Peugeot 103 SP 1983

Auteur Sujet: Peugeot 103 SP 1983  (Lu 4788 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 135 Messages (Débutant)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 09 Novembre 2013 à 11:59
C'est carrément du vécu, entr'autres en deuche (AZLP, 1958 ...).

Tu cherches quoi comme 2CV ?
J'ai 6728 avertissements et un 103.
  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 09 Novembre 2013 à 19:13
Modèle charleston à tout ouvrant.


enfin je sais as si ça existe la combinaison des deux. disons que j'aimerai bien une 2cv classique sans avoir un modèle "super cheap" et comme la charleston de mémoire est la plus confortable , c'est exactement ce que j'aimerai bien.

Si tu t'y connais niveau 2cv , tu peut me dire comment est le poste auto radio ?
Je sais que sur certaines voitures de collection c'est des platines spéciales voitures. Comme j'ai 50 vinyles ça me botterai de les écouter en route.

Bon après il faut que je passe le permis avant , mais ça c'est prévu dans l'année 2014
  • Membres
  • *
  • 135 Messages (Débutant)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 11 Novembre 2013 à 18:08
La Charleston a été ma première deuche, c'était une des toutes premières, donc bordeaux et noire avec les feux ton caisse et l'intérieur pied de coq. C'est un poil plus cossu qu'une deuche standard, mais ce n'est pas non plus le Ritz, hein ...  ;)

Si c'est le modèle qui te botte, je te conseille les premières années, disons 81-84 ou celles fabriquées au Portugal. Il faut éviter les dernières fabriquées en France (ou les ausculter attentivement avant achat), elles étaient faites à l'arrache, protection antirouille inexistante, etc ...

N.B: Toutes les deuches berlines sont sorties avec le toit en toile, il y a eu des toits rigides en accessoire, mais c'était précisément ... de l'accessoirie.

Rien de spécial à signaler sur les autoradios hormis que selon les critères actuels, c'est une catastrophe. Dans tous les cas, à l'époque des Charleston les autoradios (pas de série mais dispos en accessoirie) lisaient soit les cassettes, soit rien (que radio). Il est en revanche possible de se bricoler un truc à partir d'un vieux mange-disque.
J'ai 6728 avertissements et un 103.
  • Membres
  • *
  • 52 Messages (Novice)
  • Karma: 1
  • 103 sp première version
    • Voir le profil
Le 11 Novembre 2013 à 21:15
Et alors, c'est trop bien de rouler avec un vieux machin!!!
  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2013 à 00:25
Et alors, c'est trop bien de rouler avec un vieux machin!!!

C'est à peu près ce qu'on dit depuis tout ce post ! à un détail près niveau fiabilité
  • Membres
  • *
  • 135 Messages (Débutant)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2013 à 08:24
Franchement, niveau fiabilité, je n'ai jamais eu à me plaindre d'aucune de mes "vieilles" autos. Je me cogne des A/R réguliers en Italie avec une caisse qui va sur ses 28 ans, jamais eu de problème.
Idem pour un raid en Moldavie, y compris dans des conditions de circulation difficiles (inondations, et là bas ça fait pas semblant ...), je crois en fait qu'au vu des ennuis à répétition de mes connaissances avec des autos modernes, je serais moins tranquille avec une bagnole "de maintenant" qu'avec un de mes vieux coucous.

Sans même parler de la possibilité de réparer au bord de la route.
J'ai 6728 avertissements et un 103.
  • Membres
  • *
  • 2069 Messages (Expert)
  • Karma: 57
  • Fume La Vie, avant quelle te te fume
  • fiat punto 1,2l 16V , 103 spx
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2013 à 14:45
Franchement, niveau fiabilité, je n'ai jamais eu à me plaindre d'aucune de mes "vieilles" autos. Je me cogne des A/R réguliers en Italie avec une caisse qui va sur ses 28 ans, jamais eu de problème.
Idem pour un raid en Moldavie, y compris dans des conditions de circulation difficiles (inondations, et là bas ça fait pas semblant ...), je crois en fait qu'au vu des ennuis à répétition de mes connaissances avec des autos modernes, je serais moins tranquille avec une bagnole "de maintenant" qu'avec un de mes vieux coucous.

Sans même parler de la possibilité de réparer au bord de la route.

