hui, c'est nostalgique, et j'ai envie qu'elle marche aussi bien que mes 103 à l'époque. J'ai toujours roulé en 75 polini ou presque et j'ai toujours bricolé mes moteurs, je ne me vois pas rouler 100% d'origine.

Combien je compte rouler avec, j'en sais rien, 20 kms par an LOL

J'ai déjà 2 motos qui roulent peu, entre 500 et 1000 kms par an chacune. Une 3ème en cours de restau qui ne roulera pas non plus ou très peu...

Bref, ma 103 est comme une maquette, un jeu de construction... Peut être que d'ici 3 mois j'en serai lassé ou alors je me rendrais compte que je ne revis pas les souvenir que j'en ai avec, alors dans ce cas je la revendrais en la remettant en config origine ou pas suivant l'acheteur.

Bref, c'est mon jouet du moment, on verra si ça dure ou pas, mais pour le moment ça me fait plaisir et c'est le principal.
  • Membres
  • *
  • 61 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 103SP/500SR/360CB/650SV
    • Voir le profil
Le 11 Juin 2015 à 19:33
L'avancement sur les pièces moteurs :

Carters initialement montés sur ma 103


Carters préparés + roulements à cage polyamide acceptant 17000tr/min



Clapets polini + roulements



roulements montés


Cylindre/piston origine vs Malossi Ø46


Cylindre Malossi Ø46


Joint embase


Plateau alu, dessin pas top mais je l'ai vraiment pas payé cher... Je me tate à le peindre en noir pour que ce soit plus discret.


Variateur avant modif


Variateur après modif, la joue mobile a subit également une petite modif afin d'augmenter très légèrement sa course (Permet d'être fermée complétement pour gagner au démarrage). Il faudra surement revenir sur l'allègement des masses mais j'irai petit à petit, surtout que je ne veux pas faire tourner trop vite le kit malossi qui devra être rodé.


Donc 2 ensembles variateur/embrayage nettoyé entièrement et prêt à tourner
A gauche le modifié, à droite celui d'origine
  • Membres
  • *
  • 60 Messages (Novice)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
Le 15 Juin 2015 à 22:32
Pourquoi laisses-tu ce petit caoutchou ?
Ne freine-t-il pas le mouvement de la came ?
  • Vétéran
  • *
  • 4638 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • qui trop embrasse le bitume a les lèvres enflées
  • 103 MVX, 103 GULF VINTAGE, 103 arizona, av 76, proto twin , 103 mobcross et encore d'autres
    • Voir le profil
Le 16 Juin 2015 à 00:11
perso  autant revendre ce model en tre bon etat  et acheter de la piece  detacher pour en remonter une vraiment a ton gout , tu feras surement un heureux car beaucoup cherche les  mob stock et pas trop trafiquer et tu en tirera un bon prix .  apres si c'est ton choix on ne peut pas t'en vouloir chacun fait comme il veut  , c'est juste dommage ;)
  • Membres
  • *
  • 61 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 103SP/500SR/360CB/650SV
    • Voir le profil
Le 16 Juin 2015 à 08:11

Mais non c'est pas dommage.

Elle va rester d'origine ou presque esthétiquement, coté moteur ça devrait bien marcher et être fiable, que demander de plus.

Pour les roues, rien n'est figé. Je préfèrerai garder les Leuleu, mais ça ne freine pas terrible. Enfin je vais m'y pencher prochainement et essayer d'améliorer les choses de se point de vue...

De toute façon, aucune modif n'est irréversible. Donc c'est toujours possible de remettre le moteur d'origine. J'en garde un de coté de toute façon, un changement de moteur se fait en moins d'une heure là dessus.
  • Membres
  • *
  • 441 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 14
  • Yamaha TDR 125 1999 ; 103 SPX 1988; 103 VS 1971 ; VW golf 4 TDI 90
    • Voir le profil
Le 16 Juin 2015 à 10:21
Qu'est ce qu'il donne le simonini en perfs (bas et haut) ? Car j'hesite vraiment à en acheter un pour ma future 103 vs  :P
T'as vraiment de la chance d'avoir une 103 dans cet état. C'est tellement rare aujourd'hui. Ne touche surtout pas à la partie cycle (sauf remettre les amortos de bonne taille)
-Yamaha TDR 125 :
   * pot Giannelli
   * Kit 125 Athena
- Peugeot 103 SPX 88
   * Pot doppler ER1
   * Kit 50 Athena
   * Carbu 15 sha
   * Vario Doppler ER2.
- Peugeot 103 vs 1971 :
   * pot simonini serpentin
   * Kit malossi fonte 70
   * Culasse Malossi alu 46
   * Carbu 15 sha
   * transmis 11x52

- VW Golf IV TDI 90 d'origin
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire