le 2temps bientot remis a sa juste place devant le 4temps ?

Auteur Sujet: le 2temps bientot remis a sa juste place devant le 4temps ?  (Lu 4463 fois)

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Le 25 Juillet 2012 à 23:28
PLOP et big up at my cat

je sais pas vous, mais ce que j'aime dans les mecaboites, les vielles motos, les bon vieux cross deux temps, c'est cette odeur d'huile de synthèse dans l'air, ce bruit plein et tonitruant, ces canassons vibrants sous la selle, cette explosion de couple a tel régime, la satisfaction qu'a chaque tour/min cette composition simpliste et élégante de gaz frais poussant des gazs brûles fassent son effet et que le cylindre petouille a chaque coup comme il se doit.

bref ! une histoire d'amour love!



mais, pour la petite histoire, le 2 temps bientôt décrété trop polluant (un motif qui cache les autres reproches, bruit, fumée, cons., etc ) sera écrasé par le tout nouveau 4 temps si beau si propre si mieux !

mais a l'heure actuelle ! ou les normes anti-pollution durcissent encore et encore, les rats de labos ont decouverts de bien belles choses !

belles ? certaines par pure vengeance d'autres réellement sympathiques  sm2!

començont par les plus rigolotes, celle de la vengeance :D

le 4temps ? ça polue ptetre moins par sa conso faible ... mais ça crée aussi des gazs plus toxiques encore ! gazs jamais vus ou alors dans des quantites infimement proches de 0 dans un deux temps  :o

le 4 temps ? c'est un fait ! ça roule moin bien ! et oui !  ::) exploiter son cylindre un coup sur deux c'est plutot l'arnaque comme principe  ???
meme bien optimisé et apres les millions (devrais-je dire les milliards ?  ;) ) dépensés par toutes les grandes marques de moto, une deux temps et un quatre-temps a cylindrée egale, le 2 temps en sortira très souvent vainqueur  ;D

mais alors ? pourquoi le quatre temps est omnipresent ? il a tout les defauts dira t'on !

mais les nouvelles réjouissantes sont la pour ça !
et c'est la que mon post devient intéressant pour tout ceux qui n'ont pas appris a lire suffisamment avant de quitter l'école :)



qu'est-ce qui fait qu'un deux temps ben c'est pas cool pour le monde actuel ?



c'est simple comme technique, pour un moteur a combustion le système est simple . mais qui dit simple, dit pertes (en tout cas dans ce cas présent) et c'est cela qui polue, le fait que du a sa simplicité, des gazs frais s'échappent par le pot d'échappement sans bruler  >:(

c'est cela qui fait que cela consomme beaucoup et que la polution soit plus fortes qu'avec un 4temps .
quoique ! poluant ? pas plus qu'un 4 temps si on compte le fait que ce sont justes les rejets en
CO2 etc qui augmentent ... car les gazs nocifs produits par le veau(j'abrege  :P c'est long d'ecrire quatre temps a chaque fois ) sont des lors inexistants !

des cherhceurs bien intentionnés et qui sont visiblement en phase avec la culture deux temps que je partage, ont par leurs recherhces tentés d'améliorer le deux temps, et d'ainsi en effacer les défauts pour ne garder que le meilleur  p!!



ils ont alors imaginé un monde merveilleux ces gens intelligents, un monde ou le deux temps ne pollue plus, ou même les plus kéké des motards d'autoroute sur leur 1000cc pas un de moins se prosterneraient devant les reines des motos  /biquet

un monde ou le balayage se ferait sans perte de gazs frais, ou l'admission serait calculée électroniquement, ou les chevaux voudrait plus volontiers rentrer, ou la conso et la pollution serait moindre que sur un veau, ou les legislations sur la polution meme pas encore sorties (euro3) seraient largement respectées d'avance ...

mais c'est qu'ils sont forts et passionnés ces gens d'avoir inventés ça !
oups j'ai vendu la mèche ! he oui ...

car ils l'on inventés ce système, a bon coups d'air comprimé de dosage en fonction de la pression et de savants calculs  :o
ça semble incroyable, inimaginable, mais ... c'est vrai !

et aussi fou que ça puisse paraitre, c'est relativement compact !

dixit :


oui car d’après ce que l'on en voit, la seule vraie modif extrêmement majeure est la culasse avec le système d'admission intégré


un extrait de moto services pour vous expliquer rapidement le fonctionement  p!!

Citer
Le principe de base du fonctionnement du système d’injection directe pour moteurs 2 temps consiste à mesurer le régime moteur et sa charge grâce à la mesure de l’ouverture du papillon, genre TPS, pour déterminer la quantité optimale de carburant à injecter. Ce système ne nécessite aucun réglage coté utilisateur et permet une économie de carburant de 35 à plus de 50% comparé à un 2 temps à carburateur et avec moins 80 % d’émission en HC !

Avec l’asDI Synerject, le balayage est effectué avec cet air lubrifié par une pompe électrique à commande électronique issu du carter-pompe mais ne comportant pas encore de carburant. Celui-ci sera injecté ultérieurement avec un peu d’air grâce à deux injecteurs montés en série et directement dans la culasse lors de la compression, quand le piston remontera. Notez ici, les 60% d’économie d’huile moteur et encore plus de fiabilité!. Pour transporter le mélange carburé dans la chambre de combustion, le système utilise de l’air mis sous pression par un petit compresseur mécanique entraînée par un excentrique ajouté au vilebrequin standard. Un peu comme dans un moteur diesel, de 1/14 à pleine puissance, la richesse du mélange essence varie de 1/50 au ralenti, à 1/30 en faibles charges typiquement en ville, au bénéfice du rendement énergétique et de la pollution.

bouche etais-je resté devant cet article  ::)

j'ai épluché tout ça et ... le pire c'est que ça se tient !

ça nous donne un kit fiable, délivrant plus de puissance, avec un remplissage en fonction du rpm et de la charge, moins polluant et surtout .. consommant moins  sm2!

cette petite idée fera très certainement du chemin, le seul point noir que j'y ai trouvé, c'est que le débridage se ferait électroniquement ce qui est ... nettement différent de tronçonner une soudure d'une bride au pot  ::)

a voir et je vais essayer de suivre ça d'assez prés car ça pourrait vite retourner la donne sur les types de combustion  8)

si un modo pouvait epingler si il trouve ça pertienent ça sera assez fat  p!!

connaissiez-vous ? qu'en pensez-vous ? a vous de juger  sm2!


sources : wikipedia  8)

motoservice : http://www.motoservices.com/technique_moto/moteur_2_temps.htm
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Le 25 Juillet 2012 à 23:50
Et bien si ça sort ça sera cool pour nous :D

Les 4T rejettent des petites particules très dangereuses pour la santé, et ils ne viennent à peine de le découvrir /boulet

Bon par contre pour avoir des pièces de compétition ça serait pas pareil d'un coup, ça mettra du temps à se mettre en place.

+1 dans 48h pour le partage p!!
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Le 25 Juillet 2012 à 23:51
c'est evidement pas prevu pour les run (pas encore :D )

mais pour usage quotidien etc ça serait impec !  p!!
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Le 25 Juillet 2012 à 23:54
Moi je dit oui, Vive le 2T avec une accélération a haut régime, et pas un veau tout linéaire.. Sujet à suivre mais l'idée de l'injection direct est bonne mais j'me demande quand même, la bougie elle est ou? :o. Et pour les pièces, si sa parvenez à sortir un jours (ce que j’espère) sa ne mettra pas énormément de temps à sortir. (Ainsi que les boitier électrique pour les débridé)
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Le 26 Juillet 2012 à 00:08
Regarde le lien qu'il a mis on voit la bougie sur un schéma p!!

Sinon ça a l'air de dater, faudrait voir si y en a qui ont repris concrètement le projet pour l'étendre, parce qu'avec la crise... p!
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Le 26 Juillet 2012 à 00:11
la crise fait pas tout :)

des marques sont citées et comercialisent d'ores et déja des scooters avec ce sytéme  p!!

l'adaptation sur mecaboite sera plus difficile car il faut ajouter une pompe etc et vu que els deux cotés du vilo sont pris ...

mais j'esprer que ça se devellopera  :)
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Le 26 Juillet 2012 à 00:13
Ouais j'ai vu que c'était déjà développé, mais on en entend pas parler du tout, donc c'est pas assez répandu quoi p!

En réfléchissant un peu ça s'adaptera p!!
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Le 26 Juillet 2012 à 00:40
Ouii j'avais vu une vidéo sur youtube expliquant le fonctionnement mais sur la coup j'avais rien compris, si je la retrouve j'vous la met !
C'est l'avenir je pense on en reparle dans 10 ans mdr
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Le 26 Juillet 2012 à 09:47
Ouii j'avais vu une vidéo sur youtube expliquant le fonctionnement mais sur la coup j'avais rien compris, si je la retrouve j'vous la met !
C'est l'avenir je pense on en reparle dans 10 ans mdr
C'est pas une vidéo de athena ou il explique le fonctionnement et les avantage de l'injection direct  ???
Bref sa a l'air super si il pourrais mettre en place tout sa  oha



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Le 26 Juillet 2012 à 11:45
Athena l'ont fait avec GET sur une meca (une magnifique fantic au passage)

Et au niveau des particules oui,tout ca,mais c'est pour le diesel qu'il se sont enfin rendue compte que c'est cancerigene ;)

(ah oui,ZAPA qui voulait virrer les motos mais pas les caisses diesel,tient donc an! )

Et donc,bah après,faut pas croire,tu dit vive le 2T,moi aussi j'aime le 2T mais surtout tu l'aime pour le fait que a ton age ca soit le plus puissant ... je te rassure,c'est pas qu'un question de polution qu'il y a plus de 2T Bimota ou je sais plus qu'elle autre marque du meme genre on fait un 500 2t bi-cylindre a injection,bah c'est simple,tout le monde a dit la meme choses : Incontrolable

Trop,de cheveau,couplé a une injection pourie ca donne ca ...

Et tu croit pas qu'il y a 20ans,quand tu serrer ton 500 2t au fond du circuit du nurburgring,tu avait pas les boules ?

Moi,je suis 2T pck je l'ai toujours était,pour l'enduro y a pas mieux,mais sur la route,d'un ta la fiabiliter,et de deux,les 4T moderne,ne sont plus aussi lourd qu'avant et ce n'est pas pour rien que les maintenant on a le droit a des 144cc contre les 250 4T ;)

Je defend pas l'un plus que l'autre,car j'aime le 2T et ce ping ping dans un pot d'enduro quand le moteur est trop riche,mais reflechissait,on n'est sur un forum de 50cc,normal que vous preferai le 2T(y a que lil' qui a un dax sur le forum )

Certe,Honda y est pour quelque chose dans la mort du 2T mais en enduro,il est toujours très present,est actuellement,d'ici 10/20ans on sera tous passer a l'electrique ;)

Après,sur la route,apart le faite qu'un 750 H2 ou un rg gama cracher un nuage de fumé bleu a chaque acceleration,c'est le faite,qu'ils sont apart leur age bien sur,mais qu'ils sont completement inconduisible !

Un 85 ou un 125 2T c'est asser facile a amadouer,mais je croit pas qu'un 500 cr pour du all day soit bien,autre le fait qu'il t'eclate le molet pour le demarer ;) je pence que ce faire aracher les bras et changer un piston toute les 30H soit vraiment sympa ;)

Le 2T est preferable dans le cas ou quand tu le casse c'est moins couteux,mais après,il n'est pas pour autant plus performant...

Donc,passont au avantage de l'injection :
Oui,il polue moins qu'un 4T,oui il consome autant voir moins qu'un 4T ,mais il devient carement violent sur un gc ;)

De plus,pour l'enduro,l'injection c'est de la mer'de c'est tout ;) (je ne m'expliquerai pas dessus,car je pence que ce post est asser long comme ca)


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Le 26 Juillet 2012 à 11:51
je déplace ce sujet au bistrot!

[/quote]
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Le 26 Juillet 2012 à 12:05
Mais... ça m'étonne, sur ce forum où peut-être 10% des membres ont encore des motos d'origine, et même pas 1% roulent encore bridés (ceux qui sont en rodage, quoi), que personne ne réalise que l'injection sur 2t c'est tout simplement la fin des modification moteurs, des réparations maisons, même du débridage, enfin de tout ce qui nécessite sur nos bécanes actuelles ne serait-ce le moindre petit réglage carbu ! Plus moyen de toucher quoi que ce soit à moins d'avoir du p*tain de matos et des compétences en électronique ou du pognon à foutre en l'air en faisant régler par un pro ! Je comprends pas que ça vous vienne pas à l'idée...
Pour la compétition je dis pas, ça peut permettre plus de performances, mais sur la route, en tout cas pour moi, et que ce soit en 2t ou en 4t, ça sera jamais rien d'autre qu'un bon vieux carbu !
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Le 26 Juillet 2012 à 14:07
suffit de faire un boitier d'injection programmable comme ceux pour les allumages qui sont sorti il y à peut de temps

surement plus chère mais ça reviendra au même au final

et les gros 2 temps sont pas forcément violent, il suffit qu'il soit étudier pour être coupleux et pas pour un usage circuit

les 500cr et autre kawa h2, sont des machine qui dates de combien d'année maintenant ???

depuis pas mal de chose on évoluer ne serai se qu'au niveau du pot de détente qui permet de donné pas mal de souplesse tout en gardant une bonne P max

tu rajoute à ça une injection, une valve à l'échap un allumage digital le tout réglé pour que ce soit souple, baaa c'est plus forcément violent et en modifiant un peut ça, ça peut le devenir à souhait pour les bucherons.
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Le 26 Juillet 2012 à 15:10
Oui,mais les injections ne sont pas toutes au point,après au contraire,en eyant quelque notion d'informatique,les logiciels pour(a cracker sur le net en 20min ...) et une notion de courbe ect,on poura regler parfaitement son moteur ;)


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Le 26 Juillet 2012 à 15:20
Ouais mais c'est quand même beaucoup plus chiant, et ça enlève au 2t un de ses gros avantages, qui est que c'est un moteur simple.
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