Mon père a une deuche aussi ( 2CV6) repeinte en charleston c'est juste increvable ces machines et c'est fun a conduire /love pas besoin de freiner avant les rond point  /rambo

Les voitures d'aujourd'hui sont bourré d’électronique et tout est géré par un calculateur , les constructeurs font aussi bien exprès pour que tout soit inaccessible pour que les particuliers en chient bien  ::)

Master of Hardcore ...
Admin page MOB&ROLL sur facebook
Je suis mécanicien auto si besoin
  • Membres
  • *
  • 135 Messages (Débutant)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2013 à 15:08
Ce n'est pas tant l'électronique qui pose problème que l'électronique "le moins cher possible".

Un pote bosse sur les calculateurs, les grandes marques généralistes se sont mises à tellement les presser du point de vue des coûts, qu'ils en sont arrivés à rogner sur la qualité des composants, le diamètre des fils, etc ... Résultat, ça déconne de plus en plus vite.

Le secret, c'est de ne pas acheter de la m*rde au départ. Ma Volvo de 1991 ne m'a donné aucun problème en 9 ans et 150 000 km, alors que la Laguna diesel prout "je l'ai prise neuve pour avoir une garantie" de mon collègue passe sa vie au garage. Perso, la garantie je m'en tape. Je veux que ça tombe pas en panne, point.
J'ai 6728 avertissements et un 103.
  • Membres
  • *
  • 2069 Messages (Expert)
  • Karma: 57
  • Fume La Vie, avant quelle te te fume
  • fiat punto 1,2l 16V , 103 spx
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2013 à 15:17
Ce n'est pas tant l'électronique qui pose problème que l'électronique "le moins cher possible".

Un pote bosse sur les calculateurs, les grandes marques généralistes se sont mises à tellement les presser du point de vue des coûts, qu'ils en sont arrivés à rogner sur la qualité des composants, le diamètre des fils, etc ... Résultat, ça déconne de plus en plus vite.

Le secret, c'est de ne pas acheter de la m*rde au départ. Ma Volvo de 1991 ne m'a donné aucun problème en 9 ans et 150 000 km, alors que la Laguna diesel prout "je l'ai prise neuve pour avoir une garantie" de mon collègue passe sa vie au garage. Perso, la garantie je m'en tape. Je veux que ça tombe pas en panne, point.

donc n’achète pas de voiture neuf et tu sera pas emmerdez  :) non je plaisante toute les voitures ont des problème et toutes les marques aussi vu qu'ils partagent les moteurs entres eux et le probleme n'est pas forcement les calculateurs qui sont de plus en plus pourris mais plutôt le " multiplexage "  c'est juste la misère pour la détection de panne , généralement c'est les plus expérimenter ou plus former qui répare ces pannes même un mécano qui as 40 ans de carrière ne comprend rien . A l'époque sur les 2CV le seul système electrique était l'allumage et l'éclairage ( en gros le strict minimum ) et sa marchait très bien mis a part les bobine qui déconne parfois  :-X

Master of Hardcore ...
Admin page MOB&ROLL sur facebook
Je suis mécanicien auto si besoin
  • Membres
  • *
  • 135 Messages (Débutant)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2013 à 15:27
De fait, je n'achète pas mes voitures neuves ... et je ne suis pas emmerdé.  ;)

(y compris d'ailleurs sur des engins réputés "à problèmes", va comprendre ...)

Après la fête du slip du tournant des années 2000, tout le monde s'est bien calmé sur le multiplexage. En ce qui concerne les deuches, entre une A des années 40 et une 2CV6 de 1989, il y a quand même eu quelques évolutions, mais c'est vrai que c'est resté assez simple tout au long de la production. Les bobines peuvent parfois surchauffer (pas la mienne, c'est une Marshal à bain d'huile ...  8), mais tu peux aussi avoir des problèmes de régulateur, d'usure des charbons ... tout est facilement réparable, mais il faut avoir le coup de main et l'outillage pour certains trucs.

J'ai par exemple ma clef à pipe fétiche pour sortir le ventilo de son cône, elle ne sert qu'à ça et je ne fais qu'avec celle-là.
J'ai 6728 avertissements et un 103.
  • Membres
  • *
  • 2069 Messages (Expert)
  • Karma: 57
  • Fume La Vie, avant quelle te te fume
  • fiat punto 1,2l 16V , 103 spx
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2013 à 15:32
ce fameux ventilo ^^ j'en ai chier au debut pour comprendre comment le retirer sans tout casser heureusement qu'un copain a mon père travaillait chez Citroën dans les années 70-80 sa aide  :) sinon c'est toujours la merde le multiplexage chez certaines marques  ;) bref stop hs car la on pourris le poste de maxime xd

Master of Hardcore ...
Admin page MOB&ROLL sur facebook
Je suis mécanicien auto si besoin
  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2013 à 17:18
Dommage pour le "HS" moi je trouve la discussion très intéressante. Ce que je veut dire par manque de fiabilité c'est surtout niveau pièces de rechange actuelles. J'ai a chaque fois des emmerdes avec cette 103 à cause des pièces neuves réputées de qualité - Dellorto 15 We Salute You - et donc ça fait peur je me dis que c'est pareil pour toutes les pièces pouvant équiper de vieilles machines.


après c'est clair que certaines anciennes machines sont plus sures que les nouvelles . Et les Peugeot, Citroën ou Renault anciennes sont assurément fabriquées en France. Pour ce qui est des trucs électroniques je suis d'accord avec Yaccomoto, toute l'electro présente peut améliorer la sécurité ( détecteurs, caméras... ).

Le problème actuel est économique et je l'ai étudié en terminale. Rapidement : L'ouverture des barrières économiques dans les années 1980 à permis d'importer de nouveaux produits ouvrant a concurrence des marchés allemands et américains principalement et changeant ainsi les tendances d'achat dans le secteur pour des raisons d'image de marque (Héritage de l'American Way of life , légende sur la fiabilité) ce qui à poussé les constructeurs à créer des technologies innovantes pour rester concurrentiels et à réduire les couts de production . Du coup on à des voitures parfois bien conçues et à la pointe de la technologie sauf que comme l'a dit Yaccomoto c'est l'électronique moins cher possible le problème. Double bénef pour les constructeurs car moins de cout de fabrication et plus de potentiels clients des garages surtout avec les diagnostics électroniques etc...
  • Membres
  • *
  • 2069 Messages (Expert)
  • Karma: 57
  • Fume La Vie, avant quelle te te fume
  • fiat punto 1,2l 16V , 103 spx
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2013 à 17:33
c'est sur tout est fait pour avoir le plus de bénéfice

Double bénef pour les constructeurs car moins de cout de fabrication et plus de potentiels clients des garages surtout avec les diagnostics électroniques etc...

Tu m’étonne que c'est benef' pour les garage tu en as pour 40 € juste quand tu branche la valise sur le véhicule chez Renault et souvent pour diagnostiquer une panne sa peut prendre 30 minutes .
Après si tu fait pas le porc avec ta voiture et que tu touche pas a l’électronique ( car il y a des particuliers qui essaye de réparer des pannes mais il en crée d'autre ) il n'y a pas de raison pour que sa lâche ( sauf pour des cas particulier)

Master of Hardcore ...
Admin page MOB&ROLL sur facebook
Je suis mécanicien auto si besoin
  • Membres
  • *
  • 135 Messages (Débutant)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 13 Novembre 2013 à 09:55
Tout benef' pour les concessions, pas forcément pour les petits garages indépendants qui doivent sans arrêt acheter beaucoup de matos pour suivre les évolutions. En tant que particulier, il est possible d'acquérir des lecteurs ODB qui permettent de lire et de resetter les codes erreurs génériques.

Un certain nombre de codes sont en effet communs à toutes les marques, c'est une obligation légale.

J'ai également une voiture relativement moderne que j'entretiens moi-même pour les travaux courants et qui file chez mon petit mécano pour les trucs que je ne sais pas faire (ou pas envie, faut dire ce qui est ...), c'est une marque pas vraiment réputée pour être fiable ou facile à entretenir, la fiche technique fait peur (6 cylindres 24 soupapes transversal 4ACT distribution variable, boite auto, transmission intégrale, de l'électronique partout ...), j'ai tendance à rouler beaucoup et ouvrir comme un gorret de temps à autres et ... je n'ai aucun problème !
Le secret c'est qu'il ne faut pas hésiter à se faire sa propre idée des besoins réels en entretien de l'auto, aller lire les forums (anglais souvent obligatoire) et SURTOUT ne pas suivre aveuglément les préconisations constructeur, qui ne sont pas faites pour faire durer la mécanique.

C'est plus rentable  de facturer une boite auto neuve à 120 000 km parce que l'ancienne aura claqué faute d'entretien, que deux rermplacements d'huile + crépine.
J'ai 6728 avertissements et un 103.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire