[demande de tuto] optimiser performance et bruit pot hebo passage bas

Auteur Sujet: [demande de tuto] optimiser performance et bruit pot hebo passage bas  (Lu 3124 fois)

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Le 19 Septembre 2011 à 13:54
salut a tous les bricoleux  /biquet,

c'est decidé aprés une modification qui m'a assez surpris, je me lance dans mon premier article yaisse

messieur, c'est partit  sm1!

la petite histoire  

 suite a un controle de ces satanés  police! , il m'a eté demandé de représenter la moto avec un bruit acceptable (oui,oui pas de remise en etat d'origine, le gendarme n'a pas fait le chien (il m'a expliqué avoir eté jeune ossi, et que n'ayant eu que 2 proces en 6ans de conduite (merci au telephone arabe des petites villes ou tout le monde t'indique ou sont les gendarmes  sm!) pour defaut de plaque et pneu lisse donc on a pus s'arranger  8))

bref venons en au faite, pour commencer ma configu' (visible dans ma signature, mais bon autant faire un tuto complet, qui serviras de base quand je parlerais des gains )

- 50 carenzi préparé
- carbu de 19"
- baa air prepa
- bac mallossi
- et le fameux pot HEBO !

les possesseur de ce pot vous le dirons, sur origine le pot est moyennement bruiyant si la laine de roche est en bonne etat, par contre usée c'est d'un boucan ....., et bien une fois monté sur un cylindre plus puissant le pot fait encore plus de bruit, pourtant ma cartouche etait tellement bourré de laine que j'ai du la remonter avec un presse donc c'est pas vraiment l'ideal surtout en ville, et bien sur, toute la faute revient a la taille de la cartouche :S
juger par vous méme la difference
 
http://imageshack.us/photo/my-images/204/19092011266.jpg/

pour ce qui est des performence, j'y reviendrais plus loin, ne vous inquiété pas  ::)!

l'idée :

je me suis donc mis a la recherche d'une grosse cartouche, la plus grosse a prix acceptable que j'ai pu trouver provenais d'un pot ninja, mais a y regarder de plus prés, on se rend compte que la fixation est totalement differente, sur le pot hebo, la fixation se fait pas 3 ecrous, alors que sur beaucoup de pot ninja, la cartouche "'s'emboite" simplement!

http://imageshack.us/photo/my-images/651/05092011239h.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/51/hr1000725ph.jpg/

je me suis donc mis a chercher la meilleur solution pour l'adapter et j'ai trouvé

l'outillage necessaire :
- perceuse
- scie a metaux ou lapidaire
- des limes
- papier de verre gros grain, le mieu etant avec la ponceuse qui va avec  sm2!
- un joint d'echappement (pour ma part, le mien vient de ma tondeuse qui vient de serrer  sm!

l'adaptation :

pour commencer prenez la cartouche ninja, puis couper l'adaptateur "la partit qui s'emboite", et là plusieur choix s'offre a vous :

1er methode- vous pouvez couper jusqu'au ras du plan de joint de la cartouche, mais la vous avais tout interet a couper parfaitement droit sinon il y aura des fuite et donc du bruit, si vous choisissez cette methode et quie vous foirez, c'est irrecuperable, je conseille donc la deuxieme methode !

2iem methode- je vous conseille de couper a environ 1 cm du ras de plans, pourquoi ?
comme sa vous pourez, si vous coupé de biais, rattraper la decoupe(a la lime, en finiollant au papier de verre), et comme il y a un jour entre la surface de fixation du pot et la cartouche, la mise en place d'un joint est bien plus simple,  de plus si vous n'arriveriez pas a ratraper la decoupe parfaitement droite , vous pourrez jouer avec le serrage des vis pour modifier légerement l'inclineson de la cartouche et rendre le tout étanche  p!!
je precise que la fixation d'origine du pot en bas de la cartouche est la uniquement pour le look, ue je trouve magnifique  love!

fixation d'origine du pot ninja
http://imageshack.us/photo/my-images/196/origineninja.png/

la decoupe a faire
http://imageshack.us/photo/my-images/171/decoupe.png/

cartouche ninja sur le pot hebo
http://imageshack.us/photo/my-images/823/decoupefixation4.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/839/19092011263.jpg/

astuce : pour savoir precisement ou percer sans se prendre la téte, j'utilise un tube de cuivre du diametre intrerne du tube de fuite, le mieu est d'avoir un minimum de jeu (pour etre le plus precis possible)!
je rentre une partie du tube en cuivre dans le tube de fuite, et j'enfile la cartouche en faisant passer le tube de cuivre dans la cartouche, ensuite il faut faire dessendre doucement la cartouche le long du tube de cuivre et au besoin huilé legerment le tube de cuivre pour l'enfiler plus facilement, quand la cartouche arrive au contact de la fixation, les 3 ecrous sont enlevé et donc, un petit coup de bombe noir par les trous et hop on sais trés precisement ou l'on doit percer  tgenial ... merci, merci  lol


maintenant que l'adaptation est faite, cette modif' apporte quoi ? :

le look : magnifique, je trouve que cela rend vraiment bien, la cartouche fais plus serieux que la minuscule hebo, je lui trouve un petit look de GC (moin impressionnant sur la photos  cry! )

http://i29.servimg.com/u/f29/12/69/85/17/xd113.png
http://imageshack.us/photo/my-images/707/19092011265.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/853/19092011264.jpg/

le bruit :
parfait, un bruit bien grave, sourd avec la BAA prepa, mais assez discret, totalement a l'inverse se la cartouche hebo, qui faisait un bruit trés metalique, mais aussi trés aigu!

et le plus important les perf : je me suis dit qu'en changeant la cartouche, j'allait automatiquement perde quelque part, vu que par logique tout est fait pour sortir le max de perf (hé oui une cartouche joue sur les perf, certe trés legerement mais bon), hé bien non, il s'est passé l'inverse, expliquation :
le diametre de la mitraillette est plus large sur la cartouche ninja, ainsi que la sortit en elle méme!
difference de taille de sortit pas flagrante en photo, mais en vrai il y a une grande difference

http://imageshack.us/photo/my-images/717/19092011267.jpg/

personnellement j'ai ressentit :
- legerement plus de couple, moteur qui part un peu plus bas dans les tours ~ 500 RPM plus bas : 6500 au lieu de 7000 RPM
- plage d'utilisation legerement plus grande, un peu plus d'allonge, et chute de puissance ressentit plus haut dans les tours 13000 au lieu de 12500
- meilleur prise de tours entre 7500 et 13000 RPM
- reprise plus musclé  love!
- conduite légérement plus souple

bien evidemment, il s'agit d'optimisation légérement perceptible au guidon, mais qui, en faisant attention au compte tours et compteur, ainsi qu'en mettant tout ses sens en eveilles ont sens de réelle differente

VERDICT :

c'est une modification assez simple a realiser, pour le peu qu'on sois un peu bricoleux, avec un minimun d'outillage, et qui vous fait gagner sur tout les points !

merci a tous, tout les commentaires sont les bienvenus, n'hestité pas a poser vos question, mais a mon avis c'est clair !


(ps un modo pourrais faire en sorte que l'on voit directement les image plutot que devoir cliquer sur les lien, c'est chiant et je n'y arrive pas ;)  merci)
« Modifié: 19-09-2011 15:07:21 par melvin59970 »
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Le 19 Septembre 2011 à 16:02
J'aime bien ton Tuto (par contre la cartouche ne change vraiment pas tes perfs hein)
Clair,simple  p!!

Tiens pour tes images: http://forum.mobcustom.com/guide-du-debutant/mettre-des-photos-sur-le-forum/

Et un +1  ;)
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Le 19 Septembre 2011 à 16:14
déjà que les scr je les trouve courte mais là...  :P
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Le 19 Septembre 2011 à 17:32
[...] les possesseur de ce pot vous le dirons, sur origine le pot est moyennement bruiyant si la laine de roche est en bonne etat, par contre usée c'est d'un boucan ....., et bien une fois monté sur un cylindre plus puissant le pot fait encore plus de bruit, pourtant ma cartouche etait tellement bourré de laine que j'ai du la remonter avec un presse donc c'est pas vraiment l'ideal surtout en ville, et bien sur, toute la faute revient a la taille de la cartouche :S
juger par vous méme la difference [...]

Mettre trop de laine de roche, c'est pas l'idéal  ::) ça peut même devenir aussi pire, que si t'avais pas de laine de roche. Car si tu en mets de trop, les ondes sonores ne traverse pas la laine et sortent direct (plus de bruit donc)  ;)

Pour mettre tes images en direct, regarde ça : http://forum.mobcustom.com/guide-du-debutant/mettre-des-photos-sur-le-forum-%28imageshack%29-nouvelle-version/  p!!

Ps: Y'a un gros effort de fait pour ce tuto, donc ça mérite un + 1  p!!
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Le 19 Septembre 2011 à 19:22
Joliement fais, mais pour te démontrer tous de suite que la cartouche ne change en rien les perfs, roule sans tube de fuite et sans cartouche tu verra que tu fais juste plus de bruit tu perdra rien, c'est uniquement le coprs du pot qui fais les perfs p!

Petit + 1 quand même car je sais que un TurboKit ou un Hebo avec la laine de roche morte sa fais un bon bruit xD (j'en avais un :P )
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Le 19 Septembre 2011 à 20:32
avant tout, merci de vos commentaire positif, ainsi que vos +1 (il seront tous rendu  ;)), j'ai essayé de m'investir un max pour etre le plus clair, et sa a fait sont effect, donc je suis content   sm!

Joliement fais, mais pour te démontrer tous de suite que la cartouche ne change en rien les perfs, roule sans tube de fuite et sans cartouche tu verra que tu fais juste plus de bruit tu perdra rien, c'est uniquement le coprs du pot qui fais les perfs p!

je sais que la cartouche ne joue NORMALEMENT que le role de silencieux, mais je peut t'assurer qu'il y a une legere difference entre les 2 cartouches j'ai fait les test avant et aprés, et j'ai l'impression que le trou d'entrée de la cartouche hebo est plus petit que le trou du tube de fuite, car le trou du ninja est plus gros de 3 mm que la hebo, mais j'ai oublier de mesurer la taille du trou du tube de fuite!
ensuite avant avec la cartouche hebo a haut regime j'avais l'impression d'avoir une bride, que le moteur avez les capacités d'encore monté, mais sa faisait un bruit different, etouffé, alors qu'avec la cartouche ninja, elle monte desormé sans probleme, sans avoir toucher au reglage, méme ma bougie a changé de couleur, elle est passé de legerement noir, a rouge brique, donc c'est bien que sa a joué quelque part non ?
ha oui et j'avais fait le test, sur origine, pas de difference avec ou sans cartouche, par contre une foit kité la j'ai sentit une difference avec et sans  ;)
aprés c'est peut etre unique a mon moteur, car chacun se comporte differement, et si sa géne, je modifier!

[...] les possesseur de ce pot vous le dirons, sur origine le pot est moyennement bruiyant si la laine de roche est en bonne etat, par contre usée c'est d'un boucan ....., et bien une fois monté sur un cylindre plus puissant le pot fait encore plus de bruit, pourtant ma cartouche etait tellement bourré de laine que j'ai du la remonter avec un presse donc c'est pas vraiment l'ideal surtout en ville, et bien sur, toute la faute revient a la taille de la cartouche :S
juger par vous méme la difference [...]

Mettre trop de laine de roche, c'est pas l'idéal  ::) ça peut même devenir aussi pire, que si t'avais pas de laine de roche. Car si tu en mets de trop, les ondes sonores ne traverse pas la laine et sortent direct (plus de bruit donc)  ;)

je sais que ce n'est pas l'ideal, mais je t'assure que c'est comme sa qu'il faisait le moin de bruit, aprés mon cylindre est modifier donc sa peut venir de la le bruit !

déjà que les scr je les trouve courte mais là...  :P

tu m'etonne, la plus petite du marché

J'aime bien ton Tuto (par contre la cartouche ne change vraiment pas tes perfs hein)
Clair,simple  p!!
va voir un peu plus haut, j'ai repondu par rapport a la cartouche ;)

pour les photos, je modifierais aprés, la j'me casse un peu voir les srabs, ma journé de fac a eté dur, on va se detendre un peu sm!  mdr
« Modifié: 19-09-2011 20:38:53 par melvin59970 »
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Le 19 Septembre 2011 à 20:37
ben en vrai une cartouche ne donne pas de performances, en revanche elle peux brider quand elle est trop petite niveau diamètre  :)

en gros ta hebbo te bridé alors que la ninja laisse passer un plus gros débit de gaz, d'où le changement de couleur, d'ailleurs si tu avais été bien réglé tu serais peut être un peu pauvre, mais là ça a l'air d'être le réglage nickel  ;)
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Le 19 Septembre 2011 à 20:43
ben en vrai une cartouche ne donne pas de performances, en revanche elle peux brider quand elle est trop petite niveau diamètre   :)

en gros ta hebbo te bridé alors que la ninja laisse passer un plus gros débit de gaz, d'où le changement de couleur, d'ailleurs si tu avais été bien réglé tu serais peut être un peu pauvre, mais là ça a l'air d'être le réglage nickel  ;)

oui c'est se que je ressent, maintenant, elle est bien plus franche dans les tours, alors qu'avant elle hesité un peu, sa me faisait comme quand mes c** de pote s'amuse a boucher un peu mon echappement avec le pied en roulant  :P

c'est parfaitement sa, c'est vrai que c'est pas trés clair a se niveau la dans mon artice => a modifier, pareil je modifie tal en méme temps que les photos comme j'ai dit sur mon msg au dessus de toi
« Modifié: 19-09-2011 20:47:32 par melvin59970 »
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Le 19 Septembre 2011 à 20:55
c'est vraiment tout con à faire...

tu as mis ce lien: http://imageshack.us/photo/my-images/707/19092011265.jpg/

dans ce lien tu va dans la barre à droite dans "Intégrer cette image" puis tu copie tous les écritures de la case "forum"  et tu le colle dans ton texte sur le forum  ;)
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Le 19 Septembre 2011 à 21:48
Bon tuto p!!
+ 1

Par contre je renommerai le titre, je mettrai : "adapter une cartouche sur un pot" ou un truc du genre...
Un coup d'accélérateur et il n'y a plus personne dans mon rétroviseur!! :D
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Le 19 Septembre 2011 à 22:25
Bon tuto p!!


Par contre je renommerai le titre, je mettrai : "adapter une cartouche sur un pot" ou un truc du genre...
merci, rendu  ;)
le titre n'est surement pas definitif, j'ai mis celui la pour eveiller la curiosité  :-[ p!4
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Le 21 Septembre 2011 à 16:53
petit upeyyy ^^
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Le 21 Septembre 2011 à 22:23
ben en vrai une cartouche ne donne pas de performances, en revanche elle peux brider quand elle est trop petite niveau diamètre  :)

en gros ta hebbo te bridé alors que la ninja laisse passer un plus gros débit de gaz, d'où le changement de couleur, d'ailleurs si tu avais été bien réglé tu serais peut être un peu pauvre, mais là ça a l'air d'être le réglage nickel  ;)

Je suis pas sur d'avoir compris ?  ::)
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Le 22 Septembre 2011 à 12:05
ben en vrai une cartouche ne donne pas de performances, en revanche elle peux brider quand elle est trop petite niveau diamètre  :)

en gros ta hebbo te bridé alors que la ninja laisse passer un plus gros débit de gaz, d'où le changement de couleur, d'ailleurs si tu avais été bien réglé tu serais peut être un peu pauvre, mais là ça a l'air d'être le réglage nickel  ;)

Je suis pas sur d'avoir compris ?  ::)

je dis que c'est le corps qui donne les performances, pas la cartouche!   par contre si tu en met une de diamètre inférieur au tube de fuite ça peux brider  ;)

je dit ça car j'entends plein de gars dire qu'ils prennent 20kmh en plus parce qu'il à mis une cartouche bidalot sur son pot yasuni  :P
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Le 22 Septembre 2011 à 17:28
ben en vrai une cartouche ne donne pas de performances, en revanche elle peux brider quand elle est trop petite niveau diamètre  :)

en gros ta hebbo te bridé alors que la ninja laisse passer un plus gros débit de gaz, d'où le changement de couleur, d'ailleurs si tu avais été bien réglé tu serais peut être un peu pauvre, mais là ça a l'air d'être le réglage nickel  ;)

Je suis pas sur d'avoir compris ?  ::)

je dis que c'est le corps qui donne les performances, pas la cartouche!   par contre si tu en met une de diamètre inférieur au tube de fuite ça peux brider  ;)

je dit ça car j'entends plein de gars dire qu'ils prennent 20kmh en plus parce qu'il à mis une cartouche bidalot sur son pot yasuni  :P

j'te rassure je prend pas 20km/h en plus et j'ai un doute que se soit possible  p! !
mais j'ai du gagné 5kmh en point et un pe d'accel', mais c'est quand méme minime, je dirais méme que je la fait juste mieu respiré
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