Auteur Sujet: Quelles sont les réelles différences entre les moteurs AM6 ou apparentés?  (Lu 2561 fois)

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Le 10 Mars 2011 à 11:52
Bonjour,
J'aimerais que l'on puisse rassembler les réelles différences entre les moteur Minarelli AM6 ou apparentés (Beta, HM, CPI, Generic, ...)
Il y pas mal de rumeurs qui circulent, mais se serait bien si on pouvait rester dans le constat de ce que l'on à pu vérifier.

Par exemple pour ce que j'ai réellement constaté en démontant:

- Sur le moteur CPI, la boite de vitesse est légèrement différente des boites Minarelli, car les fourchettes sont moulées en aluminium au lieu d'être en acier (plaque pliées). Les axes des fourchettes sont également d'un diamètre supérieur aux axes Minarelli.

- Sur CPI, la biellette d'embrayage est différente de la Minarelli, car il y a une gorge dans laquelle vient se prendre l'extrémité d'une vis pour empêcher qu'elle ne sorte de son logement. Cette vis n'existe pas sur Minarelli.

- Sur CPI les carters moteur sont légèrement différents puisque les axes des fourchettes ne font pas le même diamètre que sur Minarelli, et qu'il y a un emplacement pour la vis qui maintien le levier d'embrayage.

- Les allumages des TZR et des HM (pas toutes) sont différents des autres modèles, car il y a beaucoup plus de bobines sur le stator, et il y a un capteur à l'extérieur du rotor.
Le boitier CDI (Moric) et séparé de la bobine Haute tension.

Après j'ai entendu pas mal de choses sur les allumages de Beta ou vilebrequin de Beta et HM, mais j'ai aucune certitude là dessus.

Pouvez vous compléter ces informations. Ce serait intéressant, je pense quand on cherche des pièces détachées. Il y a pas mal d'annonce où l'on voit allumage d'origine pour moteur AM6 !!! Je connais déjà 3 modèles différents d'allumages AM6. Il est vrai que pour ceux qui n'ont plus les faisceau ça ne pose pas vraiment de problèmes, mais pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à refaire le câblage c'est plus simple de tomber directement sur les bonnes pièces.
« Modifié: 11-03-2011 13:32:30 par tekniks »
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Le 13 Mars 2011 à 23:09
Il y en a bien sur ce forum qui ont démonté des Beta ou HM, et qui peuvent nous dire si les vilebrequins par exemple sont différents sur ces motos?