Ma première mob : Motobecane 51V de 1978, vos conseils sont les bienvenus

Auteur Sujet: Ma première mob : Motobecane 51V de 1978, vos conseils sont les bienvenus  (Lu 3810 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 53 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 09 Mai 2016 à 21:09
Slt à tous,

Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont conseillés et aidés dans ma recherche en tant que novice total dans le monde de la mob et de la mécanique mob. Je remercie donc tous ceux qui ont participés à ce topic : http://www.mobcustom.com/forum/forum-mobylette-generale/aide-choix-mob-neophyte/


Mercredi dernier, après de longues recherches assez hasardeuses depuis plusieurs mois, je tombe par hasard sur une connaissance qui me dit vendre une Motobecane pas vraiment neuve, mais complète, totalement d'origine et roulante. Je passe donc chez lui quelques jour plus tard et il me la propose à un prix qu'il serait déraisonnable de refuser.
Me voila donc en possession de ma toute première mobylette, une motobécane 51V de 1979 :



http://img15.hostingpics.net/pics/647615photo5.jpg



Je compte bien sur le remettre en état de semaine en semaine et je posterais les différentes évolutions ici.

Je suis en attente d'une petite commande de pièces, seulement quelques bricoles et un carbu dellorto 15 SHA car j'ai une fuite au niveau de l'ancien carbu. Du coup pour 30€ je préfère le changer complètement et eviter les pbs. Petite question, il faut bien ceci pour l'adapter a mon moteur ? : http://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-mobylette-motobecane-mbk/pipes-dadmission/pipe-dadmission-coudee-15-pour-mobylette-motobecane-mbk-41-51-881-av10-269-1583.htm 
Le diamètre extérieur est de 19, c'est tout de même compatible ?

Par contre ôtez moi d'un doute, c'est bien un AV10 non ? J'ai fais quelques recherches sur internet et bcp d'infos se contredisent, je n'ai pas réussi a le déterminer moi même.


Merci à tous ceux qui m'ont lu et qui prendront la peine de repondre
  • Membres
  • *
  • 979 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 39
  • 103 SPX DUPONT, GT10...
    • Voir le profil
Le 10 Mai 2016 à 02:48
Salut, chouette base cette petite 51.

La pipe oui c'est bon, le diam de 15 est le diamètre int , et vu que cette pipe coudé se fixe sur le bas moteur (les carters) c'est bien un av10, les av7 ayant l'admission par le cylindre, la pipe est directement sur l'arrière du cylindre. Il manque qu'en même le plateau hein ;)

Bonne remise en route et potasse bien les tutos c'est une mine d'info très intéressante.


  • Membres
  • *
  • 53 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 10 Mai 2016 à 18:05
Salut, chouette base cette petite 51.

La pipe oui c'est bon, le diam de 15 est le diamètre int , et vu que cette pipe coudé se fixe sur le bas moteur (les carters) c'est bien un av10, les av7 ayant l'admission par le cylindre, la pipe est directement sur l'arrière du cylindre. Il manque qu'en même le plateau hein ;)

Bonne remise en route et potasse bien les tutos c'est une mine d'info très intéressante.

Ok merci bien pour les infos , pour le moteur j'avais un doute

Je suis en train de la nettoyer petit à petit, c'est pour ça qu'il manque quelques pièces sur les photos et notamment la poulie. Cependant je possède toutes les pièces

Par contre je ne compte pas la repeindre dans l'immédiat, du coup je compte juste poncer les parties rouillées du cadre. Quelle grain me conseillez vous pour les pièces vraiment rouillées ? Il faut d'abord commencer par du gros grain puis baisser de plus en plus ?
  • Membres
  • *
  • 979 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 39
  • 103 SPX DUPONT, GT10...
    • Voir le profil
Le 10 Mai 2016 à 20:12
Si tu ponces la rouille et que tu laisses tel quel la rouille va revenir direct.

IL faut traiter la rouille si tu veux que cela ne revienne pas.  A la limite tu ponces la rouille et tu met de la peinture anti rouille blanche (genre peinture Julien anti rouille qui ce vend en petit pot) en attendant que tu refasses la peinture.
  • Membres
  • *
  • 53 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 10 Mai 2016 à 20:45
Si tu ponces la rouille et que tu laisses tel quel la rouille va revenir direct.

IL faut traiter la rouille si tu veux que cela ne revienne pas.  A la limite tu ponces la rouille et tu met de la peinture anti rouille blanche (genre peinture Julien anti rouille qui ce vend en petit pot) en attendant que tu refasses la peinture.

Ouaip, c'était prévu, il me reste une bombe d' antirouille dans un coin du garage, j'en appliquerais sur les parties poncées.

