J'ai depuis longtemps songé à mettre ma 88 dans le parking, et suite aux réclammations de Vincent et à un enthousiasme soudain de ma part, je me suis décidé à le faire.
Donc je vais détailler un peu (avec moi "un peu" ça va être long) les modifications que j'ai faites sur ma 88, et dès demain, quand j'aurais fini de la briquer, je mets des photos.
Commençont par les modifs esthétiques. Il y en a très peu étant donné que je veux la conserver un maximum d'origine.
- écriture au blanco sur les pneus Michelin Rapido 2,25x18 (0)
- rétroviseurs profilés carbone gauche et droit, c'est aussi pour des raisons pratique que je les ai mis, car mon rétro chromé d'origine était très beau mais aussi très grand donc vibrait trop, et puis il n'y en avait pas à droite, donc j'ai opté pour de magnifiques rétros types gros cubes (42 la paire tout de même !
- revêtement de poignées TNT Flamming bleu (7 la paire)
- cale-pieds pilote noirs à fixation sur bras oscillant rond (12 la paire), reculé de façon à avoir une position typée supersport quand j'ai la "tête dans les guidon"
- supression des pédales à la fois pour des raisons pratiques et esthétiques, car je ne pouvais plus reculer avec le Kenji (les pédales butaient contre le corps du pot), et parce que ça me soulait d'avoir une jambe reculée, et l'autre avancée (en plus pour le "pilotage" c'est pas super).
- thermomètre à aiguille pour température ambiante (4)
Maintenant la partie mécanique (partie cycle + moteur) :
- poulie sans mode vélo, noire, à pignion 11 dents soudé (12)
- courroie crantée Protech, légèrement plus courte que celle d'origine (5)
- ressort moteur durcit maison (environ 10) => gain d'accèl et de reprise
- chaîne renforcée 116 maillons noire (9)
- couronne 54 dents (9)
- cage à billes de variateur renforcée, plage 4 billes (2)
- cylindre av7 préparé et gonflé : - admission descendue de 2 mm, élargit de 2 mm
- échappement réhaussé de 1,5 mm, élargit de 1,5 mm
- pipe d'admission réalésée à 14,5 mm
- échappement, culasse, transferts polis
- joints culasse, embase, pot, admission, et segments neufs
- carbu 14 SHA gicleur 68 filtre à air une seule grille (plus d'air) (20)
- bougie NGK B7HS en hiver, B8HS en été (4 l'unité)
- pot Kenji à pompe (70)
- thermomètre digital de température moteur TNT (10)
Voilà, je crois que c'est toutes les modifs, je ne pense pas en avoir oublié, sinon je les rajouterai.
Mes perfs :
- accélération non mesurée depuis le montage du Kenji, mais avec juste la prépa : 0 à 55 km/h réel en 17 secondes, reprises de 30 à 50 km/h réel en 8 secondes.
- v-max d'origine = 48 km/h réel ; v-max avec prépa cylindre = 55 km/h réel sur plat ; v-max avec prépa cylindre + Kenji = 64 km/h réel sur plat.
Depuis que j'ai le Kenji, j'ai beaucoup plus de patate, donc je pense être en-dessous des 15 secondes pour le 0 à 60 km/h réel, environ 6 secondes pour passer de 30 à 50 km/h réel.
Projet en cours : kit Airsal, patte de lanceur, carbu 15 PHBG Racing, filtre à air malossi,
(transmi 11x48
)Une fois mon projet ci-dessus terminé, je referais des mesures de performances (accélération, reprise, v-max).
Pour le moment, je viens de récupérer ma mob ce soir, qui était chez mon grand-père depuis plusieurs semaines, à la base pour qu'il me refasse un filetage au cylindre, et finalement il m'a fait une révision complète de toute la partie-cycle (sympa le grand-père !
). Donc j'ai été faire un petit tour rapide tout à l'heure, 2 km, et je me suis malheureusement rendu compte que j'avais perdu 10 km/h par rapport à avant la révision de mon grand-père !
Donc j'ai rapidement vérifié quelques trucs parce que j'avais autre chose à faire, et voilà ce qui en est ressorti : chaîne trop tendue quand je suis sur la mob (sur béquille la chaîne est correctement tendue), câble d'accélérateur un peu détendu, frein arrière peut-être un peu trop serré (mais la roue n'est pas bloqué quand je la tourne à la main), et la mob semble un peu plus dur à pousser que d'habitude. Mais bon, je ne suis pas certain que ces quelques petits détails me fassent perdre 10 km/h ! Encore que mis bout à bout, c'est possible. De toute façon je verrais un peu tout ça demain : je détendrai un peu la chaîne, règlerai les freins, retendrai un peu le câble d'accélérateur.
Voilà, bonne route à tous, et
de votre courage pour avoir lu tout ce long, très long message (plus long tu meurs
) !