Salut les gens
Je poste ce sujet ici comme ça un maximum de monde peut en profiter
Vous avez sûrement tous entendu parler de l'E85, ou éthanol (à la télé, dans votre entourage...) et peut être que vous vous demandez comment faire rouler sa mob, sa méca, son scoot, sa moto, sa tondeuse, ... avec ce carburant.
Bien sûr il y a l'aspect controversé des biocarburants, mais on n'en parlera pas ici comme le but n'est pas de faire rouler tous les véhicules avec, mais de pouvoir en profiter pour se déplacer à moindre coût.
L'intérêt est surtout financier puisque ce carburant est presque deux fois moins cher que l'essence à la pompe... en plus de moins polluer on réalise de sacrées économies
Bon trêve de bavardages, l'éthanol, c'est quoi ?Ca a pour formule chimique C2H501 et c'est ce qu'on nomme alcool dans la vie courante : on le retrouve à teneur de 4,5% dans la Kro, 12% dans le vin, 40 à 50% dans la vodka... et 85% dans le E85.
Mais n'essayez pas de boire de l'E85, parce que les 15% restants, bah c'est de l'essence et divers additifs.
L'E85 a un indice d'octane de 104 RON, donc supérieur à l'essence classique
L'E85 a un PCS (pouvoir calorifique supérieur : en gros la quantité de chaleur produite par la combustion du produit) de 21300 kJ/L alors que pour l'essence il est de 35475 kJ/L : en théorie un moteur qui tourne à l'éthanol aura moins de puissance que le même avec de l'essence.
Mais vu que la réaction chimique n'est pas la même, le rapport stœchiométrique (en gros la proportion de carburant vaporisée dans l'air) est différent : pour l'essence ce rapport est proche de 1/14 (1 volume d'essence pour 14 volumes d'air) alors que pour l'éthanol il tourne autour de 1/9 et quelques.
Donc en thérorie il y a une surconsommation mais dans la pratique elle ne dépasse pas les 10 à 15 % et je n'ai pas l'impression de consommer beaucoup plus qu'avec le SP95
Bon vous avez envie de rouler à l'éthanol, mais qu'est ce qu'il y a a faire ?Le rapport stoechiométrique est de 1/9 contre 1/14, soit 1.5 fois plus de carburant. Pour conserver la richesse optimale il faut donc multiplier la quantité de carburant par 1.5.
Dans notre gicleur, le débit est donné par sa surface, on doit donc la multiplier par 1.5.
La surface de notre gicleur est donnée par :
rayon ^ 2 * PI
Or le numéro du gicleur est son diamètre en centièmes de mm (à vérifier).
Ce qui donne donc, si le réglage actuel est optimal :
numéro à mettre = racine ((((numéro actuel / 2) ^ 2 * PI) * 1.5) / PI) * 2
soit après simplification :
numéro à mettre = numéro actuel * racine (1.5), soit environ 1.225
Soit pour un gicleur de 68 pour l'essence ça nous donne un gicleur de 83
Ca c'est la théorie et il faut quand même vérifier la richesse qui peut être différente en pratique...
Ensuite, il faut de l'E85 (logique) et une bonne huile de synthèse ou semi-synthèse.
Pour ceux qui tournent au mélange (mob ou scoot, méca un peu tapée) : il faut en mettre peu (2 à 2.5%) car il n'y a que 15% d'essence pour diluer l'huile ; si on sature l'essence on aura un dépôt au fond du réservoir. Enfin ça dépend de l'huile, faites un test avant de le mettre dans votre bécane.
Pour les autres (scoot et méca à pompe à huile, moteurs 4 tps) : après avoir modifié le gicleur, il suffit de faire son plein et de rouler.
Si on veut préparer le moteur, on peut pousser un peu plus le taux de compression grâce à l'indice d'octane plus élevé, et on peut aussi augmenter l'avance à l'allumage là où le SP commencerait à détonner
Donc au final pour passer à l'éthanol l'investissement est minime : 2€ pour un gicleur et roule ma poule.
Il faut juste avoir une pompe assez proche de chez soi;
Voilà si j'ai dit une connerie, n'hésitez pas à le signaler