Alors ce circuit, je le connais comme ma poche car c'est là que je vais le plus souvent rouler.. les tarifs ont augmenté légèrement mais bon à savoir :
* si tu démarres d'Adenaü (à mi-circuit) au lieu de la ligne droite où ça bouchonne sévère pour entrer comme pour sortir, tu paies, aux dernières nouvelles 29€ au lieu de 20€ pour une moitié de tour supplémentaire (sachant qu'un tour fait 21km, c'est l'ancien circuit du Nürburgring et non pas le nouveau circuit de formule 1 comme beaucoup le pensent) ;
* le circuit est OUVERT à toute circulation, ce qui signifie que tu peux très bien rattraper un auto-car d'Anglais qui fait visiter le circuit mythique trankilou (quand tu arrives à pleine patate sur un autocar, crois moi que ça peut surprendre si tu le sais pas !) mais ça veut dire aussi que le véhicule doit être homologué route (clignos, rétros, assurance et tout le toutim) et tu peux pas monter dessus avec ta bécane full prépa pour la piste sauf en cas d'event particulière ou stages où le circuit est fermé pour les autres ;
* inutile de se pointer là bas à l'improviste, des events sont organisés en quasi permanence sur le circuit qui est donc fermé aux touristes, il faut consulter le calendrier en ligne pour le
Touristenfahrten Nurburgring pour connaître les horaires où le circuit est accessible à tous..si tu regardes les horaires du circuit du Nurburgring, tu te fais avoir car c'est pas celui sur lequel on peut rouler ;
* si tu y vas pour la première fois, je te recommande très vivement de visionner un bon paquet de fois une video qui fait tout le tour complet en caméra embarquée car avant de mémoriser un circuit de 21km, ça prend du temps..je dirais qu'il est impossible d'y aller à fond avant 15-20 tours..temps nécessaire pour mémoriser les trajectoires des 77 virages si ma mémoire est bonne.. je dois avoir à peu près 150tours et, toujours à l'heure actuelle, je refais le circuit à Need for Speed Shift quelques fois avant d'y aller
..;
* gares à toi si tu roules pas assez vite ou sur une mauvaise trajectoire, il y a de fortes chances qu'un Allemand en goguette vienne t'emplafonner avec sa M3 ou sa Porsche sans même que tu aies eu le temps de mettre un peu de vaseline car ils s'en tapent des motos..eux ils sont là tous les dimanches et c'est pour des chronos, le touriste les emm**;
* il y a une sorte de multi-pass valable pour 5-10 ou 25 tours et qui réduit le coût au tour..;
Si tu y vas à moto, le chemin pour y accéder est magnifique et, comme partout en Allemagne ou presque, la route est un vrai billard même dans les plus petits villages traversés(gaffe aux radars mobiles, il y a des fixes partout mais ils flashent de face uniquement) ;
=>tof du départ d'Adenaü (garanti sans embouteillages mais gaffe aux autocars !!)
tof de la prise de ticket pour la barrière automatique (notez la concentration extrême:P )
Je m'y rends une 15aine de fois par an en moyenne, si il y en a qui sont chauds pour y aller, je me ferai une joie de les guider à partir de la Belgique mais aussi sur le circuit (suivre quelqu'un qui le connaît étant l'idéal pour une "découverte"
N'allez pas au Ring si vous recherchez une grande liberté : c'est fini. Maintenant les commissaires surveillent tout, des controleurs à moto roulent avec vous, la Police se déplace pour le moindre problème et, cerise sur le gateau, les spectateurs et pilotes vous dénoncent au moindre écart ou incident, numéro minéralogique à l'appui !!!
j'y vais depuis près de 8ans 15 fois par an, la dernière datant du mois dernier 2011 et je n'ai JAMAIS vu le moindre commissaire ou gendarme à moto sauf en cas d'accident grave !!!
Par contre question dangerosité, c'est vrai que c'est le festival du carton...des tués presque à chaque jour ouvert au public...c'est un ancien circuit, ouvert à tous et PAS sécurisé, aucun dégagements nulle part..si tu te sors, tu te manges un mur ou un rail (double, heureusement)..
Et vous savez quoi, il est dangereux, il est dur et très technique, quasi impossible à mémoriser à 100% et pourtant il est mythique, déplace des motards du monde entier et est totalement jouissif...croyez-moi c pas du Carole ou du Croix...
Je recommande aussi une bonne condition physique pour les pistards qui veulent cumuler les tours...perso 3x29km(1,5 tour au départ d'Adenaü) et je perds entre 4 et 6 kg en été et j'en vois rarement sortir très frais après plus de 2 tours)
J'espère que tu auras pu en apprendre un peu + sur le Ring
V