L'E85, l'éthanol, le superéthanol dans nos 50cc (ou plus ^^)

Auteur Sujet: L'E85, l'éthanol, le superéthanol dans nos 50cc (ou plus ^^)  (Lu 13125 fois)

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Le 19 Juillet 2008 à 12:26
Salut les gens  ;)
Je poste ce sujet ici comme ça un maximum de monde peut en profiter  p!!

Vous avez sûrement tous entendu parler de l'E85, ou éthanol (à la télé, dans votre entourage...) et peut être que vous vous demandez comment faire rouler sa mob, sa méca, son scoot, sa moto, sa tondeuse, ... avec ce carburant.
Bien sûr il y a l'aspect controversé des biocarburants, mais on n'en parlera pas ici comme le but n'est pas de faire rouler tous les véhicules avec, mais de pouvoir en profiter pour se déplacer à moindre coût.
L'intérêt est surtout financier puisque ce carburant est presque deux fois moins cher que l'essence à la pompe... en plus de moins polluer on réalise de sacrées économies  8)

Bon trêve de bavardages, l'éthanol, c'est quoi ?
Ca a pour formule chimique C2H501 et c'est ce qu'on nomme alcool dans la vie courante : on le retrouve à teneur de 4,5% dans la Kro, 12% dans le vin, 40 à 50% dans la vodka... et 85% dans le E85.
Mais n'essayez pas de boire de l'E85, parce que les 15% restants, bah c'est de l'essence et divers additifs.
L'E85 a un indice d'octane de 104 RON, donc supérieur à l'essence classique  sm2!
L'E85 a un PCS (pouvoir calorifique supérieur : en gros la quantité de chaleur produite par la combustion du produit)  de 21300 kJ/L alors que pour l'essence il est de 35475 kJ/L : en théorie un moteur qui tourne à l'éthanol aura moins de puissance que le même avec de l'essence.
Mais vu que la réaction chimique n'est pas la même, le rapport stœchiométrique (en gros la proportion de carburant vaporisée dans l'air) est différent : pour l'essence ce rapport est proche de 1/14 (1 volume d'essence pour 14 volumes d'air) alors que pour l'éthanol il tourne autour de 1/9 et quelques.
Donc en thérorie il y a une surconsommation mais dans la pratique elle ne dépasse pas les 10 à 15 % et je n'ai pas l'impression de consommer beaucoup plus qu'avec le SP95

Bon vous avez envie de rouler à l'éthanol, mais qu'est ce qu'il y a a faire ?
Le rapport stoechiométrique est de 1/9 contre 1/14, soit 1.5 fois plus de carburant. Pour conserver la richesse optimale il faut donc multiplier la quantité de carburant par 1.5.
Dans notre gicleur, le débit est donné par sa surface, on doit donc la multiplier par 1.5.

La surface de notre gicleur est donnée par :
   rayon ^ 2 * PI
Or le numéro du gicleur est son diamètre en centièmes de mm (à vérifier).
Ce qui donne donc, si le réglage actuel est optimal :
   numéro à mettre =  racine ((((numéro actuel / 2) ^ 2 * PI) * 1.5) / PI) * 2
soit après simplification :
   numéro à mettre = numéro actuel * racine (1.5), soit environ 1.225
Soit pour un gicleur de 68 pour l'essence ça nous donne un gicleur de 83

Ca c'est la théorie et il faut quand même vérifier la richesse qui peut être différente en pratique...

Ensuite, il faut de l'E85 (logique) et une bonne huile de synthèse ou semi-synthèse.
Pour ceux qui tournent au mélange (mob ou scoot, méca un peu tapée) : il faut en mettre peu (2 à 2.5%) car il n'y a que 15% d'essence pour diluer l'huile ; si on sature l'essence on aura un dépôt au fond du réservoir. Enfin ça dépend de l'huile, faites un test avant de le mettre dans votre bécane.
Pour les autres (scoot et méca à pompe à huile, moteurs 4 tps) : après avoir modifié le gicleur, il suffit de faire son plein et de rouler.

Si on veut préparer le moteur, on peut pousser un peu plus le taux de compression grâce à l'indice d'octane plus élevé, et on peut aussi augmenter l'avance à l'allumage là où le SP commencerait à détonner

Donc au final pour passer à l'éthanol l'investissement est minime : 2€ pour un gicleur et roule ma poule. p!!
Il faut juste avoir une pompe assez proche de chez soi;

Voilà si j'ai dit une connerie, n'hésitez pas à le signaler
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Le 19 Juillet 2008 à 12:39
Merci de ces infos !



 p!!


je pense m'y mettre dans pas longtemps !

+1
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Le 19 Juillet 2008 à 15:09
Je te reprends, l'E85 à un pouvoir calorifique inférieur à l'essence ordinaire puisqu'il est de 21200 kJ/l contre 31800Kj/l pour l'essence :)

Pour rouler à l'éthanol avec un moteur à carburateur il faut changer le gigleur comme tu l'a dit mais aussi régler l'avance à l'allumage de 4°, bien sûr une fois que vous avez réglez votre carbu pour l'éthanol, après il faudra toujours rouler avec les mêmes proportions.
C'est à dire si vous faites le plein avec moitié SP95 et moitié E85 et bien si vous changez les proportions (pour n'importe quelle raison) et bien il faudra refaire un réglage carbu.
C'est le désavantage d'un carbu contrairement à l'injection qui elle recalcule toute seule les valeurs ;)
Rouler avec 100% d'E85 dans un moteur non prévu à cet effet est déconseillé surtout pour les moteurs à carburation :-X
Ceci est à vos risques et périls :)
« Modifié: 19-07-2008 15:12:03 par Cleme »
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Le 19 Juillet 2008 à 15:24
Sur qu'il faut recaller l'allumage ?  ???


et puis apparament l'auteur de l'article roule 100% E85 et il n'a que changé de gicleur ...


500km et il a toujours rien donc c'est bizarre
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Le 19 Juillet 2008 à 15:28
Tu n'es pas obligé de recaler ton allumage mais c'est mieux (pour les moteurs à carbu).
Et étant donné que ses moteurs ne gèrent pas l'alimentation je pense que rouler avec 100% d'E85 c'est pas conseillé, après tu fais ce que tu veux ;)
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Le 19 Juillet 2008 à 18:43
Du moment qu'on y met toujours de l'E85 je vois pas en quoi ça poserait problème de rouler à 100%... bon évidemment les proportions varient légèrement suivant la saison (en hiver on s'approche de 20% d'essence pour un meilleur démarrage) mais bon je pense que ça ne pose pas de gros problème.

Et sinon le gicleur d'origine, un mini tournevis et une clé de 10 dans la boîte à outils et en cas de problème on peut remettre du SP95 si y a pas de pompe à éthanol. p!!

Pour ce qui est du moteur... à chaque nouveau carburant (ex : le SP98) on nous dit ouais ça ruine le moteur, ca bouffe les durites les joints et tout et tout...
Je suis pas convaincu que l'éthanol soit plus corrosif que l'essence, y a qu'à voir comme l'essence attaque la peau alors qu'on boit de l'alcool fort "sans problème" (mais l'abus d'alcool est dangereux pour la santé rappelons-le lol)

Enfin bon l'autre fois quand j'ai changé mes silentblocs, j'ai déculassé le moteur et je n'ai pas vu de traces suspectes après 500km... puis bon le moulbif a déjà 35000 bornes dans les pattes
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Le 19 Juillet 2008 à 19:35
toi ( guigui ) tu roules à 100% E85 ?


et tu as juste changé de gicleur ? c'est tout ?
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Le 19 Juillet 2008 à 23:27
toi ( guigui ) tu roules à 100% E85 ?


et tu as juste changé de gicleur ? c'est tout ?


ouai tu peux rouler 100%bioéthanol en changeant juste le gicleur  ;)
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Le 20 Juillet 2008 à 09:39
yen a pas mal qui vont serré, si vous auriez fait d'avantage de recherche, l'ethanol n'est missible avec aucune huile pour deux temps du commerce donc attendez une bonne paire d'année pour trouver de vrai huile conçu pour ça, mais bon le gouvernement n'as pas l'air pressé de ce coté là.

prenez une bouteille vide transparante, mettez y 1 litre d'ethanol, mettez votre huile comme pour de l'essence, secoué et revenez deux jour apres pour constaté, vous verrez que votre huile sera au fond de la bouteil.
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Le 20 Juillet 2008 à 10:37
Mars à fait un sujet la dessus dans la partie mob:

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Le 20 Juillet 2008 à 12:48
yen a pas mal qui vont serré, si vous auriez fait d'avantage de recherche, l'ethanol n'est missible avec aucune huile pour deux temps du commerce donc attendez une bonne paire d'année pour trouver de vrai huile çu pour ça, mais bon le gouvernement n'as pas l'air pressé de ce coté là.

prenez une bouteille vide transparante, mettez y 1 litre d'ethanol, mettez votre huile comme pour de l'essence, secoué et revenez deux jour apres pour constaté, vous verrez que votre huile sera au fond de la bouteil.


dans l'explication de Guigui au début du post il dit bien qu'il faut ne pas trop mettre d'huile... sinon tu sature le peu d'essence ( 15%) qui a dans l'E85

Mais si tu ne met que 2% au lieu de 3 la tu n'auras pas de dépot !
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Le 20 Juillet 2008 à 13:49
Oui, on parle ici de l'E85 que l'on trouve en stations-services, il n'est pas possible de rouler à l'éthanol pur (E100) en mélange car l'alcool et l'huile ne se mélangent pas. Mais comme l'huile se mélange à l'essence et l'essence à l'alcool, le mélange reste homogène.
Dans mon bidon qui sert à faire le mélange, un léger dépôt huileux se forme au fond après 2 semaines, mais le mélange huile-E85 reste bon. En fait c'est l'huile qui n'a pas réussi à se mélanger à l'essence.

Il faut réaliser ces tests avec l'E85 trouvé en station, ce n'est pas la même chose que l'alcool pur avec lequel certains ont fait des tests...
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Le 20 Juillet 2008 à 15:14
L'hiver je dirai que l'on se rapproche plus de l'E70 que de l'E80 (il faut le faire démarrer le moteur par temps froid) et puis quand on roule à l'éthanol c'est bien de mettre des bougies plus chaude d'un indice.
Pour ce qui est de la comparaison entre l'E85 et l'essence, ça n'a rien à voir, quand tu mets du coca dans ton réservoir pour le nettoyer ça prouve bien que ça attaque et pourtant on le boit tous les jours :)

Moi je vous dirai que si vous voulez rouler à l'éthanol, n'y roulez pas à 100% mais plutôt à 50/50 ;)
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Le 20 Juillet 2008 à 15:23
50/50 pourquoi pas ?


mais alors quel qont les réglages nécessaires ? parce que ca change encore...


avec 50% E85 + 50% SP tu met combien d'huile ? quel gicleur ( + grand ou plus petit ) ?



mais bon ca m'a l'air bien d'essayer !
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Le 20 Juillet 2008 à 15:28
Je ne suis pas spécialiste dans le réglage carbu mais il te faudra augmenter le gigleur. Ensuite pour ce qui est de la lubrification "Zeft59" a raison, il n'eXiste pas d'huile c0nçu pour l'éthanol mais avec le mélange 50/50 tu auras 65% d'essence et 45% d'éthanol donc pas de réel souci de ce côté, tu fais comme d'habitude mais avec une huile synthèse ou semi p!!
« Modifié: 20-07-2008 22:58:19 par Cleme »
 

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