Bonjour,
Après mon tour d’Amérique du Nord en mob et ma rencontre avec les mobeurs de San Francisco, j’ai décidé de me faire une mob typé Ouest Coast
Voici la mob qui me sert d’inspiration. J’ai vu cette mob dans le magasin MOPED1977 à San Francisco, ils l’avaient créé pour un client sur la base d’une Puch.
Le style Californien est simple, vous prenez une mob des années 70, vous gardez le style vintage, vous lui collez une belle couleur, et vous gonflez le moteur (le plus discrètement possible)
Voila la base sur laquelle je pars (je sais il y a du boulot en perspective) une Motobécane 40V de 1971, un model que j’adore, simple et très robuste malgré les apparences (j’ai parcouru 27000km à travers 25pays d’Europe sur le même model)
Pour les couleurs je m’inspire de ça
J’ai récupéré pour une bouché de pain, un bloque moteur complet :
-cylindre piston Polini LC(Segmentation juste refaite)
-Carter, Boite à clapet et Pipe Polini
-Vilo Doppler
-Vario Doppler ER2
-Carbu Dellorto PHVA 17,5
-Pot Gianelli Black Gun
Une photo du bloque moteur greffé sur la 40 avec le début de la modification de l’arrière.
Ca marche déjà bien 95km sur plat en 11x56 (Vitesse GPS Tom Tom), alors que le vario ER2 s’ouvre pas à fond. D’ailleurs le Vario est pas en grande forme les joues sont creusé. Et la prise directe c’est bien pour les perf, mais ce n’est pas très pratique. Petit commande chez mon pro. Poulie d’embrayage Doppler et vario Bidalot G1. Je lui parle de mon projet et il me dit qu’il à une fourche qui irait bien pour ma mob. C’est une fourche de Hercule (mob Allemande des années 70), moins banal qu’une fourche EBR. Et je trouve dans le même temps sur EBAY un phare CEV des années 60.
Voila le résultat avec les nouvelles pièces montées, le garde boue arrière raccourci, et la nouvel selle rabaissé.
Sa commence à tourné fort, les accélérations et reprises sont énorme, on est à des années lumière des performances du moteur d'origine. Mais petit problème le pauvre ressort moteur d’origine, n’est plus adapté pour une tel configue. Donc je pars faire un tour sur EBAY et trouve un ressort Giraudo à moins de 30€ une affaire.
Je suis en phase de réglage, et j’attaque la fabrication de la boite à aire que je vais loger dans le trou sous la selle (pour que ça sois le plus discret possible).