Proto Peugeot 103 MBK 51 moteur AV10 à l'envers (HELP POUR LA RETROUVER)

Auteur Sujet: Proto Peugeot 103 MBK 51 moteur AV10 à l'envers (HELP POUR LA RETROUVER)  (Lu 2356 fois)

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Le 22 Novembre 2018 à 14:30
Salut à tous

La mob revenant à la mode, nous sommes nombreux, nous qui avons connu l'apogée des p'tits brêlons à vario trafiqués à outrance, à replonger dedans... Nostalgie quand tu nous tiens ! (et plaisir aussi bien évidemment!)

J'ai donc ressorti les photos du dernier de mes projets, une sorte de proto mi course-mi tuning...

J'ai eu pas mal de mobs, de mes 11 à 18 ans : la première, un don d'une mamie voisine, était une feu Peugeot Bima Luxe (modèle à fourche télescopique) que j'ai transformé en chopper à l'époque... Fourche rallongée et peinture avec flaming sur le réservoir... C'était tendance au début des 90's !
Ensuite je me souviens d'une 40v (chopperisée elle aussi!), BB3SP, Yam 50 DTMX, 103 SP, 103 Clip, Magnum racing XR Black Fire (celle en photo sur mon avatar), une autre XR, 103 RCX air, une SPX... Pour finir par la fabrication de ce "proto".

J'en ai scanné les photos argentiques d'époque.

Ce projet est parti d'une idée toute simple : monter un machin un peu "too much" avec un pot passage haut, raz-le-bol que les pots longs frottent dans les virages (sur la fin de ma période mobeur, j'ai peix pour habitude de rabaisser mes mobs pour mieux passer les virages sans sautraler...)

J'avais pas mal bossé sur des plans à l'époque, car du cadre de 103 RCX qui a servi à sa fabrication, ne reste que le réservoir et la partie basse a niveau de l'ancrage du bras oscillant.
Pour passer le pot en passage haut sans qu'il ne soit trop près des jambes (ben oui c'est un peu chaud), j'ai vite décider de monter (en partie) le moteur à l'envers : échappement orienté sur l'arrière donc, et carbu à l'avant.

Plusieurs pièces moteur ont été fabriquées par le père d'un pote d'après mes plans, parmi lesquelles le vario et le support clapet.

Certains aspects du projets ont été rondement menés, notamment la fabrication des pièces moteur, d'autres beaucoup moins, comme les soudures... Réalisées par mes soins à l'époque, avec peu de savoir faire et de moyens...

Début du projet :

_base cadre RCX accidenté (choc sur partie arrière, collision avec une voiture)
_suspension arrière de Peugeot XP automatique d'époque,
_bras oscillant SPX rallongé (7cm de mémoire) et modifié pour recevoir le mono-amortisseur, et renforcé
_cales-pieds tournés fabriqués sur mesure
_fourche Païoli hydraulique Ø28mm de Motobecane 50EV



Je n'ai pas pris beaucoup de photos à l'époque, on n'avait pas l'appareil argentique systématiquement dans les poches  ::)

Pour les pièces :

_Roues Grimeca Helica de 103 SPX
_guidon bracelet
_embouts de guidon
_tableau de bord fait maison (en attente d'éléments ^_^ )
_plein d'interrupteurs pour coupe-circuit, phare avant gauche, phare avant droit, phare arrière...





Pour ce qui est de la partie mécanique :

_architecture moteur AV10 en partie inversée : cylindre, piston et carters moteurs sont montés à l'envers. Le vilebrequin, le vario et la culasse sont "normalement" montés

_support moteur en parallélogramme déformable : 4 pattes alu 8mm avec silent-bloc MBK faites maison

_ressort moteur réglable fait maison et placé sous le moteur évidemment...

_patte de lanceur maison, platine alu 8mm

_cylindre-piston-culasse Bidalot G1 à échappement à booster, je ne me rappelle pas de la série de celui ci...

_vilebrequin Bidalot G1

_carter moteurs MBK AV10 fortement modifiés, notamment pour recevoir le support clapet

_support clapet fait maison en alu, découpe des carters au raz des trous de vis de fixation de la pipe

_lamelles clapets malossi

_pipe Doppler 19mm

_carbu dell'orto PHBG 19mm Bidalot G2 montage souple, cuve alu et écrou accès direct au gicleur

_allumage Moryama qui a un temps été remplacé par un MVT avance variable à rotor interne, mais je voulais monter des feux alors...

_vario Ø100m fait maison en alu avec des masselottes de 103

_poulie embrayage RCX avec axe de pignon traversant et poulie alu Ø206mm

_pot avec autocollant de silencieux doppler, mais je crois que c'était un Yamashi... Ou un des premières séries Doppler. Il a en tout cas été modifié au niveau du coude, passé en forme de "S" pour le passage haut


« Modifié: 22-11-2018 15:19:30 par Mobaddict »
 

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