Du coup pour les parties bien rouillées, impossible à la paille de fer 000. Il faut utiliser quel grain pour poncer dans ces cas la ?
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 10 Mai 2016 à 22:12
Ça dépend du stade de la corrosion. Si tu prévois de faire la peinture dans l'année ne t'embête pas ;).
  • Membres
  • *
  • 53 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 11 Mai 2016 à 16:49
Ça dépend du stade de la corrosion. Si tu prévois de faire la peinture dans l'année ne t'embête pas ;).

C'est a peu près ça sur la totalité du cadre :



Je préfère le faire avant de repeindre, j'aimerais voir ce que ça va donner sans toute cette rouille, et peut être qu'elle me plaira ainsi
  • Membres
  • *
  • 151 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • En cours d'apprentissage
    • Voir le profil
    • Florent Richard, pilote de karting
Le 11 Mai 2016 à 20:23
Super sympa ta mob, tu vas t'éclater !

Tu peux poncer avec le grain que tu veux je pense, ou avec une brosse rotative, juste histoire d'enlever tes zones tachée, tu peux travailler un peu la transition acier nue/peinture avec du grain plus fin pour faire une transition propre, une couche de vernis transparent localement pour protéger... Perso je trouve que ca a aussi son charme : ca fait propre tout en conservant l’authenticité de la mob  sm2! Après à voir si avec ta couleur ca le fait... Sinon si tu as prévu de tout refaire, t'embêtes pas nettoies là juste et tu verras ca plus tard ;)
  • Membres
  • *
  • 53 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 11 Mai 2016 à 21:59
Super sympa ta mob, tu vas t'éclater !

Tu peux poncer avec le grain que tu veux je pense, ou avec une brosse rotative, juste histoire d'enlever tes zones tachée, tu peux travailler un peu la transition acier nue/peinture avec du grain plus fin pour faire une transition propre, une couche de vernis transparent localement pour protéger... Perso je trouve que ca a aussi son charme : ca fait propre tout en conservant l’authenticité de la mob  sm2! Après à voir si avec ta couleur ca le fait... Sinon si tu as prévu de tout refaire, t'embêtes pas nettoies là juste et tu verras ca plus tard ;)

Merci, bien pour tes conseils, pour l'instant je vais conserver l'authenticité de le mob comme tu dis, en essayant d'enlever un max de rouille

J'ai nettoyé mes jantes tout à l'heure, elles étaient bien attaquées par la rouille et pourtant, à ma grande surprise, j'ai réussi a ravoir les chrome dans un état correct
  • Membres
  • *
  • 151 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • En cours d'apprentissage
    • Voir le profil
    • Florent Richard, pilote de karting
Le 12 Mai 2016 à 12:37
Des fois y'a juste des taches en surface, tant que c'est en surface ca va.. par contre ca arrive des fois que sans la voir tu es toute une partie aussi attaquée sous la peinture :(

En tous cas hâte de voir le résultat  p!!
  • Membres
  • *
  • 53 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 12 Mai 2016 à 17:47
En tous cas hâte de voir le résultat  p!!

Moi aussi  ;)
« Modifié: 12-05-2016 17:50:47 par martacdc »
  • Membres
  • *
  • 151 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • En cours d'apprentissage
    • Voir le profil
    • Florent Richard, pilote de karting
Le 12 Mai 2016 à 20:07
Perso je la garderais au max d'origine   ;)

Ou si tu veux essayer, gardes tes pièces d'origines, je pense que faut commencer à préserver celles encore complètes  p!!
« Modifié: 12-05-2016 20:09:59 par Flodu56 »
  • Membres
  • *
  • 53 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 12 Mai 2016 à 20:15
Perso je la garderais au max d'origine   ;)

Ou si tu veux essayer, gardes tes pièces d'origines, je pense que faut commencer à préserver celles encore complètes  p!!

Oui oui bien entendu, je compte garder toutes les pièces d'origines et ne surtout pas toucher au cadre
Ne t'inquiètes pas, aucune pièce d'origine ne sera découpée ou vendue  ;)

Je compte juste enlever les carénages latéraux et mettre un nouveau guidon pour obtenir un look légèrement plus moderne
  • Membres
  • *
  • 151 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • En cours d'apprentissage
    • Voir le profil
    • Florent Richard, pilote de karting
Le 12 Mai 2016 à 20:24
Ca marche :)

Bonnes recherches :)
  • Membres
  • *
  • 53 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 15 Mai 2016 à 16:28
Mes pièces n’étant toujours pas arrivées, je n'ai pas beaucoup avancé cette semaine :



Je suis plutôt content, j'ai réussi à ravoir tous les chrome à l'exception de la jante avant qui était bien attaquée par la rouille. La jante arrière a été épargnée grâce à la couche de graisse sur la surface.



Du coup au niveau du choix du guidon je me penche vers un guidon racing , me je sais pas trop ce que ça va donner avec la fourche d'origine et ses grands pontets. Qu'est ce que vous en pensez ?
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire