Honda 125cc - se lancer ou non...

Auteur Sujet: Honda 125cc - se lancer ou non...  (Lu 2135 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 09 Juin 2013 à 18:35
Bonjour à tous.

Alors... Pour commencer. Je n'ai jamais conduit de moto ! Je ne suis donc pas un motard... * attend de voir si on le lapide sur la place publique *  :P

Voilà, je viens vous voir car je suis en pleine réflexion. J'hésite à acheter une 125cc, la Honda CBF.

Objectifs :
- ne plus subir les bouchons
- économiser sur les trajets
- utilisation pour le travail

Aujourd'hui, je suis à 10 min de mon travail et j'en mets 20 à 25 pour revenir le soir à cause des embouteillages.

Je ne recherche pas une moto puissante. Je veux juste pouvoir aller d'un point A à un point B avec un minimum de sécurité (je suis conscient que le risque est plus important en moto qu'en voiture).

Mes questionnements :
- Est-ce que ce sera plus rentable que ma clio première génération essence...
- Puis-je rouler en dehors de la ville sans soucis ?

Car l'année prochaine, je vais déménager de la ville pour aller en campagne. J'aurai 30 kilomètres à faire pour aller jusqu'à mon travail, en sachant que ce sera de la route à 90km pendant le 3/4 du trajet.

Je pense en terme de rentabilité à l'assurance (en sachant que je garderai la clio au cas où), d'essence, d'entretien (peut-on estimer un entretien de 125cc en roulant tous les jours avec presque ? Qui y a-t-il à changer ? j'ai lu en dehors de la vidange qu'il faut changer le kit chaîne. Les pneus combien de temps ils durent etc.)

Bref.... Beaucoup de questions et je suis un perdu dans ce nouvel univers....

Si des gens peuvent m'aider à comprendre un peu ce monde ! Je vous remercie d'avance !

EDIT : présentation faite sur le forum :)
« Modifié: 09-06-2013 18:45:28 par sanosuke64 »
  • Membres
  • *
  • 1506 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • All days I Mecanik....
  • KTM EXC 125 , HVA WRE 125 SM , Un quat' temps :( et plein de mobs !!
    • Voir le profil
Le 09 Juin 2013 à 21:12
Bonsoir Sanosuke,
la 125 CBF semble parfaite pour ta situation, tu effectuera ta formation sur un véhicule similaire, parfait pour s'en dégoûter (ou pas  :P).
C'est un très bon 125 4T, avec un faible entretien, tous les 5000 km est envisageable pour la vidange, 10000 km pour les pneus et (selon le graissage et l'entretien) 20000 km pour le kit chaîne.

Cordialement  sm2!
~~~   Vroum?!   ~~~
  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 09 Juin 2013 à 22:07
Ok merci pour l'info :) j'ai le permis B depuis longtemps mais je dois passer par la journée d'apprentissage de la 125cc. Je verrai du coup ce que ça donnera effectivement :) s'ils ont un même type j'aurai une bonne idée de ce qui m'attend :)

Je ne suis pas un fan de la vitesse pour la moto donc ça me dérange pas que ce soit pas nerveux :)

Enfin après.. Je dis ça maintenant ^^
  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Juin 2013 à 06:47
Par contre j'aurais besoin de savoir si en terme de rentabilité on s'y retrouve par rapport à une voiture ou si ça revient à plus cher en fait...
  • Membres
  • *
  • 1853 Messages (Expert)
  • Karma: 31
  • Rider un jour, Rider toujours :D
  • Peugeot Trekker off road [VENDU] - Yamaha WR125X
    • Voir le profil
Le 14 Juin 2013 à 22:21
Normalement tu dois t'y retrouver entre la faible conso d'un petit 4t, le faible entretien (entretien courant d'une moto et révisions) surtout une honda qui sera sûrement très fiable pas de gros soucis à te faire je pense  p!!
Ce n'est pas la machine qui compte mais la façon dont on s'en sert ;) Petit ado sur son scoot' est passé à la 125

https://www.facebook.com/125defrance
  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Juin 2013 à 09:58
Ok merci pour les infos.

Je la vois neuve en ce moment à mon concessionnaire Honda pour 1990 €. Je me dis que c'est pas mal côté prix.

Reste à ajouter la journée de formation que je vais devoir faire et surtout... le matériel équipement.

Blouson, pantalon, gants, casque. Je ne pense pas que les chaussures soient obligatoires pour la 125cc ?

Sinon je suppose que je peux trouver à moins cher que chez Honda pour le matériel... Mais ça va vite chiffrer si je veux avoir quelque chose de vraiment protecteur...

Si vous avez des conseils pour l'équipement je suis preneur.
  • Membres
  • *
  • 413 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 19
  • 125 DTX / 125 YCF
    • Voir le profil
Le 16 Juin 2013 à 11:43
Pour l'équipement tu peut compter: 200euro pour un blouson avec dorsale, 100euro pour un casque et 100euro pour des bottes qui montent jusqu'à la cheville.  :)
  • Membres
  • *
  • 1853 Messages (Expert)
  • Karma: 31
  • Rider un jour, Rider toujours :D
  • Peugeot Trekker off road [VENDU] - Yamaha WR125X
    • Voir le profil
Le 16 Juin 2013 à 20:26
Faut aller voir dans des magasins comme dafymoto ou maxxess ils ont beaucoup de choix et ils font souvent des promos  ;)
Ce n'est pas la machine qui compte mais la façon dont on s'en sert ;) Petit ado sur son scoot' est passé à la 125

https://www.facebook.com/125defrance
  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Juin 2013 à 21:10
J'ai un Dafy moto vers chez moi je vais aller voir du coup. Merci pour l'info :)
  • Membres
  • *
  • 1853 Messages (Expert)
  • Karma: 31
  • Rider un jour, Rider toujours :D
  • Peugeot Trekker off road [VENDU] - Yamaha WR125X
    • Voir le profil
Le 16 Juin 2013 à 22:33
à ton service  p!!
Ce n'est pas la machine qui compte mais la façon dont on s'en sert ;) Petit ado sur son scoot' est passé à la 125

https://www.facebook.com/125defrance
  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 21:12
Bon ben je vais lancer la formation de 7h d'ici peu :)

Je compte acheter donc la CBF directement chez Honda. Le concessionnaire prêt de chez moi la fait à 1990€ neuve. Je pense que c'est une bonne offre en sachant que je ne veux pas une occasion. Je préfère faire moi-même le rodage pour être sûr qu'il soit bien fait et ne pas avoir de mauvaises surprises.

Que me conseilleriez-vous comme achat finalement :
- casque
- blouson
- pantalon
- gants

Top case utile ou pas ?
Pensez-vous qu'il me faille autre chose pour débuter ?
  • Membres
  • *
  • 413 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 19
  • 125 DTX / 125 YCF
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 21:20
Je pense que des bottes motos style urbain te seront plus utiles qu'un pantalon (un bon jeans suffit). Avec des bottes, c'est plus confortable et sa évite d’abîmer une paire de chaussure avec le sélecteur  :).

Un ami a un cbf est en très content  p!!.

Le top case c'est à toi de voir, tu as le sac à dos mais la place est restreinte et pas très agréable pour des trajets quotidiens....
« Modifié: 19-06-2013 21:23:20 par luchug »
  • Membres
  • *
  • 1853 Messages (Expert)
  • Karma: 31
  • Rider un jour, Rider toujours :D
  • Peugeot Trekker off road [VENDU] - Yamaha WR125X
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 22:18
et pas top en cas de chute... ceci dit il y a une cbf avec un top case à mon bahut sa casse complètement la ligne :/
Ce n'est pas la machine qui compte mais la façon dont on s'en sert ;) Petit ado sur son scoot' est passé à la 125

https://www.facebook.com/125defrance
  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 20 Juin 2013 à 06:52
merci pour les précisions :) après le jean... s'il pleut... Je voudrais avoir une combinaison étanche quand même pour arriver au boulot sans être obligé de me changer complètement. Pouvoir enlever mes fringues et hop au taf.

Sinon... Vous êtes déjà tombés vous ? Les chutes sur une 125cc peuvent être fréquentes ? Si oui pourquoi ? Histoire de rassurer ma femme qui flippe que je prenne une 125. Après quand on voit tous les morts sur la route je peux comprendre.
  • Membres
  • *
  • 413 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 19
  • 125 DTX / 125 YCF
    • Voir le profil
Le 20 Juin 2013 à 08:03
Pour la pluie, tu as des combinaisons exprès (j'ai passé 6h du permis avec sous l'orage sa dérange pas). Sinon tu as ta voiture.

Pour les chutes, si tu maitrises ta moto et que tu as conscience du danger il n'y a pas de raison. Au permis tu vas être formé pour éviter les dangers et les 125 ont une bonne partie cycle. Mais utilises toujours ton équipement le risque 0 existe pas malheuresement.
Personnellement je suis jamais tombé sur la route. (en cross mais dans des virages boueux et rien de cassé)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire