Un moteur 2temps comme son nom l'indique fait un cycle en 2temps le premier par une admission et le deuxième en échappant (détente).
Un 4temps et bien tu as l'admission, la compression, l'allumage et la détente (échappement)
Pour mieux comprendre voici 2photos des cycles des moteurs
2temps:
Ce qui nous donne en action ceci:
4temps:
1- Admission
2- Compression
3- Allumage
4- Echappement
Tu remarqueras que c'est très différent, d'une part il n'y a pas de soupapes sur un 2 temps, et un 4 temps n'a pas d'huile au dessus le piston, elle se trouve toujours en dessous, c'est pourquoi ce moteur possède au minimum 3 segments, le segment de feu, l'étanchéité et le racleur.
Et aussi au dessus les soupapes tu as un genre de truc ovale qui ouvre et ferme les ferment et bien c'est l'arbre à came ce qu'il n'y a pas non plus sur un 2t.
Segment feu: C'est le segment en contact avec les gaz. Lors de l'explosion, il est plaqué contre le piston (dans sa rainure) et contre le cylindre, ce qui assure quasiement toute l'étanchéité.
Segment d'étanchéité: Il assure l'étanchéité total des gaz en arretant ceux qui seraient passés par l'ouverture du segment de feu.
Segment racleur: (Que sur les 4T) Il assure l'étanchéité côté huile, il doit "racler" l'huile des paroies du cylindre et la rejeter dans le carter d'huile du vilebrequin.