à tous
Je suis de retour avec une bonne nouvelle ...
Comment monter un aimant de compteur SIGMA pour rayons sur une jante avant de XR !
Pour commencer, trouver un rayon simple (préférez plusieurs d'une vieille roue de vélo ou autre), car les rayons à 2 écrous ne se trouvent pas partout.
Soit un rayon comme celui-ci:
http://www.ecolostation.com/images/produits/0-5-accessoires/rayon-kit-velo-electrique-26.jpgAvec une vis-écrou (fileté uniquement à l'intérieur) au bout qui se serre normalement à la clé a rayon mais aussi avec un tournevis plat.
A présent ça se complique, il vous faut une filière en M4 comme celle-ci:
http://www.selectronic.fr/upload/produit/img1m/36595v.jpgEn ayant au préalable mesurer le tour de las vis-écrou du rayon, soit la partie ronde ou il n'y a pas les "fentes" pour la clé à rayon, si elle fait 4mm ou même 3.8 pas de soucis c'est niquel !
Maintenant, deux possibilités ou trois mais bon je préfère éviter la 3eme qui est barbare (quand on est pas outillé
) et que je n'ai pas moi même testée:
- Si vous avez un tour: mettre la filière dans les morts du tour, serrer en faisant en sorte qu'elle soit droite, si vous avez un porte forets, mettre la vis du rayon sur celui-ci en serrant sur la tête de la vis, elle doit être le plus droit possible, amener le porte foret et la vis vers la filière et tourner le mandrin à la main pour rentrer les premiers filets sur la vis, a présent régler le tour à la vitesse minimum (50 trs/min.
c'est top, pas plus que 100 !) et mettre en route celui-ci, main prête à appuyer sur le bouton arrêt, une fois que le filetage sur la vis est presque sur la tête, stopper immédiatement et retirer la vis du porte foret puis de la filière grâce à un tournevis, doucement car généralement c'est très fragile cette vis.
- Si vous avez une perceuse sur pied: pareil que si dessus sauf que vous mettrez la filière sur un porte filière et que vous le tiendrez à la main, régler la perceuse au minimum, si elle dépasse 100 trs/min je vous déconseille de le faire, ou alors a vos risques et périls !
Stopper immédiatement une fois le filet fait comme pour le tour.
- Si vous n'avez rien et je vous déconseille de le faire: mettre la vis ou la filière dans l'étau et faire ça à la main avec un tournevis, risques: que le filetage soit tordu étant donné la faible épaisseur de matière, déjà qu'au tour c'est pas top alors là c'est pire !
Une fois le filetage de la vis fait, s'assurer que le rayon qui a un bout fileté entre bien à l'intérieur de la vis, car un écrasement peut-être fait et donc la vis peut ne plus visser le rayon
A présent, roue encore montée sur la brèle, mettre son capteur d'aimant sur un fourreau de fourche, préférence sur le fourreau droit, si vous mettez un disque ou autre, le poser de façon à ce que le capteur se retrouve au milieu d'une palme entre le moyeu et le liseret de jante, faire alors deux petits marquages au marker ou feutre espacés d'au moins la longueur de l'aimant voir généreusement plus, en face du capteur et au centre de largeur de la palme, là ou il y a le plus de résistance
Ensuite déposer la roue, mesurer l'épaisseur du rayon, dans mon cas 2mm, prévoir alors un foret de la même taille, et prévoir un foret de 3.3mm pour pouvoir par la suite tarauder en M4 !
Roue en face posée contre un mur ou autre, percer à 3.3mm le marquage sur la jante se situant le plus à l'extérieur de celle-ci, donc celui coté liseret, et avec le foret de même taille que le rayon, percer le marquage se situant le plus près du moyeu.
Attention les jantes de XR Grimeca sont en alu et le perçage se fera donc avec une perceuse à main à vitesse moyenne car c'est vite percé cette alu !
A présent prendre un taraud en M4 et un "tourne à gauche", faire le taraudage comme il se doit soit mettre le taraud à la main puis amener le tourne à gauche dessus et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, le plus droit possible.
Maintenant prenez un rayon seul sans sa vis et le réduire coté ou il n'y a pas de filetage, par exemple si l'écart entre les deux perçages est de 5cm, compter au moins 6cm de plus soit l'entre axe des perçages + 6 cm (environ peut-être plus ou moins).
Poser la roue sur la mob, serrer si vous voulez serrer au couple 5kg c'est impeccable !
Monter le rayon sur la vis ( pas entier, il ne faut pas que le rayon débouche sur la fente pour le tourne vis de la vis) et visser la vis dans le trou tarauder, vous aurez peut-être un peu de mal car la vis est fragile et surtout la tête
A présent tourner la roue de manière à mettre le rayon qui est tout droit face au capteur, (ou au dessus), maintenant, faire une marque sur le rayon à 1cm de distance du capteur, je tiens donc de l'épaisseur de l'aimant (environ) et de la distance max aimant/ capteur (généralement 5mm).
Retirer le rayon et allez le tordre environ 90° sur la marque attention au filetage du rayon !
Monter l'aimant sur le rayon, aller le monter sur la jante, à présent c'est plus compliquer pour mettre la vis, présenté le filetage du rayon dans le trou tarauder, le faire dépasser légèrement et visser un peu la vis sur le rayon (deux tours pas plus) puis présenter la vis sur le trou tarauder, visser au max, les deux filetages vont se serrer en même temps.
Maintenant vois si il y a un minimum d'écart capteur/ aimant sans plus ne pas dépasser 5mm sinon ça ne fonctionne absolument pas, si c'est plus, refaire un rayon avec plus de longueur entre le plie et le bout du filetage du rayon, sinon marquer une seconde marque sur le rayon face au petit trou.
Aller plier à nouveau le rayon à la marque, 90° pareil environ, le rayon doit à présent ressembler à ceci:
]Monter le tout sur la jante, mettre le bout non fileté du rayon dans le petit trou, vérifier que l'aimant est bien face au capteur, avec pas plus de 5mm d'écart, sans être trop tordu, ensuite marquer sur le rayon de l'autre coté de la jante pour supprimer le trop de rayon et finir propre
Et voilà vous avez bien fini le montage de votre aimant SIGMA, proprement et vous êtes en sécurité il ne partira jamais, mettez une goutte de frein filet sur le petit trou et sur le trou tarauder, laisser sécher avant d'aller faire un tour
Comptez au minimum 3h de travail pour tout faire !
Au travail les gars !
J'espère vous avoir aider a bientôt les mobeurs
Cordialement,
Dark-Rider
PS: Si besoin de plus de précision, n'hésitez pas par MP
Et les +1 sont les bienvenus