Formule 1

Auteur Sujet: Formule 1  (Lu 1079 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 7630 Messages (Maitre)
  • Karma: 206
  • Polo 6N2 . Nitro RS70 .
    • Voir le profil
Le 01 Janvier 2011 à 17:14
Petit topic sur la formule 1, je commence a m'y intéresser et compte suivre cette saison 2011

Transferts pour la saison 2011 :

Cette année plus tôt que d’habitude, la majorité des grandes équipes a annoncé son line-up 2011 au courant de l’été, en jouant la stabilité. Si aucune nouvelle écurie ne fera son apparition la saison prochaine, plusieurs envisagent à court ou moyen terme des partenariats avec certains motoristes.
Du côté des pilotes, plusieurs d’entre eux, peu convaincants cette saison 2010, pourraient laisser leur place à de nouveaux venus ou tout simplement s’échanger leur baquet. L’occasion pour ToileF1.com de faire le point sur le marché des transferts, qui sera mis à jour en temps et en heure.

 McLaren Mercedes :
On voit mal Lewis Hamilton quitter le navire. Il poursuivra donc l’aventure avec l’écurie de son cœur, tout comme son compatriote Jenson Button arrivé à l’intersaison. En attendant une éventuelle arrivée de Sebastian Vettel en 2013 ? Le team principal de McLaren Mercedes, Martin Whitmarsh, a déjà indiqué que son équipe essayera d’engager le pilote allemand quand son contrat se terminera fin 2012.

 Mercedes GP :
Ayant marqué près du double des points de son illustre équipier, Nico Rosberg aura toujours la confiance du team principal Ross Brawn la saison prochaine. Plus critiqué, Michael Schumacher, sous contrat pour trois ans, conservera son baquet pour une seconde saison chez Mercedes GP. Nul doute qu’il aura à cœur de se refaire d’une saison 2010 assez décevante.

 Red Bull Racing-Renault :
On ne change pas une équipe qui gagne et c’est bien pour cela que la firme autrichienne accordera sa confiance une saison supplémentaire à Sebastian Vettel (sous contrat jusqu’à fin 2012) et Mark Webber (sous contrat jusqu’à fin 2011). L’écurie autrichienne, qui a resigné avec Renault jusqu’en 2012, devra défendre ses deux titres mondiaux l’an prochain !

 Ferrari :
L’arrivée de Fernando Alonso au sein de Ferrari a tenu toutes ses promesses, projetant à nouveau les monoplaces rouges sur le devant de la scène, malgré leur échec - suite à une erreur stratégique - en fin de saison. L’Espagnol sera bien de la partie en 2011, de même que Felipe Massa. Ferrari jouera donc la carte de la continuité, avec le futur de Maranello se conjuguant autour de Fernando Alonso. Son contrat s’achève en 2012 avec deux années supplémentaires en option.

 Williams-Cosworth :
Au niveau du moteur tout d’abord, il était un temps question que Williams s’associe à Renault pour la fourniture des moteurs, mais Sir Frank Williams a préféré conserver le Cosworth.

En ce qui concerne les pilotes, l’équipe alignera l’expérimenté Rubens Barrichello et le débutant Pastor Maldonado en 2011. La venue du pilote vénézuélien en lieu et place de Nico Hülkenberg n’est guère surprenante étant donné que Williams a cruellement besoin d’argent. Pastor Maldonado arriverait à Grove avec une valise de 12 à 15 millions d’euros.

 Lotus Renault GP :
L’équipe Lotus Renault GP a choisi la continuité au niveau de ses pilotes en 2011. Robert Kubica a prolongé son contrat de deux ans au courant de l’été, mettant ainsi fin aux spéculations qui le rapprochaient de Ferrari et du baquet de Felipe Massa. Après de longs mois de discussions quant à sa reconduction, Vitaly Petrov (et les millions d’euros de sponsoring qu’il peut susciter en Russie) a également finalement convaincu ses employeurs de lui faire confiance pour deux années supplémentaires.

