Bonjour à tous,
Je retape complètement une motobécane 51v, j'ai bien envie de vous faire suivre tout sa et de profiter de vos conseils en même temps !
Voici donc la machine rapidement dans un premier temps, j'ai déja commencé à bosser dessus.
On pars donc sur un état très sale générale !
Les - : allumage débrancher avec cable coupé et pas de bobine HT, poignée et levier qui manque, guidon et jantes rouillé et piqueté, moteur rempli de crasse... bref y'a du taff
Les + : réservoir impeccable, j'ai toutes les pièces d'origine (démonté sur photos) et le moteur n'est pas bloqué avec de la compression.
En gros il me manque la boite à outils et son bouton motobécane et la sacoche en cuir sous la selle. Je n'ai pas de carte grise.
Avant de toucher j'ai commencer par nettoyé un max !
j'ai attaquer la rouille à la laine d'acier triple 0 et combo belgom/mirror sur la jante avant notamment ! la jante AR n'a eu que le coté de fait rapidement pour voir, on le voit bien sur la photo des jantes le avant/après état de crasse.
Voici donc la bête à peu près propre et toute nue pour mieux voir
Puis je me décide à attaquer le moteur, démontage nettoyage et contrôle avec changement des silents blocs !
La culasse après nettoyage de la calamine est correcte et surtout le numéro de plaque moteur correspond bien, c'est donc celui d'origine !
Maintenant on attaque le piston et le cylindre et la......ba mauvaise surprise !
Légère amorce de serrage du cylindre qui ne se sent vraiment pas au doigt bizzarement avec une marque correspondante sur la tête du piston !
ET piston monté à l'envers
Mais le cylindre est très propre sinon, il pourrais repartir.
Vu la démarche de restauration complète, je vais remettre direct un cylindre neuf airsal T4 type origine 51 avec un kit piston avec ses joints...et basta !
Surtout que kit cylindre piston complet est à moins de 50€.
En attendant la livraison du haut moteur, je m'attaque à l'allumage.
Je vire celui d'origine à rupteur 6v pour passant en allumage électronique 12v.
Je prépare donc l'installation et le cablage du cdi et régulateur caché derrière le carter latérale, concernant la bobine HT elle n'a pas les même fixations que celle d'origine sous le réservoir.
Comme sa manque de place derrière le carter, je fabrique une petite patte de fixation afin de le mettre sous le réservoir comme à l'origine.
Le montage se passe bien, le faisceau principal de la meule n'est pas en mauvais état, on verra après le calage !
Pour l'instant je monte à blanc et je finirais après quand je serais sur que tout fonctionne bien (sellé avec de la gaine thermo et bonne et faire un faisceau propre)
Reste quelques interrogations au niveau de la diode zener si je dois la garder ou pas et si oui j en mettre une en 12v ou pas
(origine circuit 6v)
Car sur le nouvel allumage électronique il y a un régulateur donc je me dis que c'est inutile de le laisser ?
En tout cas sa donne sa pour l'instant :
Je vais donc commencer par caler mon allumage à 1.5 pour tester tout sa , puis je changerais le cylindre piston après calage.
Je finirais mon cablage à ce moment.
J'espère que je suis lisible et que cela vous plait.
N'hésitez pas posez vos questions, donnez votre avis, donnez des conseils.... je prend tout
La suite au prochain épisode