Peugeot BB1ST 1963 et 103VS

Auteur Sujet: Peugeot BB1ST 1963 et 103VS  (Lu 6466 fois)

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Le 19 Avril 2019 à 19:34
J'espère que je ne vais pas consommer des manchons à la pelle. Je vais faire en sorte de ne pas les malmener.
Sinon je repasse en rigide...
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sans les cales de déport pour les pédale , je présume que ça venait lécher ou toucher la cartouche simonini ? ?
Exactement !
Avec la rallonge, ça passe nickel :

On peut aussi voir qu'il n'y a pas lourd entre les bras oscillant et le pot an!

J'ai bricolé un peu sur le BB. J'ai remonté la couronne de 56 et je me suis démerdé pour que la chaîne de pédalier et la chaîne de transmission soient tendues en même temps sans avoir besoin du tendeur de vélo, que je n'ai pas. Ça le fait.
J'ai ouvert le moteur en vue de remplacer le piston et les segments, qui ont bien vécu.

J'ai autopsié le moteur d'origine de la 103 VS (pour ceux qui suivent, le moteur qui est monté actuellement est neuf), dans l'espoir caché d'y trouver un piston du bon diamètre en bon état pour le BB.
On peut dire que c'est raté ;D


Le cylindre a quelques rayures et de petits arrachements aux endroits où ça a collé, je suppose :



Il y a un petit génie qui avait remonté le moteur avec un joint d'embase neuf, sans avoir retiré la totalité du joint précédent :

Du coup, ce n'est pas plat. Du coup prise d'air. Du coup amorce sur un cylindre d'origine. C'est génial.

@+
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Le 12 Octobre 2019 à 18:38
Salut,

Après quelques mois à l'étranger, je suis de retour. Pas pour très longtemps puisque je repars cet hiver.
Pour pouvoir rouler pepouze l'été prochain à mon retour (ça en fait des aller-retours... /au), il va falloir que je bricole un peu...

Sur le BB, j'ai nettoyé le carbu d'origine de la machine et lui ai remonté un flotteur et des joints neufs.
Je l'ai monté à la place du carbu de vogue des années 2000, de 12mm contre 10mm à la base, que j'avais mis là en attendant. Ce n'était pas satisfaisant parce que ce n'était pas une pièce d'origine.
Je suis passé d'un gicleur de 66 à un gicleur de 190 (donc 48) d'un carbu à l'autre.
Ça démarre facile, après 6 mois d'inactivité, c'est impec.

Je reçois un moulbif tout neuf dans la semaine, ainsi qu'une paire de sacoches, et des bricoles.

Il y a plus de boulot à réaliser sur la 103VS, je ne sais plus trop où j'en suis, je verrai ça dans deux semaines.
A suivre !
@+ :-*
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Le 13 Octobre 2019 à 13:29
Cool ton projet BB, tiens au courant pour la 103 vu que c'est elle qui a le Gilardoni avce le SImonini, ça m'interesse grandement quand elle tournera (rodage fini je veux dire).
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
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Le 25 Octobre 2019 à 19:57
Salut,

Je vais pouvoir travailler un peu dessus dans les jours à venir finalement. Peut-être même que je vais pouvoir rouler un peu avant l'hiver. sly!

Du coup, j'ai travaillé un peu sur le BB. Nouveau haut moteur, un truc neuf mais bien crado. J'ai du reprendre le plan de joint supérieur qui avait des traces de fraise assez profonde. Même les segments étaient dégueu, entre le propre et le sale il n'y a pas photo :

Jeu à la coupe ok, c'est good.
Je vais sans doute aller lui faire faire quelques bornes demain.

Les nouvelles sacoches lui vont comme un gant !
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Le 30 Octobre 2019 à 15:33
Salut,

Bon, concernant le BB, avant-hier j'ai cassé une pédale en deux en démarrant. Promis je n'ai pas bourriné... /au
Je suis tout de même aller rouler un peu. Je cale au bout de cinq six bornes... J'ai dû rentrer de ma virée en galérant sur une pédale et demi. Je suis donc arrivé à destination en sueur et tout énervé.
Je pense, ou plutôt j'espère, que le carbu a avalé une merde et s'est partiellement bouché. Je laisse comme ça pour le moment.
Et puis il faut vraiment que je remette la selle sur ressorts, laisse tombé l'inconfort de rouler sur du rigide...



