Salut,
Je n'ai pas comparé entre les diffuseurs AN et AU.
Là, comme ça, je te dirai que la buse AU dépassant légèrement du puit, elle aura tendance à appauvrir un peu le bazar à faible ouverture, lorsque on commence juste à pomper par le circuit principal. Mais c'est une intuition et surement des grosses conneries...
Il y a aussi, et surtout, la notion que le AN est un véritable diffuseur à trous. Lorsque l'essence arrive à fleur du puit, elle est déjà mélangé à une certaine quantité d'air venue des trous du diffuseur. Ce qui engendre sans doute une meilleure diffusion/homogénéité par rapport à un AU. Dans quelle mesure cela impacte la qualité de la combustion ? Va savoir...
En fait, remplacer le diffuseur et sa buse sur un moteur parfaitement réglé va foutre le merdier sur 80% des ouvertures.
Il faudrait à nouveau effectuer le réglage au complet et même à ce moment là, je doute vraiment qu'on puisse déduire quoi que ce soit.
Il n'y aura pas un résultat du style : le AU est mieux que le AN. Ou même : le AU enrichit entre 35 et 45% d'ouverture par rapport à un AN.
On pourra dire à la limite : un AU262 avec la buse machin, une W8 au deuxième cran, un boisseau en 40°, un gicleur 83, un flotteur 5g avec un niveau de cuve à Xmm,.... me donnait telle courbe par rapport à celle obtenue avec une toute autre config carbu en diffuseur AN... et cela sur un seul moulbif bien spécifique avec toutes ses caractéristiques propres.
Je doute qu'on puisse tirer des conclusions globales aussi facilement, pas sans réaliser une sacrée étude du bazar, en passant le truc au banc de puissance, et savoir lire entre les lignes pour déduire les bonnes choses des mesures réalisées.
C'est un boulot de spécialiste, nous on n'est que des bricolos du dimanche.
Les SHA peuvent être améliorés en réalisant une "tulipe" à l'entrée d'air, en résine ou en plastique. Il y a quelques années, on trouvait une belle représentation des répartitions des vitesses dans le flux entre deux SHA, l'un "tulipé" et l'autre non. C'était très visuel et bien compréhensible.
Internet a avalé les images hébergées, je n'ai pas réussi à les retrouver.
On pourrait aussi intervenir sur les richesses en modifiant les diamètres des trous du diffuseur, mais c'est du gros boulot de précision et d'expérimentation. Bien plus long et compliqué, à mon avis, que de trouver un PHBG et le régler.
Je ne pense pas que le boisseau permette d'agrandir le diamètre de conduit sur SHA, ni qu'on ai bien la place de reprendre le venturi derrière le boisseau.
Sur PHBG, tu peux agrandir ton carbu de 15 en 17, ou 19, après tout la fonderie à la même. Mais il vaudrait mieux acheter directement un 17 ou 19, pour ne pas risquer de flinguer le truc en débouchant dans un perçage, parce qu'on ne s'est pas axé correctement. La "venturisation", c'est un terme un peu inventé qui signifie le plus souvent qu'on agrandit le diamètre du conduit derrière le boisseau, sans réaléser au niveau du puits d'aiguille. Ça permet d'améliorer à pleine ouverture, sans pour autant perdre en reprise grâce aux bonnes vitesses et la bonne pulvérisation d'un petit diamètre.
Comme ça :
Là, le gars est dans le maximum réalisable, dans les 22.5mm.
Il y a aussi des mecs qui font
ce genre de modif.
Edit :
Le variateur avance :
Pas vraiment du travail d'orfèvre... On peut voir les ouvertures inutiles au dessus des masselottes, le truc a quand même bien mangé...
Il y a beaucoup de finitions à faire, et essayer d'équilibrer.
@+