oui je vois ce que tu veux dire mais c'est une vision un peut trop simpliste, il y a des chose à savoir.
il y a un 3 segments sur un piston 4t, celui de feu, celui d'étanchéité et le racleur d'huile.
l'huile est projetée sous pression contre la paroi du cylindre quand le piston est en haut et sur la paroi interne du piston quand celui ci est en bas.
l'huile passe au travers de trous qu'il y a dans le piston au niveau du segment racleur.
de par sa forme ce segment retient l'huile et la réparti dans le cylindre.
si l'on peut comparer un moteur 4t et un 2t, je dirais que le 2t est moins bien lubrifié, la quantité d'huile utilisée est infime, imagine, 2% d'huile dans le carburant (bon on pourrais dire que le carburant "lubrifie" un peut au passage...çà ne tourne pas à sec dedans quoi).
et encore, un 2t c'est plus un mélange gazeux que du lubrifiant pure que assure la lubrification.
autre différence qui prouve que la lubrification d'un 4t est meilleur, c'est la présence de coussinets à la place des roulements de vilo (à par quelques exceptions), les arbres à came tourne directement sur l'alu de la culasse sans le moindre roulement.
j'espère avoir été assez clair, c'est pas toujours évident d'avoir les bon mots.