Fourche Païoli de TLX ou EV50 et roue de 103, adaptation frein

Auteur Sujet: Fourche Païoli de TLX ou EV50 et roue de 103, adaptation frein  (Lu 2496 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 05 Août 2016 à 09:47
Bonjour à tous.
Voilà. Je viens d'acheter une fourche hydrau Païoli. Elle vient d'un trail à vario, à priori d'un TLX ou d'un EV50. C'est bien la petite, pas celle de KW que j'ai déjà.
Tout le monde dit que ça se monte sans modif sur un 103. Et surprise, il s'avère que non. Sur le cadre je pense qu'il n'y aura pas de soucis, mais au niveau de la roue avant, soucis... En effet, le tenon, téton ou je ne sais pas comment l'appeler, qui blogue le tambour sur le fourreau, est trop court. Donc, roue montée, le tambour n'est pas bloqué sur la fourche.
J'ai bien les idées pour bloquer ça, mais ça reste de la bidouille, pas le choix. Je voulais votre avis. Je compte mettre une ou deux vis (donc percer, tarauder) pour que les têtes de ces vis bloque le tambour. Mais j'hésite entre le faire sur le tambour, ou sur le fourreau. J'ai une préférence pour percer dans le tenon du fourreau, à priori, mais je préfère me renseigner avant.
Mon idée donc, percer deux trous dans le tenon (dans le sens de l'axe de roue si vous voyez ce que je veux dire), tarauder et mettre des vis dont les têtes viendront s'insérer dans la rainure du tambour. Je monterai ça au frein filet léger, mais si je calcule bien mon coup, les têtes ne pourront pas se barrer en déserrage puisqu'elles buteront rapidement sur le tambour.
Ensuite, pensez-vous que ça sera suffisament costaud pour ne pas casser ?
Merci d'avance les mobeurs.

PS : ça fait deux fois que j'achète des fourches qui soit-disant se montent sans modif sur 103, grrrrr...
« Modifié: 05-08-2016 09:49:05 par mobeurdudix »
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 05 Août 2016 à 12:59
ça me semble risqué ton montage, personnellement j'évite les bidouillages sur la partie cycle, surtout sur le frein avant.

tu as vérifié si ta roue était bien centrée, je te conseillerais de jouer un peu sur les rondelles de chaque coté et de regarder si c'est bien centré avant de bricoler ta fourche
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 05 Août 2016 à 14:02
Merci de ta réponse.
Bah écoute oui la roue est parfaitement centrée. Je pense que ceux qui montent cette fameuse Païoli roule avec une roue décentrée justement, ce que moi je ne veux surtout pas. C'est moche et instable, et antimécanique.
Ca te semble risqué à quel niveau ? Une éventuelle casse des vis ?
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 05 Août 2016 à 14:21
Oui c'est la solidité du système qui me fait peur surtout qu'en général les fourches sont en alu donc pour souder c'est un peu la merde et franchement ça serait également assez bête d'endommager à fourche en la perçant sinon j'ai peut être une idée en rajoutant des rondelles entre ta flasque et ta roue de sorte à ce que ta flasque ressorte un peu de ta roue tout en gardant les mâchoires en contact avec le tambour je pense que tu peut gagner quelques millimètres sans entamer ta sécurité mais ton tambour va se salir plus rapidement donc il faudra que tu pense à le nettoyer
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 06 Août 2016 à 22:19
Il n'y a aucun risque à percer 2 trous dans le téton et à y visser deux vis de 6. De plus, plutôt qu'exercer l'effort sur les têtes de ces vis, il vaut mieux prolonger le téton par un bout d'alu ou d'acier fixé au tube par ces mêmes vis...

Même avec 2 vis de 6 mm de la qualité la plus basse (33 kg/mm2), c'est une résistance au cisaillement de 1.7 tonnes !
Et ce n'est pas le mauvais frein du 103 qui va exercer cet effort sur les vis...

Mais j'ai aussi utilisé une autre méthode pour rallonger ce téton, et là avec un vrai frein qui freine fort.
Comme ça :


Un étrier (un bout de profil à froid en acier) ou une tôle épaisse pliée (en bleu) sur lequel j'ai soudé un téton aux dimensions du frein, puis que j'ai vissé à la fourche par 3 vis (axe rouge) : 2 transversales et une dans l'axe.

À noter que tu peux aussi tailler ce truc directement dans un bout de bonne ferraille, avec une lime et une scie à métaux.
 J'ai fait ça pour monter un frein double came de 180 sur une fourche de 250 MZ...
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 08 Août 2016 à 12:02
J'avais pensé à "écarter" le tambour mais ça va s'encrasser et mouiller dedans et ça ne sera pas suffisamment maintenu de toute façon, à mon goût. Mais merci pour l'idée !
En fait, merci à tous les deux. Gas23, je vais réfléchir à ton idée, tout en étant rassuré pour mes "simples vis". C'est cool à vous les gars !

Mais du coup, est-ce que tous ceux qui ont cette fourche (TLX, EV50) doivent faire cette modif ?!?
  • Membres
  • *
  • 105 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • 125 cbr 600 ttr supermotard
    • Voir le profil
Le 11 Août 2016 à 23:04
salut j'ai une fourche de 50 ev sur ma 103 vogue et pour moi le téton était trop gros j'ai du le limer  ??? le tien n'a pas déjà été retailler? tu a  quelle type de jante? et ma roue est bien centrée
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 12 Août 2016 à 07:28
Salut.
Ah non moi la fourche est d'origine. Par contre le proprio ne sait pas si c'est une fourche de tlx 50 ou de EV50. Mais pas une de EW, et encore moins une de KW, ça c'est sûr, car j'en ai déjà une. D'ailleurs sur celle de EW, je crois que justement le téton est trop gros. Sur celle de KW (que j'ai), il est trop gros et plus haut sur le fourreau.
Donc celle que je viens d'acheter, de EV50 je pense, doit être modifiée, pour mes roues avant Grimeca (j'ai une 3 branches hélice SPX, une 3 branches droites RCX, ainsi qu'une de Clip). Le téton est pil poil de la bonne épaisseur, à la bonne hauteur, sauf qu'il ne rentre pas dans la fente du tambour, il est pil en face, mais n'est pas assez long. L'écartement entre les fourreaux est pourtant sensiblement la même que la fourche d'origine car sans toucher aux écrous de l'axe (ceux côté moyeu), ça rentre pil poil, sans forcer, et sans jeu non plus (à un millimètre près, et encore).
A l'occasion et si j'y pense je ferai une photo.
On m'a dit hier que sur les trails TLX et EV, les moyeux sont plus larges que sur les 103 et 51. C'est sûrement pour ça du coup.

A+

PS : RideMotard, c'est une Husky sur ton avatar ? Tu roules en Vintage ?
« Modifié: 12-08-2016 14:28:53 par mobeurdudix »
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 12 Août 2016 à 07:45


Ah bah oui je comprends ! C'est bien ça ! Le moyeu est plus large et la flasque de frein est quasi plate, donc plus déportée que sur les roues de 103 ! Donc pas étonnant ! C'est bien cette fourche que j'ai. Et donc c'est normal que le téton soit trop court. Allez, perçage, taraudage, vis, et ça va le faire.

A+

PS : je viens de faire un petit dessin extrêmement rapide et schématique. Amateur ou pro du dessin technique ne criez pas au scandale, je sais je n'ai pas respecté les règles du dessin technique, c'est juste un crobar vite fait mail fait sur un post it.

« Modifié: 12-08-2016 14:26:34 par mobeurdudix »
  • Membres
  • *
  • 105 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • 125 cbr 600 ttr supermotard
    • Voir le profil
Le 12 Août 2016 à 14:08
Ton histoire et quand même un peu bizzard  ::) sa doit pas etre une fourche d'ev 50 ou alors on a pas les même flasque de frein car sur ma 103 la fourche passe avec les jantes d'origine et celle de spx sans problème





Et oui je roule avec une husqvarna une 390 cr de 1980



Par contre evite les double poste modifie l'ancien  p!!
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 12 Août 2016 à 14:18
Quel double post ? Je viens de l'acheter cette fourche !
Sympa ta 390 !

Oui la fourche c'est bien celle que l'on voit sur la photo du EV, et on voit bien comment est fait le moyeu et la flasque de frein. Et donc, comparé à la roue de SPX ou RCX, c'est normal que le téton soit trop court.

Y a peut-être eu différentes versions de cette fourche sur les trails à vario ? Mais moi c'est sûr maintenant, c'est celle de EV du modèle en photo.

Est-ce que tu pourrais me faire une photo de face de ta mob, au niveau de l'axe de roue et côté frein évidemment ?
Et pour ton garde-boue, tu l'as fixé comment ? Moi je vais faire un système avec des colliers métalliques mais je vais en acheter des pas trop vilains, car ceux pour tuyaux d'arrosage, ça fait Mac Gyver ! Puis je les peindrais de la couleur des fourreaux.
« Modifié: 12-08-2016 14:24:14 par mobeurdudix »
  • Membres
  • *
  • 105 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • 125 cbr 600 ttr supermotard
    • Voir le profil
Le 12 Août 2016 à 14:22
Merci on la restauré avec mon père il y a déjà 3 ou 4ans, tu a poster 2 messages il y a 6h à la suite tu n'a pas le droit si tu veut rajouter quelque chose modifi l'ancien, tu peut reposter un message après le tien si personne a répondue entre temp que 24h après  p!

Tu peut faire des photo de ta fourche et flasque de frein?
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 12 Août 2016 à 14:26
tu a poster 2 messages il y a 6h à la suite tu n'a pas le droit si tu veut rajouter quelque chose modifi l'ancien, tu peut reposter un message après le tien si personne a répondue entre temp que 24h après  p!

Ah désolé je savais pas que c'était interdit... sincèrement désolé, je rectifie ça et j'essaierai d'y penser.

Tu pourras me faire une photo comme je viens de dire dans mon message précédent ?
  • Membres
  • *
  • 105 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • 125 cbr 600 ttr supermotard
    • Voir le profil
Le 12 Août 2016 à 14:28
oui je vais en faire  :) pour fixé le garde boue pas le choix avec cette fourche c'est soi sous le T comme d'origine sinon moi j'ai mit des riselent noir sa se voit pas trop
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 12 Août 2016 à 14:30
tu a poster 2 messages il y a 6h à la suite tu n'a pas le droit si tu veut rajouter quelque chose modifi l'ancien, tu peut reposter un message après le tien si personne a répondue entre temp que 24h après  p!

Ah désolé je savais pas que c'était interdit... sincèrement désolé, je rectifie ça et j'essaierai d'y penser.

Tu pourras me faire une photo comme je viens de dire dans mon message précédent ?

Désolé j'arrive pas à supprimer le deuxième message je ferai attention désormais. Je pensais que le double post c'était quand on postait deux fois le même message ou qu'on ouvrait deux sujets pour la même chose. Messieurs les modos et les autres, désolé !
« Modifié: 12-08-2016 14:36:55 par mobeurdudix »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire