il y a plusieurs petites choses à faire :
Déja tu te mets dans la tête que des nitro y'en a plein, donc ne pas te lancer trop vitre et prendre le temps de la réflexion.
Ensuite tu commences par devant pour finir par derrière. Vérif de la roue avant, du pneu, disque, plaquette, ensuite le jeu dans la colonne de direction, la bonne marche des équipements de sécurité( feux clignotants démarreur klaxon etc) la fermeture du coffre, ensuite tu peux tester la compression à la main avec le kick. Si c'est mou, comme dans des nouilles, oublie, tu dois sentir une franche résistance, sinon segmentation à refaire. Prends la roue arrière dans une main et secoue la franchement de droite à gauche, il ne doit pas y avoir le moindre jeu. Demande au proprio de t'indiquer le bouchon de vidange de l'huile de transmission, s'il ne sait pas c'est qu'il ne l'a jamais faite, oublie.
Si la personne te semble louche, n'achète PAS.
Fais attention, le vendeur doit posséder la carte grise à son nom. c'est obligatoire, et s'il ne l'a pas, demande lui de la faire avant de te le vendre.
Ensuite, essai routier, roule minimum 10 minutes avec, le temps de voir si le scooter se comporte bien à chaud. il doit tenir le ralenti sans hésitation, et accélérer franchement sans brouter. met toi en ligne droite, à pleine vitesse, et lache le guidon 3 secondes, le scoot doit rester dans l'axe.
pour conclure, un achat de scooter se fait aussi beaucoup au feeling, normalement tu as une idée du scooter en voyant la personne et la carrosserie. En général, un aspect extérieur soigné veut dire un entretien minutieux donc un etat moteur correct. CE n'est pas une généralité mais néanmoins c'est souvent ça. J'ai acheté pas mal de bécanes et ca a toujours marché comme ça.