Concernant la 103VS, les affres de mygale et de ses réglages carbus m'ont fait démonter du PHBG pour vérifier des trucs.
Du coup, maintenant que c'est démonté, je vais mettre un 17.5 rigide sur la 103. Pour ne plus avoir de problème avec les manchons et gagner un peu de place, de façon à ce que le barbu ne touche pas le cadre et le filtre à air le bras oscillant, comme c'était le cas en souple.

Le 17.5 est monté en diffuseur AN, ça marche mais je le vire puisque j'ai un AU sous la main.
Pour ce faire, il faut aussi remplacer la buse, qui est juste enfoncée dans le corps du carbu :


Avec le AN, le mélange commence à se faire dans le diffuseur, l'air issu de la buse calibrée au niveau du venturi est aspiré et passe par les petits trous du diffuseur, se mélangeant à l'essence venant du gicleur principal.
Avec le AU, le mélange se fait au dessus, l'air issu de la buse calibrée du venturi est aspirée à travers le cercle noir visible sur la photo suivante :

Le petit trou à gauche, c'est le port de progression, qui intervient sur la richesse au ralenti et sur les très faibles ouvertures.



Je monte avec un boisseau en coupe 40, parce que c'est celui vendu sur les carbus montés en AU et que je ne veut pas commencer à foutre le bordel dans cet ensemble de pièces.
Et puis je vais commencer mes réglages avec une aiguille W7, parce que c'est pareil, c'est ce qui est monté d'origine avec les buse/diffuseur AU.
On a vite fait de se retrouver avec tout mauvais en jouant aux apprentis sorciers.

Pour la pipe, je monte une polini raccourcie un chouilla, encore dans un soucis de place. J'ai aussi repris le plan de joint qui était vraiment dégueulasse ! C'est même plus des rayures à ce stade, ils n'ont vraiment pas mal aux couilles de vendre ça...
Cinq minutes de ponçage et je suis tranquille concernant les prises d'air à ce niveau.




Je monte ça fin de semaine, puis je règle... !

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Le 01 Novembre 2019 à 17:14
Aujourd'hui, il flotte à mort. Pas envie de sortir.

Donc, démontage du carbu de la BB et nettoyage. Le gicleur était bouché, ça redémarre et ça tourne impec' après ça.
Je n'étais pas à côté de la plaque pour une fois /au
Va savoir si je ne lui colle pas une filtre à essence additionnel, je ne suis pas hyper fan mais bon...

Et comme je n'ai pas la foi de faire des changements d'aiguille sur le 103, je me lance sur un truc tout à fait inutile : la reprise de la pipe malossi qui était montée en souple avec le PHBG de 15, parce que j'avais fait ça un peu comme un cochon, ce qui me flinguait les manchons et ne me rendait pas très serein concernant les prises d'air.
De ça :


A ça :




Parce que bon, j'ai un cylindre Athena qui traîne, une paire de carter dans un coin, un cadre de SP qui sert de repaire à une cohorte d'araignées, des jantes à bâtons... de là à ce que je remonte une bécane à partir de tout ce merdier, il n'y a pas grand chose... an! an! an!
Et comme c'est toujours la misère pour faire passer des carbus dans les cadres et bras oscillants de SP, bon.... voila quoi... j'y réfléchis... une admi en souple en 15mm venturisée...avec un Athéna... bon, je suis déjà un peu séduit quoi ! love!

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Le 03 Novembre 2019 à 11:18
J'aime toujours autant tes topics, c'est propre, c'est clair, c'est sympa :)

Les sacoches lui vont à merveille d'ailleurs ! p!!
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
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Le 04 Novembre 2019 à 18:30
J'aime toujours autant tes topics, c'est propre, c'est clair, c'est sympa :)
A l'exact opposé de l'état de ce qui me sert de garage /au

Il me manque un gicleur pour continuer les réglages du 103, alors pendant ce temps, j'essaye de monter un projet avec les bouts de pièces qui traînent.
Un cadre de SP (malheureusement découpé à l'arrière), une vieille fourche à réviser (au moins un ressort est cassé), un phare de rcx, deux jantes en 16",... tout ça à repeindre.
Côté moteur : cylindre athéna 50cc, carter et vilo d'origine, carbu PHBG, vario d'origine à compléter, allumage electro à réviser,... pot à définir mais je crois que je vais m'orienter vers une reproduction de kenji à pompe.

Et sinon, je me suis occupé du carbu :





Bon... c'était surtout pour bricoler. an!

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Le 04 Novembre 2019 à 22:21
après des gicleurs ça se trouve bien et ça ne coute pas bien cher ::) :P
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
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Le 10 Novembre 2019 à 17:10
T'as deviné c'est surtout pour bricoler /rambo
Je crois que je prends plus de plaisir à monter les bécanes qu'à rouler avec. /au

J'ai retrouvé un variateur dans une caisse que j'avais "stockée" dans une grange (une manière cool de dire que j'avais tout bourré dans un carton avant de le laisser là dans l'espoir que les rats le fassent disparaître).
Je l'avais découpé dans ma jeunesse, je ne sais plus trop dans quel but. Les expérimentations d'un jeune un peu pressé, réfléchies au moins trois minutes... Donc il manque des bouts.  C'est sûr que ça aurait été mieux complet et en état d'origine. Je l'aurais sans doute modifié un peu, mais sans taper autant dans la joue. Bref, c'est pas à jeter non plus.
Je vais essayé de remonter une bécane sans trop acheter de pièces, c'est un peu l'esprit du truc.

Concernant le vario, j'ai repris ça à peu près propre, et monté deux vis serviront de guide de joue mobile.



Sur le moteur, je m'oriente sur :
- cylindre Athena 50cc air avec culasse d'origine. Je pense le laisser à peu près stock. Je ne sais pas en fait an!
- bas moteur d'origine : j'avais une paire de carters 2 transferts et j'étais cool, parce que ça me permet de tailler les transferts arrières au poil avec le cylindre athéna qui a une embase assez chinoise sur l'arrière. Sauf que c'est des carters creux, il faut que je regarde si c'est faisable ou non...
- carbu de 15PHBG en souple, "venturisé" en 18.5
- allumage d'origine electro
- pot gencod, les reproductions du kenji vario. Le bazar a une cartouche à chicanes qu'il faudra que je bricole. Il n'est pas tip top dans les hauts, alors il faudra que j'y aille tranquille sur le cylindre si je fais un truc.
- vario d'origine

Il y a un gros boulot à faire sur la partie cycle, il faut que je révise l'ensemble des pièces du puzzle.
J'ai commencé à reprendre une fourche de SP qui avait un ressort cassé dans son tube. J'ai lutté comme un cinglé pour extraire ce foutu morceau pendant une demi journée, mais je l'ai eu le fourbe!  /pff

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Le 10 Novembre 2019 à 21:26
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Je crois que je prends plus de plaisir à monter les bécanes qu'à rouler avec. /au

perso c'est le cas; je passe un ombre incalculable d'heure a bosser ds mon garage, par contre des qu'il sagit d'aller rouler j'ai plus l'envi ^^
plop... miaouuu...
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Le 11 Novembre 2019 à 13:34
J'avais plus du tout suivi ce post mais ça m'interesse pas mal pour 2 choses:

-As tu pu comparer la différence de réglage entre puits ANet AU (facilité de réglage, différence de taille de GP, GR etc..)

-je suis pas mal intrigué pas ces histoires de réalésage de carbu de 15 à 18,5, y'a un projet qui me tient en tête c’est d'optimiser des carbus de 15.....SHA 8)

 Je sais ça parait bizarre mais vu que y'a pas grand chose en infos sur le net, je me dis que ça serait intéressant à faire/expérimenter.
Le truc c'est que sur les SHA l'arrivée d'air du ralenti est entre 1 et 2mm en dessous de l'admission de 15mm donc on peux pas bêtement mettre un coup de  forêt de 17 ou 18 "comme ça".
J'imagine que c'est comme tu fais on "venturise", si tu as une ou deux photo, ça m’intéresse grandement.
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_ culasse Polini 46
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_filtre à air Malossi E8
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Le 15 Novembre 2019 à 16:00
Salut,

Je n'ai pas comparé entre les diffuseurs AN et AU.
Là, comme ça, je te dirai que la buse AU dépassant légèrement du puit, elle aura tendance à appauvrir un peu le bazar à faible ouverture, lorsque on commence juste à pomper par le circuit principal. Mais c'est une intuition et surement des grosses conneries...
Il y a aussi, et surtout, la notion que le AN est un véritable diffuseur à trous. Lorsque l'essence arrive à fleur du puit, elle est déjà mélangé à une certaine quantité d'air venue des trous du diffuseur. Ce qui engendre sans doute une meilleure diffusion/homogénéité par rapport à un AU. Dans quelle mesure cela impacte la qualité de la combustion ? Va savoir...

En fait, remplacer le diffuseur et sa buse sur un moteur parfaitement réglé va foutre le merdier sur 80% des ouvertures.
Il faudrait à nouveau effectuer le réglage au complet et même à ce moment là, je doute vraiment qu'on puisse déduire quoi que ce soit.
Il n'y aura pas un résultat du style : le AU est mieux que le AN. Ou même : le AU enrichit entre 35 et 45% d'ouverture par rapport à un AN.
On pourra dire à la limite : un AU262 avec la buse machin, une W8 au deuxième cran, un boisseau en 40°, un gicleur 83, un flotteur 5g avec un niveau de cuve à Xmm,.... me donnait telle courbe par rapport à celle obtenue avec une toute autre config carbu en diffuseur AN... et cela sur un seul moulbif bien spécifique avec toutes ses caractéristiques propres.

Je doute qu'on puisse tirer des conclusions globales aussi facilement, pas sans réaliser une sacrée étude du bazar, en passant le truc au banc de puissance, et savoir lire entre les lignes pour déduire les bonnes choses des mesures réalisées.
C'est un boulot de spécialiste, nous on n'est que des bricolos du dimanche. /au


Les SHA peuvent être améliorés en réalisant une "tulipe" à l'entrée d'air, en résine ou en plastique. Il y a quelques années, on trouvait une belle représentation des répartitions des vitesses dans le flux entre deux SHA, l'un "tulipé" et l'autre non. C'était très visuel et bien compréhensible.
Internet a avalé les images hébergées, je n'ai pas réussi à les retrouver.
On pourrait aussi intervenir sur les richesses en modifiant les diamètres des trous du diffuseur, mais c'est du gros boulot de précision et d'expérimentation. Bien plus long et compliqué, à mon avis, que de trouver un PHBG et le régler.
Je ne pense pas que le boisseau permette d'agrandir le diamètre de conduit sur SHA, ni qu'on ai bien la place de reprendre le venturi derrière le boisseau.

Sur PHBG, tu peux agrandir ton carbu de 15 en 17, ou 19, après tout la fonderie à la même. Mais il vaudrait mieux acheter directement un 17 ou 19, pour ne pas risquer de flinguer le truc en débouchant dans un perçage, parce qu'on ne s'est pas axé correctement. La "venturisation", c'est un terme un peu inventé qui signifie le plus souvent qu'on agrandit le diamètre du conduit derrière le boisseau, sans réaléser au niveau du puits d'aiguille. Ça permet d'améliorer à pleine ouverture, sans pour autant perdre en reprise grâce aux bonnes vitesses et la bonne pulvérisation d'un petit diamètre.
Comme ça :

Là, le gars est dans le maximum réalisable, dans les 22.5mm.
Il y a aussi des mecs qui font ce genre de modif.


Edit :
Le variateur avance :

Pas vraiment du travail d'orfèvre... On peut voir les ouvertures inutiles au dessus des masselottes, le truc a quand même bien mangé...
Il y a beaucoup de finitions à faire, et essayer d'équilibrer.
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« Modifié: 30-11-2019 17:14:20 par Kro' »
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Le 25 Novembre 2019 à 01:13
Putain belle ta BB!


Kro, ça me rappelle ma jeunesse putain, t'étais modo il y 10/15ans non?
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Le 30 Novembre 2019 à 17:13
Peut-être pas 15 ans, mais 10 ans c'est bien possible !  /dead
Je me souviens aussi de toi, à cette époque ça "floodait" sec au bistrot !


Aujourd'hui, je me suis occupé du piston du cylindre Athéna.
Le problème de celui-ci est qu'il ne dispose pas d'ouverture dans la jupe arrière, comme celui du diamètre 46. Donc les transferts arrières qui sont normalement alimentés par la jupe ne le sont pas du tout. En plus, la forme caractéristique de la jupe arrière du cylindre ne permet pas de bien alimenter par en dessous. Donc c'est bien naze.

Plutôt que de tronçonner la jupe comme un dégueulasse, j'ai opté pour l'ouverture dans le piston :

Perceuse puis lime ronde. Pas facile d'avoir une bonne symétrie, mais je suis satisfait.
Concernant la forme des ouvertures, je ne vais pas me la jouer préparateur de l'extrême, j'ai fait avec un peu de réflexion et beaucoup de feeling. an!

A l'ouverture des lumières :


Au PMB :


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