où mettre l'huile?

Auteur Sujet: où mettre l'huile?  (Lu 2785 fois)

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Le 11 Juillet 2011 à 09:56
Bonjours tout le monde,
j'ai dans mon garage une honda 125 xls de 1980
http://mcat.pagesperso-orange.fr/perso-210117.htm
que je désire refaire rouler, le problème c'est que je ne m'y connaît rien en 125 et ne voyant pas de réservoir d'huile comme sur les scoot, je ne sais pas où mettre l'huile^^
Quelqu'un saurait?!
« Modifié: 11-07-2011 09:59:04 par stunter38 »
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Le 12 Juillet 2011 à 21:14
Salut  Si c'est un 4Temp tu n'a pas a mettre D'huile ! t'arrive juste devant la pompe pis tu met du 95 ou du 98 pi tu roule !!!!
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Le 12 Juillet 2011 à 21:16
y faut quand même changer l'huile moteur/de boite dans le bas moteur ^^
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"la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare brise fut venu" sca!
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Le 12 Juillet 2011 à 21:23
Ouai s'est conseiller mdr surtout vu l'année  ::)
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Le 12 Juillet 2011 à 21:27
depuis le temps ça a du faire une espèce de pâte xD
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Le 12 Juillet 2011 à 21:37
J'dirait meme de la pate a Fix  /dead
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Le 17 Juillet 2011 à 16:57
Merci les gars, mais alors le piston est huilé comment?
Pour l'huile de transmission je m'occuperais de la vidange et je vous dirais quel texture elle avait! ;)
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Le 20 Juillet 2011 à 10:51
Merci les gars, mais alors le piston est huilé comment?
Pour l'huile de transmission je m'occuperais de la vidange et je vous dirais quel texture elle avait! ;)

il y a une pompe à huile dans le moteur qui est entrainée mécaniquement quand celui tourne.
l'huile est aspirée, envoyé de par et d'autre dans le moteur par des conduits puis recrachée par des petits gicleurs sur les pièces sensibles.
elle est préalablement filtrée par une crépine qui empêche des particules d'être injectées dans le circuit d'huile puis par un filtre à huile généralement à cartouche amovible.
sur les tondeuse, c'est principalement par barbotage, les masses du vilo "lèche" de l'huile quand le moteur tourne et elle est projetée par force centrifuge...

fais la vidange avant de démarrer le moteur!!!!

édit: voici l'éclaté de ta moto, çà te servira  ;)
 http://www.bike-parts.fr/moto-honda-identification-XL125SA-11938.html
« Modifié: 20-07-2011 10:54:12 par MIKA »
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Le 20 Juillet 2011 à 21:00
Le barbotage ca se fait encore ? Pour les motos en tout cas ce fait plus , ca fait perdre en perf.
Moi ce que j'aimerais savoir c'est comment l'huile est récupérer dans le bas moteur ?
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Le 20 Juillet 2011 à 21:59
le barbotage c'est sur les tondeuses j'ai dis.
sinon l'huile retombe tout simplement par gravité à l'intérieur de divers conduits en direction du bas moteur.
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Le 20 Juillet 2011 à 23:51
Oui merci je sais lire j'ai pas dit le contraire ???

Ok ca descend par gravité mais l'huile meme si elle est en dessous du piston , elle est projetée sur la paroi du cylindre , donc l''huile qui est tout en haut est dans la zone d'explosion non ?
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Le 21 Juillet 2011 à 09:54
l'huile ne va jamais dans la partie combustion...sauf si la segmentation et/ou les joints de queux de soupapes sont hs.
sur cette photo par exemple, tu peux voir des gicleurs d'huile au niveau de l'axe du vilo:
http://i80.servimg.com/u/f80/12/00/78/66/imgp3724.jpg
sinon voici le reportage quasi en entier de la remise en état de mon moteur:
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=38824
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Le 21 Juillet 2011 à 18:36
Je vois mal comment le moteur peut correctement huilé sans que l'huile ne soit projeté sur toute la paroi du cylindre , il faut bien que le piston glisse , je sais pas si tu vois ce que je veux dire
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Le 21 Juillet 2011 à 19:05
oui je vois ce que tu veux dire mais c'est une vision un peut trop simpliste, il y a des chose à savoir.
il y a un 3 segments sur un piston 4t, celui de feu, celui d'étanchéité et le racleur d'huile.
l'huile est projetée sous pression contre la paroi du cylindre quand le piston est en haut et sur la paroi interne du piston quand celui ci est en bas.
l'huile passe au travers de trous qu'il y a dans le piston au niveau du segment racleur.
de par sa forme ce segment retient l'huile et la réparti dans le cylindre.
si l'on peut comparer un moteur 4t et un 2t, je dirais que le 2t est moins bien lubrifié, la quantité d'huile utilisée est infime, imagine, 2% d'huile dans le carburant (bon on pourrais dire que le carburant "lubrifie" un peut au passage...çà ne tourne pas à sec dedans quoi).
et encore, un 2t c'est plus un mélange gazeux que du lubrifiant pure que assure la lubrification.
autre différence qui prouve que la lubrification d'un 4t est meilleur, c'est la présence de coussinets à la place des roulements de vilo (à par quelques exceptions), les arbres à came tourne directement sur l'alu de la culasse sans le moindre roulement.
j'espère avoir été assez clair, c'est pas toujours évident d'avoir les bon mots.
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Le 21 Juillet 2011 à 20:37
A ok en montant l'huile passe par le piston et est raclée en descendant ... +1
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