PLOP et big up at my cat
je sais pas vous, mais ce que j'aime dans les mecaboites, les vielles motos, les bon vieux cross deux temps, c'est cette odeur d'huile de synthèse dans l'air, ce bruit plein et tonitruant, ces canassons vibrants sous la selle, cette explosion de couple a tel régime, la satisfaction qu'a chaque tour/min cette composition simpliste et élégante de gaz frais poussant des gazs brûles fassent son effet et que le cylindre petouille a chaque coup comme il se doit.
bref ! une histoire d'amour
mais, pour la petite histoire, le 2 temps bientôt décrété trop polluant (un motif qui cache les autres reproches, bruit, fumée, cons., etc ) sera écrasé par le tout nouveau 4 temps si beau si propre si mieux !
mais a l'heure actuelle ! ou les normes anti-pollution durcissent encore et encore, les rats de labos ont decouverts de bien belles choses !
belles ? certaines par pure vengeance d'autres réellement sympathiques
començont par les plus rigolotes, celle de la vengeance
le 4temps ? ça polue ptetre moins par sa conso faible ... mais ça crée aussi des gazs plus toxiques encore ! gazs jamais vus ou alors dans des quantites infimement proches de 0 dans un deux temps
le 4 temps ? c'est un fait ! ça roule moin bien ! et oui !
exploiter son cylindre un coup sur deux c'est plutot l'arnaque comme principe
meme bien optimisé et apres les millions (devrais-je dire les milliards ?
) dépensés par toutes les grandes marques de moto, une deux temps et un quatre-temps a cylindrée egale, le 2 temps en sortira très souvent vainqueur
mais alors ? pourquoi le quatre temps est omnipresent ? il a tout les defauts dira t'on !
mais les nouvelles réjouissantes sont la pour ça !
et c'est la que mon post devient intéressant pour tout ceux qui n'ont pas appris a lire suffisamment avant de quitter l'école
qu'est-ce qui fait qu'un deux temps ben c'est pas cool pour le monde actuel ?
c'est simple comme technique, pour un moteur a combustion le système est simple . mais qui dit simple, dit pertes (en tout cas dans ce cas présent) et c'est cela qui polue, le fait que du a sa simplicité, des gazs frais s'échappent par le pot d'échappement sans bruler
c'est cela qui fait que cela consomme beaucoup et que la polution soit plus fortes qu'avec un 4temps .
quoique ! poluant ? pas plus qu'un 4 temps si on compte le fait que ce sont justes les rejets en
CO2 etc qui augmentent ... car les gazs nocifs produits par le veau(j'abrege
c'est long d'ecrire quatre temps a chaque fois ) sont des lors inexistants !
des cherhceurs bien intentionnés et qui sont visiblement en phase avec la culture deux temps que je partage, ont par leurs recherhces tentés d'améliorer le deux temps, et d'ainsi en effacer les défauts pour ne garder que le meilleur
ils ont alors imaginé un monde merveilleux ces gens intelligents, un monde ou le deux temps ne pollue plus, ou même les plus kéké des motards d'autoroute sur leur 1000cc pas un de moins se prosterneraient devant les reines des motos
un monde ou le balayage se ferait sans perte de gazs frais, ou l'admission serait calculée électroniquement, ou les chevaux voudrait plus volontiers rentrer, ou la conso et la pollution serait moindre que sur un veau, ou les legislations sur la polution meme pas encore sorties (euro3) seraient largement respectées d'avance ...
mais c'est qu'ils sont forts et passionnés ces gens d'avoir inventés ça !
oups j'ai vendu la mèche ! he oui ...
car ils l'on inventés ce système, a bon coups d'air comprimé de dosage en fonction de la pression et de savants calculs
ça semble incroyable, inimaginable, mais ... c'est vrai !
et aussi fou que ça puisse paraitre, c'est relativement compact !
dixit :
oui car d’après ce que l'on en voit, la seule vraie modif extrêmement majeure est la culasse avec le système d'admission intégré
un extrait de moto services pour vous expliquer rapidement le fonctionement
Le principe de base du fonctionnement du système d’injection directe pour moteurs 2 temps consiste à mesurer le régime moteur et sa charge grâce à la mesure de l’ouverture du papillon, genre TPS, pour déterminer la quantité optimale de carburant à injecter. Ce système ne nécessite aucun réglage coté utilisateur et permet une économie de carburant de 35 à plus de 50% comparé à un 2 temps à carburateur et avec moins 80 % d’émission en HC !
Avec l’asDI Synerject, le balayage est effectué avec cet air lubrifié par une pompe électrique à commande électronique issu du carter-pompe mais ne comportant pas encore de carburant. Celui-ci sera injecté ultérieurement avec un peu d’air grâce à deux injecteurs montés en série et directement dans la culasse lors de la compression, quand le piston remontera. Notez ici, les 60% d’économie d’huile moteur et encore plus de fiabilité!. Pour transporter le mélange carburé dans la chambre de combustion, le système utilise de l’air mis sous pression par un petit compresseur mécanique entraînée par un excentrique ajouté au vilebrequin standard. Un peu comme dans un moteur diesel, de 1/14 à pleine puissance, la richesse du mélange essence varie de 1/50 au ralenti, à 1/30 en faibles charges typiquement en ville, au bénéfice du rendement énergétique et de la pollution.
bouche etais-je resté devant cet article
j'ai épluché tout ça et ... le pire c'est que ça se tient !
ça nous donne un kit fiable, délivrant plus de puissance, avec un remplissage en fonction du rpm et de la charge, moins polluant et surtout .. consommant moins
cette petite idée fera très certainement du chemin, le seul point noir que j'y ai trouvé, c'est que le débridage se ferait électroniquement ce qui est ... nettement différent de tronçonner une soudure d'une bride au pot
a voir et je vais essayer de suivre ça d'assez prés car ça pourrait vite retourner la donne sur les types de combustion
si un modo pouvait epingler si il trouve ça pertienent ça sera assez fat
connaissiez-vous ? qu'en pensez-vous ? a vous de juger
sources : wikipedia
motoservice :
http://www.motoservices.com/technique_moto/moteur_2_temps.htm