Restauration d'une Peugeot 103 MVL 1977

Auteur Sujet: Restauration d'une Peugeot 103 MVL 1977  (Lu 4564 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 MVL 1977
    • Voir le profil
Le 05 Août 2014 à 22:26
Bonjour je me présente, j'ai 17 ans et avant toute chose je tiens à remercier ce forum qui m'a fait apprendre la mécanique parce qu'il y a un mois encore je n'y connaissais absolument rien dans ce domaine là. Je vous propose de suivre la restauration de ma Peugeot 103 que je souhaite refaire à l'origine et si possible identique à la sortie d'usine. Depuis un moment cette idée me trottait dans la tête c'était de restaurer la mobylette à mon grand père qui n'avait pas roulé depuis très longtemps elle ne voulait même plus démarré :'( Après tout elle s'en ai vu la pauvre mon grand père n'a fait que très peu d'entretien dessus en plus elle est tombé plusieurs fois... Mon père l'a faite tourner sans huile et le moteur a été refait deux fois dessus alors on comprend pourquoi elle est dans cet état aujourd'hui... Voici la photo de la bête, désolé de ne pas avoir pris des photos avant qu'elle soit démonté mais ça vous donne un ordre d'idée quand meme.






Pour l'instant j'ai nettoyé les chromes du porte bagage, des roues, du guidon qui ne sont pas toujours en bon état :( voyez par vous meme.










La selle est en très mauvaise état et la housse de selle je n'ai pas de photo mais elle est encore pire elle est coupé et le pire c'est que l'inscription Peugeot est quasiment effacé alors je me demande si je tente de refaire une housse de selle cousu en sky ou cuir ou si j'en rachète une. Si je dois en racheter une se sera une biplace blanche et beige je trouve que ça ira super bien avec cette mobylette.





Par contre il manque un des deux lions sur une des plaques du porte outils :'(





La peinture de la carrosserie est en mauvaise état elle est très fanée et beaucoup d'endroits sont piqués par la rouille. :(

Le mieux dans tous ça c'est l'autocollant du revendeur avec le numéro de téléphone à l'ancienne encore en très bon état :)




J'ai changé le pot d’échappement il était très calaminé et surtout on pouvait presque essorer des nouilles avec tellement il était percé. ;D Voici l'ancien pot: (la couleur noire c'est plus le dépôt de gras qui a vieilli qui donne cette couleur et pas la peinture d'origine comme on pourrait le croire)





Le disque d'embrayage a été changé beaucoup d'ergots étaient cassés ainsi que les roulements de roues arrière. Les roulements de roue avant sont des cuvettes où des billes y sont logées dedans introuvables sur internet donc j'ai laissé les anciennes .

En ce moment je suis dans la rénovation du moteur je l'ai complètement démonté j'était très étonné de l'intérieur des carter du bas moteur qui étaient très propre par contre l’extérieur... on voit la différence entre celui nettoyé et l'autre...











J'espère pouvoir remonté le moteur ce week end en changeant tous les joints et les roulements du vilebrequin et nettoyer le réservoir qui est farci de rouille mais qui n'est pas percé.

voila pour mon premier message de posté si vous voulez voir d'autre parties de la mobylette n'hésitez pas à me demander des photos et surtout tous les conseils sont les bienvenus!!!!!
« Modifié: 06-08-2014 18:31:28 par A208103 »
  • Membres
  • *
  • 1 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 22 Août 2014 à 21:47
C'est un bon début, bien expliqué  ;)
Turbomobile est prêt à l'essayer... quand tu l'auras remontée  :) /trink
Bonne continuation
  • Membres
  • *
  • 82 Messages (Novice)
  • Karma: 4
  • "La situation est grave... mais pas désespérée"
  • DKW p1, Motobécane 40T
    • Voir le profil
Le 23 Août 2014 à 09:17
A Satousan: avant d'écrire un commentaire ou créer un post merci de te présenter ici:
http://forum.mobcustom.com/presentation/ et de lire les règles ici: http://forum.mobcustom.com/les-regles-du-forum-moto-50cc/.

  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 MVL 1977
    • Voir le profil
Le 30 Août 2014 à 10:55
Par contre un joint de carter ça se monte à l'huile, à sec ou avec de la pâte à joint? celui qui pourrait m'aider je le remercie d'avance :)
« Modifié: 30-08-2014 11:14:14 par A208103 »
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 MVL 1977
    • Voir le profil
Le 17 Septembre 2014 à 19:20
Personne a la réponse pour une question de ce genre????!help
  • Membres
  • *
  • 63 Messages (Novice)
  • Karma: 1
  • long vie a mob
  • motobecane 88 103 sp 103 mvl 103mvs
    • Voir le profil
Le 17 Septembre 2014 à 19:32
salut  moi je les monte avec huile  p!! aplus
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6723 Messages (Maitre)
  • Karma: 261
  • Cyclos peugeot et motobécane
    • Voir le profil
Le 17 Septembre 2014 à 20:11
J'aime bien déposer un peu d'huile sur les joints papiers , ça facilite le re-démontage au cas ou
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 MVL 1977
    • Voir le profil
Le 04 Octobre 2014 à 21:12
Bonjour à tous merci pour tout vos conseils ça y est j'ai entièrement remonté mon moteur, tous les joints papier ont été monté à l'huile mais je ne sais pas encore si ils sont bien étanche en principe tout devrait bien marcher. J'ai réglé l'écartement de mes rupteurs à 0,35mm avec un jeu de cales j'ai réglé mon point de calage à 1,5mm d'avance, je tiens à préciser que j'ai réglé mon avance avec un pied à coulisse si vous voulez que je prennes des photos pour que je vous montre comment j'ai fait n'hésitez pas à demander. Mais une fois tout réglé je bloque mon volant magnétique sur le vilebrequin et en le faisant tourner à la main je me rends compte que j’entends un bruit de frottements et je pense que c'est une des bobines de l'allumage qui frotte au volant magnétique quand je le tourne mais je n'en suis pas sûr puisque on voit pas très bien à travers les trous du volant magnétique. Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ou si vous avez une solution n'hésitez pas parce que je n'ose pas démarrer mon moteur avec un problème comme ça. Merci d'avance ;)
  • Membres
  • *
  • 165 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 05 Octobre 2014 à 12:11
ha une restauration du tonerre ,je suis sa  p!!
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 MVL 1977
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2014 à 20:46
Mon problème a été résolu en fait c'était les segments quand ils passaient dans la lumière du pots ils faisaient un peu de bruit. j'ai mis de l'huile 2 temps par le puits de la bougie et plus de problème par contre j'en ai un autre plus important je cherche sans cesse des photos et des schéma électrique pour Peugeot 103 j'en trouve mais je tombe que sur des schémas d'allumage électronique ou des schémas d'allumage à rupteur avec 5 bobines dans l'allumage.
Moi j'ai un allumage à rupteur tout simple comme vous pouvais le voir sur la photo présente ci dessous:


Quelqu'un doit forcément avoir remonté ce genre d'allumage sur une 103 alors si quelqu’un peut m'aider je le remercie d'avance parce que là je n'y arrive vraiment pas /tete
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 MVL 1977
    • Voir le profil
Le 18 Octobre 2014 à 10:37
Personne n' a jamais branché un allumage à rupteur ou n'a de schéma électrique sous la main????? !help
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 18 Octobre 2014 à 10:39
tu veux savoir quoi? de memoire tu as pas de bobine ht externe la dessus donc le "gros" fils va direct a la bougie et apres il y a qu'un fils qui va a l'eclairage non?

tien

http://www.mobcustom.com/1437-schema-allumage-a-rupteur-102-premiere-103

et si jamais tu ten sort pas j'en ai un en stock d'allumage comme sa je pourrai te faire une photo si jamais
« Modifié: 18-10-2014 10:42:15 par kikmania »
plop... miaouuu...
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 MVL 1977
    • Voir le profil
Le 18 Octobre 2014 à 10:46
Bravo pour la rapidité de la réponse!!!
j'ai déjà vu ce schéma il ne correspond pas à ma 103 :(
Si il y a une bobine externe trois fils partent de l'allumage, deux sont dans la même gaine ils partent vers le "haut " de l'allumage et le troisième part vers le "bas" de l'allumage. je crois que le fil qui est tout seul est pour l'éclairage pour le moment je m'en fiche un peu mais les deux autre fils partent du condensateur. Je voudrait savoir ou je pourrai brancher pour que ça marche. Y a t'il un fil de masse?
« Modifié: 18-10-2014 11:01:05 par A208103 »
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 18 Octobre 2014 à 11:01
je sais plus comment c'etais fichu sur la mienne, je suis passé en electro je m'etais pas trop embeter avec sa, je regarderai et je te redi
plop... miaouuu...
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 MVL 1977
    • Voir le profil
Le 18 Octobre 2014 à 11:09
merci et je pense que peut être mon condensateur et mes rupteurs sont cuits j’espère que la bobine haute tension et ma bobine dans l'allumage est encore bonne parce que vu le prix :o
Merci pour tout en tout cas mais en fait je sais pas si c'est mes branchements qui sont mauvais ou si des pièces dans l'allumage qui sont mortes. ???
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire