Restauration complète motobécane 51v 1980

Auteur Sujet: Restauration complète motobécane 51v 1980  (Lu 2393 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 29 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Septembre 2019 à 00:13
Bonjour à tous,

Je retape complètement une motobécane 51v, j'ai bien envie de vous faire suivre tout sa et de profiter de vos conseils en même temps !

Voici donc la machine rapidement dans un premier temps, j'ai déja commencé à bosser dessus.

On pars donc sur un état très sale générale !

Les - : allumage débrancher avec cable coupé et pas de bobine HT, poignée et levier qui manque, guidon et jantes rouillé et piqueté, moteur rempli de crasse... bref y'a du taff

Les + : réservoir impeccable, j'ai toutes les pièces d'origine (démonté sur photos) et le moteur n'est pas bloqué avec de la compression.

En gros il me manque la boite à outils et son bouton motobécane et la sacoche en cuir sous la selle.  Je n'ai pas de carte grise.

Avant de toucher j'ai commencer par nettoyé un max !  f!2
j'ai attaquer la rouille  à la laine d'acier triple 0 et combo belgom/mirror sur la jante avant notamment ! la jante AR n'a eu que le coté de fait rapidement pour voir, on le voit bien sur la photo des jantes le avant/après état de crasse.

Voici donc la bête à peu près propre et toute nue  pour mieux voir  8)










Puis je me décide à attaquer le moteur, démontage nettoyage et contrôle avec changement des silents blocs !





La culasse après nettoyage de la calamine est correcte et surtout le numéro de plaque moteur correspond bien, c'est donc celui d'origine !

Maintenant on attaque le piston et le cylindre et la......ba mauvaise surprise ! 
Légère amorce de serrage du cylindre qui ne se sent vraiment pas au doigt bizzarement avec une marque correspondante sur la tête du piston ! 
ET piston monté à l'envers  p!! sm1! Mais le cylindre est très propre sinon, il pourrais repartir.

Vu la démarche de restauration complète, je vais  remettre direct un cylindre neuf airsal T4 type origine 51 avec un kit piston avec ses joints...et basta !
 Surtout que kit cylindre piston complet est à moins de 50€.





En attendant la livraison du haut moteur, je m'attaque à l'allumage.

Je vire celui d'origine à rupteur 6v pour passant en allumage électronique 12v.
Je prépare donc l'installation et le cablage du cdi et régulateur caché derrière le carter latérale, concernant la bobine HT elle n'a pas les même fixations que celle d'origine sous le réservoir.
Comme sa manque de place derrière le carter, je fabrique une petite patte de fixation afin de le mettre sous le réservoir comme à l'origine.

Le montage se passe bien, le faisceau principal de la meule n'est pas en mauvais état, on verra après le calage !
Pour l'instant je monte à blanc et je finirais après quand je serais sur que tout fonctionne bien (sellé avec de la gaine thermo et bonne et faire un faisceau propre)

Reste quelques interrogations au niveau de la diode zener si je dois la garder ou pas et si oui j en mettre une en 12v ou pas ??? (origine circuit 6v)
Car sur le nouvel allumage électronique il y a un régulateur donc je me dis que c'est inutile de le laisser ?  !help !help


En tout cas sa donne sa pour l'instant :





Je vais donc commencer par caler mon allumage à 1.5 pour tester tout sa , puis je changerais le cylindre piston après calage.
Je finirais mon cablage à ce moment.

J'espère que je suis lisible et que cela vous plait.

N'hésitez pas posez vos questions, donnez votre avis, donnez des conseils.... je prend tout ;)  p!!

La suite au prochain épisode  p!!






« Modifié: 27-09-2019 03:35:23 par dam72 »
MBK 51 V bleu , carbu et pot origine, remplacement cylindre origine par airsal T4 avec culasse origine, pas de modif moteur (carbu à voir...), pose d'un allumage électronique 12v Lauter.
On part sur une restauration complète avec peinture pour finir.
  • Membres
  • *
  • 115 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 27 Septembre 2019 à 08:46
Trop bien ! J'en avais acheté une pour faire du cross je l'ai détruite comme un con, bonne restauration ça fait plaisir a voir !
  • Membres
  • *
  • 29 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Septembre 2019 à 19:19
Trop bien ! J'en avais acheté une pour faire du cross je l'ai détruite comme un con, bonne restauration ça fait plaisir a voir !

Merci mec ! le 2 roues en général c'est ma passion donc j'ai toujours aimé partagé avec les gens qui aiment sa !

Sinon désolé de dire sa mais C'est moi ou le forum est un peu mort ?

En 24h j'ai fais une centaines de vues sur le topic et seulement 1 commentaire MDR ^^ c'est quand même dommage de pas avoir de retour sur mon projet et les questions que je me pose.

Au besoin je vous conseil  d'appeler un concessionnaire MBK en cas de doute : le mec à parfaitement répondu à mes attentes et mes questions par téléphone donc c'est cool !

je vous mets la suite bientôt

Cela dit sa change rien

MBK 51 V bleu , carbu et pot origine, remplacement cylindre origine par airsal T4 avec culasse origine, pas de modif moteur (carbu à voir...), pose d'un allumage électronique 12v Lauter.
On part sur une restauration complète avec peinture pour finir.
  • Membres
  • *
  • 115 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 27 Septembre 2019 à 21:00
Ouai je me dis pareil pour mon topic, c'est comme ça je partage quand même!

Étonnant, il y en a encore des concessionnaires mbk?  ???
  • Membres
  • *
  • 29 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Septembre 2019 à 21:40
Ouai je me dis pareil pour mon topic, c'est comme ça je partage quand même!

Étonnant, il y en a encore des concessionnaires mbk?  ???

J'ai été voir ton topic mais je peux pas t'aider, du coup j'ai rien posté ! 
(si tout le monde fait comme moi c'est normal que c'est mort ^^)

Concernant MBK en france je sais pas, mais au Mans il reste un petit concessionnaire qui distribue en neuf du MBK, daelim, solex, keeway..... en 50cc et qui fait de la vente de pièces et révision. De ce que m'a dit le mec les clients mobylettes se font rare d'ou la disparition des petites boutiques et petits distributeurs
 
MBK 51 V bleu , carbu et pot origine, remplacement cylindre origine par airsal T4 avec culasse origine, pas de modif moteur (carbu à voir...), pose d'un allumage électronique 12v Lauter.
On part sur une restauration complète avec peinture pour finir.
  • Membres
  • *
  • 115 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 28 Septembre 2019 à 07:09
Mais ils font encore du 2t? Les clients se font peut être rare mais il y en a beaucoup plus qu'il y a quelques années non??
  • Membres
  • *
  • 29 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 29 Septembre 2019 à 15:14
et oui ! et peugeot aussi.
 les nouveaux moteurs 2 temps sont arrivé avec injection et antipollution, du coup la norme est validé !

tiens un article qui en parle

https://www.motoservices.com/actualite-50/Gamme-Peugeot-2019-les-scooters-50-cm3-2-temps-injection-sont-la-oct-2018.htm
MBK 51 V bleu , carbu et pot origine, remplacement cylindre origine par airsal T4 avec culasse origine, pas de modif moteur (carbu à voir...), pose d'un allumage électronique 12v Lauter.
On part sur une restauration complète avec peinture pour finir.
  • Membres
  • *
  • 115 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 30 Septembre 2019 à 01:24
Intéressant c'est une bonne chose!
  • Membres
  • *
  • 29 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 01 Octobre 2019 à 21:15
Petit Up,

j'ai commandé les pièces, sa arrive jeudi.

J'attaque donc le remplacement du haut moteur ce week-end.

En attendant je me suis occupé de la jante AR, c'étais bien dégeu mais la jante est en meilleur état que ce je pensais.

Photos à venir, tchuss
MBK 51 V bleu , carbu et pot origine, remplacement cylindre origine par airsal T4 avec culasse origine, pas de modif moteur (carbu à voir...), pose d'un allumage électronique 12v Lauter.
On part sur une restauration complète avec peinture pour finir.
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 01 Octobre 2019 à 22:30
salut


Sympa ta mob ! une des toute premières 51 !

Ces caches latéraux au réservoir n'étaient que sur les premières séries, ils ont disparu ensuite ;)

la partie cycle semble saine, ce qui est une bonne chose p!!

En effet le forum est vide depuis quelques années p!

Pour garder un peu de dynamisme, n'hésitez pas à répondre et échanger sur les topics des uns et des autres, de la même manière qu'on est content de voir de l'activité sur son propre parking p!!
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 29 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 01 Octobre 2019 à 22:55
salut

Sympa ta mob ! une des toute premières 51 !

Ces caches latéraux au réservoir n'étaient que sur les premières séries, ils ont disparu ensuite ;)

Merci mec, sympa !
la plaque MINE à l'avant c'est 1980. je suppose donc qu'elle doit être de 79.

Mais il me semblais bien que c'étais le 1er modèle, merci pour l'infos.

Sinon effectivement la partie cycle est pas mal, pas de grosse surprise pour une mamie de 40 ans. (un axe de roue AR et une pédale tordu en gros)

Pour le fofo ne t'inquiètes pas.
 j'ai vite compris ! sa m'empêchera pas de finir ce post jusqu'au bout et d'aller voir les quelques mecs actifs, sa fait toujours plaisir de voir et partager.
« Modifié: 01-10-2019 22:56:49 par dam72 »
MBK 51 V bleu , carbu et pot origine, remplacement cylindre origine par airsal T4 avec culasse origine, pas de modif moteur (carbu à voir...), pose d'un allumage électronique 12v Lauter.
On part sur une restauration complète avec peinture pour finir.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire