Bonjour j'aimerai savoir qu'est ce que sa apporte au moteur de mettre un vilo course longue a la place d'un course origine .
Merci
donc plus de perf et de couple?
La course longue augmente ta cylindrée puisque tu augmentes la course. Il ne faut pas confondre avec la bielle longue qui elle n'augmente juste les diagrammes.
Sur nos petits moteur de 50cm3 nous avons la chance de nous retrouver avec au course presque égal à l'alésage on dira qu'on a un moteur proche du moteur carré.
Sur Derbi : 39,86 Alésage 40 mm Course .
Sur AM6, Course de vilebrequin 39,00mm Alésage : Ø40,3mm .
Hum l'am6 est donc plus proche du super carré
.
Dommage que l'admission soit orienté si bas
...
Malheureusement je n'en sais pas autant que je voudrais sur le choix des bielles et course et si je me trompe que l'on me corrige.
Mais il vaut mieux rester en diamètre 40 sur une course 40 si tu souhaites exploité au maximum ton moteur que monter un diamètre 50 sur une course 40.
La plupart des gens aujourd'hui montent des moteurs super carré c'est à dire des moteurs qui ont une course inférieur à l'alésage du cylindre.
Par inverse rare sont ceux qui vont faire un moteur dont la course serait supérieure à l'alésage et serait donc un moteur à longue course.
Sur un moteur super carré le piston à une vitesse linéaire inférieur à un moteur course longue et donc atteint des régimes plus élevé. On se retrouve avec plus de puissance sur une même cylindrée.
Un moteur longue course à une vitesse linéaire supérieur à un moteur super carré et donc atteint des régimes moins élevé.
Le moteur carré est le moteur qui aura le juste compromis entre les deux. La course longue réduira la prise de tour mais te donnera un couple qui arrivera plus rapidement et le moteur super carré te donnera une puissance excellente à haut régime mais une perte de souplesse.