Le seul changement l’an prochain pour l’écurie basée à Enstone réside dans son capital. Renault a décidé de vendre les dernières parts de son équipe, se retirant ainsi de la Formule 1 comme constructeur pour ne plus y rester qu’en tant que motoriste. L’écurie, renommée Lotus Renault GP pour au moins jusqu’à fin 2012, appartient désormais à la société luxembourgeoise Genii Capital et au constructeur automobile malaisien Group Lotus. Tous deux possèdent 50% des parts. L’arrivée de Lotus est un gage de stabilité pour l’équipe puisque le constructeur restera au moins sept ans à Enstone.

 Force India-Mercedes :
Force India n’a toujours pas officialisé le moindre pilote mais Adrian Sutil aurait d’ores et déjà prolongé l’aventure avec l’écurie indienne. Le second baquet semble en revanche acquis au pilote de réserve Paul di Resta, soutenu par Mercedes et en lice à l’heure actuelle pour devenir le champion du monde de DTM. Dans une telle situation, l’avenir de Vitantonio Liuzzi en Formule 1 paraît fort incertain. Toutefois, l’arrivée en Formule 1 de Paul di Resta pourrait également être retardée à 2012. Affaire à suivre...

 Toro Rosso-Ferrari :
Toro Rosso poursuivra avec le même duo de pilotes la saison prochaine, sauf changement de dernière minute. Cela peut toujours arriver de nos jours en Formule 1, tant les contrats ne valent plus grand-chose. Les évictions de Sébastien Bourdais en cours de saison en 2009 et de Kimi Räikkönen une année avant la fin de son contrat l’ont bien montré.

 Team Lotus-Renault :
Beaucoup de changements interviendront l’an prochain au sein de l’équipe Lotus, qui reprendra d’ailleurs le nom de Team Lotus, la célèbre écurie de Colin Chapman. L’équipe sera en outre motorisée par Renault et utilisera la transmission développée par Red Bull Racing. Du côté des pilotes, Team Lotus devrait reconduire sa confiance envers Jarno Trulli et Heikki Kovalainen pour une seconde saison.

 HRT-Cosworth :
Avant de spéculer sur les pilotes de l’équipe HRT pour 2011, encore faut-il savoir si l’écurie espagnole sera toujours sur les grilles de départ l’an prochain. Même en admettant que oui, bien malin qui pourrait prédire quel serait son line-up tant les choix de HRT ont été des plus étranges cette saison.

Rappelez-vous la mystérieuse intoxication alimentaire dont a été victime Sakon Yamamoto à la veille du Grand Prix de Singapour ! Il avait été remplacé au pied levé par l’expérimenté Christian Klien. Deviner les pilotes de HRT est donc une tâche difficile. Seule certitude, il devrait s’agir de deux pilotes payants tant les finances de l’équipe espagnole sont délicates.

Williams ayant accordé sa préférence à Pastor Maldonado, Giedo van der Garde et ses millions d’euros pourraient rejoindre le navire ibérique bancal en 2011. Pedro de la Rosa pourrait également voir en HRT le moyen de poursuivre sa carrière en Formule 1, mais l’Espagnol doit amener 10 millions d’euros de sponsoring. Bruno Senna, Christian Klien ou encore Davide Valsecchi sont également des candidats potentiels.

HRT doit d’ailleurs encore se trouver une monoplace pour 2011. Difficile d’aligner des pilotes sans voiture... et Toyota a mis un terme à la vente de son châssis qui avait été conçu pour 2010. Niveau moteur, le contrat avec Cosworth court jusqu’à fin 2012.

 Marussia Virgin Racing-Cosworth :
Marussia Virgin Racing est la première des nouvelles équipes à avoir confirmé son line-up complet quelques jours avant Noël. Si la présence de Timo Glock ne faisait aucun doute, l’écurie a titularisé Jérôme d’Ambrosio après des mois de négociations. Il s’agira du premier pilote belge en Formule 1 depuis Philippe Adams et sa Lotus Mugen en 1994.

 Sauber-Ferrari :
Après un début de saison 2010 très difficile suite au départ de BMW de la Formule 1, l’équipe Sauber voit à présent l’avenir avec beaucoup plus d’optimisme. Elle a d’ores et déjà confirmé Kamui Kobayashi et Sergio Perez pour 2011. Le pilote mexicain n’arrivera d’ailleurs pas les mains vides à Hinwil, qui dispose de très bonnes infrastructures grâce aux investissements réalisés par BMW ces dernières années.

La compagnie mexicaine de télécommunications Telmex deviendra le sponsor principal de l’écurie l’an prochain. Il s’agit de l’entreprise qui appartient à l’homme le plus riche de la planète, Carlos Slim, qui soutient la carrière de Sergio Perez en sport automobile. Carlos Slim lui-même avait d’ailleurs longtemps été cité comme un acheteur potentiel de l’équipe suisse, mais Peter Sauber a écarté toute vente de son écurie.


Calendrier F1 2011 :

La FIA a publié le calendrier définitif du championnat du monde 2011 de Formule 1. Il s’agira de la saison la plus longue de l’histoire de la catégorie reine du sport automobile.
En effet, pas moins de 20 Grands Prix auront lieu l’an prochain puisque l’Inde fait comme prévu son entrée au calendrier. Le circuit doit cependant encore être homologué par la FIA, tout comme celui de Shanghai qui a été prié d’apporter des modifications à sa piste.

Par ailleurs, la principale modification concerne la manche finale de la saison 2011, puisque le Brésil retrouvera sa position de dernière course au détriment d’Abu Dhabi. Si la saison s’ouvrira bien de nouveau à Bahreïn le 13 mars 2011, sur le tracé d’origine de Sakhir, contrairement à 2010, on jouera les prolongations presqu’en hiver puisque Interlagos n’aura lieu que le 27 novembre.

Pour le reste, la trêve du mois d’août est conservée, toujours entre la Hongrie et la Belgique, qui accueillera la Formule 1 le 28 août 2011 sur le toboggan des Ardennes de Spa-Francorchamps.


     POS.    DATE    GRAND PRIX    TOURS    DISTANCE
    1    13/03/2011     Bahreïn     49     308,651
    2    27/03/2011     Australie     58     307,574
    3    10/04/2011     Malaisie     56     310,408
    4    17/04/2011     Chine     56     305,256
    5    08/05/2011     Turquie     58     309.604
    6    22/05/2011     Espagne     66     307,230
    7    29/05/2011     Monaco     78     260,520
    8    12/06/2011     Canada     70     305,270
    9    26/06/2011     Europe (Valence)     57     308,883
    10    10/07/2011     Grande Bretagne     60     308,460
    11    24/07/2011     Allemagne     60    308.880
    12    31/07/2011     Hongrie     70     306,670
    13    28/08/2011     Belgique     44     308,176
    14    11/09/2011     Italie     53     307,209
    15    25/09/2011     Singapour     61     309,453
    16    09/10/2011     Japon     53     307,771
    17    16/10/2011     Corée du Sud     55     309,155
    18    30/10/2011     Inde     Inconnu     Inconnu
    19    13/11/2011     Abu Dhabi     55     305,470
    20    27/11/2011     Brésil     71     305,939
Calendrier F1 Essais Privés 2011 :

Quatre sessions d’essais privés auront lieu début 2011 pour préparer la nouvelle saison de Formule 1. Ces essais hivernaux seront répartis en une session de trois jours et trois sessions de quatre jours d’essais. Les trois premiers tests auront lieu sur les circuits espagnols de Valence, Jerez et Barcelone. La Formule 1 s’en volera ensuite pour Bahreïn pour les derniers préparatifs avant le coup d’envoi de la saison, donné à Sakhir, le 13 mars.

     DU    AU    CIRCUIT    JOURS D'ESSAIS
    01/02/2011    03/02/2011     Valence     3
    10/02/2011    13/02/2011     Jerez     4
    18/02/2011    21/02/2011     Barcelone     4
    03/03/2011    06/03/2011     Bahreïn     4
Calendrier F1 Présentation des nouvelles F1 2011

Actuellement, seules deux équipes ont confirmé la date de présentation de leur nouvelle monoplace de Formule 1 pour la saison 2011. Il s’agit de Sauber et Toro Rosso. Ferrari a par ailleurs confirmé qu’elle présentera sa nouvelle voiture durant la dernière semaine de janvier. La majorité des équipes devrait de toute façon aligner leur nouvelle F1 pour la première session d’essais privés à Valence, qui aura lieu du 1er au 3 février.

