Salut aux survivant de ce forum!
Je vais vous présenter un machine que j'ai acquis en Août. Cela faisait plusieurs années déjà que la mobylette me manquait.
Je voulais une base pas trop pourrie pour ne pas me lancer dans de trop grands travaux. Je suis donc allé acheter une BB non identifiée pour une bouchée de pain.
Edit : depuis mon hébergeur photo a claqué. J'ai pas pu tout récupéré donc il y a des trous... désolé.
La machine s'est avérée être un Peugeot BB1 ST de 1963. Ne démarre pas, normal.
J'ai déjà bien travaillé dessus depuis. Le but était de faire une révision complète tout en gardant le style "dans son jus", j'ai donc démonté et nettoyé le moindre écrou, remplacé les pièces manquantes ou usagées, réparé le réparable,...
Comme toujours il y a eu de petits problèmes mais ils ont trouvé leur solution.
Je vous mets deux trois photos pour illustrer un peu :
Je travaille dans une grange chez mes parents à 200km de chez moi, c'est moyen moyen :
La bague conique complètement grippée sur le vilo m'a donné du fil à retordre :
La selle a bien vécu :
Les patins de pédale à l'image du reste, un coup de brosse et de savon suffit à leur redonner vie :
Le moyeu arrière, la galère ultime pour démonter et nettoyer la roue libre grippée :
La jante, après nettoyage de la rouille (d'après les tongs, on était encore en août
) :
La bécane a démarré avec un nouveau carburateur (j'aurais pu juste changer le flotteur mais j'ai choisi de remplacer direct le carbu par un autre en meilleur état), nouvelle bougie et nouveau condo.
Grosso merdo, aujourd'hui, elle en est là :
Depuis ces photos, j'ai remonté le feu arrière, monté un couronne de 56 et modifié le selle que j'ai du priver de ses ressorts, n'en trouvant pas des neufs.
Il me reste donc, en gros :
- Monter un gicleur un poil plus petit, ça broute un peu en 68. Merci VSX pour m'avoir envoyer un 100 à la place du 66 commandé...
- Trouver un système de tension de chaîne de pédalier d'origine, ou bidouiller une patte adaptée au tendeur en plastoc de merde vendu encore dans le commerce
- Régler le problème de selle, soit en trouvant des ressorts, soit en trouvant la selle d'origine complète. Parce que c'est trop tape-cul en rigide comme ça je vais tout péter.
- Il faudrait remplacer les segments, les deux ayant 0.4mm de jeu. J'en avais pas sous la main au remontage, et j'étais trop pressé de l'entendre craquer
- Idéalement lui coller une paire de sacoches de la couleur qui va bien.
Bon l'hiver, la saison de ski, le boulot, ça va me tenir éloigné de tout ça. Ça a été tout de même un plaisir de travailler une nouvelle fois sur une mobylette. Je ne connaissais pas les BB, c'est très agréable à bricoler!
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