Si tu veux je peux t'expliquer pourquoi ça y est sur les voitures. Après sur les 50 ça doit etre le même principe, mais bon ça ne sert a rien la dessus.
oui je veux bien toute info est bonne à prendre
Je vais t'expliquer sur moteur diesel. Mais bon le principe est le même partout...
Alors un diesel, n'a pas de papillon des gaz. Donc entre entre le régime de ralenti et le régime maximum, le moteur a trop d'air !!! Ce qui créer des NOx. Oxyde d'azote. Qui pollue beaucoup.
Pourquoi ça créer des NOx ? C'est tout simplement de la chimie. Dans l'air il y a 79% d'azote, et environs 20% d'oxygéne. Le reste c'est des impureté... D'autres gaz, pollutions, CO, etc etc.
Donc que se passent il quand il y a trop d'air ? La gasole brule une partie de l'oxygéne. Pas tout car on a trop d'air. Donc les molécules d'oxygéne ( O ) qu'il reste, sous l'effet de la chaleur, vont s'associer avec les molécules d'azote ( N ) et créer ainsi de l'oxyde d'azote ( NO ).
Et que faut il pour arreter ce phénoméne ? Et bien il faut diminuer la quantité d'oxygéne qui rentre dans le moteur. Donc on prends des gaz déjà brulé de l'échappement ( qui n'ont plus d'oxygéne ) et on les réinjecte dans l'admission.
Voilà c'est tout con comme principe. C'est efficace aussi. Mais le gros problème c'est que maintenant vous avez de la calamine dans toute l'admission.... Et ce systéme tombe souvent en panne a cause de la valve qui s'encrasse et se bloque.
Voilà voilà si vous avez pas compris dites le ^^