DATE    EQUIPE    MONOPLACE
31/01/2011     Sauber-Ferrari     C30
01/02/2011     Toro Rosso-Ferrari     STR6
Pneumatiques :

Après 14 saisons consécutives passées en Formule 1, les quatre dernières comme manufacturier unique de pneumatiques, Bridgestone a tiré sa révérence lors du Grand Prix d’Abu Dhabi de 2010. Sur les neuf manufacturiers de pneus qu’a compté la F1 en 60 ans d’existence, l’entreprise nippone restera celle avec l’un des meilleurs palmarès.
Pirelli sera le prochain manufacturier unique, pour une période de trois ans, à partir de 2011. Les gommes italiennes effectueront leur grand retour en Formule 1 pour la première fois depuis le Grand Prix d’Australie 1991. Les deux premières journées officielles d’essais privés de Pirelli à Abu Dhabi se sont d’ailleurs bien passées, rencontrant la satisfaction générale des équipes et des pilotes.


Principales modifications apportées au règlement technique 2011 de F1 :

La saison 2011 de Formule 1 sera marquée par de profonds changements de réglementation sur le plan technique. Selon le team principal de McLaren Mercedes, Martin Whitmarsh, cette nouvelle saison sera encore plus ouverte que la précédente et l’innovation technique sera primordiale pour se hisser aux avant-postes.
 Retour du Kinetic Energy Recovery System (KERS) :
Le KERS effectuera son grand retour en 2011. Il n’était pas interdit en 2010 mais l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) avait décidé majoritairement de ne pas l’utiliser. La FOTA avait ensuite convenu de sa réutilisation pour la saison prochaine en alignant un KERS moins onéreux.

En outre, le poids des monoplaces de Formule 1 passera de 620 à 640 kg pour compenser l’handicap du poids du KERS sur les lests. A l’inverse de 2009, la majorité des équipes du plateau devrait l’utiliser afin de ne pas avoir une F1 à deux vitesses. De plus, toutes les écuries utiliseront un KERS à batterie, Williams ayant laissé tomber son KERS à volant d’inertie.

 Introduction d’un aileron arrière ajustable :
Afin d’améliorer les opportunités de dépassement lors des Grands Prix, la FIA a décidé d’introduire un aileron arrière ajustable. Pour que ce dispositif soit efficace, seul le pilote rattrapant un concurrent pourra modifier son aileron arrière quand il sera à moins d’une seconde de la voiture qui le précède. Tout sera géré par le système électronique.

Le système sera activé après le deuxième tour de course et sera désactivé au freinage. Afin de maximiser l’effet de ce dispositif, la FIA a précisé qu’elle "pourra, après avoir consulté tous les participants, ajuster la proximité autorisée".

Par le passé, lorsqu’elle était encore en Formule 1, l’équipe Honda avait testé un tel dispositif selon Jacky Eeckelaert, qui travaillait à l’époque pour l’écurie japonaise. Le résultat avait été concluant.

 Bannissement du F-duct :
L’ingénieux système mis au point par McLaren Mercedes sera interdit en 2011. Son activation durant les Grands Prix nécessite l’intervention du pilote au travers de sa jambe, comme pour les pilotes McLaren Mercedes, ou même de sa main, comme pour les pilotes Renault. La FIA a donc décidé de l’interdire face au danger potentiel qu’il pourrait causer en distrayant le pilote.

"A l’exception des parties nécessaires aux ailerons ajustables, tout système, dispositif ou procédure qui nécessite l’intervention du pilote afin d’altérer les caractéristiques aérodynamiques de la voiture est interdit à partir de 2011," a indiqué la FIA à propos de la réglementation de 2011.

 Bannissement du double diffuseur :
Le double diffuseur aura fait couler beaucoup d’encre depuis son apparition lors des essais hivernaux de 2009, rendant caduque la nouvelle réglementation de l’époque visant à réduire l’importance des appuis pour faciliter les dépassements. La FOTA a donc décidé – un peu tard – de l’interdire à partir de 2011, une proposition acceptée par la FIA. Ce bannissement devrait se traduire par une perte d’appui importante pour les monoplaces.

Source ; Site web ToileF1

sca!
Banni!
j'ai deux avertissement
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire